[24] Transalp Boano replica Rallye TET
- Sprayz
- Indispensable
- Messages : 127
- Enregistré le : 28 juin 2017, 14:11
- Localisation : Bergerac [24]
[24] Transalp Boano replica Rallye TET
HOLA
Bon après avoir cherché ET trouvé une épave à Bordeaux, je pars donc à Aurillac à 3H de chez moi, pour UNE transalp.
En espérant trouver une beauté.
Le proprio est âgé et apparemment ne peut plus faire de moto !
On arrive sur place, un garage voiture les vendeurs nous attendent et en effet ils ont 60 ans +, il m'explique que le transalp appartenait au fils d'amis à eux et que malheureusement il est décédé, il a récupéré la moto après 7 ans sans rouler.
Il est mécanicien ... enfin était car il est à la retraite et restaure des Panhard sur son temps libre de retraité (et y'en a 3 dans le garage!)
Je découvre la moto et ... y'a pas grand chose à dire, elle a l'air neuve !
Il m'explique qu'il a monté le bras oscillant/jante à disque et freinage d'un modèle d'après 91, ceux d'avant on un tambour!
Je comprend mieux l'incohérence, modèle de 1989 moteur 55cv = tambour
Elle a 39910km au compteur... tous les carénages ont été repeint même le moteur, qu'il a au-préalablement ouvert et tout contrôlé, il s'est même embêter à roder les soupapes
Il m'explique que depuis 3 ans il a subit 12 opérations, dont un virus qu'il a choppé dans l'oreille qui lui a détraqué l'oreille interne, si il tourne la tête trop violemment il tombe par terre... donc la moto
Je pars faire un tour elle tourne comme une horloge, elle fait un bruit de cliquetis très léger (je ferais une vidange, il a mis de l'huile de merde il m'a filé le bidon qui lui restait)
Sinon tout fonctionne, je suis surpris de l'agilité et du couple pour une si petite cylindrée, pas besoin de taper à la bonne vitesse au bon régime comme le cb500 pour que ça parte !
Je reviens le voir et je négocie même pas, je repars avec !
Et à la maison avec les copines :
LE PROJET : TRANS-EURO-TRAIL
Le début des modifications prochainement...
Bon après avoir cherché ET trouvé une épave à Bordeaux, je pars donc à Aurillac à 3H de chez moi, pour UNE transalp.
En espérant trouver une beauté.
Le proprio est âgé et apparemment ne peut plus faire de moto !
On arrive sur place, un garage voiture les vendeurs nous attendent et en effet ils ont 60 ans +, il m'explique que le transalp appartenait au fils d'amis à eux et que malheureusement il est décédé, il a récupéré la moto après 7 ans sans rouler.
Il est mécanicien ... enfin était car il est à la retraite et restaure des Panhard sur son temps libre de retraité (et y'en a 3 dans le garage!)
Je découvre la moto et ... y'a pas grand chose à dire, elle a l'air neuve !
Il m'explique qu'il a monté le bras oscillant/jante à disque et freinage d'un modèle d'après 91, ceux d'avant on un tambour!
Je comprend mieux l'incohérence, modèle de 1989 moteur 55cv = tambour
Elle a 39910km au compteur... tous les carénages ont été repeint même le moteur, qu'il a au-préalablement ouvert et tout contrôlé, il s'est même embêter à roder les soupapes
Il m'explique que depuis 3 ans il a subit 12 opérations, dont un virus qu'il a choppé dans l'oreille qui lui a détraqué l'oreille interne, si il tourne la tête trop violemment il tombe par terre... donc la moto
Je pars faire un tour elle tourne comme une horloge, elle fait un bruit de cliquetis très léger (je ferais une vidange, il a mis de l'huile de merde il m'a filé le bidon qui lui restait)
Sinon tout fonctionne, je suis surpris de l'agilité et du couple pour une si petite cylindrée, pas besoin de taper à la bonne vitesse au bon régime comme le cb500 pour que ça parte !
