et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

flac a écrit :@VM.....mouarf, 2040 !!!! Les gouvernements successifs ne tiennent pas leurs promesses sur un quinquénat, tu penses bien que dans 40 ans!!!! (Tu auras plus de 100 ans et ton fauteuil roulant fonctionnera a l'hydrogène) :lol:
Oui, ça t'as probablement raison :lol:

Mais les jeunes générations sont déjà psychologiquement dans l'après pétrole, je le vois bien au taf. C'est pas seulement une âme écologique, c'est aussi un manque de moyen. C'est sûr que quand on voit le prix du carburant surtaxer, ça fait moyennement envie d'avoir un véhicule thermique.
Les ventes de véhicules sont d'ailleurs en chute libre, pas seulement ceux à moteurs thermiques.
flac a écrit :Et j'en reste à dire que quand la moitié de la planète crève de faim (ou va crever de faim), c'est honteux d’appauvrir les sols pour faire de l'essence. Si c'est juste pour subventionner l'agriculture, ils ont qu'à récupérer le méthane dans le cul des vaches, ou enlever les taxes sur le pinard, on en boira plusssse :wink:
Je suis assez d'accord sur le principe :ouioui

Pour l'instant l’éthanol de carburant en France, ce n'est que 1% de la surface cultivé du pays.
Un problème risque d'arriver si on est 40 millions à en vouloir dans le pays :?

Il n'y en aura de toute façon pas pour tout le monde si la consso d'éthanol continue de monter aussi vite, à voir le camembert et les courbes de la consso mondiale sur le site en dessous, si toute la partie essence/diesel (plus de 90% de la consso mondiale) passe en éthanol/huile végétale/électrique, on aura un gros soucis de production, on aura forcément des gens qui se retrouveront à pied.

http://www.panorama-ifpen.fr/tableau-de ... ants-2018/

D'un autre côté, on ne peut pas continuer à libérer le CO² emprisonné dans les arbres pendant la préhistoire, en consommant des carburants fossiles, sinon on sait tous ce qui va se passer :? l'espèce humaine fera certainement partie de la 6ème extinction de masse qui a commencé il y a une centaine d'année et les archéologues qui exhumeront nos fossiles dans 100ooo ans seront des aliens.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :... C'est pas seulement une âme écologique, c'est aussi un manque de moyen. C'est sûr que quand on voit le prix du carburant surtaxer, ça fait moyennement envie d'avoir un véhicule thermique...
Et quand tu vois le prix et les capacités (autonomie, volume...) des bidules électriques ça ne fait pas envie non plus !
Vieux møtard a écrit :... l'espèce humaine fera certainement partie de la 6ème extinction de masse qui a commencé il y a une centaine d'année et les archéologues qui exhumeront nos fossiles dans 100ooo ans seront des aliens.
Image
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Merci pour le bouquin, je viens de le commander pour mon SmartKindle (5€) :-D
Je vais sans doute encore apprendre un peu plus sur ce qu'on fait sur la planète.
TiTi a écrit :
Vieux møtard a écrit :... C'est pas seulement une âme écologique, c'est aussi un manque de moyen. C'est sûr que quand on voit le prix du carburant surtaxer, ça fait moyennement envie d'avoir un véhicule thermique...
Et quand tu vois le prix et les capacités (autonomie, volume...) des bidules électriques ça ne fait pas envie non plus !
Clair que c'est pas génial :-[
Par contre, le rendement du moteur électrique est génial :love

Si les batteries ne font pas suffisamment de progrès, l'option hydrogène de Flac serait sympa.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... re.N818230
Il reste quelques soucis à régler, mais ça reste la solution la plus réaliste à court terme.

Ayant essayé une Zéro SR il y a quelques temps, j'avoue que j'ai été impressionné par les performances. Limite trop puissant pour moi. Je me satisferais bien de la moitié du couple et de la puissance, surtout si ça permet de rouler plus loin. Aux USA, certains bricoleurs les améliorent avec des batteries de Tesla, plus dense en énergie.

Reste le prix :?

