quel pneu svp
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Bonjour à tous,
je voudrais changer les pneus de mon africa qui sont de vrais daubes seulement je n'y connais rien. Jusqu'a maintenant sur mes autres motos j'achetai mes pneus et les faisaient monter par un garage.
J'ai appeler la concession et il ne veut me vendre que des anakee adventure.
Je voudrais des pneus typés route et qui tiennent par tout temps. On m'a parlé des scorpion trail 2 mais le concess me dit que c'est pas vraiment légal, qu'il me majore le montage s'il le fait et que je ne l'ai jamais vu si j'ai un soucis parce que pneu tubeless alors que d'origine, chambre a air.
Comme je ne suis pas un expert, peut on monter ces pneus tubeless sur des jantes d'origines ?
Merci de vos réponses.
je voudrais changer les pneus de mon africa qui sont de vrais daubes seulement je n'y connais rien. Jusqu'a maintenant sur mes autres motos j'achetai mes pneus et les faisaient monter par un garage.
J'ai appeler la concession et il ne veut me vendre que des anakee adventure.
Je voudrais des pneus typés route et qui tiennent par tout temps. On m'a parlé des scorpion trail 2 mais le concess me dit que c'est pas vraiment légal, qu'il me majore le montage s'il le fait et que je ne l'ai jamais vu si j'ai un soucis parce que pneu tubeless alors que d'origine, chambre a air.
Comme je ne suis pas un expert, peut on monter ces pneus tubeless sur des jantes d'origines ?
Merci de vos réponses.
- TiTi
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Re: quel pneu svp
1) Complète ton profil (même si tu es dans la rubrique CRF) : viewtopic.php?f=6&t=597
2) Il me semble qu'il y avait des posts spécifiques... Ou alors c'est sur ATOC :
2) Il me semble qu'il y avait des posts spécifiques... Ou alors c'est sur ATOC :
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Re: quel pneu svp
Tu prends des bigommes, tranquille pour poser le genou au premier virage. Par contre, quand ça décroche, dur à rattraper. Michelin, Dunlop, metzeller. À chacun sa chacune.
Carpe diem.... .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI
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Re: quel pneu svp
Tu peu monter un pneu tubeless avec une chambre à air sans aucun soucis SI ta jante n'est PAS tubeless, si ton revendeur refuse c'est pas un gros malin...
Après les PIrelli Scorpion trail 2 sont excellents comme les autres du même genre, Bridgestone A41, Metzeler tourance Next et d'autres...
Après les PIrelli Scorpion trail 2 sont excellents comme les autres du même genre, Bridgestone A41, Metzeler tourance Next et d'autres...
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Re: quel pneu svp
RAPPEL (et c'est un pro qui l'a dit) :
- pneu tubeless / jante tubeless = chambre interdite
- autres cas (pneu/jante TT/TT TT/TL TL/TT...) = chambre
C'est simple !
- pneu tubeless / jante tubeless = chambre interdite
- autres cas (pneu/jante TT/TT TT/TL TL/TT...) = chambre
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- Vieux møtard
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Re: quel pneu svp
Change de monteur ou monte les toi-même, il n'y a que comme ça que tu serras sur que le boulot sera bien fait
J'ai encore le souvenir des montages chez certains monteurs où je fournissais la chambre hyper renforcé Michelin vu qu'ils ne voulaient pas m'en vendre, et quand je déposais le pneu usé 6 mois après, pas de chambre hyper renforcé, mais une chambre en peau de zob made in China à la place... Désormais je monte moi-même.
Le pneu d'origine arrière est un peu difficile à déposer et encore + reposer, j'ai vu ça quand j'ai crevé le mois dernier. J'ai posé un TrailSmart Max à l'arrière et c'est top par rapport à l'avant que j'ai encore, je dois d'ailleurs me méfier de l'avant qui glisse nettement plus que l'arrière.
Change surtout les chambres à air d'origine, on dirait que c'est découpé dans de la combi latex de sado maso, trop fin pour nos grosses brêles.
Dans ce week-end hyper chaud, j'ai pu me rendre compte que la chambre à air avant, encore d'origine, devient poreuse, j'ai du regonfler hier et encore aujourd'hui. Les symptômes: un peu de shimmy dans les grandes courbes prises à bonne allure. J'ai gonflé à 2.8 bars. À 2.5, on sent encore un peu le shimmy sur l'angle.
Si tu fais monter par un "pro", récupère les bouchons métalliques de valves, il va te les remplacer par des bouts de plastique.
