bloquage des pistons de freins
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- transWA
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bloquage des pistons de freins
Bonjour,
en voulant changer mes plaquettes de freins avant, j'ai eu beaucoup de mal à repousser les pistons.
A force, j'y suis arrivé, mis les nouvelles plaquettes et une fois remonté, pompé un peu le frein pour mettre les pistons/plaquettes en place.
Résultat: roue avant bloquée.
J'ai essayé de redémonter mais plus moyen de retirer l'étrier de frein à cause de la pression des plaquettes sur le disque, et pas moyen de repousser les pistons avec un tournevis.
J'ai un peu peur d'y aller au maillet pour retirer cet étrier.
Auriez-vous des astuces, des trucs ?
si je mets du WD40 sur le disque et plaquettes, ça aiderait ? Y a t'il des risques pour l'étrier et les plaquettes ?
si je retire d'abord les 2 axes qui maintiennent les plaquettes, est-ce que ça facilitera ?
Merci d'avance pour vos conseils
en voulant changer mes plaquettes de freins avant, j'ai eu beaucoup de mal à repousser les pistons.
A force, j'y suis arrivé, mis les nouvelles plaquettes et une fois remonté, pompé un peu le frein pour mettre les pistons/plaquettes en place.
Résultat: roue avant bloquée.
J'ai essayé de redémonter mais plus moyen de retirer l'étrier de frein à cause de la pression des plaquettes sur le disque, et pas moyen de repousser les pistons avec un tournevis.
J'ai un peu peur d'y aller au maillet pour retirer cet étrier.
Auriez-vous des astuces, des trucs ?
si je mets du WD40 sur le disque et plaquettes, ça aiderait ? Y a t'il des risques pour l'étrier et les plaquettes ?
si je retire d'abord les 2 axes qui maintiennent les plaquettes, est-ce que ça facilitera ?
Merci d'avance pour vos conseils
- TiTi
- Grand sachem
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Re: bloquage des pistons de freins
Faut nettoyer les pistons AVANT de les repousser !
Là ton étrier se rapproche de la poubelle...
Déjà avec toutes les précautions d'usage (gants, lunettes, chiffons) desserre la vis banjo sur l'étrier pour faire tomber la pression.
On verra si le problème vient de là déjà.
Là ton étrier se rapproche de la poubelle...
Déjà avec toutes les précautions d'usage (gants, lunettes, chiffons) desserre la vis banjo sur l'étrier pour faire tomber la pression.
On verra si le problème vient de là déjà.
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
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- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
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Re: bloquage des pistons de freins
Maniple de TiTi, et tiens nous au courant.
Tu peux tenter le WD40, l'étrier sera à nettoyer au nettoyant frein très correctement, mais les plaquettes, c'est poubelle.
À la rigueur tu peux tenter de les passer aux chalumeau ou de les poncer, mais perso je ne prendrais pas le risque, et j'en rachèterais de nouvelles.
Sinon maillet à sec, bien dans l'axe pour ne pas voiler le disque.
Tu peux tenter le WD40, l'étrier sera à nettoyer au nettoyant frein très correctement, mais les plaquettes, c'est poubelle.
À la rigueur tu peux tenter de les passer aux chalumeau ou de les poncer, mais perso je ne prendrais pas le risque, et j'en rachèterais de nouvelles.
Sinon maillet à sec, bien dans l'axe pour ne pas voiler le disque.
- Flan
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Re: bloquage des pistons de freins
Y a pas moyen de comprimer les pistons et libérer la roue en se servant de petits serre-joints?
Sinon une fois fait, faudra ouvrir l'étrier, pour nettoyer les pistons, changer les joints, checker les axes des plaquettes et ça devrait résoudre le soucis.
Sinon une fois fait, faudra ouvrir l'étrier, pour nettoyer les pistons, changer les joints, checker les axes des plaquettes et ça devrait résoudre le soucis.
- transWA
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- Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93
Re: bloquage des pistons de freins
Voilà, j'y suis arrivé avec un maillet.
J'ai retiré les plaquettes, ressorti les pistons au maximum que j'ai bien nettoyés à la laine de roche 000 imbibée de liquide frein.
Puis je les ai fait rentrer et re-sortir plusieurs fois.
J'ai tout remonté et ça a l'air de fonctionner correctement.
Reste à faire un petit essai routier (quand il n'y aura plus de neige) et si ça ne va pas, changement des joints et des pistons
J'ai retiré les plaquettes, ressorti les pistons au maximum que j'ai bien nettoyés à la laine de roche 000 imbibée de liquide frein.
