[HS] Le topic informatique.

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

freebsd tu peux faire tout ce que tu fais avec une autre distrib :ouioui c'est juste moins user friendly

et les autres distrib ?. comment dire ... inutiles
tu as un panel d'existantes parfaites pour une utilisation journalière quand tu va pas entrer dans des discours de barbus intégristes qui sont souvent la raison de la fragmentation des distrib linux ....
Allez je fork et je créer ca car ceux qui maintiennent la distrib X c'est des cons qui ont pas voulu mettre à jour tel paquet ! :cafe :chier :chier :chier :chier :chier :chier

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par pom »

poulpito a écrit :freebsd tu peux faire tout ce que tu fais avec une autre distrib :ouioui c'est juste moins user friendly

et les autres distrib ?. comment dire ... inutiles
tu as un panel d'existantes parfaites pour une utilisation journalière quand tu va pas entrer dans des discours de barbus intégristes qui sont souvent la raison de la fragmentation des distrib linux ....
Allez je fork et je créer ca car ceux qui maintiennent la distrib X c'est des cons qui ont pas voulu mettre à jour tel paquet ! :cafe :chier :chier :chier :chier :chier :chier

thx thx .

Tout à fait d'accord. Je suis utilisateur Linux ( Ubuntu et variantes ) exclusif sur mes machines perso ( Bureau et serveur dédié) depuis 2008 et c'est aussi totalement mon sentiment (même si je garde un attachement fondamental à Debian que tu ne cites pas :) )
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

je cite pas debian même si c'est ce qui tourne sur quelques uns de mes serveurs à la maison
Raison :
- mise à jour tardive des dépots et des corrections.
- moins populaire que ubuntu donc pour de l'usage grand public mieux vaut ubuntu ou tu as plus de chance de trouver ce que tu veux ^^

debian ca va sur un serveur rockstable ou on a envie de pas se faire chier avec les paquets et pouvoir faire mumuse avec apt :D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Les forums sur Linux sont un peu comme les forums motos, le texte de mémé est applicable :ouioui
http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 12&t=33171
Chacun sa paroisse et t'es bien emmerdé quand t'en a pas encore et que tu cherches :lol:

Celui d'Ubuntu a l'air d'être l'un des plus complet et on les dirait moins sectaire, ils parlent aussi d'autres distributions, sans pour autant les descendre à chaque commentaire.

Merci beaucoup pour tous les tuyaux, j'en ferais mon profit :respect

Au fait, j'ai eu la curiosité de vérifier si la limitation à 2.2To par partition que j'avais au formatage avec Windows en Intel matrix, était valable avec le nouveau réglage sous Ubuntu... et bien on dirait que non, le Baracuda 4To que j'ai eu la curiosité de monter à la place de mon GreenPower 2To est parfaitement reconnu avec Linux et les transferts de fichiers fonctionnent sans messages d'avertissement.

Du coup, je crois que je vais pouvoir installer des disques plus gros au lieu de les cantonner aux dock USB :supercontent
Je serais moins limité en vitesse et volume pour stocker mes ISO et mes DNG :hehe

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

la limitation à 2To c'est hardware pas software ;) donc si ca marche c'est que ca doit marcher sous win
par contre sur windows tu as la limite si ton disque est formaté en MBR au lieu de GPT

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Ah :shock:

Je ne connais pas la différence entre MBR et GPT :oops:
Mais je vais creuser.

Si je comprend bien, l'utilitaire du dock à choisi la bonne méthode de formatage, que je n'ai pas pris dans la gestion des disques de Windows quand le disque était en interne?

[EDIT] trouvé:
https://www.tech2tech.fr/quelle-est-la- ... un-disque/
Si je comprends bien, Windows 7 ne peut pas formater en GPT, puisque ce formatage est arrivé avec Windows 8.
D'où mon soucis quand j'ai voulu installer Win7 en 2009.
En plus, à l'époque c'était sur une grappe de 6 disques WD blue de 640go, impossible d'y faire une partition de plus de 2.2To :pasmafote

Win7 est vraiment largué :-[

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

ah ben totalement win10 est tellllleeeeemmmmmennnnnntttt mieux
et puis il va de mieux en mieux avec l'ouverture sur le libre !