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par paraglandeur »

En fait, un des gros problèmes, c'est le stockage de l'énergie.
1) Les panneaux solaires : on produit beaucoup d'énergie quand on n'en a pas forcément besoin (l'été quand il fait chaud) et peu lorsqu'en en aurait besoin (l'hiver quand le ciel est gris et les journées courtes)

2) Les batteries : c'est écologiquement débile, car leur fabrication utilise des matières rares et polluantes à extraire, et il faudra forcément les recycler. Leur vie est également limitée.

Ce qui fait que les carburants fossiles ont tout pour plaire c'est principalement qu'ils sont liquides, et donc facilement stockables et transportables. On peut facilement partager / transférer cette source d'énergie. Imaginez : On met un liquide dans un réservoir avec un simple tuyau, et grace à çà on se déplace ou on produit de l'énergie !!!

Avec l'hydrogène, on retrouve ces facilités d'utilisation, avec en plus la pollution en moins (voir moins de pollution en plus :lol: ).
Quant à sa production, pourquoi ne pas imaginer une station d'électrolyse au pieds de chaque éolienne ? En tournant H24, çà peut vitre remplir un paquet de citernes.
Ceux qui ont peur de ce gaz n'ont qu'à se rappeler cette époque pas si lointaine où chaque foyer avait plusieurs bouteilles de butane dans sa cuisine.
Et si c'est les fuites éventuelles qui vous font peur, il faut savoir que l'hydrogène est bien plus léger que le butane, et se diffuse beaucoup plus rapidement que les gaz de pétrole liquéfiés.

Je pense réellement que la solution viendra de l'hydrogène. Je suis juste très énervé de voir qu'on ne commence qu'aujourd'hui à en parler et à faire des recherches pour remplacer le Platine par autre chose dans les piles à hydrogènes. Les gouvernements savaient tout cela depuis les années 70 !
Et on a une super entreprise qui s’appelle Air Liquide en France, avec une infrastructure et un savoir-faire. Autant s'en servir, non ?

Un petit reportage sur l'état actuel de la recherche en France :
ImageImageImage

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par ricoune47 »

Pussun, Nono :premier :gloup
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par ricoune47 »

Puis y a les zéolithes, catalyseurs de synthèse ou naturels (certaines argiles), bien moins chers (et moins polluants à produire) que le platine, pour la fabrication d'hydrogène... la filière bouge bien, mais communique peu, en dehors de publications techniques et de sciences app. :pasmafote
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par paraglandeur »

Ricoune : :gloup
Moralité : attendons plutot le kit de conversion à l'hydrogène pour nos bécanes :lol:
En espérant que les constructeurs de moto élec arrêtent de vouloir nous sortir des modèles plus moches les uns que les autres :pasmafote

Image

Image

Image

Image
ImageImageImage

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par transalblack »

De là a prendre autant du plaisir a rouler, comme nous avions eu jusqu'a maintenant :pasfou qui d'ailleurs au vu de nos âges avancé :roll: beaucoup auront certainement abandonné :ouioui quand cette nouvelle ère viendra :lol:
Continuons a siroter toutes notre essence, dont nous sommes bien de cette génération et laissons les avec leurs yeux plus qu' émerveillées a ce renouveau technologique avant-gardiste, dont ils ne veulent qu'utiliser futurellement :hehe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Le plaisir à rouler, j'en avais en vélo sans avoir d'autre moteur que mes mollets, si je ne m'étais pas fait renversé aussi souvent je n'aurais même pas éprouvé de besoin de mettre un moteur dans le vélo, donc en électrique ou thermique, je ne vois pas le soucis.

L'hydrogène, j'avais entendu il y a pas mal d'année dans un reportage, que le seul soucis était le stockage gazeux, à cause de la petitesse de l'atome d'hydrogène qui est capable de passer à travers une paroi d'acier et de la pression nécessaire au stockage, bien supérieur à la pression qu'une bouteille de butane.

