N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
Bin voila, y parait qu'il faut alléger pour gagner en puissance et en vitesse ... alors j'ai opté pour une solution RADICALE
suite du topique très prochainement ...
suite du topique très prochainement ...
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
-
- un twin sinon rien!
- Messages : 1556
- Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
- Localisation : rien pour le moment
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
salut a toi
tu peut encore faire mieux !!!!!
tu peut encore faire mieux !!!!!
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
jobric a écrit : tu peut encore faire mieux !!!!!
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
N° 4 c’est l’histoire d’une moto atypique …
Acheté en 2013 à Jean-Charles, un pote du Doc … un connaisseur qui a du budget pour s’offrir le bon produit
N° 4 en 2013
Tout allait pour le mieux jusqu’au jour où j’ai commencé à avoir une minuscule fuite d’huile au bloc moteur. Ce n’était pas grand-chose et je complétais de temps en temps le niveau. Mais 5 ans plus tard il y avait une fissure apparente de 5cm et la consommation d’huile est aller en augmentant… cher et dangereux !
J’ai donc décider de refaire une nouvelle jeunesse à N°4.
je prends en charge la partie cycle et après une longue hésitation j’ai décidé de sous-traité la partie réfection moteur et de faire appel aux compétences du Sieur Brunoma.
Surprise au démontage du bloc, la fissure ne faisait pas 5cm mais tout le demi carter !!!
Les surprises se sont enchainées à l’ouverture du bloc moteur …
AAC marqués
Trace de sur-chauffe sur arbre
Carter moteur fissuré
Vilo dents abimées et cassée
suite du topique très prochainement ...
Acheté en 2013 à Jean-Charles, un pote du Doc … un connaisseur qui a du budget pour s’offrir le bon produit
N° 4 en 2013
Tout allait pour le mieux jusqu’au jour où j’ai commencé à avoir une minuscule fuite d’huile au bloc moteur. Ce n’était pas grand-chose et je complétais de temps en temps le niveau. Mais 5 ans plus tard il y avait une fissure apparente de 5cm et la consommation d’huile est aller en augmentant… cher et dangereux !
J’ai donc décider de refaire une nouvelle jeunesse à N°4.
je prends en charge la partie cycle et après une longue hésitation j’ai décidé de sous-traité la partie réfection moteur et de faire appel aux compétences du Sieur Brunoma.
Surprise au démontage du bloc, la fissure ne faisait pas 5cm mais tout le demi carter !!!
Les surprises se sont enchainées à l’ouverture du bloc moteur …
AAC marqués
Trace de sur-chauffe sur arbre
Carter moteur fissuré
Vilo dents abimées et cassée
suite du topique très prochainement ...
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
- phipat
- Apprenti dieu
- Messages : 539
- Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
- Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
il a pas supporté la gonflette le moteur , la cause ? trop tiré dessus ? lubrifiant inadapté ?
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton
-
- un twin sinon rien!
- Messages : 1556
- Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
- Localisation : rien pour le moment
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
ah oui quand meme !!
- giaco
- un twin sinon rien!
- Messages : 1652
- Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
- Localisation : exT@88 - XR400 96
- Département : 63 Puy-de-Dôme
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
Les risques du bolidage
-
- Rossi en trail
- Messages : 814
- Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
- Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
Je crois bien que le chevalier a rendu son dernier soupir.
Mais à tout problème, il y a une solution.
Alors on on l'élimine ou on répare.
Mais à tout problème, il y a une solution.
Alors on on l'élimine ou on répare.
Carpe diem.... .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI
- Phil663
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1215
- Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
- Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
Waskarnaj ! !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37859
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
Plusieurs raisons apparemment. Choc qui a probablement fissuré le carter, manque d'huile etc...phipat a écrit :...
il a pas supporté la gonflette le moteur , la cause ? trop tiré dessus ? lubrifiant inadapté ?
