quel pneu svp

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
gounet74
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:34

quel pneu svp

Message par gounet74 »

Bonjour à tous,

je voudrais changer les pneus de mon africa qui sont de vrais daubes :-D seulement je n'y connais rien. Jusqu'a maintenant sur mes autres motos j'achetai mes pneus et les faisaient monter par un garage.

J'ai appeler la concession et il ne veut me vendre que des anakee adventure.
Je voudrais des pneus typés route et qui tiennent par tout temps. On m'a parlé des scorpion trail 2 mais le concess me dit que c'est pas vraiment légal, qu'il me majore le montage s'il le fait et que je ne l'ai jamais vu si j'ai un soucis parce que pneu tubeless alors que d'origine, chambre a air. :shock: :shock:

Comme je ne suis pas un expert, peut on monter ces pneus tubeless sur des jantes d'origines ?

Merci de vos réponses.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37750
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: quel pneu svp

Message par TiTi »

1) Complète ton profil (même si tu es dans la rubrique CRF) : viewtopic.php?f=6&t=597

2) Il me semble qu'il y avait des posts spécifiques... Ou alors c'est sur ATOC :
Image

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: quel pneu svp

Message par v2ponot »

Tu prends des bigommes, tranquille pour poser le genou au premier virage. Par contre, quand ça décroche, dur à rattraper. Michelin, Dunlop, metzeller. À chacun sa chacune.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: quel pneu svp

Message par milegas »

Tu peu monter un pneu tubeless avec une chambre à air sans aucun soucis SI ta jante n'est PAS tubeless, si ton revendeur refuse c'est pas un gros malin...
Après les PIrelli Scorpion trail 2 sont excellents comme les autres du même genre, Bridgestone A41, Metzeler tourance Next et d'autres...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37750
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: quel pneu svp

Message par TiTi »

RAPPEL (et c'est un pro qui l'a dit) :

- pneu tubeless / jante tubeless = chambre interdite
- autres cas (pneu/jante TT/TT TT/TL TL/TT...) = chambre

C'est simple !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: quel pneu svp

Message par Vieux møtard »

Change de monteur ou monte les toi-même, il n'y a que comme ça que tu serras sur que le boulot sera bien fait :wink:

J'ai encore le souvenir des montages chez certains monteurs où je fournissais la chambre hyper renforcé Michelin vu qu'ils ne voulaient pas m'en vendre, et quand je déposais le pneu usé 6 mois après, pas de chambre hyper renforcé, mais une chambre en peau de zob made in China à la place... Désormais je monte moi-même.

Le pneu d'origine arrière est un peu difficile à déposer et encore + reposer, j'ai vu ça quand j'ai crevé le mois dernier. J'ai posé un TrailSmart Max à l'arrière et c'est top par rapport à l'avant que j'ai encore, je dois d'ailleurs me méfier de l'avant qui glisse nettement plus que l'arrière.

Change surtout les chambres à air d'origine, on dirait que c'est découpé dans de la combi latex de sado maso, trop fin pour nos grosses brêles.

Dans ce week-end hyper chaud, j'ai pu me rendre compte que la chambre à air avant, encore d'origine, devient poreuse, j'ai du regonfler hier et encore aujourd'hui. Les symptômes: un peu de shimmy dans les grandes courbes prises à bonne allure. J'ai gonflé à 2.8 bars. À 2.5, on sent encore un peu le shimmy sur l'angle.

Si tu fais monter par un "pro", récupère les bouchons métalliques de valves, il va te les remplacer par des bouts de plastique.

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: quel pneu svp

Message par milegas »

Souvent je change moi même mais des fois par faute de temps je confie mais comme écrit au dessus choisi bien ton monteur, certains ne valent pas le déplacement, par contre si tu en trouves un bon ne le lâche pas.
Le mien, qui est aussi mon mécano, me remet toujours mes bouchon de valve métallique qui sont aussi des démontes obus!
Pour info je les avais eu avec des chambres à air renforcées Continental...
Si tu te lances tu trouveras de bon tutos sur le web et équipe toi correctement, démontes pneus à érgots 30cm et graisse de montage de qualité! :wink:
Si tu as, prend une vieille roue et démonte et remonte, tu t'entraines c'est mieux qu'avec une roue neuve!

