Soupapes

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Soupapes

Message par Ppat »

Salut

Quels sont les symptômes pour repérer que les soupapes sont défaillantes ou qu'il faut un réglage ?
Merci
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Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

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Vieux møtard
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Re: Soupapes

Message par Vieux møtard »

Quand ça joue des castagnettes à chaud, c'est que t'as trop de jeu sur une ou plusieurs soupapes.

Quand t'as une soupape qui ne ferme pas, c'est nettement plus vicieux, tu peux avoir un retour de flamme vers les carbus, mais dans l'ensemble, ça se sent moins que trop de jeu.

C'est mieux de vérifier les jeux dans les kilométrages indiqués dans la RMT.

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Re: Soupapes

Message par citropascal »

Pour compléter ce que dit VM, je dirai qu'il vaut mieux un peu trop de jeu, avec un léger cliqueti, que pas assez, ce qui te brûle la soupape, donc déculassage et tout ce qui va avec...
Memento mori

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Re: Soupapes

Message par Ppat »

Merci les gars. À ce jour R A.S..... Ça sera pour la révision des 36000kms .
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Re: Soupapes

Message par marcopolo »

Ppat a écrit :Merci les gars. À ce jour R A.S..... Ça sera pour la révision des 36000kms .
Ça ne sert à rien, c'est vraiment un tout petit kilométrage. Attends au moins 50 000kms.
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Re: Soupapes

Message par Ppat »

.....tant mieux ! :respect
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Re: Soupapes

Message par Franmeu70 »

Ppat a écrit :Salut

Quels sont les symptômes pour repérer que les soupapes sont défaillantes ou qu'il faut un réglage ?
Merci
C'est quand la petite souris en a mangé un morceau que l'on voit qu'une soupape est défaillante... Ici, une soupape d'échappement qui a dû être bridée (fermeture incomplète due à un manque de réglage) et a fondu. Ce qu'on appelait autrefois une soupape grillée.

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Phil663
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Re: Soupapes

Message par Phil663 »

Pluzzune, voici des photos issues de ma Zalpe à son achat :

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Après recherches longues de par le vaste Net, sur la plupart des cas constatés, c'est toujours la soupape arrière, et toujours en face une bougie, va comprendre..

par contre l'histoire ne dit pas si ça manquait à chaque fois de jeu au démontage, j'ai dû le vérifier pour ma part, en général je note tout, mais là il est tard et je viens de goûter une nouvelle biaèrre qui m'occupe tout mon temps libre ( cligne ! )

Edit : il s'agit là du moteur gris 91 qu'il y avait à l'achat, et dont il est question dans mon profil, en place du noir d'origine de Mamie Caramel.
Aux dires du vendeur, que je pense honnête, ce moteur 91 avait 60 000 quand il l'avait fait mettre en remplacement. Le type ne touchait à rien lui-même, il faisait faire. Et ce moteur avait 15/20 000 de mieux grand maxi, quand il m'avait vendu la mobe à très vil prix, vu qu'elle marchait beaucoup moins bien à cause de ça.. Je n'en savais pas la cause au moment de dire Tope-là hein, c'était un genre de risque calculé..
Pour la petite histoire, j'ai toujours le moteur noir '88 de souche, qui a autour de 80 000 d'après le précédent proprio, remplacé parce qu'il « faisait un bruit » . Je n'ai jamais mis mon vilain nez dedans pour voir encore. Distri ? Paliers de vilo ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

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Re: Soupapes

Message par stefter »

en general c'est la soupape d'echappement qui fond car de là s'echappent les gazs chaud ,les addmitions sont mieux refroidis meme avec un manque de jeu,et fondent moins facilement...

là une autre:

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échappement encore..!

les soupapes ne sont pas bloquées en rotation ,donc la fonte peu se produire à n'importe quel endroit ,je pense pas que la promiscuité de la bougie y joue pour quoi que ce soit...

lorsque les addmitions ont trop de jeu ,souvent la moto chauffe beaucoup car ça aspire de l'air et au ralentit la moto fait des "plop"...