Je reviens le voir et je négocie même pas, je repars avec !
Et à la maison avec les copines :
LE PROJET : TRANS-EURO-TRAIL
Le début des modifications prochainement...
Modifié en dernier par Sprayz le 06 août 2019, 20:58, modifié 1 fois.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8354
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Tu vas pas te faire que des amis toiSprayz a écrit :... On arrive sur place, un garage voiture les vendeurs nous attendent et en effet ils ont 60 ans + ...
Et sous le drap, c'est une Panhard ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Un mec qui dit UN Transalp et qui charrie les vieux ..........
C'est pas bien ça ....
....
....
Non, .... c'est pas bien
C'est pas bien ça ....
....
....
Non, .... c'est pas bien
- Sprayz
- Indispensable
- Messages : 127
- Enregistré le : 28 juin 2017, 14:11
- Localisation : Bergerac [24]
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Désolé moi j'ai 24 ans au delà de 40 c'est vieux
Oui il avait deux Panhard en cours de restauration et une terminée état neuf, impressionnant !
Pourquoi on dit une Transalp, par rapport à la fameuse course de l'époque ?
Oui il avait deux Panhard en cours de restauration et une terminée état neuf, impressionnant !
Pourquoi on dit une Transalp, par rapport à la fameuse course de l'époque ?
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8354
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Et tu as pris des photos ?Sprayz a écrit :Oui il avait deux Panhard en cours de restauration et une terminée état neuf, impressionnant !
parce que les Transalp on s'en fout, c'est un truc de vieux
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Sprayz
- Indispensable
- Messages : 127
- Enregistré le : 28 juin 2017, 14:11
- Localisation : Bergerac [24]
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
J’avoue que non, j’ai pas osé...
- Disderi
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1858
- Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
- Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
- Contact :
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Soupapes ?Sprayz a écrit :....elle fait un bruit de cliquetis très léger....
Sinon, effectivement elle a l'air très propre. C'est peut-être la photo, mais j'ai l'impression que le rouge ce n'est pas la teinte d'origine ?
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37868
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Jeu culbu pour éviter de lui faire peurDisderi a écrit :...
Soupapes ? ...
- Sprayz
- Indispensable
- Messages : 127
- Enregistré le : 28 juin 2017, 14:11
- Localisation : Bergerac [24]
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Y'a cette huile dedans qui je pense est la responsable... ou alors un mauvais jas 0.12/0.15 au lieu de 0.10 vu que c'est le moteur 55cv ?
Un embrayage fatigué ?
- Disderi
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1858
- Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
- Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
- Contact :
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Perso j'ai jamais fait la relation entre l'huile ou l'embrayage et ce type de bruit. Un réglage à vérifier oui, par contre.
Pour l'huile, c'est sur il y a mieux, et pas forcement pour cher d'ailleurs. Après, ça dépend de l'usage aussi, et de l'état du moulbif, qui est très costaud de base et pas bien regardant sur ce que tu mets dedans, tant que c'est de la semi-synthèse JASO MA2 mini. Pas de la full synthèse, en général ça fait patiner l'embrayage. En fin de rodage vers 60 / 80 000, il est assez courant de passer à la 15 pour éviter de trop en consommer, à voir après test...
Mais bon, mes connaissances en mécanique son du même ordre que celles de Mireille Mathieu en physique quantique, alors...
Les avis de TI2, Steph et consorts sont autrement plus sérieux,
Et, du coup, c'est moi qui sort
Pour l'huile, c'est sur il y a mieux, et pas forcement pour cher d'ailleurs. Après, ça dépend de l'usage aussi, et de l'état du moulbif, qui est très costaud de base et pas bien regardant sur ce que tu mets dedans, tant que c'est de la semi-synthèse JASO MA2 mini. Pas de la full synthèse, en général ça fait patiner l'embrayage. En fin de rodage vers 60 / 80 000, il est assez courant de passer à la 15 pour éviter de trop en consommer, à voir après test...
