Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première rénov..)
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C'est parti pour la rénovation de la moto du tonton, qui dort depuis 17 ans dans la grange (la moto, bien sûr, le tonton en question est sorti de la grange depuis longtemps)
-démontage des carénages
Il faut commencer par les parties latérales, puis la selle.
La bulle est en bon état et s’enlève facilement, par contre les inserts métalliques des vis du carénage du phare se sont enlevées : trop oxydés, les inserts ont tourné dans le plastique au dévissage. Il faudra les séparer à la pince et les recoller dans le carénage.
Le réservoir, bien protégé par sa housse, est nickel extérieurement. Il y a à l’intérieur quelques centilitres d’un liquide marron foncé, de l’essence ultra évaporée, j’espère juste qu’il n’y a pas de rouille. Le robinet se démonte facilement, je vais donc y mettre un petit litre d’essence neuve pour rincer, et enlever l’éventuelle condensation.
En enlevant le silencieux du collecteur, celui-ci se montre tellement rouillé que les deux parties ont fusionné. La bague de serrage part en miette et le métal du pot se déchire, mangé par l’oxydation.
Avant de commencer la partie electrique, j’ai un truc à éclaircir : est-ce qu’elle fonctionne encore un peu ?
Je remonte la batterie, et mets un tour de clef… le tableau de bord s’allume ! Ainsi que le témoin de béquille (mais pas le point mort, dommage, la batterie est surement trop faible).
J’ai mis la batterie sur le chargeur electronique, elle n’aura jamais assez de patate pour démarrer la moto, mais au moins elle servira à tester le faisceau.
Comme dans les tutoriels sur internet, bien identifier chaque parties démontées : photos de tout, sachet en plastique, marqueur, scotch de couleur sur les câbles, et tout bien rangé dans l’ordre dans une boite…
J’en arrive à la partie alimentation : admission d’air, et carburateurs.
Les carbus sont un peu piqués de rouille en surface, à voir ce que ça donnera à l’intérieur.
Xème étape : les roues.
L’écrou de roue arrière est très très bien bloqué ! Il m’a fallu la clef de la trousse de la KTM pour le sortir, avec une bonne rallonge, et pas mal de WD40.
Un coup de disqueuse sur le maillon « faible » de la chaîne (qui a une belle couleur orangé, et est bien raide), et la roue sort ; cela permet aussi de sortir le filtre et la boite à air, dégageant ainsi la vue sur le bras oscillant et l’amortisseur.
Je profite que les plastiques sont démontés pour les nettoyer : juste de l’eau et une brosse pour le moment, et j’y mettrai un coup de produit avant le remontage. La plupart sont en bon état, quelques traces de chutes mais rien de grave, des tétons en plastique cassés, mais ca se refait bien (il paraît…)
J’ai vu passer une annonce intéressante : suite à une casse moteur, un gars met en vente sa moto en pièces détachées. L’annonce a 1 an, le gars en a marre de faire du détail, je venais pour 2 roues et peut-être une fourche, je repars avec la moitié de sa moto !
Bref, j’ai presque toutes les pièces qu’il me fallait à première vue, et même du rab. Il va manquer l’échappement, et peut-être quelques trucs en fonction de ce que je verrai en finissant de démonter.
-démontage des carénages
Il faut commencer par les parties latérales, puis la selle.
La bulle est en bon état et s’enlève facilement, par contre les inserts métalliques des vis du carénage du phare se sont enlevées : trop oxydés, les inserts ont tourné dans le plastique au dévissage. Il faudra les séparer à la pince et les recoller dans le carénage.
Le réservoir, bien protégé par sa housse, est nickel extérieurement. Il y a à l’intérieur quelques centilitres d’un liquide marron foncé, de l’essence ultra évaporée, j’espère juste qu’il n’y a pas de rouille. Le robinet se démonte facilement, je vais donc y mettre un petit litre d’essence neuve pour rincer, et enlever l’éventuelle condensation.
En enlevant le silencieux du collecteur, celui-ci se montre tellement rouillé que les deux parties ont fusionné. La bague de serrage part en miette et le métal du pot se déchire, mangé par l’oxydation.
Avant de commencer la partie electrique, j’ai un truc à éclaircir : est-ce qu’elle fonctionne encore un peu ?
