Guidonnage basse vitesse
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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Guidonnage basse vitesse
Bonjour,
Ma transalp PD06 de 1996, guidonne à basse vitesse.
En lâchant le guidon. Ce qui n’est pas très prudent il faut le dire.
Elle a aussi tendance à tirer sur la droite si je lache le guidon.
Et enfin je sens un point dur (si c’est ce que je crois ressentir) dans la direction.
Avec le forum, j’ai recherché une cause, mais tout me semble encore plus compliqué après lecture des posts.
La moto a 59900 km.
Achetée à 46000 km il y a 4 ans.
J’avais à 46000 km changé les pneus et chambres avec des anakee3, plus le kit chaîne et tension des rayons.
A 49500 km vidange etc...entretien usuel
A 54000km vidange , frein avant et arrière disque et plaquettes et étriers .
Elle a une bagagerie en permanence valise et top case (car c’est mon outil de travail)
Crash barre également.
Y a-t-il qq chose de fondamental que Je ne verrais pas?
Je ne suis pas expert en mécanique, et roule beaucoup en ville par tous temps.
Un roulement de roue , avant arrière?
La pression des pneus est de 2 av et 2,3 arr
Si vous avez une idée de ce que je pourrais contrôler tout seul avant de l’immobiliser pendant un certain temps.
Merci
Guy
Ma transalp PD06 de 1996, guidonne à basse vitesse.
En lâchant le guidon. Ce qui n’est pas très prudent il faut le dire.
Elle a aussi tendance à tirer sur la droite si je lache le guidon.
Et enfin je sens un point dur (si c’est ce que je crois ressentir) dans la direction.
Avec le forum, j’ai recherché une cause, mais tout me semble encore plus compliqué après lecture des posts.
La moto a 59900 km.
Achetée à 46000 km il y a 4 ans.
J’avais à 46000 km changé les pneus et chambres avec des anakee3, plus le kit chaîne et tension des rayons.
A 49500 km vidange etc...entretien usuel
A 54000km vidange , frein avant et arrière disque et plaquettes et étriers .
Elle a une bagagerie en permanence valise et top case (car c’est mon outil de travail)
Crash barre également.
Y a-t-il qq chose de fondamental que Je ne verrais pas?
Je ne suis pas expert en mécanique, et roule beaucoup en ville par tous temps.
Un roulement de roue , avant arrière?
La pression des pneus est de 2 av et 2,3 arr
Si vous avez une idée de ce que je pourrais contrôler tout seul avant de l’immobiliser pendant un certain temps.
Merci
Guy
- Annick
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Re: Guidonnage basse vitesse
La T@ de mon ėpouse guidonnait car son pneu arrière ėtait usė à plat. Changement de pneu, fin du guidonnage.
Re: Guidonnage basse vitesse
Ok
Ils ont 14000 km et sont loins du témoins (je suis un père tranquille) mais sûrement une piste à creuser. Différents modèles d’usure possible.
Après il y aurait un espace de cran dans la direction a l’arret?
Ils ont 14000 km et sont loins du témoins (je suis un père tranquille) mais sûrement une piste à creuser. Différents modèles d’usure possible.
Après il y aurait un espace de cran dans la direction a l’arret?
-
- Maître des clés
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Re: Guidonnage basse vitesse
beaucoup de causes possibles..
top case trop chargé ou trop en arriére
shymmy? phénoméne du a un probléme de roue ou direction (pneu roulement huile dans les foureaux etc.. )
top case trop chargé ou trop en arriére
shymmy? phénoméne du a un probléme de roue ou direction (pneu roulement huile dans les foureaux etc.. )
Re: Guidonnage basse vitesse
Merci
On va peut être aller voir notre garagiste alors.
Merci
On va peut être aller voir notre garagiste alors.
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- Apprenti dieu
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Re: Guidonnage basse vitesse
Si point dur dans la direction = roulement de colonne de direction a remplacer.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Projet remontage a neuf
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- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Guidonnage basse vitesse
+1SavoieLibre a écrit :Si point dur dans la direction = roulement de colonne de direction a remplacer.
Et un point dur peut expliquer le guidonnage et le fait de tirer à droite.
