Wanted pistes sur éléments mécaniques
- Phil663
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Wanted pistes sur éléments mécaniques
Talus la meute,
je vise à conseiller un pote qui se lance dans le projet fou de créer et mettre en circulation des voiturettes légères hybrides, à pédales et batterie, c'est pas un cinglé, sinon je me serais contenté d'en rire avec lui.
Je commence juste à sonder son truc, qu'est pas tout con : c'est pour du déplacement léger (deux personnes plus petit bagage dans un premier temps) et sur distance très modérée (disons quinze bornes pour démarrer) .
Il vise un hybride, donc une batterie embarquée, qui pourra être rechargée en statique par PV, mais qui ne sera pas la source d'énergie principale, il faudra pédaler,un vrai hybride quoi. A l'inverse, il vise de la récupération d'énergie en descente, au freinage.
Je lui ai déjà dit que les descentes, en vélo, il n'y en n'a jamais, ça monte toujours ! Je ne désespère pas de lui faire entendre que la récupération d'énergie, c'est illusoire.
Ce qui m'amène, c'est que comme on parle de quatre roues, ça veut dire essieu, rotation différentielles, etc. Vous auriez-t-il des pistes pour des différentiels légers, aptes à transmettre des puissances très modérées, et pas chers ?
Et sinon, je cherche des pistes pour des varios à courroie, comme ça se faisait sur les Daf, -> deux varios, un sur chaque arbre de roue motrice, et hop, tu as à la fois un CVT (continuous machin variable de rapport de transmission) , et tu as aussi le différentiel gratuit. Enfin, inclus dans l'forfait, disons.
Ca vous branche ? Dnas l'immédiat, il nous faut déjà trouver une forme de différentiel, léger, pas cher, que ça soit à satellite ou à vario.
L'autre demande, c'est les roues et pneus, pour une voiturette de disons à la louche 350 kilos grand maxi en charge. Mon pote était parti sur des grosses roues de vélo en 700, je l'ai refroidi en lui disant que ça ne résistait pas du tout aux appuis latéraux, ça va ployer joyeusement à la moindre contrainte latérale.
Donc il lui faut aussi des roues, pas chères, d'un modèle standard, et sur lesquelles idéaleent,, on pourrait monter des peuneux appelés à travailler à plat, puisque c'est une voiturette, et pas un deux-roues qui penche comme le font en virage tous les trucs intelligents : les humains, les canassons, les biclous, etc
Je vous laisse sur ces pistes, le projet est tout frais de cet aprème, balancez toutes vos idées, tout est bon à prendre pour déblayer le terrain. C'est pas mon projet perso vous l'avez compris, mais le pote est bien dégourdi dans l'ensemble, c'est pas juste un rêveur, à nous tous on peut lui apporter des biles techniques, davaï !
je vise à conseiller un pote qui se lance dans le projet fou de créer et mettre en circulation des voiturettes légères hybrides, à pédales et batterie, c'est pas un cinglé, sinon je me serais contenté d'en rire avec lui.
Je commence juste à sonder son truc, qu'est pas tout con : c'est pour du déplacement léger (deux personnes plus petit bagage dans un premier temps) et sur distance très modérée (disons quinze bornes pour démarrer) .
Il vise un hybride, donc une batterie embarquée, qui pourra être rechargée en statique par PV, mais qui ne sera pas la source d'énergie principale, il faudra pédaler,un vrai hybride quoi. A l'inverse, il vise de la récupération d'énergie en descente, au freinage.
Je lui ai déjà dit que les descentes, en vélo, il n'y en n'a jamais, ça monte toujours ! Je ne désespère pas de lui faire entendre que la récupération d'énergie, c'est illusoire.
Ce qui m'amène, c'est que comme on parle de quatre roues, ça veut dire essieu, rotation différentielles, etc. Vous auriez-t-il des pistes pour des différentiels légers, aptes à transmettre des puissances très modérées, et pas chers ?
Et sinon, je cherche des pistes pour des varios à courroie, comme ça se faisait sur les Daf, -> deux varios, un sur chaque arbre de roue motrice, et hop, tu as à la fois un CVT (continuous machin variable de rapport de transmission) , et tu as aussi le différentiel gratuit. Enfin, inclus dans l'forfait, disons.
