Montage d'une chambre de filtre à air RD04 sur T@

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patchris
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Montage d'une chambre de filtre à air RD04 sur T@

Message par patchris »

Suite à un petit coup de fil à docteur Stefter :idea: , je m'intéresse donc au montage de cette chambre de filtre à air de RD04 sur ma T@ .
J'en ai trouvé un vraiment pas cher qui tenait compagnie à mon sabot alu, le tout 35 € avec le port, honnête non wow ??
Matez la différence de volume, de plus le diamètre de la sortie du filtre à air reste constant jusqu'à la chambre:

Image

et une fois montée :

Image

L'intégration se fait vraiment nickel :youpiii , pas une seule chose à faire :bobonne sinon remplacer. Même le passage du tournevis pour la synchro reste en face de la vis. Par contre il faut prévoir 2 colliers de type serflex 40x60 pour remplacer ceux qui maintiennent le boitier aux carbus et un collier identique à celui qui maintient la partie "soufflet" caoutchouc au boitier du filtre à air sous la selle diamètre environ 90x120(le diamètre réel est 10.5 environ).
Maintenant vous me dirai ça change quoi :pasfou :hehe ??
Je précise que je n'ai vraiment rien changé d'autre, rien réglé d'autre, rien de rien pour être sûr de ne pas avoir d'autres éléments qui pourraient fausser le test.

Suite à un petit essai routier, le moteur change, attention il n'y a pas 10 cv en plus se serait trop simple, mais la montée en régime est différente, plus franche.
Le moteur est moins électrique.
Je verrai lundi sur mon parcours habituel, c'est là qu'on se rend vraiment compte des changements s'il y en a. Quand on fait un test comme ça, je me méfie toujours de la première impression car qquefois on essort plus que d'habitude et du coup tout est faussé.
En tout cas je remercie Stefter pour sa collaboration.
Attendez encore un peu avant de vous jetez sur le premier RD04 qui traine je vous tiendrai au courant.
:premier

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stefter
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Message par stefter »

:bravo
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Flan
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Message par Flan »

Ha ben bravo ouaip, c'est vrai que Stefter nous en avait parlé il y a un an, j'avais commencé à regarder sans trouver.
Si tu dis qu'il n'y a pas de modif c'est encore mieux. On attend tes tests avec impatience :)
Excuse me but I have to explode....
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ber56
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Message par ber56 »

:bravo

Ton moulin respirera mieux.

:wink:

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stefter
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Message par stefter »

Flan a écrit :Ha ben bravo ouaip, c'est vrai que Stefter nous en avait parlé il y a un an, j'avais commencé à regarder sans trouver...

ça c'est le manque de motivation :-[




:sors :blbl
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patchris
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Message par patchris »

Après un test en live, je ne reviendrai pas en arrière !!!
Plus de couple, c'est pas un v max non plus !!!
Je redécouvre la T@ !!!
Je ne peux que vous conseiller de le faire!!

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Message par Zantafio »

Houlà, ça doit être une fusée maintenant, déjà que t'as un moteur de 55 Bourrins ! :lol:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Flan
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Message par Flan »

stefter a écrit :ça c'est le manque de motivation :-[
:sors :blbl
Ca doit être ça :fume
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Message par jfd »

salut

question d'un inculte :ouioui

ce convoyeur d'air est specifique au RD04, ou le trouve t'on egalement sur d'autre modele de @T :?:

bonne journée
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Message par Forwam - Mika »

RD03/RD04 :mrgreen:

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stefter
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Message par stefter »

Forwam - Mika a écrit :RD03/RD04 :mrgreen:
non!

RD04 on lit :mrgreen:
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Message par Forwam - Mika »

t'es sur que sur les RD03 c'ets pas la meme boite à air ? :pasmafote

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Message par The Jibest »

Salut !

Sur http://paros.rigacci.org/epc/

C'est 17253MV1000 la référence pour RD04 et RD07, et 17253MM9000 pour RD03.
Ça me semble logique (cylindrée...)

Jean-Luc - qui a un 17253MAW760 sur sa modeste PD10

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stefter
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Message par stefter »

Forwam - Mika a écrit :t'es sur que sur les RD03 c'ets pas la meme boite à air ? :pasmafote
ben non !
j'ai changer justement une boite a air de RD03 qui etais dessoudé par une de transalp identique la semaine derniere....
donc je suis sure :mrgreen:

et c'est RD04 rien d'autre les RD07 sont bien differente :ouioui
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Message par The Jibest »

patchris a écrit :Après un test en live, je ne reviendrai pas en arrière !!!
Plus de couple, c'est pas un v max non plus !!!
Je redécouvre la T@ !!!
Je ne peux que vous conseiller de le faire!!
Comment se poursuit ton essai ? Bien, j'imagine :wink:

Ça m'intéresserait de savoir si tu as modifié quelque chose dans le réglage de la carburation pour cette nouvelle respiration ?

