Batterie en court circuit ? [Résolu]

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Batterie en court circuit ? [Résolu]

Message par philpm »

Hello,

j'aimerai vous faire part de ma mésaventure d'hier
un beau dimanche matin moto sur chargeur de maintien depuis 3 semaines démarre au premier coupe de démarreur
je fait un bref arrêt 30 km plus loin je veux la redémarrer et j'entend un paf plus rien au tableau de bord aucun témoin ne s'allume
je me dis mince j'ai du claquer un fusible je vérifie rien tous les fusibles régulateur les câbles nickel je démonte ma batterie de sont socle et là deux bouchons manque à l'appel
plus une seul goutte d'eau et aucune coulée d'acide je commence à comprendre je suis mal un dimanche matin en pleine campagne ma batterie est morte ce qui m'étonne c'est q'aucun fusibles n'aie sauté?quelqu'un peu t'il me répondre?
heureusement j'ai deux supers voisins :respect sont venu avec une remorque et j'ai pu rentré chez moi.
La grosse erreur de ma part :-[ laisser la batterie sur la moto et la brancher directement sur le chargeur de maintien me disant que j'avais contrôler le niveau il y a 4 mois.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Batterie cours circuit

Message par fagus.be »

vire ton chargeur intelligent " sans marque"
essaye optimate 4,

mais je pense que les promo à 30 % sont toutes terminées en mars ...

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Batterie cours circuit

Message par TiTi »

Faudra peut-être tester le régulateur...
Image

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: Batterie cours circuit

Message par philpm »

Effectivement un chargeur auto 5 à 20€ je compte acheter un meilleur chargeur mais j'ai fait l'erreur de laisser la batterie connectée sur la moto
Je viens de commandé ma batterie dès que celle-ci sera montée je vais vérifier le régulateur
Bizarre aucun fusible de sauter et batterie ni régulateur n'était chaud vous avez une réponse?

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Batterie cours circuit

Message par fagus.be »

philpm a écrit : Bizarre aucun fusible de sauter et batterie ni régulateur n'était chaud vous avez une réponse?
normal ...


sinon c'est pas une faute de laisser la batterie connectée sur la moto

Effectivement un chargeur auto 5 à 20€ je compte acheter un meilleur chargeur mais j'ai fait l'erreur de laisser la batterie connectée sur la moto

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Batterie cours circuit

Message par dgero »

Expérience vécue récemment, un chargeur intelligent de chez Linnndeul qui perd son intelligence.
Je m'en suis rendu compte en allant dans le garage, un bruit de bouillonnement, j'ai débranché direct.
C'est la moto de mon fils et j'espère que la batterie ne claquera pas prochainement, bon lui il a le kick, il pourra démarrer quand meme.

Sinon, pour l'histoire du fusible qui n'a pas claqué, les fusibles sont là pour protéger tout ce qui est en aval de la batterie (faisceau et consommateurs).
Donc rien d'anormal si aucun fusible de claqué.

La tienne a du rendre l'âme suite à la perte des bouchons et l'évaporation de l'eau contenu dans l'electrolyte des éléments concernés.
Elément sec = batterie qui claque OU batterie qui meurt à l'arrêt. :pasmafote

Sur chargeur à 2 balles, de manière général, il faut leur faire confiance à hauteur des 2 balles.
Je ne crache pas dessus car j'ai besoin de plusieurs chargeurs (auto / moto) et j'en utilise mais toujours un oeil dessus 1 fois par jour.
Se méfier de la position coup de charge hivernal, j'ai un doute de la bonne régulation sur nos petites batteries moto. :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Batterie cours circuit

Message par Flan »

Bizarre quand même que les bouchons aient sauté, comme s'il y avait une surpression dans les accus de la batterie, en principe il y a une mise à l'air.

Il faudra contrôler ton circuit de charge, quand tu auras une batterie neuve: Si le régulateur HS produit une surtension, ça peut vider la batterie à vitesse grand V et la faire surchauffer, d'où les bouchons possiblement... :idea

Un chargeur "intelligent" fait son job, mais la consommation d'eau est inévitable il faut le savoir, donc à contrôler et compléter (par de l'eau déminéralisée seulement) régulièrement.