Mais bon, mes connaissances en mécanique son du même ordre que celles de Mireille Mathieu en physique quantique, alors...
Les avis de TI2, Steph et consorts sont autrement plus sérieux,
Et, du coup, c'est moi qui sort
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Sprayz a écrit :
LE PROJET : TRANS-EURO-TRAIL
Le début des modifications prochainement...
si tu vas la modifier ,ce serait dommage d'abimer ce bel ensemble !
propose le à la vente si tes modif sont sans retour...
perso ça m'interresserais...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Sprayz
- Indispensable
- Messages : 127
- Enregistré le : 28 juin 2017, 14:11
- Localisation : Bergerac [24]
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Ça peut se faire! A voir dans quel état c’est réellement quand j’aurais tout démonté
Pour l’huile je pensais mettre de la 15w50 en 300V (je la paye pas) mais vu que tu me recommandes pas la 100% synthèse...
Pour l’huile je pensais mettre de la 15w50 en 300V (je la paye pas) mais vu que tu me recommandes pas la 100% synthèse...
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
prends la 3100 c'est pas mal aussi pour la transalp!Sprayz a écrit :Ça peut se faire! A voir dans quel état c’est réellement quand j’aurais tout démonté
Pour l’huile je pensais mettre de la 15w50 en 300V (je la paye pas) mais vu que tu me recommandes pas la 100% synthèse...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Sprayz
- Indispensable
- Messages : 127
- Enregistré le : 28 juin 2017, 14:11
- Localisation : Bergerac [24]
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Je vais regarder
De quoi commencer à réhausser :
De quoi commencer à réhausser :
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
belles pièces..
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Sprayz
- Indispensable
- Messages : 127
- Enregistré le : 28 juin 2017, 14:11
- Localisation : Bergerac [24]
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Y'a intérêt la facture pique !
J'ai reçu ça hier, freinage complet de GASGAS 300 !
Un petit nettoyage, peinture changement des soufflets de l'étrier et c'est neuf
J'ai reçu ça hier, freinage complet de GASGAS 300 !
Un petit nettoyage, peinture changement des soufflets de l'étrier et c'est neuf
- Sprayz
- Indispensable
- Messages : 127
- Enregistré le : 28 juin 2017, 14:11
- Localisation : Bergerac [24]
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Quelqu’un me donne l’interet de monter un bras d’africatwin ?
Si je met une jante en 18 et un amortisseur wilbers TT, et peut être un basculeur ou biellette réglable ça me semble aussi bien ?
Si je met une jante en 18 et un amortisseur wilbers TT, et peut être un basculeur ou biellette réglable ça me semble aussi bien ?
- poulpito
- trop bavard...
- Messages : 2479
- Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
- Localisation : Grenoble - MT01 & CX500
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
tu as eu la réponse sur atoc
- Sprayz
- Indispensable
- Messages : 127
- Enregistré le : 28 juin 2017, 14:11
- Localisation : Bergerac [24]
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
En effet ! J’ai peut être trouvé une casse qui a une masse de pièce d’AT et de T@
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46316
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Il est plus long je crois, ça doit remonter un peu la moto et la stabiliser, mais à part ça je ne vois pas non plus.Sprayz a écrit :Quelqu’un me donne l’interet de monter un bras d’africatwin ?
Si je met une jante en 18 et un amortisseur wilbers TT, et peut être un basculeur ou biellette réglable ça me semble aussi bien ?
Un bras plus court permet de garder de la maniabilité aussi, si c'est une moto dédiée au TT.
- Sprayz
- Indispensable
- Messages : 127
- Enregistré le : 28 juin 2017, 14:11
- Localisation : Bergerac [24]
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Oui, se sera une moto type dakar, allégée le plus possible et rehaussée
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8354
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
La rigidité, le même enchaînement de courbes avec le bras acier, et le bras alu, j'ai pas reconnu la moto les 1ères foisFlan a écrit :Sprayz a écrit :mais à part ça je ne vois pas non plus.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Quand t'as eu un bras oscillant d'Africa 650 et de Transalp 600 dans les mains à quelques secondes d'intervalle, tu comprends tout de suite pourquoi celui de l'Africa tient mieux le pavé
Celui de l'Africa, le peu de poids est placé sur l'axe de bras oscillant. Vers la roue, le côté non suspendu est super léger.