- TiTi
- Grand sachem
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Re: Guidonnage basse vitesse
Oui roulements de direction pour commencer.
Ensuite voir si le pneu avant est bien monté. Les Anakee 3 sont réputés pour être très difficiles à bien mettre en place.
Ensuite voir si le pneu avant est bien monté. Les Anakee 3 sont réputés pour être très difficiles à bien mettre en place.
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Guidonnage basse vitesse
Faudrait être plus précis. Tu le sens quand et comment ?Disco a écrit : Et enfin je sens un point dur (si c’est ce que je crois ressentir) dans la direction.
Guy
As-tu testé la rotation de ta fourche avec la roue avant qui ne touche pas le sol ?
- dgero
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Re: Guidonnage basse vitesse
+3 l'ami, tes symptômes ressemblent à ça ! mais…..Rolibulle a écrit :+1SavoieLibre a écrit :Si point dur dans la direction = roulement de colonne de direction a remplacer.
Et un point dur peut expliquer le guidonnage et le fait de tirer à droite.
Après, il faut vérifier le jeu dans la colonne et puis, à la lecture de ce qu'il y a eu de fait sur ta bécane, j'ai lu changement rayons !
Alors si tu as une béquille centrale, sinon tu monte le berceau sur une caisse, avec l'aide d'un pote, tu libères l'avant du sol et tu prends les 2 fourreaux de fourche par le bas et tu cherches le jeu en tirant /poussant ou, croquement à la rotation, c'est une histoire de ressenti.
Pour tes rayons, toujours roue avant dans le vide, tu sonnes tes rayons.
Prends un outil en métal, tu fais tourner ta roue avant à la main dans le vide et tu mets ton outils métallique (tournevis gros modèle de préférence, meme une clé plate) et tu laisses choquer l'outil sur le milieu de tes rayons avec l'angle qui va bien pour ne pas te le faire arracher des mains. Si problème de serrage rayons, ça va sonner différemment !
Un rayonnage refait peut se desserrer et engendrer du guidonnage
- dani56
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Re: Guidonnage basse vitesse
salut Guy ça fait un bail,si tu veux je peux passer voir ou tu viens,comme tu veux.
Re: Guidonnage basse vitesse
merci pour vos réponses.
Dany, oui , ce serait avec plaisir.
et non je n'ai pas de béquille centrale.
et je vais regarder en soulevant la moto, l’histoire du point dur de direction et le son des rayons.
Dany, oui , ce serait avec plaisir.
et non je n'ai pas de béquille centrale.
et je vais regarder en soulevant la moto, l’histoire du point dur de direction et le son des rayons.
- jim jones
- Grand Pignon
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- Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
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Re: Guidonnage basse vitesse
Salut,
J'ai le meme souci et j'allais en faire un topic. Du coup autant en parler ici.
J'ai les memes symptomes, quand je lache le guidon a basse vitesse ca guidonne grave. C'est con mais c'est pratique de pouvoir lacher son guidon sans que la moto parte dans le decor.
Ca le fait moins avec des pneus neufs et plus avec le top cas chargé. Mais la mes pneus ont encore un moment a vivre et ca le fait meme top case peu chargé.
J'ai une fourche de RD03 avec clapets stefter (super). Je dois changer les roulements de colonne. A voir si c'est ca, d'autres pistes sont bienvenues
J'ai le meme souci et j'allais en faire un topic. Du coup autant en parler ici.
J'ai les memes symptomes, quand je lache le guidon a basse vitesse ca guidonne grave. C'est con mais c'est pratique de pouvoir lacher son guidon sans que la moto parte dans le decor.
Ca le fait moins avec des pneus neufs et plus avec le top cas chargé. Mais la mes pneus ont encore un moment a vivre et ca le fait meme top case peu chargé.
J'ai une fourche de RD03 avec clapets stefter (super). Je dois changer les roulements de colonne. A voir si c'est ca, d'autres pistes sont bienvenues
Re: Guidonnage basse vitesse
Hello
Alors il s’agit à priori, après vérification de tout, du roulement de la direction (comme prévu en fait).
Je vais les faire changer.
Alors il s’agit à priori, après vérification de tout, du roulement de la direction (comme prévu en fait).
Je vais les faire changer.