J'ai encore le souvenir des montages chez certains monteurs où je fournissais la chambre hyper renforcé Michelin vu qu'ils ne voulaient pas m'en vendre, et quand je déposais le pneu usé 6 mois après, pas de chambre hyper renforcé, mais une chambre en peau de zob made in China à la place... Désormais je monte moi-même.
Le pneu d'origine arrière est un peu difficile à déposer et encore + reposer, j'ai vu ça quand j'ai crevé le mois dernier. J'ai posé un TrailSmart Max à l'arrière et c'est top par rapport à l'avant que j'ai encore, je dois d'ailleurs me méfier de l'avant qui glisse nettement plus que l'arrière.
Change surtout les chambres à air d'origine, on dirait que c'est découpé dans de la combi latex de sado maso, trop fin pour nos grosses brêles.
Dans ce week-end hyper chaud, j'ai pu me rendre compte que la chambre à air avant, encore d'origine, devient poreuse, j'ai du regonfler hier et encore aujourd'hui. Les symptômes: un peu de shimmy dans les grandes courbes prises à bonne allure. J'ai gonflé à 2.8 bars. À 2.5, on sent encore un peu le shimmy sur l'angle.
Si tu fais monter par un "pro", récupère les bouchons métalliques de valves, il va te les remplacer par des bouts de plastique.
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Re: quel pneu svp
Souvent je change moi même mais des fois par faute de temps je confie mais comme écrit au dessus choisi bien ton monteur, certains ne valent pas le déplacement, par contre si tu en trouves un bon ne le lâche pas.
Le mien, qui est aussi mon mécano, me remet toujours mes bouchon de valve métallique qui sont aussi des démontes obus!
Pour info je les avais eu avec des chambres à air renforcées Continental...
Si tu te lances tu trouveras de bon tutos sur le web et équipe toi correctement, démontes pneus à érgots 30cm et graisse de montage de qualité!
Si tu as, prend une vieille roue et démonte et remonte, tu t'entraines c'est mieux qu'avec une roue neuve!
Le mien, qui est aussi mon mécano, me remet toujours mes bouchon de valve métallique qui sont aussi des démontes obus!
Pour info je les avais eu avec des chambres à air renforcées Continental...
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Re: quel pneu svp
voilà tout est dit ! concernant les chambres a air d'origine je suis ok avec VM c'est vraiment pas épais meme pour un préservatif je suis pas sur du résultat !!
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Re: quel pneu svp
Vous êtes bien gentils les copains, mais entre nous, vous faites comment pour l' équilibrage. Parce-que là, je n'ai pas trouvé comment le réaliser simplement. Je ne doute pas que les réponses vont fuser à toute allure.
Ensuite, c'est sans compter sur la responsabilité du monteur. J'ai eu un metzeller avec un défaut, heureusement que je ne l'avais pas monté moi même car l'échange n'aurait pas été aussi simple.
En TT, pourquoi pas mais sur route, vu le peu de surface avec le sol, la sécurité mérite quelques roros.
Ensuite, c'est sans compter sur la responsabilité du monteur. J'ai eu un metzeller avec un défaut, heureusement que je ne l'avais pas monté moi même car l'échange n'aurait pas été aussi simple.
En TT, pourquoi pas mais sur route, vu le peu de surface avec le sol, la sécurité mérite quelques roros.
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Re: quel pneu svp
Salut, je crois que la roue arrière ne s'équilibre pas sur une moto '(à confirmer)
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.
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Re: quel pneu svp
Si on peut mais c'est rarement sensible.
Et pour ma méthode d'équilibrage faut aller fouiller dans mes posts... C'est quelque part
Et pour ma méthode d'équilibrage faut aller fouiller dans mes posts... C'est quelque part
- Vieux møtard
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Re: quel pneu svp
Je n'ai jamais équilibré sur les pneus que j'ai monté moi-même, depuis 2010 que je m'y suis mis.
La plupart du temps je pose du Dunlop et ils ont une particularité que j'ai lu, je ne me rappelle plus où: le code barre sur l'étiquette blanche, est à mettre à l’opposé de la valve et je n'ai jamais eu de vibration dù à un mauvais équilibrage en faisant comme ça. Après, ce que j'ai lu, info ou intox?... Bref, je n'ai jamais eu de soucis de vibrations à cause d'un mauvais équilibrage sur des Dunlop que j'ai posé moi-même en faisant comme ça, et il y en a deux grandes piles à 90% Dunlop dans ma décharge perso derrière chez moi, en attente d'aller à la déchetterie municipale
Je sais ce que sont ces vibrations de mauvais équilibrage, parce que j'ai déjà roulé avec des gripsters de 120gr sur ma DR350 et j'ai lu pas mal d'inepties sur les résultats d'un mauvais équilibrage: louvoiement, shimmy, tressautements...