Mais depuis, j'ai vu que le soucis est résolu... et par une entreprise Française :bravo
https://www.ecosources.info/innovations ... lide-mcphy

Air liquide + McPhy = notre énergie du futur
Mais nos gouvernants successif n'arrêtent pas leur copinage avec les états exportateurs de pétrole, du coup cette boite a arrêté ses activitées en décembre dernier, n'ayant pas de débouchés commerciaux :pasmafote
https://mcphy.com/fr/nos-produits-et-so ... -stockage/

Tant que nos pouvoirs en place seront camés au pétrodollars, faut pas s'attendre à des miracles :pasmafote

Alors, kikissdévoue pour mettre deux batteries de Tesla et un moteur électrique dans une Transalp? :hehe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par TiTi »

Mais le BZzzzzzzzzzzzzz des électriques n'est vraiment pas ban**nt !!
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Honnêtement, passé les 60-70km/h, tu n'entends plus le Bzzzzzzzzzzz d'une Zéro SR.
Il reste juste le vent, on dirait une descente de col en roue libre, sauf que ça accélère super fort si tu tournes la poignée.
Bon, c'est p'têtre parce que t'as pas de bulle :pasmafote

Ce ne serait pas l'autonomie ridicule et le prix largement au-dessus de ce que ça vaut réellement, j'aurais fait l'effort d"économiser plus longtemps pour en avoir une.
La suspension n'est pas géniale non plus, ainsi que la position de conduite. 'vais attendre que tout ces p'tits soucis s'améliorent et que les prix baissent.

L'avantage de l'électrique, c'est que t'as toujours la même qualité d'électron dans la batterie, c'est pas comme à la pompe de l'E85 où t'auras quelquefois de l'E50 et d'autres fois de l'E85, avec tout le pannel que tu peux avoir entre les deux. Du coup, les motos à carbus comme nos vieilles 600/750, tu peux pas les adapter facilement, faudrait un carburateur à gicleurs variables ou commander de l'E85 racing directement à Total, comme ceux qui font du circuit avec.

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par yop1025 »

On est en vacances actuellement et avons parcouru près de 850 km en 3 jours pour venir nous peler les miches en Bretagne...
Nous avons un cotolla Verso Toyota diesel de 2004, 215000 km qui consomme sur le trajet des derniers jours moins de 5 litres /100 km vérifié et chargé (5 avec bagages)
Ma compagne m’a demandé si il fallait changer de voiture...
Mettre 15 à 20 m euros sur une voiture thermique en 2019 est-il une bonne idée ??
Perso, je ne crois pas, par contre l’amener au bout pendant qq années pour voir comment ça se décante me semble plus judicieux, non ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par ALGO38 »

\o/

J'ai fait le plein sur mon auto, une 107 et bientôt sur une 106, et ça roule impeccable.

J'ai un pote qui roule avec une 4L, il a juste changé le gicleur principal par un plus gros.

je me demande ce que ça donne sur les moto carbu, est ce que quelqu’un roule a 100% en ce moment ?

de toutes façon, je vais essayer sur le KLE, au pire, elle va ratatouiller (gilou :wink: ) et je veux rouler a 100%, pas envie de rester trois heure a la pompe.

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Phil663 »

yop1025 a écrit :Verso Toyota diesel de 2004, 215000 km .../... moins de 5 litres /100 km .../... Ma compagne m’a demandé si il fallait changer de voiture... .../... une bonne idée ??

Evidemment qu'elle a raison ta compagne : rends-toi à l'évidence, ils vous faut vous débarrasser de cette ravauderie le plus vite possible.
A combien tu la laisses partir hi-hi hi ! C'est que je trouve que ma BX de 89 avec ses six petits litres au cent est une vraie hécatombe de jus de désert..
Pis j'ai super mauvaise conscience de ne pas utiliser un machin tout neuf estampillé crétin'air (comme dit VxMt ! ), qui n'aurait absolument pas pollué à sa construction, ni lors du soi-disant recyclage du véhicule encore très souvent fonctionnel qu'il aurait remplacé... On voudrait pouvoir en rire de bon coeur.