- transWA
- Vénérable
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- Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93
Re: Guidonnage basse vitesse
Je constate le même problème sur la mienne
- le roulement de direction a été changé récemment
- pneu neuf à l'avant.
Avez-vous résolu le problème ?
- le roulement de direction a été changé récemment
- pneu neuf à l'avant.
Avez-vous résolu le problème ?
- Flan
- * L'aubergiste *
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- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Guidonnage basse vitesse
C'est survenu après quel changement?
Si des choses ont été changées, vérifier le bon montage, équilibrage, gonflage du pneu, et le serrage de tous les éléments.
Idem pour le roulement de colonne (il faut contrôler le jeu après un peu de roulage après le montage) et bien sur les roulements de roue.
Jim Jones: Idem. Mais avant tout, puisque tu dois changer tes roulements alors fais le, il faut éliminer peu à peu les causes, et inutile de regarder plus avant tant qu'il y a un truc franchement usé dans toute la partie cycle.
Si des choses ont été changées, vérifier le bon montage, équilibrage, gonflage du pneu, et le serrage de tous les éléments.
Idem pour le roulement de colonne (il faut contrôler le jeu après un peu de roulage après le montage) et bien sur les roulements de roue.
Jim Jones: Idem. Mais avant tout, puisque tu dois changer tes roulements alors fais le, il faut éliminer peu à peu les causes, et inutile de regarder plus avant tant qu'il y a un truc franchement usé dans toute la partie cycle.
Re: Guidonnage basse vitesse
alors les trucs que j'ai rencontré qui faisait ca
- colonne de direction pas assez serrée
- roue avant ou roue arriere mal tenue par les entretoises (usées ou axe de roue mal serré)
- roulement de roue HS
- amortisseur arriere en fin de vie
- roue avant voilée
- pneu avant usée en escalier
bonne recherche
- colonne de direction pas assez serrée
- roue avant ou roue arriere mal tenue par les entretoises (usées ou axe de roue mal serré)
- roulement de roue HS
- amortisseur arriere en fin de vie
- roue avant voilée
- pneu avant usée en escalier
bonne recherche
- transWA
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Re: Guidonnage basse vitesse
Contitrail attack 3TiTi a écrit :Quel pneu ?transWA a écrit :...
- pneu neuf à l'avant...
- jim jones
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Re: Guidonnage basse vitesse
Pas encore changé mes roulements mais Rolli viens de me dire que les tubes de fourche de RD03 doivent dépasser de 4,5cm du T supérieur sur une transalp pour garder la même assiette. Je vais aussi tenter ça pour voir si ça viendrait pas de la.
- Vieux møtard
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- Département : 38 Isère
Re: Guidonnage basse vitesse
Regarde aussi au niveau de l'usure du pneu avant.
J'ai eu ça sur ma CRF quand le pneu d'origine était à mi usure et sur mon Africa 750 quand j'ai hérité des Anakee II de Django qui étaient usés à plat.
Une fois le pneu sur-gonflé ou changé, ça s'arrange
J'ai eu ça sur ma CRF quand le pneu d'origine était à mi usure et sur mon Africa 750 quand j'ai hérité des Anakee II de Django qui étaient usés à plat.
Une fois le pneu sur-gonflé ou changé, ça s'arrange
-
- Bonjour/bonsoir
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- Localisation : Reignier Esery, lieu dit Césarge. T@ 1998 black
Re: Guidonnage basse vitesse
Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas trop où posté mon message mais j'ai une sensation de guidonnage sur ma transalp.
Je vais essayer d'être claire dans mes explications
A l’arrêt lorsque je freine et que je fais des mouvements rapides droite / gauche j'ai l'impression d'avoir un jeu quelque part, on dirait que la roue bouge. A faible allure je sens aussi cette sensation de flottement dans la direction. En controlant la roue et la fourche, j'ai pas l'impression d'avoir de jeu perceptible.
Ça fait que quelques mois que j'ai la transalp donc peut être que c'est normal mais il ne me semblait pas que j'avais ça au début.
Avez vous déjà eu ce phénomène ?
Merci et bonne journée.
Je ne sais pas trop où posté mon message mais j'ai une sensation de guidonnage sur ma transalp.