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Si on m'avait dit il y a une semaine que je serais tenter d'acheter Windows 10, j'aurais bien rigolé au nez du raconteur :-[

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

tu trouve des clefs à quelques € et il me semble que microsoft refait un plan à pas cher pour migrer une dernière fois 7 vers 10
dans le pire des cas c'est 6-10€ pour une clef c'est pas la mort :lol:

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par The Jibest »

\o/

Juste un Macuser de la première heure qui met son grain de sel :mrgreen:

Vous n'avez pas évoqué Wine (Wineskin winery chez moi) ?

Je m'en sers sur mes Mac pour des applis GPS pas dispos sous macos(x), entre autres. Pas besoin de windaube pour ça.

J'ai vu que les linuxiens en étaient assez fans.

wow :signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Connait pas, mais j'ai pas de Mac non plus :pasmafote
Ça tourne sur PC ce truc là?
Et ça permet de faire quoi?
poulpito a écrit :tu trouve des clefs à quelques € et il me semble que microsoft refait un plan à pas cher pour migrer une dernière fois 7 vers 10
dans le pire des cas c'est 6-10€ pour une clef c'est pas la mort :lol:
Les prix que j'ai sur Microsoft, c'est 149€ la version familiale et 259€ la version pro.

Les prix officiels on un chouïa baissés depuis Win7 parce qu'ils n'y vendent plus sur DVD, mais 6-10€ la clé, ça doit être pour les entreprises qui ont acheté 150 licences ou pour des clés pirates :pasmafote

C'est juste pour se servir de DVD Fab 3x par an et de DxO une fois par mois, ça fait un peu cher le code.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

nan la migration 7 -> 10 c'est gratuit en ce moment si tu as un 7 original me semble
et pour les clef à 6 10€ c'est de la clef OEM pas sensé être détaché de ta machine. une fois activé elle est valable que sur elle :) mais on s'en fou

et wine c'est bien mais c'est la merde car y'a plein de modules/ réglages / tweak suivant les applis que tu lance
encore que des trucs comme playonlinux qui est un frontend pour wine, ont bien amélioré les choses

perso je préfère une tite VM que je lance de temps en temps avec un vrai windows je garde les trucs séparés. c'est pas un soucis avec les pc qu'on a maintenant ^^

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Oué, j'ai deux licences "home" Win7, dont une en boite et c'est d'ailleurs la seule qui fonctionne en virtuel, la version OEM ne fonctionne que quand j'installe Windows en réel sur le PC.

Bon, s'il y a moyen de passer en gratuit sur le 10 en restant dans la légalité, je vais chercher comment. Je suis en train de télécharger l'iso.

[EDIT] j'ai trouvé Winetrick, j'ai pensé que c'était Wine, mais vu comment ça lance des messages d'erreur dans tous les sens quand j'installe, je crois que je me suis planté.

Mais bon, j'ai trouvé un virtualisateur intégré dans Fedora, appelé "Machines" (Boxes en english), je suis en train d'installer Win7 dedans pour voir si c'est mieux que dans Virtual box.

C'est costaud un Linux :hehe
Si j'avais fait tout ça en béotien sur Windows, je pense qu'il m'aurait déjà fait un caca nerveux tout en écrans bleu :lol:

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par The Jibest »

\o/

J'ai pas précisé, la bête à tentacules non plus, Wine est un outil qui permet de se passer de windaube dans les environnements Linux et Macos (noyau Linux), pas depuis Win lui-même.

L'intérêt, travail sous Linux, ou Mac, et de lancer une appli Win sans avoir de licence. C'est légal.

:signe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par TiTi »

Faudrait se faire une Grokformatique.
On se ramène tous avec nos ordi pour installer tout ça :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

M'ouais, je ne me vois pas ramener ma tour de 15kg et les deux écrans sur la moto :lol:
Mais c'est un domaine passionnant et il y a des "tronches" sur Transalpage :respect
The Jibest a écrit :\o/

J'ai pas précisé, la bête à tentacules non plus, Wine est un outil qui permet de se passer de windaube dans les environnements Linux et Macos (noyau Linux), pas depuis Win lui-même.