Edit, pour pas faire que du HS, j'ai jamais essayé le carburant de la FNSEA* dans aucune moto. J'ai essayé dans deux de mes autos Honda, toutes deux à injo, que je posssédais avant la BX carbu, mais toutes de la même génération, 88 et 89 pour les Honda, 89 pour la BX ( une 14 E à moteur TU3, pour les amateurs de ringardises). Et j'avais réussi à faire tourner les Honda injo sans trop de souci jusqu'à des deux tiers de E85 pour un tiers de 95 ou de E10, sans merdoyage notable du moteur, et sans dégradation du circuit d'alime, qui avait déjà vingt-sept ans dans les gencives au moment des tests, et qui a trois ans de plus aujourd'hui, et pas une fuite, pas un problème de plastique fondu en vue. Ces Honda des années mi 80 / à fin 90, c'est vraiment du beuton.
J'avais arrêté la plaisanterie, car en roulant au pur e85, ou même en approchant les 80%, ça devenait pénible à bas régime / faible charge, e moteur hoquetait. Et tout ça pour un gain financier dérisoire, vu la légère hausse de conso, de l'ordre de 5 à 10% pour ma part, pas étonnant sur une voiture des années fin 80, qui n'étaient pas réglées aussi pauvres qu'ensuite, donc l'apport d'éthanol plus oxygéné que l'essence passe assez bien dans des proportions raisonnables. Ce qui m'avait fait arrêter surtout, c'était la corvée d'avoir à faire à chaque fois le plein en deux fois, d'aller à la caisse attendre son tour, ou attendre le ticket moultipass et tout recommencer pour l'autre moitié du carburant, avec les gens qui font la queue derrière toi.
Moi je suis sociable, j'ai de l'empathie, je me mets à la place des gens : je ne trouverais pas fun qu'on me fasse le coup devant moi, alors je ne le fais pas aux autres, et encore moins pour un rendu dérisoire pour ma part..


* Edit : le monde paysan a toute ma sympathie, la famille de ma dernière chérie en était (vignerons / maraichers), tandis que le monde faussement agricole mais purement industriel/financier, qui s'auto-décerne des subventions au gré du meilleur rendement à tirer à très court terme, et qu'importe l'état désastreux dans lequel on laisse la terre ensuite, ces gens-là ont très nettement moins ma sympathie..
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Yop, je te conseillerais de la garder pour l'emmener au bout ou de trouver un acheteur intéressé pour la finir, mais ne la file pas à la casse, ça ferait sans doute bien plus de pollution que de la finir.

Ça ne t'empêche pas de regarder en 2ème voiture, du côté des voitures essences convertibles E85, des hybrides Toyota ou carrément de l'électrique, même si je pense que c'est encore un peu tôt pour investir dans l'électrique actuel, qui se trouve à consommer de l'uranium à 70%.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par transalblack »

J'étais parti pour mettre Transalblack au rébus, j'avoue ; car lassé au combien de cette bécane...
Or, depuis ma tentative de soumission pour de l'éthaniole, pourtant partant bien pour du foutue pour foutue en rien a perdre... je commence a l'apprécié tout juste depuis qu'avec des pleins a moins de 10€ et une autonomie semblable de 300 bornes primordiale dans mon cas, donc pourquoi aussi en changer dorénavant et pour quoi d'autres .... C'est maintenant que je rentabilise :ouioui , ça en est presque du sponsoring a rouler :lol: ( 0,499€/L samedi ) :blbl

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par ALGO38 »

transalblack a écrit :J'étais parti pour mettre Transalblack au rébus, j'avoue ; car lassé au combien de cette bécane...
Or, depuis ma tentative de soumission pour de l'éthaniole, partant pour du foutue pour foutue en rien a perdre... je commence a l'apprécié tout juste depuis qu'avec des pleins a moins de 10€ et une autonomie semblable de 300 bornes primordiale dans mon cas, donc pourquoi aussi en changer dorénavant et pour quoi d'autres .... C'est maintenant que je rentabilise :ouioui , ça en est presque du sponsoring a rouler :lol: ( 0,499€/L samedi ) :blbl
chez Leclerc, même tarif que toi. Je ne vais pas hésiter a faire 19km pour faire le plein, je vais aussi remplir un jerrycan de 20l pour les départ de balades du dimanche.
Je ferai quelques courses par la même occasion, sont pas bête ! :roll:

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par yop1025 »

Vieux møtard a écrit :Yop, je te conseillerais de la garder pour l'emmener au bout ou de trouver un acheteur intéressé pour la finir, mais ne la file pas à la casse, ça ferait sans doute bien plus de pollution que de la finir.