Je vais essayer d'être claire dans mes explications
A l’arrêt lorsque je freine et que je fais des mouvements rapides droite / gauche j'ai l'impression d'avoir un jeu quelque part, on dirait que la roue bouge. A faible allure je sens aussi cette sensation de flottement dans la direction. En controlant la roue et la fourche, j'ai pas l'impression d'avoir de jeu perceptible.
Ça fait que quelques mois que j'ai la transalp donc peut être que c'est normal mais il ne me semblait pas que j'avais ça au début.
Avez vous déjà eu ce phénomène ?
Merci et bonne journée.
- Yarglll
- vous pourrit tous!
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Re: Guidonnage basse vitesse
Ton mouvement semble t'il être d'avant en arrière ou de gauche à droite?
Si c'est d'avant en arrière, j'ai eu ce genre de chose, arrivée du jour au lendemain, sur ma RD04. C'était les bagues et/ou les joints spy de la fourche.
(Mais ça peut aussi être les roulements de direction).
Pour contrôler les bagues et joints de la fourche, il faut être 2. Un au guidon, l'autre avec la main sur la jonction plongeur/fourreau.
Si c'est d'avant en arrière, j'ai eu ce genre de chose, arrivée du jour au lendemain, sur ma RD04. C'était les bagues et/ou les joints spy de la fourche.
(Mais ça peut aussi être les roulements de direction).
Pour contrôler les bagues et joints de la fourche, il faut être 2. Un au guidon, l'autre avec la main sur la jonction plongeur/fourreau.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
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- Bonjour/bonsoir
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Re: Guidonnage basse vitesse
J'ai plus l'impression que c'est de gauche à droite.Yarglll a écrit :Ton mouvement semble t'il être d'avant en arrière ou de gauche à droite?
Si c'est d'avant en arrière, j'ai eu ce genre de chose, arrivée du jour au lendemain, sur ma RD04. C'était les bagues et/ou les joints spy de la fourche.
(Mais ça peut aussi être les roulements de direction).
Pour contrôler les bagues et joints de la fourche, il faut être 2. Un au guidon, l'autre avec la main sur la jonction plongeur/fourreau.
Avec un collègue on avait contrôlé la jonction plongeur/fourreau et il n'avait pas ressenti de jeu important.
- marcopolo
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Re: Guidonnage basse vitesse
RemyCm a écrit :...
A l’arrêt lorsque je freine et que je fais des mouvements rapides droite / gauche j'ai l'impression d'avoir un jeu quelque part, on dirait que la roue bouge. A faible allure je sens aussi cette sensation de flottement dans la direction. En controlant la roue et la fourche, j'ai pas l'impression d'avoir de jeu perceptible.
Des choses à vérifier :
tension des rayons
jeu aux silent blocs de pontets de guidon
roulements de roue.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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Re: Guidonnage basse vitesse
J'ai remarqué un guidonnage lorsque j'ai les bagages (pleins ou vides) et rien du tout quand je n'ai pas les valises (qui sont d'énormes valises).
Je ne sais pas si ça peut t'aider.
Je ne sais pas si ça peut t'aider.
Mon voyage : verslecapnord.fr
-
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Re: Guidonnage basse vitesse
Merci je vais aller vérifier ces différents pointsmarcopolo a écrit :RemyCm a écrit :...
A l’arrêt lorsque je freine et que je fais des mouvements rapides droite / gauche j'ai l'impression d'avoir un jeu quelque part, on dirait que la roue bouge. A faible allure je sens aussi cette sensation de flottement dans la direction. En controlant la roue et la fourche, j'ai pas l'impression d'avoir de jeu perceptible.
Des choses à vérifier :
tension des rayons
jeu aux silent blocs de pontets de guidon
roulements de roue.
- TiTi
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Re: Guidonnage basse vitesse
Alors normal. Rien qu'un top-case seul vide peut causer le problème !Lamar a écrit :J'ai remarqué un guidonnage lorsque j'ai les bagages (pleins ou vides) et rien du tout quand je n'ai pas les valises (qui sont d'énormes valises).
Je ne sais pas si ça peut t'aider.
Il faudrait affermir la suspension (arrière) dans ces cas-là.