Un mauvais équilibrage volontaire de 120gr, ça fait juste de grosses vibrations comme si on roulait sur de la tôle ondulée
120gr/pièce ces trucs que j'ai acheter pour ne pas que mes T61 tourne sur leur jante:
Merci à Tubeliss d'avoir réglé le problème.
Sur les Mitas par contre, j'ai encore souvenir des E08 que j'ai fait poser en 2007, quand le monteur, malheureux, était venu me voir, pour me dire qu'il avait posé 100gr de plombs et me demandait s'il continuait a en poser d'autres
Je lui ai dit que non et ça m'a nous a renseigné tous les deux sur le contrôle qualité de fin de fabrication chez Mitas.
C'est pas cher, mais on sait pourquoi
Cela dit, nous avons des roues à rayons qui sont très souple et sans doute très permissives sur les vibrations comme sur les chocs, ce n'est sans doute pas le cas des jantes à bâtons hyper rigide ou tout phénomènes de résonance peut être nettement plus destructeur. Donc ce que je dis, ne l'appliquez pas sur des jantes à bâtons et faites équilibrer vos sportives et autres routières
La plupart du temps je pose du Dunlop et ils ont une particularité que j'ai lu, je ne me rappelle plus où: le code barre sur l'étiquette blanche, est à mettre à l’opposé de la valve et je n'ai jamais eu de vibration dù à un mauvais équilibrage en faisant comme ça. Après, ce que j'ai lu, info ou intox?... Bref, je n'ai jamais eu de soucis de vibrations à cause d'un mauvais équilibrage sur des Dunlop que j'ai posé moi-même en faisant comme ça, et il y en a deux grandes piles à 90% Dunlop dans ma décharge perso derrière chez moi, en attente d'aller à la déchetterie municipale
Je sais ce que sont ces vibrations de mauvais équilibrage, parce que j'ai déjà roulé avec des gripsters de 120gr sur ma DR350 et j'ai lu pas mal d'inepties sur les résultats d'un mauvais équilibrage: louvoiement, shimmy, tressautements...
Un mauvais équilibrage volontaire de 120gr, ça fait juste de grosses vibrations comme si on roulait sur de la tôle ondulée
120gr/pièce ces trucs que j'ai acheter pour ne pas que mes T61 tourne sur leur jante:
Merci à Tubeliss d'avoir réglé le problème.
Sur les Mitas par contre, j'ai encore souvenir des E08 que j'ai fait poser en 2007, quand le monteur, malheureux, était venu me voir, pour me dire qu'il avait posé 100gr de plombs et me demandait s'il continuait a en poser d'autres
Je lui ai dit que non et ça m'a nous a renseigné tous les deux sur le contrôle qualité de fin de fabrication chez Mitas.
C'est pas cher, mais on sait pourquoi
Cela dit, nous avons des roues à rayons qui sont très souple et sans doute très permissives sur les vibrations comme sur les chocs, ce n'est sans doute pas le cas des jantes à bâtons hyper rigide ou tout phénomènes de résonance peut être nettement plus destructeur. Donc ce que je dis, ne l'appliquez pas sur des jantes à bâtons et faites équilibrer vos sportives et autres routières
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Re: quel pneu svp
Je n'équilibre pas non plus...
Je vais raconter une histoire, jeune y'a plus de 20 ans je fait monté un pneu sur ma 600XT chez Yamaha Aix en Provence, Moto Hall à l'époque, le vieux de la vieille me fait ça devant et n'équilibre pas, moi interloqué je lui demande pourquoi...
Il me dit de regarder, ce que je fais, il équilibre la roue avant devant moi, me montre que c'est bien fait, OK.
Il lève la roue à 80cm ou 1 mètre du sol, il la lâche, elle rebondie et il la rattrape...
Il remet l'axe et la pose sur les roulements qui lui servait à équilibrer, la roue était complétement déséquilibré...
Et l'ancien me dit "voila pourquoi ça ne sert pas à grand chose, au premier trou sur lequel tu vas roulé je l'aurai équilibré pour rien!"
Depuis je n'équilibre pas si je monte moi même sur des roues à rayons, je respecte juste les points de couleur qui t'aide au positionnement du pneu, sur des jantes moulés de routière par contre c'est pas la même chanson.