Puis je les ai fait rentrer et re-sortir plusieurs fois.
J'ai tout remonté et ça a l'air de fonctionner correctement.
Reste à faire un petit essai routier (quand il n'y aura plus de neige) et si ça ne va pas, changement des joints et des pistons
- Rolibulle
- Grand sachem
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- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: bloquage des pistons de freins
Je te trouve bien téméraire ! Voire
Perso à ce stade je démonte tout direct, inspection "hors étrier" des pistons et au minimum passage complet à la paille 000, nettoyage à fond de leur logement ET des gorges où rentrent les joints et changement de ces derniers sans discuter.
Tu imagines si ça recommence sur un freinage un peu poussé ? ... sur le mouillé pour rigoler encore plus
Perso à ce stade je démonte tout direct, inspection "hors étrier" des pistons et au minimum passage complet à la paille 000, nettoyage à fond de leur logement ET des gorges où rentrent les joints et changement de ces derniers sans discuter.
Tu imagines si ça recommence sur un freinage un peu poussé ? ... sur le mouillé pour rigoler encore plus
- caum_fr2003
- LE TRANSPORTEUR
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- Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
- Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC
Re: bloquage des pistons de freins
D'accord avec Rolli
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
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- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: bloquage des pistons de freins
Je plussoie. Faut pas rigoler avec les freins.
Démontage et restauration intégrale de l'étrier.
Démontage et restauration intégrale de l'étrier.
- Vieux møtard
- Grand sachem
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- Département : 38 Isère
Re: bloquage des pistons de freins
Si une fois la réfection faite, la remise du liquide de frein te fait peur (c'était mon cas), utilise la méthode Dode38.
Remplissage par le bas avec une seringue (50-60ml) placé plus haut que les étriers, seringue tête en bas pour envoyer le moins de bulles possible, avec le bocal de frein de la moto ouvert, en y allant doucement, et en commençant par l'étrier le plus bas si elle est sur la béquille latérale.
Si tu vois que ça envoie des bulles quand même, ré-aspire, tu verras les bulles remonter près du piston de la seringue et ré-injecte le liquide débarrassé de ses bulles.
Protèges bien avec des chiffons un peu partout, le liquide de frein est corrosif pour les peintures.
Remplissage par le bas avec une seringue (50-60ml) placé plus haut que les étriers, seringue tête en bas pour envoyer le moins de bulles possible, avec le bocal de frein de la moto ouvert, en y allant doucement, et en commençant par l'étrier le plus bas si elle est sur la béquille latérale.
Si tu vois que ça envoie des bulles quand même, ré-aspire, tu verras les bulles remonter près du piston de la seringue et ré-injecte le liquide débarrassé de ses bulles.
Protèges bien avec des chiffons un peu partout, le liquide de frein est corrosif pour les peintures.
Re: bloquage des pistons de freins
je fais pareil....adopté lorsqu'on faisait du vtt de descente déjà....Vieux møtard a écrit :Si une fois la réfection faite, la remise du liquide de frein te fait peur (c'était mon cas), utilise la méthode Dode38.
Remplissage par le bas avec une seringue (50-60ml) placé plus haut que les étriers, seringue tête en bas pour envoyer le moins de bulles possible, avec le bocal de frein de la moto ouvert, en y allant doucement, et en commençant par l'étrier le plus bas si elle est sur la béquille latérale.
Si tu vois que ça envoie des bulles quand même, ré-aspire, tu verras les bulles remonter près du piston de la seringue et ré-injecte le liquide débarrassé de ses bulles.
Protèges bien avec des chiffons un peu partout, le liquide de frein est corrosif pour les peintures.
- transWA
- Vénérable
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Re: bloquage des pistons de freins
C'est évidemment prévu !Alambic a écrit :Je plussoie. Faut pas rigoler avec les freins.
Démontage et restauration intégrale de l'étrier.
- claude19
- roi de la soupape
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- Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
- Département : 19 Corrèze
Re: bloquage des pistons de freins
ce mal est contagieux , mon @T a attrapé le corinafreinus
Je viens de vérifier mes plaquettes de frein avant , je démonte mes étriers de frein pour bien nettoyer avec un coup de soufflette
et je m'aperçois qu'un piston de l'étrier avant droit est coincé , il ne sort pas du tout quand j'appuie sur la poignée de frein ,
l'autre piston fonctionne normalement.
J'ai coincé le piston qui sort avec une cale et donc celui qui est coincé est sorti , mais pour le rentrer il m'a fallu une cale et un sert joint .