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Message par Methoxyflurane »

Ce matin je trouve le temps de changer ma chambre de filtre à air comme l'a fait Patrick.
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L'adaptation se fait effectivement sans problèmes, j'ai utilisé les manchons d'origine de la boîte à air de RD04.
Sur le carbu de devant
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Sur le carbu arrière
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Le seul vrai soucis a été d'adapter la sortie de filtre à la chambre :?
J'ai essayé avec et sans le manchon d'origine de la T@, ben sans la boîte est trop courte et avec le diamètre n'est pas le même...
Alors j'ai emmanché le manchon dans l'entrée de la chambre, et ça passe :pasmafote
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Je me dis que de toute façon je peux toujours faire marche arrière si jamais ça foire... Mais non, ma propre chambre de filtre à air est crevée au niveau du raccord au cardu arrière...
Image
Image

Donc on en reste là pas de retour en arrière possible.

Essai route sur +/-50 bornes, aller par les petites route et retour par la nationale.
Pas de différence flagrante à première vue, je dirai que mes impressions sont les suivantes:
- A bas régime (+/- 2000 rpm) le moteur est plus "souple", possibilité de rester plus bas sur le régime supérieur.
- A partir de 5500-6000 rpm c'est là que je trouve la plus grosse différence, montées en régime plus franches (appréciable lors de dépassements sur grands-routes). 8)
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Message par Forwam - Mika »

bien, mais c'est bizarre que tu n'ais pas senti de diff vue ta chambre d'rigine était persé :pasmafote
Pref ta mob n'avancera jamais plus fort, faut changer l'ane derrière le guidon :mrgreen:

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Message par Methoxyflurane »

Tu l'as déjà faite ailleurs celle-là 8-P
Tu manques d'imagination ...


Non en fait c'est que mamie "avionnait" déjà très bien comme ça :mrgreen:
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Message par Forwam - Mika »

Ben nan j'ai posté ici avant :pasmafote

Avionner, avionner, c'est bien des grands mots dans ta bouche :hehe



:supercontent

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Message par petit nouveau »

patchris, c'est une quelle année ta t@ ?
mamie ou pas ?
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

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Message par Methoxyflurane »

petit nouveau a écrit :patchris, c'est une quelle année ta t@ ?
mamie ou pas ?
Oui, Patchris a une 89 :wink:
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Message par jfd »

Methoxyflurane a écrit :Image

Donc on en reste là pas de retour en arrière possible.
salut

avec un peu de silicomet tout retour en arriere est possible :ouioui

bonne journée
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Message par Methoxyflurane »

Oui mais mon silicone c'est pour mes tétons ... :oops:
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Message par hdx »

Depuis le modele 97, les boites a air de Transalp sont plus grandes ...
Elles ressemblent fort a celle de la RD04 :?
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

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Message par petit nouveau »

j'ai regardé sur bikepart, c'est 87 € en neuf......
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

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Message par Methoxyflurane »

Oui...



Mais ça n'est plus fourni :?
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Message par The Jibest »

thx Méthox, je fais partie de ceux qui apprécient ton reportage :wink:

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Message par The Jibest »

hdx a écrit :Depuis le modele 97, les boites a air de Transalp sont plus grandes ...
Elles ressemblent fort a celle de la RD04 :?
Tu m'intéresses :wink:

Je vois aussi sur les microfiches que la conduite derrière le boîtier filtre à air est différente : est-ce à dire que les post 97 respirent mieux sans que nous en soyons conscient ?

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Message par Try »

Essai route sur +/-50 bornes, aller par les petites route et retour par la nationale.
Pas de différence flagrante à première vue, je dirai que mes impressions sont les suivantes:
- A bas régime (+/- 2000 rpm) le moteur est plus "souple", possibilité de rester plus bas sur le régime supérieur.
- A partir de 5500-6000 rpm c'est là que je trouve la plus grosse différence, montées en régime plus franches (appréciable lors de dépassements sur grands-routes). 8)[/quote]





Et côté conso? :?:

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Message par Methoxyflurane »

Ben... conso... je la ferai demain dans les Ardennes :mrgreen:
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