[Carburation] Démarrage à froid

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
lproust
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 21
Enregistré le : 02 août 2017, 17:45
Localisation : Toulouse T@89

Re: [Carburation] Démarrage à froid

Message par lproust »

Bonjour à tous ! Je déterre un peu ce post pour vous donner quelques news suite à mon problème de carburateur :-D

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un carburateur ( vendu sans boisseau ni TPS que j'ai emprunté sur l'ancien ).
La mauvaise nouvelle c'est qu'après un bon petit nettoyage et remontage du nouveau carburateur j'ai toujours le même soucis....

Je vous décris ça plus précisément :
À froid la moto démarre avec le starter mais au moindre coup de gaz même faible elle s'étouffe et calle directement.
À chaud elle tient très bien les régimes continu et les montés en régime douces mais au moindre coup de gaz en grand elle s'étouffe avant de monter dans les tours ou alors elle calle même.

Pour rappel les bougies sont neuves, j'ai fait mes tests avec deux TCI differents ( non testé sur une autre bécane ), arrivé d'essence et tuyau de dépression ok, les manchons et câbles de starter sont ok et reviennent bien, les vis de richesses sont bien à 2,5 tours devisés.

Si vous avez des idées, conseils ou alors des compétences dans le coin je suis preneur car après 12-13 montages démontages des carburateurs et des journées entières dessus je désespère un peu :cry:
Honda Transalp PD06 1989 | BMW R80 RT 1987 | Yamaha 550 XT 1983

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Carburation] Démarrage à froid

Message par TiTi »

Tu as vérifié les petites membranes sur les côtés ? ("Membrane de coupure d'eau")
Image

Avatar du membre
lproust
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 21
Enregistré le : 02 août 2017, 17:45
Localisation : Toulouse T@89

Re: [Carburation] Démarrage à froid

Message par lproust »

Salut Titi :)
Oui je les ais vérifiés sur les 3 carburateurs que j'ai pu testé elles sont en bon état, ainsi que le petit joint juste a coté.
Honda Transalp PD06 1989 | BMW R80 RT 1987 | Yamaha 550 XT 1983

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Carburation] Démarrage à froid

Message par poulpito »

lproust a écrit : À froid la moto démarre avec le starter mais au moindre coup de gaz même faible elle s'étouffe et calle directement.
À chaud elle tient très bien les régimes continu et les montés en régime douces mais au moindre coup de gaz en grand elle s'étouffe avant de monter dans les tours ou alors elle calle même.
si ca peut t'aider
sur ma RD04 c'était uniquement boisseaux qui coulissaient mal à cause des membranes trop dures. un passage de 10min dans un bain d'eau ben ébullition + graisse silicone après m'a permis de confirmer car dès que je les ai remontées ca marchait impec
c'est pas définitif mais ca permet de tester. de toute facon tu le sens à la main si les boisseaux remontent ou descendent mal faut que ce soit fluide à la montée sans point dur et que ca descende doucement à la descente

sur ma DR650, c'était les fils de bougies/antiparasites qui étaient poreux, on voyait des mini étincelles entre les fils et la culasse perdant un max de jus et du coup pour allumer de petites quantité d'essence aucun soucis
mais dès que tu ouvrai en grand à chaud ou froid ca broutait et calait
sur le DR j'ai mis 2 mois à trouver jusqu'au jour ou j'ai coupé la lumière sans faire gaffe dans le garage avec la moto en route

Pour le bain à ultrason
maintenant c'est mélange chlore en granulés et eau le tout à 70-80°c et bain de 10-15min d'ultrason
(alors oui le chlore attaque l'aluminium mais faut du temps ^ ^ et si on le neutralise et rince bien après aucun soucis)
un gros coup d'air comprimé dans chaque conduit, chaque gicleur chaque orifice, un coup de WD40 sur le corps avec un bon coup de chiffon et d'air comprimé après
ceux de transalp que j'ai fait ce week end après le traitement cité :
Image

Avatar du membre
lproust
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 21
Enregistré le : 02 août 2017, 17:45
Localisation : Toulouse T@89

Re: [Carburation] Démarrage à froid

Message par lproust »

Désolé pour le temps de latence j'ai été occupé sur d'autres projets... :chier

J'ai suivi tes conseils poulpito j'ai testé avec des nouveaux anti-parasites / bobines c'est exactement le même constat...
Le carbu est propre de chez propre pour le coup et c'est le même constat avec 3 autres différents, et différentes membranes aussi.

Je vous ai fait une petite vidéo pour que tout le monde vois le problème c'est toujours plus simple que avec des mots :)

https://www.youtube.com/watch?v=geXLRShHWa4

Le son n'est pas terrible mais voici les sous-titres :
- La moto est à froid ( mais fait plutôt chaud dehors ) elle démarre donc sans starter
- La première accélération est sans starter le moteur monte donc dans les tours sans soucis
- Ensuite je met le starter à fond ( toujours à froid )
- Lors de la moindre accélération la moto s'étouffe et calle si j'insiste un peu
- Le constat est le même lorsque le starter est à réglé sur la moitié.
- Sur la dernier accélération j'enlève le starter et le moteur reprend des tours

Vous me direz "ben alors pas de soucis si elle démarre sans starter" mais j'ai exactement le même effet avec des températures ambiantes plus basse ( 10-15 degrés ), sauf que la moto ne démarre pas sans starter bien évidement.

