Montage d'une chambre de filtre à air RD04 sur T@
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Montage d'une chambre de filtre à air RD04 sur T@
Suite à un petit coup de fil à docteur Stefter , je m'intéresse donc au montage de cette chambre de filtre à air de RD04 sur ma T@ .
J'en ai trouvé un vraiment pas cher qui tenait compagnie à mon sabot alu, le tout 35 € avec le port, honnête non ??
Matez la différence de volume, de plus le diamètre de la sortie du filtre à air reste constant jusqu'à la chambre:
et une fois montée :
L'intégration se fait vraiment nickel , pas une seule chose à faire sinon remplacer. Même le passage du tournevis pour la synchro reste en face de la vis. Par contre il faut prévoir 2 colliers de type serflex 40x60 pour remplacer ceux qui maintiennent le boitier aux carbus et un collier identique à celui qui maintient la partie "soufflet" caoutchouc au boitier du filtre à air sous la selle diamètre environ 90x120(le diamètre réel est 10.5 environ).
Maintenant vous me dirai ça change quoi ??
Je précise que je n'ai vraiment rien changé d'autre, rien réglé d'autre, rien de rien pour être sûr de ne pas avoir d'autres éléments qui pourraient fausser le test.
Suite à un petit essai routier, le moteur change, attention il n'y a pas 10 cv en plus se serait trop simple, mais la montée en régime est différente, plus franche.
Le moteur est moins électrique.
Je verrai lundi sur mon parcours habituel, c'est là qu'on se rend vraiment compte des changements s'il y en a. Quand on fait un test comme ça, je me méfie toujours de la première impression car qquefois on essort plus que d'habitude et du coup tout est faussé.
En tout cas je remercie Stefter pour sa collaboration.
Attendez encore un peu avant de vous jetez sur le premier RD04 qui traine je vous tiendrai au courant.
J'en ai trouvé un vraiment pas cher qui tenait compagnie à mon sabot alu, le tout 35 € avec le port, honnête non ??
Matez la différence de volume, de plus le diamètre de la sortie du filtre à air reste constant jusqu'à la chambre:
et une fois montée :
L'intégration se fait vraiment nickel , pas une seule chose à faire sinon remplacer. Même le passage du tournevis pour la synchro reste en face de la vis. Par contre il faut prévoir 2 colliers de type serflex 40x60 pour remplacer ceux qui maintiennent le boitier aux carbus et un collier identique à celui qui maintient la partie "soufflet" caoutchouc au boitier du filtre à air sous la selle diamètre environ 90x120(le diamètre réel est 10.5 environ).
Maintenant vous me dirai ça change quoi ??
Je précise que je n'ai vraiment rien changé d'autre, rien réglé d'autre, rien de rien pour être sûr de ne pas avoir d'autres éléments qui pourraient fausser le test.
Suite à un petit essai routier, le moteur change, attention il n'y a pas 10 cv en plus se serait trop simple, mais la montée en régime est différente, plus franche.
Le moteur est moins électrique.
Je verrai lundi sur mon parcours habituel, c'est là qu'on se rend vraiment compte des changements s'il y en a. Quand on fait un test comme ça, je me méfie toujours de la première impression car qquefois on essort plus que d'habitude et du coup tout est faussé.
En tout cas je remercie Stefter pour sa collaboration.
Attendez encore un peu avant de vous jetez sur le premier RD04 qui traine je vous tiendrai au courant.
- Forwam - Mika
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Salut !
Sur http://paros.rigacci.org/epc/
C'est 17253MV1000 la référence pour RD04 et RD07, et 17253MM9000 pour RD03.
Ça me semble logique (cylindrée...)
Jean-Luc - qui a un 17253MAW760 sur sa modeste PD10
Sur http://paros.rigacci.org/epc/
C'est 17253MV1000 la référence pour RD04 et RD07, et 17253MM9000 pour RD03.
Ça me semble logique (cylindrée...)
Jean-Luc - qui a un 17253MAW760 sur sa modeste PD10
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ben non !Forwam - Mika a écrit :t'es sur que sur les RD03 c'ets pas la meme boite à air ?
j'ai changer justement une boite a air de RD03 qui etais dessoudé par une de transalp identique la semaine derniere....
donc je suis sure
et c'est RD04 rien d'autre les RD07 sont bien differente
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Comment se poursuit ton essai ? Bien, j'imaginepatchris a écrit :Après un test en live, je ne reviendrai pas en arrière !!!