Je remonte la batterie, et mets un tour de clef… le tableau de bord s’allume ! Ainsi que le témoin de béquille (mais pas le point mort, dommage, la batterie est surement trop faible).
J’ai mis la batterie sur le chargeur electronique, elle n’aura jamais assez de patate pour démarrer la moto, mais au moins elle servira à tester le faisceau.
Comme dans les tutoriels sur internet, bien identifier chaque parties démontées : photos de tout, sachet en plastique, marqueur, scotch de couleur sur les câbles, et tout bien rangé dans l’ordre dans une boite…
J’en arrive à la partie alimentation : admission d’air, et carburateurs.
Les carbus sont un peu piqués de rouille en surface, à voir ce que ça donnera à l’intérieur.
Xème étape : les roues.
L’écrou de roue arrière est très très bien bloqué ! Il m’a fallu la clef de la trousse de la KTM pour le sortir, avec une bonne rallonge, et pas mal de WD40.
Un coup de disqueuse sur le maillon « faible » de la chaîne (qui a une belle couleur orangé, et est bien raide), et la roue sort ; cela permet aussi de sortir le filtre et la boite à air, dégageant ainsi la vue sur le bras oscillant et l’amortisseur.
Je profite que les plastiques sont démontés pour les nettoyer : juste de l’eau et une brosse pour le moment, et j’y mettrai un coup de produit avant le remontage. La plupart sont en bon état, quelques traces de chutes mais rien de grave, des tétons en plastique cassés, mais ca se refait bien (il paraît…)
J’ai vu passer une annonce intéressante : suite à une casse moteur, un gars met en vente sa moto en pièces détachées. L’annonce a 1 an, le gars en a marre de faire du détail, je venais pour 2 roues et peut-être une fourche, je repars avec la moitié de sa moto !
Bref, j’ai presque toutes les pièces qu’il me fallait à première vue, et même du rab. Il va manquer l’échappement, et peut-être quelques trucs en fonction de ce que je verrai en finissant de démonter.
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
Pour les spécialistes, une question :
Les pièces récupérées proviennent d'un modèle 1987, soit 2 ans avant la mienne.
A priori, en me basant sur une page trouvée sur Transalpnet.free, pas mal de pièces ont été modifiées sur le millésime 89, notamment une partie de la fourche, des carbu, et du BO, ainsi que des carters, etc
http://transalpnet.free.fr/evolution/evolution.htm
Bref, avant de me lancer à tout remplacer, quelles pièces sont interchangeables, et lesquelles ne le sont pas ?
Je ne cherche pas la performance à tout prix, juste la fiabilité mécanique et le bon état esthétique.
Merci !
Les pièces récupérées proviennent d'un modèle 1987, soit 2 ans avant la mienne.
A priori, en me basant sur une page trouvée sur Transalpnet.free, pas mal de pièces ont été modifiées sur le millésime 89, notamment une partie de la fourche, des carbu, et du BO, ainsi que des carters, etc
http://transalpnet.free.fr/evolution/evolution.htm
Bref, avant de me lancer à tout remplacer, quelles pièces sont interchangeables, et lesquelles ne le sont pas ?
Je ne cherche pas la performance à tout prix, juste la fiabilité mécanique et le bon état esthétique.
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
A ma connaissance, nous n'avons jamais édit" de tableau complet de l’interchangeabilité des pièces, d'autant que certaines, qui ne sont pas plug and play, sont ré adaptables, d'autres moins, ou pas...
Bref ça va être un peu au coup par coup les réponses...mais tu peux effectivement t"e baser déjà sur Transalpnet : c'est assez complet question modif, et je crois assez juste. Gaffe par contre à la RMT : il y a des coquilles dedans, je me souviens de posts là-dessus.
Bref, va falloir que tu poses tes questions au fur et à mesure
Bref ça va être un peu au coup par coup les réponses...mais tu peux effectivement t"e baser déjà sur Transalpnet : c'est assez complet question modif, et je crois assez juste. Gaffe par contre à la RMT : il y a des coquilles dedans, je me souviens de posts là-dessus.
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
Bravo pour t'y mettre et courage, je viens de finir la mienne de 88 !
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
J'ai une 88 je peux t'éclairer un peu.MaxM a écrit :Pour les spécialistes, une question :
Les pièces récupérées proviennent d'un modèle 1987, soit 2 ans avant la mienne.