Sur mon autre Transalp ( blanche ) que j'utilise quotidiennement le moteur monte en régime assez facilement avec le starter à froid c'est pour ca que je m'obstine à vouloir trouver ce soucis avec celle-ci :roll:
Honda Transalp PD06 1989 | BMW R80 RT 1987 | Yamaha 550 XT 1983

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Carburation] Démarrage à froid

Message par Vieux møtard »

Curieux, on dirait que ton starter enrichi en air :shock: et c'est pas ce qu'il est sensé faire :chier

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: [Carburation] Démarrage à froid

Message par riquet34 »

[quote="lproust"].

@Nicolas08
- non je ne suis pas certain du bon fonctionnement des deux TCI mais je doute que le soucis vienne de la j'ai de l'allumage sur mes 4 bougies...
- pour les aiguilles c'est une piste mais je les ais comparées je pense que c'est les mêmes :)
- le filtre à air est neuf
- j'ai testé au nettoyant frein sur les jonctions carbu / boite / moteur, il ne monte pas en régime significativement donc pas de prise d'air je pense.

il y a un truc que je comprend pas: tu as deux TCI? Sur un modèle 93? et un tps? Tu as change ton faisceau? je ne comprend rien
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Carburation] Démarrage à froid

Message par Vieux møtard »

S'il y en a deux, c'est que ce sont des CDI :wink:

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: [Carburation] Démarrage à froid

Message par riquet34 »

Vieux møtard a écrit :S'il y en a deux, c'est que ce sont des CDI :wink:
pas le meme faisceau et pas de tps
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Carburation] Démarrage à froid

Message par Vieux møtard »

Un test à faire pour voir s'il y a trop d'air: obstruer une partie du tuyau d'aspiration de la boite à air pendant que tu accélères avec le starter, voir si l'étouffement se fait toujours.

Si oui, on peut écarter le "trop d'air" et se concentrer sur "trop de carburant".

Si non, faudrait voir si le filtre à air neuf a bien son joint caoutchouc qui assure l’étanchéité entre le filtre et la paroi du fond, ce serait pas la première fois qu'un joint se barre dans l'emballage.

Avatar du membre
lproust
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 21
Enregistré le : 02 août 2017, 17:45
Localisation : Toulouse T@89

Re: [Carburation] Démarrage à froid

Message par lproust »

@riquet34 non un seul TCI car c'est un moteur de 96 qui à été monté dedans, le faisceau à dut être changé du coup oui ( mais la moto est bien de 93 ).
D'ailleurs le compte tour ne marche toujours pas... :( Peu être un soucis de compatiblité du nouveau faisceau et du compteur.
J'ai simplement un deuxième TCI en rab que le vendeur m'a donné il pensait que le problème venait de la, mais j'ai pu tester les deux c'est le même problème....
Après si ca ce trouve les deux sont HS mais j'en doute vu que le soucis intervient seulement seulement avec le starter.

J'ai fais justement ce fameux test de boucher légerement la boite à air avec la main en accélérant ( avec le starter ) ca ne change rien.
Je vais vérifier par contre si le fameux joint est présent au niveau du filtre à air.
Honda Transalp PD06 1989 | BMW R80 RT 1987 | Yamaha 550 XT 1983

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Carburation] Démarrage à froid

Message par Vieux møtard »

Si ça ne change rien quand tu bouches partiellement l'entrée d'air, je doute que le soucis vienne de là, mais ça coûte rien de vérifier la présence du gros joint caoutchouc.

Si TPS il y a sur la rampe de carbu, faudrait p'têtre vérifier/nettoyer les contacts du potard à la bombe à contact. Sorti de ces deux éventuels soucis possible, je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir. Si les carbu sont propre, on peut éliminer toutes les causes de saletés coincées dans les conduits.

Avatar du membre
lproust
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 21
Enregistré le : 02 août 2017, 17:45
Localisation : Toulouse T@89

Re: [Carburation] Démarrage à froid

Message par lproust »

J'ai bien vérifié le joint du filtre à Air c'est ok, et effectivement en bouchant partiellement l'entrée d'air j'ai le même soucis... :(
Peu être le TPS est HS alors, j'ai pulvérisé avec du nettoyant contact ca ne change rien.

D'ailleurs qui soit branché ou non c'est le même soucis. Vous avez déja eu à faire à ce genre de saleté électronique ? :chier

Je voulais garder cette moto pour faire un peu de trail avec les amis mais entre temps je viens d'aquérir une 250 XR :love2

Du coup je pense la mettre à la vente dans les mois à venir mais avec ce soucis c'est moyen...
Et puis je supporte pas de rester devant ce problème sans trouver la solution :lol:
Honda Transalp PD06 1989 | BMW R80 RT 1987 | Yamaha 550 XT 1983

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Carburation] Démarrage à froid

Message par TiTi »

Jamais ressenti de franche différence avec ou sans TPS !!
On avait même l'impression (très subjective) que ça marchait mieux débranché :lol:
Image

Répondre