L'intérêt, travail sous Linux, ou Mac, et de lancer une appli Win sans avoir de licence. C'est légal.

:signe
Si c'est le soft avec le verre de vin rouge comme icone, je n'ai pas réussi à l'installer sur Ubuntu 18.04 (plein de messages d'erreur à l'installation) et même si j'ai réussi à l'installer sur Fedora 31, j'avoue qu'il me demande plein de choses, je ne sais pas quoi répondre... bref, va falloir du temps pour savoir m'en servir, si j'y arrive un jour :?

J'ai trouvé le nom du vrai virtualisateur intégré à Fedora 31, c'est basé sur Qemu, sans doute modifié pour Red-Hat et ses forks (© 2011-2018 Red Hat, Inc.). Ce virtualisateur est simplissime d'utilisation, mais l'installation d'un OS est long, genre j'ai tenté d'installer Win7 hier soir et... toujours pas fini ce matin, j'ai laissé tombé. Je préfère Virtualbox (qui n'est pas dispo sur Fedora :lol: ).

Bref, je savais que tout cet apprentissage allait me prendre du temps, mais je crois que ce sera pire que ça :warf

Il y a aussi des OS qui ne s'installent pas en virtuel, comme Arch et Solus et d'autres qui me font exploser l'utilitaire de démarrage (grub2), comme Manjaro (un fork de Arch), va falloir que je teste sur mon dock USB3, ce sera moins risqué.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

nan redhat le virtualiseur officiel c'est KVM ;)
Qemu c'est comme le moteur de virtualbox ou vmware c'est le moteur de virtualisation qui tourne sur beaucoup de NAS par exemple
Arch et Solus s'intalles sans soucis en virtuel lol sans aucun soucis d'ailleurs :mrgreen:

je sais pas comment tu te démerde VM xD tu test tellement de trucs que tu dois pas te souvenir de ce que tu fais à force ^^ essaie de te fixer un peu

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Quand j'installe Arch, en virtualbox ou en réel sur un disque externe (sur boxes de Fedora ça refuse d'ouvrir l'iso), ça ne dure pas longtemps, il fini par bloquer sur ça:
Image

Il ne va pas plus loin et je ne vois pas encore sur quoi ça bloque.

Solus, j'ai fini par réussir à l'installer sur Virtualbox (pas sur Fedora et sa boxe qui refuse l'iso), mais les mises à jour ne fonctionnent pas, le barre graph de progression s'arrête rapidement, comme s'il cherchait du réseau, mais sans message d'erreur.
Je retenterais dans la semaine, au cas où ce soit les serveurs de mise à jour qui saturent le dimanche.
J'espère que ça va marcher, parce que j'aime bien la déco :hehe
poulpito a écrit :nan redhat le virtualiseur officiel c'est KVM ;)
Qemu c'est comme le moteur de virtualbox ou vmware c'est le moteur de virtualisation qui tourne sur beaucoup de NAS par exemple
(...)
KVM n'est pas l'hyperviseur de Qemu?
Parce que j'ai ça, dans les paramètres de l'iso qui ne marche pas sur Fedora:
Image

Ce que je trouve bizarre, c'est que le soft s'appelle "Machines" ou "Boxes" et pas Qemu ou KVM :pasmafote
Ce serait pas un code bidouillé? Ce qui expliquerait que ça fonctionne quand ça veut.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Alambic »

poulpito a écrit :je sais pas comment tu te démerde VM xD tu test tellement de trucs que tu dois pas te souvenir de ce que tu fais à force ^^ essaie de te fixer un peu
Je me fais la même réflexion. Tu dis tellement de trucs que, n'ayant pas le temps de tout lire, je ne sais même plus ce que tu veux, où tu veux aller, etc.
Linux c'est un monde merveilleux, mais tout n'est pas toujours évident ; Arch, et je ne crache pas dessus, c'est ma distrib préférée, c'est vraiment pas facile et c'est à réserver à ceux qui en ont une utilisation précise et savent ce qu'ils font.

Moi aussi j'ai eu une période (y'a bien 15 ans maintenant !! 8-° ) où je testais tout dans tous les sens. Mais au final j'ai vraiment commencé à maîtriser (c'est un grand mot) Linux quand la première Ubuntu est sortie, stable et facile à installer par rapport à ce qui se faisait à l'époque (merci Gentoo pour mes nuits blanches), et que j'ai donc pu profiter d'un environnement fonctionnel qui me laissait la liberté de tripatouiller dedans. Parce que au final, tout ce que je pouvais faire « de niveau avancé », je pouvais tout aussi bien le faire sur Ubuntu qu'une autre.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Alambic »

Ça me fait penser à ce strip. :D
C'est exactement ce qui m'est arrivé quand j'avais 14 ans.
Sauf que je n'avais personne à appeler, que les forums et irc francophones étaient rares, et que j'étais obligé d'acheter des magazines Linux au kiosque (là où j'avais récupéré mon premier cd d'installation offert avec un magazine) pour tenter de résoudre mes problèmes.

Image
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Alambic a écrit :
poulpito a écrit :je sais pas comment tu te démerde VM xD tu test tellement de trucs que tu dois pas te souvenir de ce que tu fais à force ^^ essaie de te fixer un peu
Je me fais la même réflexion. Tu dis tellement de trucs que, n'ayant pas le temps de tout lire, je ne sais même plus ce que tu veux, où tu veux aller, etc.
(...)
Je cherche juste à trouver un remplaçant à Win7 pour arrêter de filer du fric à Bill Gates, et faire à peu près tout ce que je faisais avec, et suffisamment facile à manier pour ne pas passer 10 ans à apprendre à le manier et si en plus c'est beau à l'écran, ce serait tout bénef :mrgreen:
Je dirais que Ubuntu est fonctionnel, mais pas très beau et je cherche mieux.
Pour le moment j'ai trouve beaucoup plus beau, mais moins fonctionnel.

Je recherche aussi une machine virtuelle qui sait utiliser un OS comme je le ferais quand il est installé "en dur", sans lag, mais pour le moment, rien de satisfaisant, même si Virtualbox sur Ubuntu à l'air bien, ça reste limité.

Au passage je découvre aussi des choses sur le matériel que j'utilise depuis 2009, c'est pas mal aussi :ouioui
Je vois aussi tout le progrès (et l'alourdissement) de Ubuntu depuis les versions que j'ai utilisé il y a déjà pas mal de temps, j'avais souvenir d'un système vraiment pas facile à manier, où il fallait taper son code utilisateur trop souvent, on dirait que ce temps là est révolu.

Et j'ajouterais que profiter des compétences et d'expériences des gens d'ici, c'est pas mal aussi :ouioui

Désolé de vous souler avec ça :pasmafote

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par The Jibest »

\o/

Bon, vous n'avez pas encore compris que Vieux møtard est un perfectionniste, un aventurier, des fois cascadeur, et à fond dans le développement durable.

Il a la patience d'essayer et de le partager :respect pour les pneus, les accessoires, les smartphones, ou ses OS. Pour les tentes, il a encore un goût de :mrgreen: mais c'est l'exception :lol: :blbl

Je ne comprends pas tout, mais je vois qu'il essaye de faire au mieux avec son matos, c'est une performance.

J'ai des Mac qui ont l'habitude de tout faire bien du premier coup, des modèles anciens voire vintage, genre où tu peux ouvrir, changer Ram, DD, SSD, etc. j'ai aussi une armada de sauvegarde et de DD externes bootables. Le Mac peut booter sous Macos(x), Win et Linux et a accès à beaucoup de choses. Je ne conseille évidemment pas les modèles récents où tout est soudé avec des tarifs déments :pasfou

Néanmoins, j'ai un conseil, Vieux møtard, conserve ce qui marche sans le modifier et prépare un DD, ou mieux un SSD interne (pas externe et USB, le trim n'ira pas) avec un W10 dessus, ça me gêne un peu de dire ça, mais tu vas avoir du mal à l'éviter sans te prendre la tête. Récupère une licence via ton W7.

Avec une tour tu peux accueillir plusieurs DD ou SSD en interne, offre-toi la possibilité de booter sus W7, ou W10 ou Linux (voire double boot sur un seul média), installe tes applications compatibles sur chaque configuration, tes gros fichiers peuvent aller sur un DD interne ou externe (pas besoin de SSD).

Ouala :zen

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Alambic »

Nan mon cher VM, tu ne nous saoule pas. Enfin moi non. C'est juste que j'ai du mal à te suivre alors que j'aimerais bien pouvoir te filer un coup de main.
(pour les virtual machines, ou VM, :D je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien, ou si peu)

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que Ubuntu est devenu très lourd, et pas forcément esthétique. C'est pour ça que je l'ai abandonné à la sortie de Unity pour me tourner vers Linux Mint, toujours installée sur mon ordi principal. C'est d'ailleurs cette dernière distribution que je conseille aux gens qui veulent découvrir Nunux.
Si tu trouves Ubuntu fonctionnel, tu trouveras que Mint l'est aussi (elle est basé dessus). T'as un max de softs dans les dépôts (car distro populaire, largement utilisée et tenue à jour), et un max de drivers proprios ou pas qui fonctionnent nickel.

Reste le côté « beau ». Pour ça il suffit de trouver l'environnement de bureau qui te convient. Et ce n'est pas ça qui manque.
Perso j'étais un fan de Gnome (avant la V3), et je suis aujourd'hui sous Cinnamon, qui se veut en être le successeur. Gnome 3 (ou Gnome-Shell) a un côté très « Apple » si tu aimes ça. Je l'utilise de base sur SteamOS (une distribution créée par Steam pour les gamers Linux). Même si je n'en suis que moyennement fan, je dois avouer qu'elle est classe.
J'aime aussi pas mal KDE, qui offre beaucoup d'options de personnalisation, mais est à éviter sur les vieux ordis. C'est un peu lourd. Comme Unity.

Après, tous ceux que je viens de citer son des environnements modernes, à éviter sur des machines pas super puissantes. Pour ça il existe des environnements très légers et optimisés pour les vieilles bécanes, mais forcément un poil moins beaux. Mate, XFCE, LXDE et Cie.
À noter que tu peux théoriquement installer n'importe quel environnement sur n'importe quelle distro, mais il est plus simple de prendre une iso avec ta combinaison de base.

Donc pour résumer :
– choisis ta distribution (je te conseillerais Mint ou Ubuntu)
– choisis ton environnement de bureau (KDE ou Cinammon par exemple)
– et installe le tout (Kubuntu si tu veux KDE, Mint de base si tu veux Cinammon pour rester dans mes exemples)
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Bien content que je ne te soule pas thx

En ce moment, j'ai Kubuntu en disque 1 (sda), 1 disque d'échange de donnée entre distros en disque 2 (sdb), Ubuntu en disque 3 (sdc), Fedora 31 en disque 4 (sdd) et deux disque de stockage Ironwolf sur une interface annexe qui ne fait pas partie de la gestion du P55 de base, reconnu généralement en 5 (sde) et 6 (sdf).

Kubuntu est plus beau que Ubuntu, mais je n'arrive même pas à faire un copier-coller de fichiers entre deux disques durs dans cet environnement que je ne connais pas, du coup pas d'échange possible avec les autres distro par les disque 2, 5 et 6. Je pense le remplacer rapidement par Solus 4 budgie, si je vois que je peux enfin mettre à jour sur la version virtualisé. Pour l'instant sa bloque.

Le Gnome de Fedora 31 est magnifique et très réactif, mais je n'y trouve pas mon logiciel de montage (avidemux 2.7) et d'encodage vidéo (Handbrake), du coup, au moins pour le moment c'est juste pour l'internet et peut-être virtualiser, si j'arrive à maîtriser un jour Winetrick ou Boxes. J'ai pas fini d'inventorier ce qu'on peut faire avec des rpm, mais je ne pense pas que ça me mène très loin en utilisateur lambda.

Cinnemon sur Mint 19.2, je l'ai pratiqué pendant 3 semaines, effectivement il est pas mal, p'têtre un peu trop bien rangé en catégorie de menu à mon goût, mais comme dit Poulpito, c'est que de la préférence de bureau. Dans les fonctionnalités, ça ne change rien, il est aussi fonctionnel qu'Ubuntu :bravo

Je pense que The Jibest à raison, je vais avoir du mal à me passer de Win10 si je continu à coder un peu de vidéo :pasmafote
The Jibest a écrit :(...)
Je ne comprends pas tout, mais je vois qu'il essaye de faire au mieux avec son matos, c'est une performance.
(...)
Je suis un nain compris :lol:

Je pense que t'as bien compris le bordel dans ma tête en fait thx
Moi aussi j'aime bien les ordis qu'on peut bricoler, enlever une carte pour en mettre une autre trouvé à vil prix sur eBay, changer un disque dur qui commence à avoir des secteurs HS, etc...
Pis c'est cool d'avoir plusieurs systèmes en multi-boot à tester ou utiliser selon les besoins ou envies :ouioui

P'tite question aux spécialistes: Windows 10 peut il virtualiser avec sa version familliale, ou faut il investir dans la version pro comme c'était pour Seven?

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

coder c'est 100x mieux sous linux ^^
video bah je t'avoue que c'est pour ca que j'ai un windows avec première m'enfin garder non pas un dual boot mais bien un disque à part pour un windows (tu choisis le boot dans le bios avec F10 par exemple comme ca tu évite les grub et cie de gestionnaire de boot)
bah c'est pas mal

mon conseil VM car tu ne me dérange pas du tout mais je te sens mal parti vers ta quete de la lumière divine :respect :love :mrgreen:

installe toi un Mint ou Ubuntu peut importe l'UI celui qui te semble le mieux malgré les défauts mais CLAIREMENT une base ubuntu c'est la plus ouverte, la plus grosse communauté, et la plus réactive
force toi à l'utiliser et au lieu de chercher une distrib clé en main pour toi (ca n'existe pas ... pas plus que pour moi)
essaie d'apprendre plutot comment contourner ce que tu n'aime pas . changer d'ui, changer de réglages . et pour rien péter dans ton mint/ubuntu tu te met virtualbox avec la même version que sur ton pc et tu essaie de bricoler la dessus avant de le faire sur ta machine
sur virtualbox tu as le système de snapshot

tu snapshot, tu test un truc. ca merde ? pas besoin de réinstaller la VM. tu reviens avec le snapshot précédent et tu reprend ton test :love

y'a que en passant du mode "je cherche une distrib" à un mode "je cherche comment vivre avec cette distrib" que tu t'en sortira le mieux :ouioui :ouioui

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Merci beaucoup pour les conseils et surtout des encouragements :wink:

La distribution parfaite, je la cherche, mais je pense aussi qu'elle n'existe pas, c'est comme la bécane qui permet de faire tout bien.

Coder ds softs?... la dernière fois que j'ai codé des trucs c'était pour faire mes comptes et une base de données pour mes K7 vidéos VHS, c'était en BASIC 7.0 sur un Commodore 128, début des années 90 :vieux