A priori, en me basant sur une page trouvée sur Transalpnet.free, pas mal de pièces ont été modifiées sur le millésime 89, notamment une partie de la fourche, des carbu, et du BO, ainsi que des carters, etc
http://transalpnet.free.fr/evolution/evolution.htm
Bref, avant de me lancer à tout remplacer, quelles pièces sont interchangeables, et lesquelles ne le sont pas ?
Je ne cherche pas la performance à tout prix, juste la fiabilité mécanique et le bon état esthétique.
Merci !
De mémoire, ils ont changé la chaine de distribution , la distribution de l'huile a peut être été intégrée davantage à l'intérieur du moteur aussi (à vérifier), sur les 87/88 il ya des durit rigides qui courent de bas en haut de la culasse à l'extérieur.
L'habillage de compteur et le compteur sont différents, peut être bien l’araignée aussi. Vérifier si les fixations de la TDF sont identiques, j'ai un doute...
Pour la partie cycle l'amortisseur est différent, ainsi que sa fixation haute et le système Prolink, je pense que le BO est identique.
Mais il reste énormément de pièces adaptables, la fourche, le BO, le cadre, les plastiques (sauf peut être la TDF), la boite à air, etc.
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
Compteur, araignée et tdf sont différents, il faut monter le tout du même modèle, le reste monte indifféremment, même l'ammortisseur, les carbus etc.
Memento mori
Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
Pour l'araignée en effet j'avais vu la différence, il y a 3 pattes de fixation pour le compteur 89 au lieu de 2 pour le 87. Dommage, elle était en meilleur état, je vais devoir reprendre celle d'origine.
La fourche, je vais sûrement prendre celle de 87, si ça rentre sans problème, j'aurai juste les fourreaux à retrouver en rouge.
Pour l'amortisseur, j'attends de l'avoir démonté.
Pour les carbu, ce serait dommage de devoir mettre les 87 si vraiment c'est ça qui fait que je gagne 5ch par rappprt aux autres années
La fourche, je vais sûrement prendre celle de 87, si ça rentre sans problème, j'aurai juste les fourreaux à retrouver en rouge.
Pour l'amortisseur, j'attends de l'avoir démonté.
Pour les carbu, ce serait dommage de devoir mettre les 87 si vraiment c'est ça qui fait que je gagne 5ch par rappprt aux autres années
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
Ce qui fait gagner les 5cv, c'est la culasse et le joint de culasse, pas les carbus.
Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
Ah oui exact, l'épaisseur du joint me voilà rassuré !
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... 07#p346207
Si ça pose problème, vous pouvez modérer, mais c'est juste que depuis le téléphone, c'est Archi simple d'insérer des photos sur Atoc...
Je ferai la mise à jour des que j'aurai l'ordi sous la main
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
Yep on devrait étudier ça lors de la mise à jour du forum
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
Bravo, beau projet, tu as de quoi faire, mais c'est quand on a un objectif à atteindre que l'on trouve la force et les solutions encouragements
Si tu as besoin de pièces, n'hésite pas à demander
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Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
J'ai réussi à tomber le moteur, les tendeurs de chaînes n'ont pas l'air trop usés
Prochaine étape, nettoyage de toutes les pièces, et trouver un bon plan pour refaire le cadre..!
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
Vois avec Stefter, tu n'es pas si loin. Il a un gars qui fait ça bien.
Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
Bonjour à tous,
J'ai loué une sableuse (à eau...), eh ben c'est pas du gâteau ^^
Je viens d'y passer une heure, je suis trempé !
J'en suis à me demander si j'aurais pas mieux fait de le faire faire par un pro, mais bon, le concept de base c'était de la rénover moi-même.
Je vais donc me concentrer sur les parties peu accessibles, et le reste je finirai à la ponceuse.
J'ai loué une sableuse (à eau...), eh ben c'est pas du gâteau ^^
Je viens d'y passer une heure, je suis trempé !
J'en suis à me demander si j'aurais pas mieux fait de le faire faire par un pro, mais bon, le concept de base c'était de la rénover moi-même.
Je vais donc me concentrer sur les parties peu accessibles, et le reste je finirai à la ponceuse.