Ca vous branche ? Dnas l'immédiat, il nous faut déjà trouver une forme de différentiel, léger, pas cher, que ça soit à satellite ou à vario.
L'autre demande, c'est les roues et pneus, pour une voiturette de disons à la louche 350 kilos grand maxi en charge. Mon pote était parti sur des grosses roues de vélo en 700, je l'ai refroidi en lui disant que ça ne résistait pas du tout aux appuis latéraux, ça va ployer joyeusement à la moindre contrainte latérale.
Donc il lui faut aussi des roues, pas chères, d'un modèle standard, et sur lesquelles idéaleent,, on pourrait monter des peuneux appelés à travailler à plat, puisque c'est une voiturette, et pas un deux-roues qui penche comme le font en virage tous les trucs intelligents : les humains, les canassons, les biclous, etc
Je vous laisse sur ces pistes, le projet est tout frais de cet aprème, balancez toutes vos idées, tout est bon à prendre pour déblayer le terrain. C'est pas mon projet perso vous l'avez compris, mais le pote est bien dégourdi dans l'ensemble, c'est pas juste un rêveur, à nous tous on peut lui apporter des biles techniques, davaï !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Juste un truc... Est-ce qu'il y a des homologations pour mettre ça sur la route ??
C'est le genre de con**ries dans notre pays qui peuvent mettre un beau projet par terre !
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- Phil663
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Bien vu Titi, oui il y a des normes, responsabilités, etc, à prendre en compte, qui ne seront pas négligées puisque le projet n'est pas uniquement de souder trois tubes dans son coin et voir si ça roule, l'idée du pote c'est de démarrer un mode de déplacement, collectif, avec implication de la population, à la construction, à l'utilisation, etc. Donc oui tu as raison, au-delà de l'aspect purement mécanique, il y aura un aspect administratif à déblayer,
et du coup, ça fait deux sujets, -> y'en a qui s'y connaissent en gestion administrative de véhicule léger à pédale ?
Edit : et plus pointu : à pédales et batterie, batterie rechargeable en pédalant, ou bien chargée à l'avance depuis un panneau chez soi, en total mode anonyme, contrairement à ce que nous propose la voiture électrique, où chacun de tes déplacements sera pisté, avenir terrifiant.
réponse sur le sujet administratif, dans un nouveau post à créer, bien sûr
et du coup, ça fait deux sujets, -> y'en a qui s'y connaissent en gestion administrative de véhicule léger à pédale ?
Edit : et plus pointu : à pédales et batterie, batterie rechargeable en pédalant, ou bien chargée à l'avance depuis un panneau chez soi, en total mode anonyme, contrairement à ce que nous propose la voiture électrique, où chacun de tes déplacements sera pisté, avenir terrifiant.
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Hello
Perso, je ne crois pas un instant a ce projet pour la simple et bonne raison qu’il faudra pédaler pour avancer.
Je me remet au velo a 50 ans passé et je regrette souvent de faire 85 kg mdr
Alors faire avancer un truc qui a un cx d’armoires normandes ben meme ps en reve
Il faudrait faire une etude de marché avant de se lancer
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Je me remet au velo a 50 ans passé et je regrette souvent de faire 85 kg mdr
Alors faire avancer un truc qui a un cx d’armoires normandes ben meme ps en reve
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- Phil663
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Homme de peu de foi ;;-))
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- luc59
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Perso, pour ce projet,je pense qu'il faut une version utilitaire...
Vendre des glaces sur les plages/parcs divers..
Emmener des outils dans un site indus, aussi la poste par exple, en agriculture, une version pneu tous terrains...
Transporter 2 touristes aussi...
Faut pas que le truc coûte 10 000€...
C'est très tendance pour l'empreinte carbone etc..
.
Vendre des glaces sur les plages/parcs divers..
Emmener des outils dans un site indus, aussi la poste par exple, en agriculture, une version pneu tous terrains...
Transporter 2 touristes aussi...
Faut pas que le truc coûte 10 000€...
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- luc59
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Ha oui, surtout, quelque chose de fiable...
.
.
- dgero
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Hello l'ami, j'aime bien les projets de fond d'atelier Comme ça, à la louchette, j'envoie ce qui me traverse l'esprit.
Vario de Mob et pour les roues sur cyclo, c'est pareil il y a du choix en taille
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- luc59
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Évidemment....TiTi a écrit :Et panneaux solaires sur le toit bien sûr.
.
- Phil663
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Merci pour les premières pistes, j'avais pensé au varios de mobes façon Daf, pour faire différentiel...
Le challenge est d'abord technique plus qu'industriel ou commercial, il s'agit déjà de concevoir un proto, pas de concurrencer Tesla hi-hi-hi !
Dans les autres pistes, auriez-vous des idées sur des petits différentiels mécaniques légers (et pas chers... ) , sur des embrayages électriques, pour coupler à volonté un petit alter de récupération d'énergie, et sur un système de rhéostat pour « doser » au besoin la force résistante de cet alter ?
Voila, c'est un peu en vrac pour le moment, tout ne se fera peut-être pas (récupération au freinage en particulier), ça sera fonction de ce qui est possible ou pas raisonnable. Bonne idée le toit solaire, à creuser, faut pas que ça devienne un spinaker en cas de vent latéral et que ça finisse cabane su'l chien !
Le challenge est d'abord technique plus qu'industriel ou commercial, il s'agit déjà de concevoir un proto, pas de concurrencer Tesla hi-hi-hi !
Dans les autres pistes, auriez-vous des idées sur des petits différentiels mécaniques légers (et pas chers... ) , sur des embrayages électriques, pour coupler à volonté un petit alter de récupération d'énergie, et sur un système de rhéostat pour « doser » au besoin la force résistante de cet alter ?
Voila, c'est un peu en vrac pour le moment, tout ne se fera peut-être pas (récupération au freinage en particulier), ça sera fonction de ce qui est possible ou pas raisonnable. Bonne idée le toit solaire, à creuser, faut pas que ça devienne un spinaker en cas de vent latéral et que ça finisse cabane su'l chien !
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Il y a (avait?) un magazine anglais dédié aux vélos "différents" : Velovision, fondé par un gars nommé Peter Eland.
http://www.velovision.com/about-velo-vision/
J'ai été abonné à ça pendant un moment. C'était un bon point de RDV pour bricoleurs/expérimentateurs en tout genre (tricycles, quadricycles, solutions électriques, batteries , panneaux solaires,..).
Il ya peut-être des contacts intéressants à trouver là-bas.
Il y a aussi Recumbent and Tandem Riders Magazine https://rtrmag.com/
http://www.velovision.com/about-velo-vision/
J'ai été abonné à ça pendant un moment. C'était un bon point de RDV pour bricoleurs/expérimentateurs en tout genre (tricycles, quadricycles, solutions électriques, batteries , panneaux solaires,..).
Il ya peut-être des contacts intéressants à trouver là-bas.
Il y a aussi Recumbent and Tandem Riders Magazine https://rtrmag.com/
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
J'ai mal lu ou tu as mis deux smileys 8-° ???
Projet sympa, qui pose plein de questionnements techniques
Pour ce qui est de la transmission et du différentiel, faudrait peut-être voir ce qui se fait dans les caisses de concours d'économie, type "Eco-Marathon Shell", kest'en penses-tu ?
Projet sympa, qui pose plein de questionnements techniques
Pour ce qui est de la transmission et du différentiel, faudrait peut-être voir ce qui se fait dans les caisses de concours d'économie, type "Eco-Marathon Shell", kest'en penses-tu ?
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
En ce qui concerne les appuis latéraux sur les pneus, en trike HPVelotechnik Scorpion FX, chargé comme une mule, j'ai pris des virages de ouf sans jamais déjanter.
Schwalbe a une large gamme de pneus, certains renforcés, dans laquelle on peut faire son choix. Je serais étonné qu'il n'y ait aucun fabricant qui fabrique des pneus spéciaux pour trikes et quadricycles.
Ceci dit, la gestion des contraintes laterales doit etre une des raisons pour laquelle tout les trikes et quadricycles que je connais ont des roues directrices en 20 pouces...
(c'est comment qu'on redimensionne les photos? Ceci n'est pas le mien mais vous avez l'idée)
Schwalbe a une large gamme de pneus, certains renforcés, dans laquelle on peut faire son choix. Je serais étonné qu'il n'y ait aucun fabricant qui fabrique des pneus spéciaux pour trikes et quadricycles.
Ceci dit, la gestion des contraintes laterales doit etre une des raisons pour laquelle tout les trikes et quadricycles que je connais ont des roues directrices en 20 pouces...
(c'est comment qu'on redimensionne les photos? Ceci n'est pas le mien mais vous avez l'idée)
Modifié en dernier par Yarglll le 15 janv. 2020, 21:32, modifié 1 fois.
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Merci pour les liens, je vais fouiller ça. Ricoune, c'est La Machine qui met des smileys dans mon texte, moi je fais juste le symbole avec les ponctuations, je savais pas qu'une entité supérieure avait pris le contrôle de ma vie...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Des idées à étudier aussi chez Velomobiel (ils ont aussi un modèle 2 places), notamment le carossage tres fort des roues avant probablement pour diminuer les contraintes laterales, ainsi que chez Raht racer.
De manière assez intéressante, ils ont une liste de tous leurs concurrents, dont le projet quadricycle DuoQuest http://en.velomobiel.nl/fietsen/
https://www.web-automobile.com/raht-rac ... rique.html
Un peu de legislation minimale ici : http://www.velomobile-france.com/pages/ ... a-loi.html
En réfléchissant au différentiel, est-ce vraiment une bonne idée? Parce que par moment toute la puissance va passer par une seule roue, mais est-ce que c'est possible pour la masse que tu évoques dans ton premier mail. Un pote qui fait du kart me dit que (certains) karts n'ont pas de différentiel mais conçoivent le chassis de telle manière qu'il puisse se tordre et donner la compensation nécessaire.
Ou alors un moteur électrique dans chaque roue, et concevoir une sorte de differential électronique qui adapterait la puissance sur chaque roue motrice en focntion des circonstances?
De manière assez intéressante, ils ont une liste de tous leurs concurrents, dont le projet quadricycle DuoQuest http://en.velomobiel.nl/fietsen/
https://www.web-automobile.com/raht-rac ... rique.html
Un peu de legislation minimale ici : http://www.velomobile-france.com/pages/ ... a-loi.html
En réfléchissant au différentiel, est-ce vraiment une bonne idée? Parce que par moment toute la puissance va passer par une seule roue, mais est-ce que c'est possible pour la masse que tu évoques dans ton premier mail. Un pote qui fait du kart me dit que (certains) karts n'ont pas de différentiel mais conçoivent le chassis de telle manière qu'il puisse se tordre et donner la compensation nécessaire.
Ou alors un moteur électrique dans chaque roue, et concevoir une sorte de differential électronique qui adapterait la puissance sur chaque roue motrice en focntion des circonstances?
Modifié en dernier par Yarglll le 15 janv. 2020, 21:39, modifié 2 fois.
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- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Il y a quelqu'un sur ce forum qui est spécialiste des vélos à assistance électrique , mais j'ai un trou de mémoire ...
Edit: Trouvé, c'est "Claude19" https://www.solartrike.fr/sun-trip-tour-2019/
Edit: Trouvé, c'est "Claude19" https://www.solartrike.fr/sun-trip-tour-2019/
- TiTi
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Côté voitures sans permis faudrait que tu en causes avec JeanMarc40.
- Yarglll
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Dans l'article sur Raht Racer : "Il est d’ailleurs à préciser que puisque le Raht Racer a trois roues, il est classé dans la catégorie des motocyclettes. Contrairement aux voitures, il n’a donc pas à subir les nombreux tests de sécurité imposés."
Si c'est vrai voila qui peut faciliter bien des choses...
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- Tanwal
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Hello !
Super pour le projet. Et le seul futur moyen de locomotion viable de mon point de vue.
A Namur, on fait quelques visites en pouss pouss à assistance électrique https://www.namurtourisme.be/fr/a-voir- ... se-pousse/
Je peux essayer de trouver la marque du bidule.
Super pour le projet. Et le seul futur moyen de locomotion viable de mon point de vue.