Celui de la Transalp, le poids parait supérieur et il est presque aussi lourd d'un côté que de l'autre, augmentant de beaucoup la masse non suspendue à l'arrière.
Bon courage pour le boulot d'adaptation, c'est pas toujours facile
Celui de l'Africa, le peu de poids est placé sur l'axe de bras oscillant. Vers la roue, le côté non suspendu est super léger.
Celui de la Transalp, le poids parait supérieur et il est presque aussi lourd d'un côté que de l'autre, augmentant de beaucoup la masse non suspendue à l'arrière.
Bon courage pour le boulot d'adaptation, c'est pas toujours facile
- Sprayz
- Indispensable
- Messages : 127
- Enregistré le : 28 juin 2017, 14:11
- Localisation : Bergerac [24]
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
D’accord ! Du coup J’ai trouvé un bras et les escargots de RD03
Il me manque la pâte de frein, l’axe + entretoise (ou je ferais tourner les entretoises)
Après il me faut le basculeur et biellette ou je peux reprendre l’origine ?
Il me manque la pâte de frein, l’axe + entretoise (ou je ferais tourner les entretoises)
Après il me faut le basculeur et biellette ou je peux reprendre l’origine ?
- Sprayz
- Indispensable
- Messages : 127
- Enregistré le : 28 juin 2017, 14:11
- Localisation : Bergerac [24]
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
J’ai enfin reçue ma fourche quasi complète !
Une marzocchi noire avec traitement antifriction + sa roue et axe de Gasgas 2009.
Je test le té de fourche supérieur, parfait !
Je met le té inférieur... c’est le drame même serré à fond il reste 1mm de jeu.
J’ai envoyé un e-mail chez Boano pour comprendre, le té est prévue pour une fourche D.48 ce qu’est celle que j’ai.
Réponse lundi !
La solution serait une bague fendue usinée en aluminium... suite au prochain épisode !
Une marzocchi noire avec traitement antifriction + sa roue et axe de Gasgas 2009.
Je test le té de fourche supérieur, parfait !
Je met le té inférieur... c’est le drame même serré à fond il reste 1mm de jeu.
J’ai envoyé un e-mail chez Boano pour comprendre, le té est prévue pour une fourche D.48 ce qu’est celle que j’ai.
Réponse lundi !
La solution serait une bague fendue usinée en aluminium... suite au prochain épisode !
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Tes tubes ne font pas le même diamètre en haut et en bas, regarde le décrochement au milieu
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37868
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Ce que je disais à côté. Le té inf est-il à la bonne hauteur ?
- Sprayz
- Indispensable
- Messages : 127
- Enregistré le : 28 juin 2017, 14:11
- Localisation : Bergerac [24]
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Ils glissent du tout du long, la photo est prise au moins lache !
-
- un twin sinon rien!
- Messages : 1556
- Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
- Localisation : rien pour le moment
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
bonjour
très belle pièces mais c'est quand meme pas normal de voir des erreurs pareil sur des pièces aussi chère , je croit avoir lu que BOANO a pas toujours été au top niveau ajustement
mais bon j'espère que tu aura une réponse rapide et positive ! en tout cas féloche pour le taf
très belle pièces mais c'est quand meme pas normal de voir des erreurs pareil sur des pièces aussi chère , je croit avoir lu que BOANO a pas toujours été au top niveau ajustement
mais bon j'espère que tu aura une réponse rapide et positive ! en tout cas féloche pour le taf
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46316
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET
Argh. Tiens nous au jus pour la réponse des italiens.Sprayz a écrit :Ils glissent du tout du long, la photo est prise au moins lache !