J'ai bien lu les réponses précédentes , mais je suis bien incapable avec mes deux mains gauche de faire cette intervention
Il va falloir que je mobilise un membre bienfaiteur pour ça ..........
Je viens de vérifier mes plaquettes de frein avant , je démonte mes étriers de frein pour bien nettoyer avec un coup de soufflette
et je m'aperçois qu'un piston de l'étrier avant droit est coincé , il ne sort pas du tout quand j'appuie sur la poignée de frein ,
l'autre piston fonctionne normalement.
J'ai coincé le piston qui sort avec une cale et donc celui qui est coincé est sorti , mais pour le rentrer il m'a fallu une cale et un sert joint .
J'ai bien lu les réponses précédentes , mais je suis bien incapable avec mes deux mains gauche de faire cette intervention
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https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
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- dgero
- use son clavier!
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- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: bloquage des pistons de freins
15 à 20 ans, que ce soit pour les voitures ou motos, les étriers sont à mettre à poils pour réfection.
- pyrene1
- Apprenti dieu
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- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: bloquage des pistons de freins
Sur le principe, je suis d'accord...Alambic a écrit :Je plussoie. Faut pas rigoler avec les freins.
Démontage et restauration intégrale de l'étrier.
Sur le réel, je reviens des Philippines,
sur 3 locs de motos-scooter 150cc
la première, au bout de 150km je freinais ferraille sur disque ( plaquettes HS ), donc il restait le frein AR...
la seconde, un piston avant rentrait à sa place de temps à autre, sinon, ça frottait toujours un peu...
la troisième, zero soucis...
mais là bas on ne roule pas vite...
mais là bas la vie va moins vite aussi...
et ça ne me stressait pas trop ...
Re: bloquage des pistons de freins
Hey salut à toi ! Fais gaffe quand même ici...
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
- pyrene1
- Apprenti dieu
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- Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
- Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: bloquage des pistons de freins
Il ne faut rien mélanger.
Ici, tout est différent,
on roule globalement beaucoup plus vite,
les voitures vont plus vite,
les motos vont plus vite, et les cartons font plus mal !!!
Les accrochages ou chocs sont à multiplier par 10 en violence,
Là bas, en conduite, tout est possible, et le klaxon reste ta ceinture de sécurité : Avant de doubler, pouët,
une voiture hésite devant toi, Pouët, etc... etc..., mais tu roules entre 30 et 60...
Ceci dit, ce stage en Asie m'incite à la conduite plutôt cool pour les mois à venir
So long , guys...
Ici, tout est différent,
on roule globalement beaucoup plus vite,
les voitures vont plus vite,
les motos vont plus vite, et les cartons font plus mal !!!
Les accrochages ou chocs sont à multiplier par 10 en violence,
Là bas, en conduite, tout est possible, et le klaxon reste ta ceinture de sécurité : Avant de doubler, pouët,
une voiture hésite devant toi, Pouët, etc... etc..., mais tu roules entre 30 et 60...
Ceci dit, ce stage en Asie m'incite à la conduite plutôt cool pour les mois à venir
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-
- Pilier du bar
- Messages : 90
- Enregistré le : 02 août 2018, 06:42
- Localisation : 600t@96
- Département : 59 Nord
Re: bloquage des pistons de freins
bonjour,
moi j'ai eu le meme problème,etrier grippé: j'ai sorti les pistons,nettoyé avec du papier a poncer (du 1000 avec de l'huile),enlever les caches poussières et le joint des étriers,nettoyé les gorges(car l'alu s'était oxydé ) remis des joints et des caches poussières neuf),huilé les pistons et remonté le tout,nickel (j'ai acheté les joints et caches poussières chez mon concessionnaire Honda cambrai, j'ai payé moins cher que sur le site Honda parts…)
moi j'ai eu le meme problème,etrier grippé: j'ai sorti les pistons,nettoyé avec du papier a poncer (du 1000 avec de l'huile),enlever les caches poussières et le joint des étriers,nettoyé les gorges(car l'alu s'était oxydé ) remis des joints et des caches poussières neuf),huilé les pistons et remonté le tout,nickel (j'ai acheté les joints et caches poussières chez mon concessionnaire Honda cambrai, j'ai payé moins cher que sur le site Honda parts…)
Re: bloquage des pistons de freins
Les pistons et l'étrier ça se nettoie avec de l'alcool à brûler et pour neutraliser le liquide de frein sur la peinture il faut mettre de l'eau immédiatement, sinon ça attaque la peinture.
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC