Graissage entraineur compteur

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Graissage entraineur compteur

Message par Flan »

J'ai déjà trouvé ça dans certains roulements, pour moi ce n'est pas l'aspect de la graisse habituellement, qui est assez translucide, là quand elle est beige et opaque je me dis qu'elle a mal vieilli (oxydation, absorption d'eau) et s'est transformé en une espèce de cire. Je ne sais pas si j'ai raison? Ça peut être nuisible à la libre rotation du coup :cry:
Excuse me but I have to explode....
Image

Papy54
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:03

Re: Graissage entraineur compteur

Message par Papy54 »

Oui, ça ressemble à de la cire très collante. Mais c'était tout de même de la graisse au départ.
Je vais essayer la Belleville "Siliconia", je verrai ce que ça donne...
J'ai hésité, hier, avant de commander, avec de la graisse blanche alimentaire. J'avais retenu "Nutrol" de Belleville et Giss 840636, mais en fouillant les notices, j'ai vu des hydrocarbures dans la Giss. Pour la Nutrol, ça reste succinct, pas évident qu'il n'y en ait pas... Quelqu'un a déjà utilisé ce genre de produit ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Graissage entraineur compteur

Message par Vieux møtard »

La graisse que t'as vu était peut-être la poisse des parois qui a plus ou moins fondue et tombée au fond :pasmafote
L'odeur assez marquée me fait penser à ça, parce qu'effectivement la poisse sur les parois, elle pue.

Papy54
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:03

Re: Graissage entraineur compteur

Message par Papy54 »

Finalement, il y avait bien 2 rondelles au fond de l'entraîneur. Quand j'ai voulu comparer l'épaisseur de celle que j'avais récupérée avec les 2 neuves commandées, elle s'est dédoublée. Après quelques jours au sec, la graisse mélangée au kerdane de nettoyage a dû sécher un peu.
Je vais remonter tout.
J'hésite encore entre :
- la graisse silicone "Siliconia" "-50°C à +200°C, sans point de goutte, adhérence exceptionnelle, résistance exceptionnelle à l'eau, NLGI grade 1, lubrification des roulements, paliers et articulations peu chargés et soumis à haute température, chimiquement inerte, résiste au vieillissement".
- le lubrifiant au silicone" 3 en 1" que j'ai pour la maison, ce qui me gêne un peu pour ce produit, c'est qu'il contient "hydrocarbures, C9-C11, n-alcanes, isoalcanes, cyloalcanes et < 2% aromates" ... ??? Si tout ça s'évapore, ok, sinon bof pour le nylon non ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Graissage entraineur compteur

Message par Vieux møtard »

Moins de de 2%, je pense pas que ça ramollisse beaucoup le nylon.
Rien à voir avec le WD40 qui en contient + de 70%:
https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40
Si l'engrenage nylon se bouffe dans les 10oookm qui vient, tu pourras p'têtre te dire que ça vient de ça, mais si ça te fait plus de 50oookm, c'est bon :wink:

Mais bon, d'origine il n'y a rien sur le nylon, pourquoi s'emmerder? Image

Papy54
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:03

Re: Graissage entraineur compteur

Message par Papy54 »

Ok merci.
Y a plus qu'à...

Bon week-end

francois
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 24 déc. 2020, 12:03
Localisation : Bordeaux - T@650 2003
Département : 33 Gironde

Re: Graissage entraineur compteur

Message par francois »

Papy54 a écrit :
26 nov. 2019, 09:49
Pourtant, quand j'ai démonté, il restait pas mal de graisse d'origine, très adhérente et assez épaisse, de couleur beige claire, avec une odeur assez marquée...
Assez intrigué par cette différence de traitement "d'origine", j'ai peut-être une explication. Neuve, les motos sont livrées sur palette en kit, il me semble avec la roue avant démontée. C'est l'atelier de la concession qui fait le montage et vérification de tous les serrage. Peut-être que certains mécanos montent la roue avant sans graisser l'entraîneur, et d'autres font du zèle et le graissent croyant bien faire.

En tous cas sur les conseils plus haut, je vais remonter sans graisser.

Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

Re: Graissage entraineur compteur

Message par LeBeauPixel »

J'ai bousillé qu'un seul pignon d'entraîneur de compteur, et c'était après avoir utilisé de la graisse. Généralement, j'utilise de l'huile (même si la moitié se barre très vite), et ça va très bien.

Répondre