Les fusibles sont là pour protéger les composants en cas de courant trop fort, ce qui peut provenir d'un court circuit par exemple, ce qui ne semble pas être ton cas.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Batterie cours circuit

Message par phipat »

\o/

Tu as surtout de la chance quelle n'ai pas explosé, ce qui se passe en général quand il n'y pas assez d'eau et que les éléments
sont à l'air libre (étincelle et boum), je l'ai vu pas bon du tout
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Batterie cours circuit

Message par fagus.be »

quelques trucs gratuits ( batterie standard plomb)

- la seule batterie ( b-a-r) que j'ai vu exploser, c'est en déconnectant une pince du chargeur ( du genre 6/8 amp) , AVANT d'avoir éteint le chargeur,
une micro étincelle, et boom, l'environnement immédiat est chargé d'hydrogène et oxygène, gaz hautement explosif

- ne pas hésiter à mettre le prix pour un chargeur optimate, j'ai choisi cette marque parce que j'ai l'ai vu travaillé en show room chez Honda et BM,
sur de belles grosses occases goldwin ou RT

- l'examen du niveau lors de l’entretien annuel n'est pas suffisant, pour une transalp, minimun 2 X par ans, faut ajuster de quelques mm

- suite rehausse fourche et amorto, 3 cm, , la bécane se trouve plus inclinée sur la béquille d'origine, l’électrolyte arrive limite au sommet des éléments
( --> allonger la béquille aussi)

- si la bécane a été couchée ( souvent ... involontairement ) , de nouveau une vérif et ajustement niveau électrolyte

- ne pas condamner trop vite une batterie plate, suites à diverses expériences b-à-r
sur mes premiers véhicules "de jeunesse", il y avait souvent de l'oxydation bien visible sur les cosses, parfois un choux-fleur de vers-de-gris,
on conseillait à l'époque d'enduire à la vaseline.
ce n'est plus le cas , matériaux de meilleur qualité, soit la batterie est scellée, soit il y a le petit tuyau d’évacuation des gaz,
sauf que sur la MX5, un matin, plus de jus suffisant pour lancer le démarreur, les témoins s'éteignent quand on démarre,
et la radio perd ses stations mémorisées, au repos , on mesure CEPENDANT 12.3 V !
je nettoie les cosses, qui me semblent cependant TRES-TRES propres, avec un fin papier émeri, le cabriolet redémarre au premier coup ,
même pas besoin de recharger la batterie !

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: Batterie cours circuit

Message par philpm »

Merci pour vos réponses et avis pour info les deux bouchons manquant je les ai trouver juste à coté de la moto
c'est quand j'ai donner le coup de démarreur qu'il ont sauté avec la batterie ont m'a dit que si je ne m'était pas arrêter j'aurai pu rentré chez moi
je ne voudrais pas réitérer cet expérience.

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: Batterie en court circuit ?

Message par philpm »

Voilà je viens de remplacer la batterie par une neuve et contrôler le régulateur au ralenti 13.6v à 4000tr/min 14.5v phare allumer.
ma surprise j'ai contrôler l'ancienne que je n'ai pas remise sur la moto j'avais 12.4volt est'il possible que l'ancienne après avoir eu un court circuit fonctionne à nouveau?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Batterie en court circuit ?

Message par Flan »

Possible, mais la tension n'est qu'un critère, il faut encore qu'elle arrive à fournir assez de courant (intensité en ampère) et tienne la charge ...
Pour tester, soit tu vas dans un centre auto (Norauto le font) , ils ont des multimètres qui mesurent ça, ou alors tu la remontes et tu la mets en situation.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Batterie en court circuit ?

Message par TiTi »

Tu la charges, tu branches une ampoule H4 et tu comptes combien de temps elle reste allumée.

60 W (phare) / 12 V = 5 A

Si batterie 12 Eh elle devrait tenir grosso modo 2 h.
Image

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Batterie cours circuit

Message par drakkarced »

fagus.be a écrit : - ne pas condamner trop vite une batterie plate, suites à diverses expériences b-à-r
sur mes premiers véhicules "de jeunesse", il y avait souvent de l'oxydation bien visible sur les cosses, parfois un choux-fleur de vers-de-gris,
on conseillait à l'époque d'enduire à la vaseline.
ce n'est plus le cas , matériaux de meilleur qualité, soit la batterie est scellée, soit il y a le petit tuyau d’évacuation des gaz,

je nettoie les cosses, qui me semblent cependant TRES-TRES propres, avec un fin papier émeri, le cabriolet redémarre au premier coup ,
même pas besoin de recharger la batterie !

:vieux
Je plussoie avec Mr Fagus, sur des tensions basses (12v), la moindre résistance de connectique peut avoir une importance...souvent un petit coup de toile emeri et ça repart.
Maintenant, si deux bouchons on sauté, c'est soit manque d'eau, soit un élément en court circuit dans la batterie -> surchauffe des élements
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: Batterie en court circuit ?

Message par philpm »

Bon j'essaierai la méthode Titi c'est vrai que je m'attendais à avoir une tension de moins de 10 volt
hier lors du montage de la nouvelle tension après avoir mis l'acide 12.5 volt démarrage du premier coup
en fait si sa ce trouve dimanche dernier j'aurais peu être du attendre 1h et réessayer de démarrer mais je pensais vraiment quel était morte
première panne avec ma belle :love2 depuis 1992.

Merci pour vos commentaires :-D

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: Batterie en court circuit ?