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno
Faut toujours au-moins ėcouter TiTi !TiTi a écrit :Vois avec Stefter, tu n'es pas si loin. Il a un gars qui fait ça bien.
Après, on fait ce qu'on veut !
Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première rénov..)
Après un an d’arrêt, reprise des travaux !
- Fichiers joints
-
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première rénov..)
Bon courage Max
Ecume les topics de restauration sur les forums, c'est l'idéal pour apprendre le modèle, les points à vérifier, les astuces, ...
Une astuce pour les points de rouille, cadre et autre : pulvérise un peu de bombe dans un verre et retouche au pinceau fin après voir gratté la rouille. Il a de l'antirouille dans les bombes pour automobile.
Ne tartine pas car c'est de la peinture de mauvais qualité.
De même, évite de repeindre des pièces entières à la bombe, ça vieillit très vite et mal. Mieux vaut une pièce patinée par le temps.
Autrement, les bombes pour jantes automobiles ont une peinture un peu plus résistante mais il n'y a pas beaucoup de teintes disponibles.
Essaye de regrouper tes commandes de pièces pour ne pas avoir trop de frais de port, sauf si la pièce t'empêche de progresser dans la restauration.
Donc faire un cahier pour les pièces à commander.
Exemple : les joints genre joint torique sur les culasses sous les 2 durites chromées du refroidissement liquide peuvent attendre d'avoir autre chose à commander.
Ecume les topics de restauration sur les forums, c'est l'idéal pour apprendre le modèle, les points à vérifier, les astuces, ...
Une astuce pour les points de rouille, cadre et autre : pulvérise un peu de bombe dans un verre et retouche au pinceau fin après voir gratté la rouille. Il a de l'antirouille dans les bombes pour automobile.
Ne tartine pas car c'est de la peinture de mauvais qualité.
De même, évite de repeindre des pièces entières à la bombe, ça vieillit très vite et mal. Mieux vaut une pièce patinée par le temps.
Autrement, les bombes pour jantes automobiles ont une peinture un peu plus résistante mais il n'y a pas beaucoup de teintes disponibles.
Essaye de regrouper tes commandes de pièces pour ne pas avoir trop de frais de port, sauf si la pièce t'empêche de progresser dans la restauration.
Donc faire un cahier pour les pièces à commander.
Exemple : les joints genre joint torique sur les culasses sous les 2 durites chromées du refroidissement liquide peuvent attendre d'avoir autre chose à commander.
- Flan
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première rénov..)
Ptain y a comme une odeur de gaz non?
Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première rénov..)
Va falloir que je tourne la moto pour avoir le pot vers la porte du garage, et j’ai mis un gros ventilateur pour souffler tout ça, parce que ça donne vite mal à la tête ^^
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première rénov..)
J’ai réussi à faire le tour de la maison !!!
Bon, j’ai pas encore de frein avant, donc c’est un peu flippant, mais ça fait plaisir
Bon, j’ai pas encore de frein avant, donc c’est un peu flippant, mais ça fait plaisir
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première rénov..)
Il me faut un silencieux propre et y’a encore 2-3 visseries rouillées, mais ça roule
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- Renaud42
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première rénov..)
J'ai eu la même.
Voilà son état final :
Voilà son état final :
-
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première rénov..)
Bravo à toi pour ce remontage...
Pour le pot, démontage, brossage, décapage, ponçage et peinture haute température.
Et tu pourras en profiter dans les petits routes des bauges.
Pour le pot, démontage, brossage, décapage, ponçage et peinture haute température.
Et tu pourras en profiter dans les petits routes des bauges.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
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ex RD07A
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Projet remontage a neuf
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première rénov..)
Pour le pot, si je brosse trop fort la rouille, je vais passer à travers, y’a déjà des trous par endroits :/
Et la partie qui s’emmanche dans le collecteur, est restée sur le collecteur au démontage...
Et quand je le secoue, y’a plein de morceaux qui se promènent à l’intérieur
Et la partie qui s’emmanche dans le collecteur, est restée sur le collecteur au démontage...
Et quand je le secoue, y’a plein de morceaux qui se promènent à l’intérieur
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- franck62200
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première rénov..)
Tu es bon pour changer de pot
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Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première rénov..)
C’est pas facile à trouver :/ beaucoup sont en très mauvais état
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