Pis bon, de nos jours, je pense qu'on a quasiment tous les softs nécessaires, la difficulté étant surtout de trouver lequel prendre pour ce qu'on veut faire et l'autre difficulté étant d'apprendre à s'en servir :stress
Vieux møtard a écrit :
pyrene1 a écrit :
Vieux møtard a écrit : ...histoire de pouvoir riper un blue ray ou DVD qu'on m'aura prété,...
Les ripers sous Linux sont bcp plus performants que leurs homologues sous Windows.
Bcp moins jolis, moins de fenêtres, mais sacrément performants ( corrections d'erreurs ...)
Juste simples et efficaces.
J'attends toujours d'en voir un capable de riper un DVD ou un Blue Ray sans me dire qu'il y a une protection et qu'il ne peut pas le faire :lol:
(...)
Pour ceux qui comme moi code en mp4 les DVD et Blue Ray pour les lire sur une clé USB branché à la TV (n'ayant pas de lecteur de salon), j'ai enfin trouvé un ripper qui fonctionne: makemkv en mode sauvegarde. Une fois le blue ray décortiqué en m2ts sans drm sur le disque dur, on peut coder avec ce qu'on veut (Handbrake dans mon cas).
http://www.makemkv.com/
Dispo sur Fedora et sans doute d'autres distributions installant des .rpm
Il est payant mais on peut le tester pendant 30 jours.
Je l'ai trouvé dans les dépôts de Fedora 31 et je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire fonctionner en machine virtuelle sur Ubuntu, la prise en charge du lecteur blue ray n'étant pas complète.

L'encodeur Handbrake est dispo dans les paquets des Ubuntu, Mint, Solus et autres Manjaro et sans doute d'autre distributions acceptants d'installer des .deb ou .flatpak
https://handbrake.fr/

La qualité est bonne, voilà un extrait qui devrait vous plaire (codage double passe en 1080p pour périphériques Android, bitrate 3800kbs - 160kbs):
http://videos.vieuxmotard.fr/extraits/v ... xtrait.mp4

Du coup, choisir une distrib devient compliqué. Si l'on veut la bibliothèque des softs .rpm et des softs .deb, il en faut au moins deux :pasmafote

Il y a des softs dispos en flatpak, si j'ai bien compris ce serait un container qui se veut plus ou moins universel, comme les .exe sur Windows et j'ai pas encore vu beaucoup de distributions qui les accepte. Manjaro Jaraya en fait partie, je l'ai en virtualbox dans Ubuntu.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Je crois que je viens de trouver pourquoi mes machines virtuelles rament. J'ai lu qu'il valait mieux un disque virtuel en taille fixe et pas dynamique, comme je le fais depuis le début, je laissais le système choisir la taille d'origine et le type de disque.

Ce matin j'ai installé Windows 7 et 10 en virtuel (sans licence) juste pour tester en taille fixe de disque virtuel (250go) et ça m'a l'air nettement plus réactif. J'ai aussi trouvé un réglage qui permet de profiter de tous les cores dispo, ça doit aussi y participer.

Je sens que je vais faire rigoler quelques pros, mais j'avance :lol:

Au fait, comment fait-on pour virer cette horreur qu'on appelle Cortana? :chier
Modifié en dernier par Vieux møtard le 09 nov. 2019, 01:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Charly »

Hello

Sans doute plus rapide car alors le soft alloue directement les 250Go (dans ton cas) d'un seul coup, donc sans doute aussi d'un seul tenant (pas ou peu de fragmentation).

Charly

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Merci de l'explication :respect
Bonne soirée \o/

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Le Pat »

Salut tous le monde,

Salut Michel

je n'ai rien dit pour l'instant, car c'était inutile
Mais je rejoins les copains pour dire qu'il faut que tu arrêtes de t'éparpiller dans les distributions.
et il y a une bonne raison pour cela : ce sont tous des linux et on peut faire aussi bien avec les unes ou les autres

le boulot des contributeurs d'une distribution (ben oui, j'ai été contributeur aussi), c'est de packager, c'est à dire assembler les softs entre-eux pour essayer de faire un truc bien. Le problème, c'est que comme pour Microsoft, quand tu fait une mise à jour majeure, bein il y a des trucs qui ne fonctionnent plus, voir même ça merde complétement, et tu te retrouve avec un truc qui ne démarre plus (déjà vécu plein de fois sous linux, je travaille avec depuis 1991 et la version 0.9 du noyau téléchargé sur un BBS au état-unis)

l'avantage de Linux (toute distribution confondu), c'est que le fonctionnement est expliqué. Parfois en anglais, ou dans une autre langue mais avec google traduction sur le clic de droite d'une page web, maintenant on s'en fout ;-)

la bonne démarche, c'est de trouver une distribution qui te plaise, mais qui soit aussi trés utilisée.
Ainsi, tu auras beaucoup d'aide.