Je vais raconter une histoire, jeune y'a plus de 20 ans je fait monté un pneu sur ma 600XT chez Yamaha Aix en Provence, Moto Hall à l'époque, le vieux de la vieille me fait ça devant et n'équilibre pas, moi interloqué je lui demande pourquoi...
Il me dit de regarder, ce que je fais, il équilibre la roue avant devant moi, me montre que c'est bien fait, OK.
Il lève la roue à 80cm ou 1 mètre du sol, il la lâche, elle rebondie et il la rattrape...
Il remet l'axe et la pose sur les roulements qui lui servait à équilibrer, la roue était complétement déséquilibré...
Et l'ancien me dit "voila pourquoi ça ne sert pas à grand chose, au premier trou sur lequel tu vas roulé je l'aurai équilibré pour rien!"
Depuis je n'équilibre pas si je monte moi même sur des roues à rayons, je respecte juste les points de couleur qui t'aide au positionnement du pneu, sur des jantes moulés de routière par contre c'est pas la même chanson.
- transalblack
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Re: quel pneu svp
De la a dire que cela ne sert a rien franchement ... ou tout simplement la confirmation que vous ne faites absolument pas de la vitesse élevée
A quoi bon aussi sur vos "cerf-mille" de trouver des plombs (qui plus est d'un poids certain) dans leurs livrées y a qu'a les virées de ces éléments pour un gain de poids elles n'en seront que bien plus vivantes encore
A quoi bon aussi sur vos "cerf-mille" de trouver des plombs (qui plus est d'un poids certain) dans leurs livrées y a qu'a les virées de ces éléments pour un gain de poids elles n'en seront que bien plus vivantes encore
- stefter
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Re: quel pneu svp
Perso j'équilibre systématiquement....devant, derierre....ça me parais plus mécanique ,je ferais l'essai du vieux mecano de Milegas des que j'ai l'occasion pour me rendre compte....
Modifié en dernier par stefter le 11 juil. 2019, 14:35, modifié 1 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: quel pneu svp
Ca se voit que tu ne me connais pas, la conduite plan plan oui, mais c'est pas souvent!transalblack a écrit :De la a dire que cela ne sert a rien franchement ... ou tout simplement la confirmation que vous ne faites absolument pas de la vitesse élevée
A quoi bon aussi sur vos "cerf-mille" de trouver des plombs (qui plus est d'un poids certain) dans leurs livrées y a qu'a les virées de ces éléments pour un gain de poids elles n'en seront que bien plus vivantes encore
Je dit juste que sur les roues à rayon, pour moi et après ce que m'avais montré ce vieux mécano à l'époque c'est pas primordial.
Moi j'ai choisi de ne pas le faire, chacun est libre de faire et penser ce qu'il veut.
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Re: quel pneu svp
Perso je roule cool depuis qu'un est surveillé comme des mulots dans une trappe.
Je vais d'ailleurs pouvoir mettre une couronne de 45 dents au lieu de 42, les deux derniers rapports ne me servent plus.
Vitesse maxi que j'ai vu passer sur mon compteur: 148km/h et ça m'a fait couper les gaz direct. Il restait pourtant un rapport à passer
C'est aussi en partie pour ça que j'ai viré la bulle et commandé une bulle puig de moins 5cm par rapport à l'origine, histoire de prendre du vent et de '"sentir" à quelle vitesse on est. La bulle d'origine est bien trop protectrice. Pas un remous, pas un souffle d'air et les aérations du casque ne servent plus à rien, même à plus de 100km/h, on cuit à l'étouffé quand il fait chaud.
Pis je me suis aperçu il y a quelques années que l'adhésif des plombs marquent les jantes définitivement. Le rectangle ne part pas, même au mirror
Je vais d'ailleurs pouvoir mettre une couronne de 45 dents au lieu de 42, les deux derniers rapports ne me servent plus.
Vitesse maxi que j'ai vu passer sur mon compteur: 148km/h et ça m'a fait couper les gaz direct. Il restait pourtant un rapport à passer
C'est aussi en partie pour ça que j'ai viré la bulle et commandé une bulle puig de moins 5cm par rapport à l'origine, histoire de prendre du vent et de '"sentir" à quelle vitesse on est. La bulle d'origine est bien trop protectrice. Pas un remous, pas un souffle d'air et les aérations du casque ne servent plus à rien, même à plus de 100km/h, on cuit à l'étouffé quand il fait chaud.