Ça ne t'empêche pas de regarder en 2ème voiture, du côté des voitures essences convertibles E85, des hybrides Toyota ou carrément de l'électrique, même si je pense que c'est encore un peu tôt pour investir dans l'électrique actuel, qui se trouve à consommer de l'uranium à 70%.

La 2nd est au GPL de 2009
Je ne pousse pas à la passer à l’E85 puisque l’essence ne sert que pour démarrer...
Un plein me fait 3 mois !
Super bagnole qui plus est, jamais eu un seul souci avec en 10 ans (Chevrolet Aveo)
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Bah voilà, t'as ta réponse, si ta 2ème roule au pet de vache :lol:

Après, financièrement, faut voir avec ton diesel si ça ne te coûte pas trop cher.
1€50 le litre pour 5 litres au cent kilomètres, c'est comme 0€75 le litre pour 10 litres aux cent kilomètres, ou 0€50 le litre pour 15 litres au cent...

Perso, sur une petite citadine 1.4 quatre cylindres (moteur "ringard" TU3 qui a un joint de culasse à faire depuis 2 ans :mrgreen: ), je fais entre 7 et 9L/100 suivant la saison, en me ravitaillant en E85 à 0€66 à 300m de chez moi :pasmafote

Fait tes calculs :wink:

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par paraglandeur »

Et bim ! quand les Chinois se mettent à l'Hydrogène, çà rigole pas.

Une fois de plus : Comment se faire couper l'herbe sous les pieds grâce à la lenteur de nos politiques énergétiques !

"Le constructeur chinois est le premier dans son pays à avoir atteint le stade de la commercialisation de piles à hydrogène à des particuliers et des sociétés."
https://www.clubic.com/mag/transports/a ... monde.html
ImageImageImage

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Merci de l'info thx

Ça me rappelle l'histoire de l'Internet dans le milieu des années 80. Quand le monde entier s'y mettait, que la presse spécialisée faisait des articles sur le sujet, nous "inventions" le minitel :-[

Ce sont donc les Asiatiques qui nous fournirons nos véhicules de demain... dans 20 ans, quand nous serons les derniers à avoir lâché les pays de l'OPEP et compris que l'hydrogène peut être éventuellement l'avenir :-[

Cela dit, pour l'instant, on produit l'hydrogène avec du méthane (pet de vache et GNL) en rejetant du CO², ce qui est quand même moins pire que de libérer le méthane dans l'atmosphère. Faudrait p'têtre voir à en faire par électrolyse avec du solaire et de l'eau, je crois qu'on a un bon stock de flotte sur cette planète...

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par paraglandeur »

Vieux møtard a écrit :...Faudrait p'têtre voir à en faire par électrolyse avec du solaire et de l'eau, je crois qu'on a un bon stock de flotte sur cette planète...
Justement, tiens :

Le premier voyage en mer du bateau autosuffisant Energy Observer est couronné de succès.
...deux ailes Oceanwings, qui soulagent les moteurs électriques, augmentent la vitesse du navire et, surtout, permettent d'allouer l'électricité nécessaire à la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau de mer pendant la navigation...

https://www.industrie-techno.com/articl ... ique.56805

Image
ImageImageImage

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

C'est top ça :bravo
Merci pour le lien thx

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Ppat »

Salut les gens !

Plusieurs réflexions. D'abord, je ne pense pas qu'il y ait une piste réalisable à court terme pour remplacer le pétrole. Nos sociétés sont trop engagées dans une direction plus rentable que non polluante et efficace.
L'hydrogène, pourquoi pas ? L'électricité, tout le monde sait que ça va être une catastrophe écologique, mais c'est dans cette direction que nous allons. Va comprendre.
Le bio carburant ? Ça me fait penser au diesel du début : le carburant est moins cher mais il pollue autant bien que différemment et l'installation est difficilement rentabilisable pour un utilisateur roulant env 10000 kms par an ou moins. A plus de kms, peut-être, mais la moto est changée plus souvent, donc idem.
Perso, j'ai toujours la T@ à carbu mais avec une injection qui consomme maintenant moins de 5l au cent, je ne ferai pas.
C'était mon opinion, tapez pas siouplé :vieux
Modifié en dernier par Ppat le 14 août 2019, 22:31, modifié 1 fois.
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Mais non on tape pas :lol:

T'as sans doute raison pour la plupart des pays dans le monde qui génèrent leur électricité avec du charbon, du fuel ou de l'uranium, ce serait très con de leur part de promouvoir le transport électrique, si l'électricité se prend à la centrale thermique ou nucléaire, ça n'aurait rien d'écologique.