Message par philpm »

Salut,

Bon après les bons conseils j'ai acheter un optimate 4 j'ai ma batterie de marque nitro achetée en mars 2020 qui a déjà rendu l’âme
Ce matin je veux démarrer plus assez de jus pour faire tourner le démarreur je branche le chargeur j'attend 1h le voyant est vert.
Et bien impossible de faire tourner le démarreur j'entend le relais brrr et rien pas assez de puissance le chargeur la led passe au rouge et recharge en vain après 3 essais j'ai compris pas de moto aujourd'hui.
cela arrive souvent une batterie qui dure moins de deux mois?
je précise j'avait testé le régulateur qui me donne du 14.6 volt a 4000tr/m lorsque j'avais installé cet batterie.
je vais me faire remboursé cet batterie et prendre une yuasa.
Avez vous d'autres piste auxquelles je n'ai pas pensé?

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Batterie en court circuit ?

Message par drakkarced »

La connectique comme disait Mr Fagus, si tu as de l'oxydation sur une des cosses, ta batterie donne bien 12-13v à l'arrêt mais s'écroule dès que tu donne un coup de démarreur. Commence déja par un bon coup de toile emery...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Batterie en court circuit ?

Message par Vieux møtard »

philpm a écrit :(...)
cela arrive souvent une batterie qui dure moins de deux mois?
(...)
Presque.

2002, batterie de 3 mois et demi sur une Suzuki DR800S (Nitro aussi), garantie 3 mois d'après la concess où je l'ai acheté, j'ai eu la sensation que si je leur avais dit qu'elle avait 7 mois ils m'auraient dit qu'elle était garantie 3 mois... ils voulaient me refiler la même merde, ne pouvant pas avoir la Yuasa d'origine, bah, j'ose même pas te dire ce que j'ai répondu :lol: je crois que le jeune a qui je l'ai dit a encore les oreilles qui résonnent :oops:
C'était du made in Taïwan (pas le jeune, lui était bien de chez nous :lol: ).

2009, une Président neuve, acheté sur un site internet pour ma KLR, elle a fait un peu plus de 3 mois aussi, j'ai changé l'acide, mais elle n'a rien voulu savoir. Tiens, bizarre, made in Taiwan aussi, cette fois j'avais relevé toute la mention: Ztong Yee industrial - made in Taïwan.

J'ai eu le cas sur une Batterie GS aussi, moins de six mois, toujours le Ztong Yee industrial - made in Taïwan marqué dessus...

Regarde sur la tienne, des fois que ce soit la même boite qui ait commis la même bouse :chier

Ce que je pense, c'est que beaucoup de fabriquants de batteries, sont devenu vendeurs de batteries, sans doute la faute à la concurrence de chez Ztong Yee industrial made in Taïwan :lol:
Ils ont pu vendre au même prix en faisant fabriquer là-bas, mais du coup, c'était la même qualité aussi...

Il y a sûrement d'autres fabriquants qui font la même qualité pourrie.

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: Batterie en court circuit ?

Message par philpm »

Hello,

merci pour vos conseils les cosses de la batterie sont propre alors que le chargeur voyant vert bien chargée dés le coup de démarreur il passe au rouge et je n’entend que le relais
je pencherais pour un élément en cours circuit pas assez d’ampères pour démarrer?

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Batterie en court circuit ?

Message par dgero »

Oui, au regard des symptômes, elle semble H.S :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Batterie en court circuit ?

Message par fagus.be »

au risque de répéter,
un petit coup de brosse sur les broches et cosses batterie, même si TRES propres, ça prend 2x30 sec,
et zéro $$

ainsi que les grosses cosses du relais sur T@

la mazda ( + 13 ans) démarre de nouveau à donf, le camping car ( +10 ans) aussi :ouioui

:vieux

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Batterie en court circuit ?

Message par Vieux møtard »

Si la batterie n'a que trois mois, elle n'est pas oxydé, il est tombé sur une batterie de merde ou alors le faisceau de la moto commence à déconner :pasmafote

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Batterie en court circuit ?

Message par fagus.be »

desserrer 1/2 tour , et resserrer en priorité " les gros câbles"

soit l'entrée du relais, sortie du relais, et ensuite connexion au démarreur

le câble noir de masse au châssis,

si pas de résultats, ponter entrée sortie du relais avec une pince ou autre outil ,
et si cela réagit mieux --->> relais à remplacer

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: Batterie en court circuit ?

Message par philpm »

Voici les nouvelles qui confirme la mort de la batterie chargé pendant 24h témoin vert du chargeur comme si c'était ok? coupe circuit sur off pour testé le démarreur
premier ok deuxième s'affaibli fortement et le troisième plus rien même pas le relais mesure de la batterie après les trois essai 0.6volt
Batterie yuasa commandé.

Répondre