Plus de couple, c'est pas un v max non plus !!!
Je redécouvre la T@ !!!
Je ne peux que vous conseiller de le faire!!
Ça m'intéresserait de savoir si tu as modifié quelque chose dans le réglage de la carburation pour cette nouvelle respiration ?
Jean-Luc - 2 poumons d'origine
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Ce matin je trouve le temps de changer ma chambre de filtre à air comme l'a fait Patrick.
L'adaptation se fait effectivement sans problèmes, j'ai utilisé les manchons d'origine de la boîte à air de RD04.
Sur le carbu de devant
Sur le carbu arrière
Le seul vrai soucis a été d'adapter la sortie de filtre à la chambre
J'ai essayé avec et sans le manchon d'origine de la T@, ben sans la boîte est trop courte et avec le diamètre n'est pas le même...
Alors j'ai emmanché le manchon dans l'entrée de la chambre, et ça passe
Je me dis que de toute façon je peux toujours faire marche arrière si jamais ça foire... Mais non, ma propre chambre de filtre à air est crevée au niveau du raccord au cardu arrière...
Donc on en reste là pas de retour en arrière possible.
Essai route sur +/-50 bornes, aller par les petites route et retour par la nationale.
Pas de différence flagrante à première vue, je dirai que mes impressions sont les suivantes:
- A bas régime (+/- 2000 rpm) le moteur est plus "souple", possibilité de rester plus bas sur le régime supérieur.
- A partir de 5500-6000 rpm c'est là que je trouve la plus grosse différence, montées en régime plus franches (appréciable lors de dépassements sur grands-routes).
L'adaptation se fait effectivement sans problèmes, j'ai utilisé les manchons d'origine de la boîte à air de RD04.
Sur le carbu de devant
Sur le carbu arrière
Le seul vrai soucis a été d'adapter la sortie de filtre à la chambre
J'ai essayé avec et sans le manchon d'origine de la T@, ben sans la boîte est trop courte et avec le diamètre n'est pas le même...
Alors j'ai emmanché le manchon dans l'entrée de la chambre, et ça passe
Je me dis que de toute façon je peux toujours faire marche arrière si jamais ça foire... Mais non, ma propre chambre de filtre à air est crevée au niveau du raccord au cardu arrière...
Donc on en reste là pas de retour en arrière possible.
Essai route sur +/-50 bornes, aller par les petites route et retour par la nationale.
Pas de différence flagrante à première vue, je dirai que mes impressions sont les suivantes:
- A bas régime (+/- 2000 rpm) le moteur est plus "souple", possibilité de rester plus bas sur le régime supérieur.
- A partir de 5500-6000 rpm c'est là que je trouve la plus grosse différence, montées en régime plus franches (appréciable lors de dépassements sur grands-routes).
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Tu m'intéresseshdx a écrit :Depuis le modele 97, les boites a air de Transalp sont plus grandes ...
Elles ressemblent fort a celle de la RD04
Je vois aussi sur les microfiches que la conduite derrière le boîtier filtre à air est différente : est-ce à dire que les post 97 respirent mieux sans que nous en soyons conscient ?
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Essai route sur +/-50 bornes, aller par les petites route et retour par la nationale.
Pas de différence flagrante à première vue, je dirai que mes impressions sont les suivantes:
- A bas régime (+/- 2000 rpm) le moteur est plus "souple", possibilité de rester plus bas sur le régime supérieur.
- A partir de 5500-6000 rpm c'est là que je trouve la plus grosse différence, montées en régime plus franches (appréciable lors de dépassements sur grands-routes). [/quote]
Et côté conso?
Pas de différence flagrante à première vue, je dirai que mes impressions sont les suivantes:
- A bas régime (+/- 2000 rpm) le moteur est plus "souple", possibilité de rester plus bas sur le régime supérieur.
- A partir de 5500-6000 rpm c'est là que je trouve la plus grosse différence, montées en régime plus franches (appréciable lors de dépassements sur grands-routes). [/quote]
Et côté conso?
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