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
effectivement ... ça n'a pas aidéTiTi a écrit : Plusieurs raisons apparemment. Choc qui a probablement fissuré le carter, manque d'huile etc...
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
ça fout les boules surtout si t'as pas fait des 100 et des mille avec....
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
Moteur ouvert là, en partit pour démonter les arbres et les copiés
http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=12736
On les voit pas en photo ,mais ils étaient nickel !
Je pense que quand tu as fissuré le carter ,la pression en berne n'as pas du aide au graissage, les miens sur mon 697 non pas un pet d'usure...
Tes arbres ont été montés en 94 pour info et ont tourne 20 ans sans problème ,donc la Prepa qui a casser le moteur j'y crois pas trop...
http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=12736
On les voit pas en photo ,mais ils étaient nickel !
Je pense que quand tu as fissuré le carter ,la pression en berne n'as pas du aide au graissage, les miens sur mon 697 non pas un pet d'usure...
Tes arbres ont été montés en 94 pour info et ont tourne 20 ans sans problème ,donc la Prepa qui a casser le moteur j'y crois pas trop...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Tenno
- use son clavier!
- Messages : 5586
- Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
- Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
- Département : 69 Rhône
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
Et du coup, Benoît, il y a un rapport entre la prépa, la fissure et le manque d'huile ?
Tu as pu investiguer plus ?
Parce-que là, j'avoue que je ne suis pas trop.
Tu as pu investiguer plus ?
Parce-que là, j'avoue que je ne suis pas trop.
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
La prépa initiale n'est absolument pas à remettre en cause elle était TipTop
choc et manque d'huile en sont les causes
choc et manque d'huile en sont les causes
Modifié en dernier par mpapeur le 02 mars 2020, 10:32, modifié 1 fois.
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
tu as une idée de comment tu as cassé le carter?mpapeur a écrit :La prépa initiale n'est absolument pas à remettre en cause elle était TipTop
choc et manque d'huile en sont la causes
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4765
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
stefter a écrit :tu as une idée de comment tu as cassé le carter?mpapeur a écrit :La prépa initiale n'est absolument pas à remettre en cause elle était TipTop
choc et manque d'huile en sont la causes
moi j'ai une petite idée, le gars il a mis des grands coups de pierre dans le carter...
les cheveux sont restés dans le casque
- Tenno
- use son clavier!
- Messages : 5586
- Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
- Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
- Département : 69 Rhône
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
Ah ok, c'est plus clair, le titre et certains commentaires pouvaient prêter à confusion.mpapeur a écrit :La prépa initiale n'est absolument pas à remettre en cause elle était TipTop
choc et manque d'huile en sont les causes
Du coup, tu as fait comment, tu as changé ce qui était abimé ou tu a carrément remplacé le moteur ?
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
un mixte des 2...Tennophil a écrit :tu as changé ce qui était abimé ou tu a carrément remplacé le moteur ?
gardé :
- la culasse avec les soupapes
- les cylindres
- les pistons
- les bielles
- la boite de vitesse
Changé:
- carter moteur avec vilo appéré
- AAC retaillés
- segmentation
- chaînes de distri
- chaîne pompe à huile
- roulements, joints ect
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
- Phil663
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1215
- Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
- Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
certains commentaires pouvaient prêter à confusion.
On le sait que les moteurs de chez le Stef tournent comme des pendules (overclockées ! ).
Perso je suis en train de préparer mon PD06 en appliquant pile ces recettes, c'est donc que je suis total confiant hein ! Mon commentaire était uniquement lié à l'allure finale des pièces montrées plus haut, en aucun cas une allusion sur ce qui a pu causer cet état. Si ça va mieux en l'disant, alors disons-le hé-hé ;;-))
On le sait que les moteurs de chez le Stef tournent comme des pendules (overclockées ! ).