Pis je me suis aperçu il y a quelques années que l'adhésif des plombs marquent les jantes définitivement. Le rectangle ne part pas, même au mirror
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Re: quel pneu svp
Tu devrait mettre une couronne de 44 dents, apriori les 45 dents ne passe pas avec la longueur de chaine d'origine.
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Re: quel pneu svp
Merci de l'info
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Re: quel pneu svp
J'ai fais l'essai hier!stefter a écrit :Perso j'équilibre systématiquement....devant, derierre....ça me parais plus mécanique ,je ferais l'essai du vieux mecano de Milegas des que j'ai l'occasion pour me rendre compte....
Le pneu étant équilibré, je l'ai lâcher d'un bon metre 2/3fois reposer sur l'équilibreuse...ben toujours bon j'ai fais l'essai 3 fois de plus en plus haut,le plus dure étant de la ratrapper sans qu'elle aille me fracasser un truc ou tordre des rayons...ben nada ,l'équilibrage n'a pas bougé....
A note que les rayons sont bien tendu ...
Donc pour moi l'équilibrage sert ,désolé !
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- transalblack
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Re: quel pneu svp
Mélégas : dommage, c'est la roue a rayon qui digère le plus mal un déséquilibrage du fait des vibrations répétitive, ce qui en détends des rayons et qui au final te fini des bases d'accroche d'un cerclage, car les écrous rayons font du marteau-pilage dessus, mais que bien trop tard de constater au moment des re-tensions des rayons d'une roue avec ce passif quand cela n'est fait que tardivement
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Re: quel pneu svp
Ce qu'il faudrait faire surtout sur une machine neuve c'est de manœuvrer les têtes de rayons régulièrement.
Sinon quand on a besoin de retendre c'est trop tard l'oxydation a fait son boulot !!
Sinon quand on a besoin de retendre c'est trop tard l'oxydation a fait son boulot !!
- stefter
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Re: quel pneu svp
J'en ai démonter pas mal ces dernier temps ,des vieilles roues..TiTi a écrit :Ce qu'il faudrait faire surtout sur une machine neuve c'est de manœuvrer les têtes de rayons régulièrement.
Sinon quand on a besoin de retendre c'est trop tard l'oxydation a fait son boulot !!
Avec un vrai degripant pro j'ai réussit a avoir des rayons qui semblait vraiment indesserable...
Donc avec du bon produit "crain degun"
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: quel pneu svp
Peut être que la roue de 600 XT était malade, rayon détendu peut être?stefter a écrit :J'ai fais l'essai hier!stefter a écrit :Perso j'équilibre systématiquement....devant, derierre....ça me parais plus mécanique ,je ferais l'essai du vieux mecano de Milegas des que j'ai l'occasion pour me rendre compte....
Le pneu étant équilibré, je l'ai lâcher d'un bon metre 2/3fois reposer sur l'équilibreuse...ben toujours bon j'ai fais l'essai 3 fois de plus en plus haut,le plus dure étant de la ratrapper sans qu'elle aille me fracasser un truc ou tordre des rayons...ben nada ,l'équilibrage n'a pas bougé....
A note que les rayons sont bien tendu ...
Donc pour moi l'équilibrage sert ,désolé !
En tout cas tant mieux pour ceux qui équilibre, ils ne le font pas pour rien!
J'avoue que ça ne me gène pas...
Faudrait que je me fabrique une équilibreuse pour essayer, je verrai peut être les bienfait de la chose...
- stefter
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Re: quel pneu svp
Si tu respect au panneau prêt les limitations, c'est pas indispensable,mais à 220 en quatre sur circuit,c'est indispensable
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: quel pneu svp
Tu pourrais nous faire un topic sur ce produit? Là par exemple: viewforum.php?f=54stefter a écrit :J'en ai démonter pas mal ces dernier temps ,des vieilles roues..TiTi a écrit :Ce qu'il faudrait faire surtout sur une machine neuve c'est de manœuvrer les têtes de rayons régulièrement.
Sinon quand on a besoin de retendre c'est trop tard l'oxydation a fait son boulot !!
Avec un vrai degripant pro j'ai réussit a avoir des rayons qui semblait vraiment indesserable...
Donc avec du bon produit "crain degun"
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Re: quel pneu svp
+1. Parce cela le vaut bien. Je pensais bien que le sujet allez animer la tribu.
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Re: quel pneu svp
Et en préventif sur la jante, pour éviter l'oxydation des têtes de rayons, on peut faire quoi?
À part éviter de rouler sur des routes détrempées ou salées, bien sûr
À part éviter de rouler sur des routes détrempées ou salées, bien sûr