Pour nos moteurs à essence convertis à l'alcool, faudra pas être trop nombreux à en demander non plus, parce que pour l'instant c'est produit en France avec 1% des terres cultivables, mais si nous sommes 40 millions à en demander, faudra commencer à déforester ce qui reste de la forêt Guyanaise pour faire + de canne à sucre et il faudra sans doute en importer des USA ou du Brésil un de ces jours (les deux plus gros producteurs d'éthanol mondial), ce qui écologiquement n'est pas viable.

Mais l'hydrogène, ça me parait être une bonne ressource quand elle est tirée de l'eau ou du méthane, y en a partout, même dans les pays pauvres, pas besoin d'aller raser une forêt ou d'aller asservir un peuple en esclavage pour extraire des ressources de leurs sols, tous les pays ont accès à de l'eau non potable et à des déchets organiques en décomposition.

La technologie des piles à combustibles avance régulièrement aussi, comme toute technologies récentes.

Rien que ces trois dernières années:
2017: nouvel alliage d'aluminium pour catalyser l'hydrogène bien plus rapidement
https://trustmyscience.com/le-carburant ... aluminium/
2018: un "poumon artificiel" produisant de l'hydrogène à partir de l'eau en cours de mise au point
https://trustmyscience.com/poumon-artif ... -avec-eau/
2019: les électrodes ne se bouffe plus quand on électrolyse l'eau de mer
https://trustmyscience.com/transformer- ... ne-propre/

Il suffit juste que les lobby pétroliers leur lâchent la grappe, pour permettre aux investisseurs de faire leur boulot, ou alors qu'ils investissent dans cette énergie :pasmafote

Le bateau dans le lien de Para en est la preuve, ça marche :ouioui
Le premier train à hydrogène inauguré l'année dernière en Allemagne:
https://trustmyscience.com/premiers-tra ... allemagne/

Bon après, faut faire gaffe à l'utilisation aussi, l'hydrogène, c'est un peu du nucléaire sans les radiations, ça peut péter fort si on se plante dans la technique :?

On le voit régulièrement dans le domaine des fusées:


Et quand on mélange hydrogène et nucléaire pour la propulsion (en cours de mise au point chez les Russes):


Bref, va falloir faire gaffe un minimum si l'hydrogène se démocratise.

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par yop1025 »

Lu qu’il faudra encore 10 ans pour que les véhicules hydrogène soient véritablement démocratisés ...
Pourtant vous pouvez rouler actuellement en Kia hydrogène

https://www.turbo.fr/hyundai/nexo/essai ... een-126481
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Ouaip, y a la Toyota Miraï aussi:
https://www.turbo.fr/toyota/mirai/essai ... -2015-1972

Très peu de pompes hydrogène en France :pasmafote

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par TiTi »

Et on le fabrique avec quoi l'hydrogène par électrolyse ???
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Pour l'instant, on ne le tire même pas de l'électrolyse, mais du pétrole dans les rafineries:


Donc actuellement, hydrogène = essence = gasoil avec nos méthodes de production.

Mais le lien de paraglandeur prouve qu'on peut le produire facilement en quantité suffisante pour propulser un bateau, avec du courant électrique produit par les panneaux solaires et les éoliennes du bateau.

Bref, on peut imaginer la même production au bord de la mer, d'un lac ou d'une rivière en totale autonomie loin de la civilisation.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par transalblack »

Hier soir, au 20h de France 2 :arrow: https://www.france.tv/france-2/journal- ... 20h00.html a 16mn52 8-°
Y en a qui devrait fortement en réduire dorénavant les grandes thèses qui prenne trop de temps et d'énergie donc :mrgreen: :lol:
Sinon on va avoir droit a une grosse taxe carbone pour le forum :ouioui qui en plus de ça regorge essentiellement de vieille trapanelle qui va a l'encontre environnemental :lol: :lol: :lol:

Répondre