donc les choix sont Débian, Ubuntu ou Fédora
ensuite, la réactivité de la communauté à intégrer les correctifs.
et là, il faut un peu d'histoire
Redhat date de 1993. oui, quelques années après la publication du noyau linux (1991)
Redhat a grandi, a gagné des parts de marché et a commencé à intégrer des bases de données comme Oracle
Oracle fonctionnait trés bien dessus, mais pas de garantie éditeur car le noyau n'était pas maîtrise.
cela fonctionnait tellement bien que des datacenters entier se développait sous RedHat (je parle des années 95-98)
Oracle et RedHat se sont alors associés car il y avait dans ce mariage l’opportunité de percer encore plus (syndrome du désir d'éternalité sans doute)
RedHat est devenu professionnel, offrant du support et donc payante
La communauté a vu un danger à cette situation
et donc a créé Fedora en réaction, distribution qui resterait gratuite et open-source.
RedHat a vu là une opportunité d'avoir des beta testeur et donc a offert aux contributeurs principaux de linux et de Fédora d'être rémunéré pour développer les nouveautés et les intégrer à cette distribution.
Ainsi, Fédora est devenu le centre de recherche de RedHat, les nouveautés étant intégrés petit à petit dans la distribution payante.
Ainsi ont vus le jour les clusters par exemple, mais aussi le streaming et toutes les avancées que nous connaissons aujourd'hui.
Ce fonctionnement est toujours de mise aujourd'hui
la communauté linux est toujours rémunéré par les grands éditeurs (même Microsoft s'y est mis, je ne parle bien sur pas de Google qui a été créé sur des serveurs linux), puis les sources sont compilées et packagées pour être intégrés dans les distributions publique (Fédora, ubuntu, débian) puis viennent ensuite l'intégration des nouveautés dans les petites distribution linux (PS : Mint a été créé pour intégrer tous les logiciels permettant de faire des tests de sécurité dans un environnement informatique, y compris des tests d'intrusion ;-)

Donc qu'est-ce qu'on voit ?
Les nouveauté, les corrections sont faites par la communauté linux
En fonction du temps qu'ils ont à y consacrer, ces contributeurs sont plus au moins actifs et réactifs
S'ils sont bien payés par des éditeurs, ben ils seront plus réactif, c'est humain
(juste pour information, Apple offre 1 000 000 $ pour celui qui arrivera à trouver une faille de sécurité dans le MacOS, qui est un ... linux :D)
Donc ca, c'est à mon avis un élément de décision.
Ensuite, on voit que les grands groupes commerciaux ont des interets de stabilités et de performances. Ben oui, si ca merde, le support utilisateurs va être surchargés, moins réactif et ca va se savoir, donc l'éditeur va perdre des part de marché...
Donc un des boulot des contributeurs de Fédora, c'est de s'assurer de l'intégration des packages au milieu de la distribution
Ainsi, des tests de non-régression sont fait pour que le changement d'une brique ne casse pas toute la machine.
C'est ici à mon avis le second critére de choix pour l'utilisateur lambda.

et on va s'arreter là, puisque seul RedHat à signé des accords commerciaux avec les grands groupes (Oracle, Google, Microsoft, etc...)

Bon, je ne vous fait pas un dessin, je tourne avec du Fédora.
Pour les plus avertis, vous me direz et pourquoi pas avec une CENTOS, qui est la version publique de REDHAT ?
et bien justement pour la réactivité des correctifs, et puis pour la qualité de l'interface graphique ;-)

Donc en résumant :
- choisi toi une distribution avec tes critéres de choix
- apprends à t'en servir (les rouages et les outils) et à apporter (compiler) ce qu'il te manque pour avoir un truc parfait
- fait des sauvegardes et apprends à les restaurer
- passe à la maison si tu veux discuter autour d'une bière
le reste, ce n'est que du plaisir

bon week-end sous la grisaille
Pat

Répondre