A Namur, on fait quelques visites en pouss pouss à assistance électrique https://www.namurtourisme.be/fr/a-voir- ... se-pousse/
Je peux essayer de trouver la marque du bidule.
Twins: un flat et v52
Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
salut
mon troisième vae matra i-step de 9.6a en lithium 37 volts équipé d'un dynastar me donne 70 à 80km d'autonomie en puissance 1
mais , en p4 je monte la cote des deux alpes plus vite armstrong,pendant 20km
ce dernier vélo est dépassé en puissance puisque maintenant ily a du 48 volts en 20ah,donnant 200km d'autonomie,pour plus de poids
en descente je ne récupère que 30°/° pour une descente équivalente à la montée
moi,j'éviterai le quadricycle et le différentiel pour le poids et le coût
et je partirai sur un chassis existant et y mettrai un combiné moteur batterie tout fait tel que bionx qui fourni matra ou easy bike qui
a racheté les 2
il y a plein de quadricycle et tri de tourisme à voir sur les cotes
celui de namur serait un des mieux avec le moteur en roue avant,pas de différentiel
et sur tu est en vae soit avec assistance
pas de déclaration ou homologation,puisque tu est un vélo aux yeux de la loi
bonne cogitation
mon troisième vae matra i-step de 9.6a en lithium 37 volts équipé d'un dynastar me donne 70 à 80km d'autonomie en puissance 1
mais , en p4 je monte la cote des deux alpes plus vite armstrong,pendant 20km
ce dernier vélo est dépassé en puissance puisque maintenant ily a du 48 volts en 20ah,donnant 200km d'autonomie,pour plus de poids
en descente je ne récupère que 30°/° pour une descente équivalente à la montée
moi,j'éviterai le quadricycle et le différentiel pour le poids et le coût
et je partirai sur un chassis existant et y mettrai un combiné moteur batterie tout fait tel que bionx qui fourni matra ou easy bike qui
a racheté les 2
il y a plein de quadricycle et tri de tourisme à voir sur les cotes
celui de namur serait un des mieux avec le moteur en roue avant,pas de différentiel
et sur tu est en vae soit avec assistance
pas de déclaration ou homologation,puisque tu est un vélo aux yeux de la loi
bonne cogitation
Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
rajout
pour un quadricycle,tu met le moteur au pédalier,comme certains vèlos,pas besoin de différentiel
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- Phil663
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Re: Wanted pistes sur éléments mécaniques
Merci, plein de bonnes pistes, que je transmettrai.
Un différentiel, il en faudra un de toute façon si l'on veut actionner les deux roues motrices avec un seul moteur (ou un axe de pédalier commun à deux pédaleurs). En mode pas cher, nous avions pensé à ça : un demi-arbre par roue, et une roue-libre à l'entrée de chaque demi-arbre, de là deux courtes chaines, qui vont sur l'arbre intermédiaire commun qui lui recevrait les pédaliers et le moteur élec.
Les roues libres servent de liberté en virage : la roue extérieure, qui tourne plus vite, fera clic-clic clic épicétou !
On continue de fouiller, merci pour toutes vos idées et liens, on voit bien que le sujet a déjà pas mal été creusé avant par d'autres, autant s'inspirer des bonnes idées, et ne pas reproduire un engin abouti qui existerait déjà, pas cher, etc...
Un différentiel, il en faudra un de toute façon si l'on veut actionner les deux roues motrices avec un seul moteur (ou un axe de pédalier commun à deux pédaleurs). En mode pas cher, nous avions pensé à ça : un demi-arbre par roue, et une roue-libre à l'entrée de chaque demi-arbre, de là deux courtes chaines, qui vont sur l'arbre intermédiaire commun qui lui recevrait les pédaliers et le moteur élec.
Les roues libres servent de liberté en virage : la roue extérieure, qui tourne plus vite, fera clic-clic clic épicétou !
On continue de fouiller, merci pour toutes vos idées et liens, on voit bien que le sujet a déjà pas mal été creusé avant par d'autres, autant s'inspirer des bonnes idées, et ne pas reproduire un engin abouti qui existerait déjà, pas cher, etc...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là