pour ton moteur de 88 c'est sans doute les chaines au bout du rouleau...
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Re: Soupapes

Message par Franmeu70 »

D'accord avec toi Steph, mais c'est la troisième fois que je vois une soupape d'échappement percée près d'une des bougies. La soupape est libre mais dès qu'elle perce, le moteur s'arrête ou tourne sur un cylindre. J'imagine qu'à l'explosion le front de flamme démarre près des bougies et se diffuse sur toute la culasse, mais le point le plus chaud ne serait-il pas près de la bougie, à la source, comme un chalumeau par exemple?

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Re: Soupapes

Message par stefter »

Franmeu70 a écrit :D'accord avec toi Steph, mais c'est la troisième fois que je vois une soupape d'échappement percée près d'une des bougies. La soupape est libre mais dès qu'elle perce, le moteur s'arrête ou tourne sur un cylindre. J'imagine qu'à l'explosion le front de flamme démarre près des bougies et se diffuse sur toute la culasse, mais le point le plus chaud ne serait-il pas près de la bougie, à la source, comme un chalumeau par exemple?
Les culbu même si c'est perce entrainent les soupape et rien leur empêche de tourne encore...
C'est les Gaz e chaud qui la font fondre la bougie enflamme juste le mélange, je pens pas que ça fasse chalumeau....m'enfin c'est pas une règle ...!sinon pourquoi un seul trou alors qu'il y. 2 bougies..???
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Re: Soupapes

Message par Vieux møtard »

Ce qui fond, c'est la soupape d’échappement.
Sait-on pourquoi ça n'arrive pas sur les soupapes d'admission?

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Re: Soupapes

Message par Phil663 »

Stefter l'a évoqué un peu plus haut :

en general c'est la soupape d'echappement qui fond car de là s'echappent les gazs chaud ,les addmitions sont mieux refroidis meme avec un manque de jeu,et fondent moins facilement...

Et pourtant les soupapes d'Ech sont en alliage bien plus résistant à la tempé et à la corrosion que celles d'Adm !


Concernant la question de la soupape qui tourne ou pas, moi aussi tout comme Stefter, je me dis que puisque rien ne l'empêche de tourner (sauf les frottements et la traction du ressort, pas négligeable du tout), alors oui sûrement elle tourne.

Mais tout comme Franmeu, sur une très grosse proportion de ces soupapes victimes d'un coup de pince à tiercé, que j'ai vues en photo ou directement, l'encoche était la moitié des fois pile face à la ou à une des bougies. C'est pas juste un hasard àmha. Je n'en tire aucune conclusion directe, mais une si forte proportion ne peut pas être due au pur hasard non ?

De la même façon que la soupape d'Ech chauffe fatalement plus que celle d'Adm, la bougie est par définition le lieu de départ de l'inflammation, donc c'est sûrement à proximité de la bougie que la combustion produit le plus de chaleur, et ça va en décroissant en s'éloignant ensuite de la bougie, ça parait cohérent. Pis l'électrode de masse de la bougie doit être rouge vif en permanence, rien que ça, ça irradie pas mal de chaleur directe sur les pièces les plus proches.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

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Re: Soupapes

Message par Vieux møtard »

En clair, c'est surtout sur les soupapes d’échappement que l'on risque d'avoir pas assez de jeu?

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Flan
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Re: Soupapes

Message par Flan »

Si cette théorique (très plausible) est valide, ça confirme aussi tout l'intérêt de garder deux bougies en bon état par cylindre, pour avoir deux fronts de flamme:
-meilleure combustion: Avec deux fronts l’explosion est encore plus rapide et complète.
-on évite la création d'un seul point chaud isolé, avec deux bougies la répartition de l’énergie doit être plus homogène dans la culasse.

Certains se contentent de remplacer une seule des deux bougies d'un cylindre (l'autre étant difficile d’accès), à terme ça peut peut être amener ce genre de problème (?)
Excuse me but I have to explode....
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