Perso je suis en train de préparer mon PD06 en appliquant pile ces recettes, c'est donc que je suis total confiant hein ! Mon commentaire était uniquement lié à l'allure finale des pièces montrées plus haut, en aucun cas une allusion sur ce qui a pu causer cet état. Si ça va mieux en l'disant, alors disons-le hé-hé ;;-))
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
de toute façon le moteur de N°4 n’avait pas été préparé par Stef mais une autre personne … Stef l’avait démonté suite à la prépa initiale pour voir ce qui avait été fait et prendre certaines cotes qui ont resservies ultérieurement.Phil663 a écrit :certains commentaires pouvaient prêter à confusion.
On le sait que les moteurs de chez le Stef tournent comme des pendules (overclockées ! ).
Perso je suis en train de préparer mon PD06 en appliquant pile ces recettes, c'est donc que je suis total confiant hein ! Mon commentaire était uniquement lié à l'allure finale des pièces montrées plus haut, en aucun cas une allusion sur ce qui a pu causer cet état. Si ça va mieux en l'disant, alors disons-le hé-hé ;;-))
En aucun cas les compétences ou la qualité du travail du Doc n’ont été remises en cause
Modifié en dernier par mpapeur le 02 mars 2020, 15:31, modifié 1 fois.
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
- Tenno
- use son clavier!
- Messages : 5586
- Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
- Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
- Département : 69 Rhône
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
Oui, oui, pas de problème, mais c'est toujours mieux de préciser, à l'écrit il peut vite y avoir des malentendusPhil663 a écrit :certains commentaires pouvaient prêter à confusion.
On le sait que les moteurs de chez le Stef tournent comme des pendules (overclockées ! ).
Perso je suis en train de préparer mon PD06 en appliquant pile ces recettes, c'est donc que je suis total confiant hein ! Mon commentaire était uniquement lié à l'allure finale des pièces montrées plus haut, en aucun cas une allusion sur ce qui a pu causer cet état. Si ça va mieux en l'disant, alors disons-le hé-hé ;;-))
Les queues de soupapes n'avaient rien ?mpapeur a écrit :un mixte des 2...Tennophil a écrit :tu as changé ce qui était abimé ou tu a carrément remplacé le moteur ?
gardé :
- la culasse avec les soupapes
Parce que quand on voit les arbres, ça parait quand même avoir méchamment chauffé.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37859
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
Les culbus plutôt...Tennophil a écrit :...
Les queues de soupapes n'avaient rien ?
Parce que quand on voit les arbres, ça parait quand même avoir méchamment chauffé.
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
Bin non RAS de ce coté là ... juste une soupape d'échappement qui a été changée parce que sont état de surface n'était pas topTiTi a écrit :Les culbus plutôt...Tennophil a écrit :...
Les queues de soupapes n'avaient rien ?
Parce que quand on voit les arbres, ça parait quand même avoir méchamment chauffé.
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
changement de carters moteur
décapage
des nouveaux roulements
Coussinet tout neuf
nouveaux arbre à cames retaillés
décapage
des nouveaux roulements
Coussinet tout neuf
nouveaux arbre à cames retaillés
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46303
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
Encore une belle restauration moteur signée Brunoma18
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
Wouai, faut pas oublier non plus les conseils du DocFlan a écrit :Encore une belle restauration moteur signée Brunoma18
Modifié en dernier par mpapeur le 03 mars 2020, 21:39, modifié 1 fois.
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
- mpapeur
- use son clavier!
- Messages : 5201
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
- Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
Ce soir on en est là :
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
mpapeur a écrit :
Trace de sur-chauffe sur arbre
sur cet arbre c'est plus des traces de traitement thermique ,trempe partiel ou autre...
visible sur tous les arbres secondaires et baques d'entrainement de pompe a huile
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46303
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: N°4 sur le billard ... ou l'histoire d'1 prépa !
ça traine pasmpapeur a écrit :Ce soir on en est là
J'ai pas vu la réponse, mais quand tu parles de choc qui a fissuré le carter, tu parles de quoi? pierre? chute?