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: quel pneu svp

Message par jobric »

voilà tout est dit ! concernant les chambres a air d'origine je suis ok avec VM c'est vraiment pas épais meme pour un préservatif je suis pas sur du résultat !!

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: quel pneu svp

Message par v2ponot »

Vous êtes bien gentils les copains, mais entre nous, vous faites comment pour l' équilibrage. Parce-que là, je n'ai pas trouvé comment le réaliser simplement. Je ne doute pas que les réponses vont fuser à toute allure.
Ensuite, c'est sans compter sur la responsabilité du monteur. J'ai eu un metzeller avec un défaut, heureusement que je ne l'avais pas monté moi même car l'échange n'aurait pas été aussi simple.
En TT, pourquoi pas mais sur route, vu le peu de surface avec le sol, la sécurité mérite quelques roros.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1304
Enregistré le : 22 juin 2010, 10:20
Localisation : BZH - LORIENT - BMW 1150 GS Adventure
Contact :

Re: quel pneu svp

Message par Sebman »

Salut, je crois que la roue arrière ne s'équilibre pas sur une moto '(à confirmer) :o
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37750
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: quel pneu svp

Message par TiTi »

Si on peut mais c'est rarement sensible.

Et pour ma méthode d'équilibrage faut aller fouiller dans mes posts... C'est quelque part :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: quel pneu svp

Message par Vieux møtard »

Je n'ai jamais équilibré sur les pneus que j'ai monté moi-même, depuis 2010 que je m'y suis mis.

La plupart du temps je pose du Dunlop et ils ont une particularité que j'ai lu, je ne me rappelle plus où: le code barre sur l'étiquette blanche, est à mettre à l’opposé de la valve et je n'ai jamais eu de vibration dù à un mauvais équilibrage en faisant comme ça. Après, ce que j'ai lu, info ou intox?... Bref, je n'ai jamais eu de soucis de vibrations à cause d'un mauvais équilibrage sur des Dunlop que j'ai posé moi-même en faisant comme ça, et il y en a deux grandes piles à 90% Dunlop dans ma décharge perso derrière chez moi, en attente d'aller à la déchetterie municipale :lol:

Je sais ce que sont ces vibrations de mauvais équilibrage, parce que j'ai déjà roulé avec des gripsters de 120gr sur ma DR350 et j'ai lu pas mal d'inepties sur les résultats d'un mauvais équilibrage: louvoiement, shimmy, tressautements... :pasfou

Un mauvais équilibrage volontaire de 120gr, ça fait juste de grosses vibrations comme si on roulait sur de la tôle ondulée :mrgreen:

120gr/pièce ces trucs que j'ai acheter pour ne pas que mes T61 tourne sur leur jante:
Image

Merci à Tubeliss d'avoir réglé le problème.

Sur les Mitas par contre, j'ai encore souvenir des E08 que j'ai fait poser en 2007, quand le monteur, malheureux, était venu me voir, pour me dire qu'il avait posé 100gr de plombs et me demandait s'il continuait a en poser d'autres :lol:
Je lui ai dit que non et ça m'a nous a renseigné tous les deux sur le contrôle qualité de fin de fabrication chez Mitas.
C'est pas cher, mais on sait pourquoi :chier

Cela dit, nous avons des roues à rayons qui sont très souple et sans doute très permissives sur les vibrations comme sur les chocs, ce n'est sans doute pas le cas des jantes à bâtons hyper rigide ou tout phénomènes de résonance peut être nettement plus destructeur. Donc ce que je dis, ne l'appliquez pas sur des jantes à bâtons et faites équilibrer vos sportives et autres routières :wink:

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: quel pneu svp

Message par milegas »

Je n'équilibre pas non plus...
Je vais raconter une histoire, jeune y'a plus de 20 ans je fait monté un pneu sur ma 600XT chez Yamaha Aix en Provence, Moto Hall à l'époque, le vieux de la vieille me fait ça devant et n'équilibre pas, moi interloqué je lui demande pourquoi...
Il me dit de regarder, ce que je fais, il équilibre la roue avant devant moi, me montre que c'est bien fait, OK.
Il lève la roue à 80cm ou 1 mètre du sol, il la lâche, elle rebondie et il la rattrape...
Il remet l'axe et la pose sur les roulements qui lui servait à équilibrer, la roue était complétement déséquilibré...
Et l'ancien me dit "voila pourquoi ça ne sert pas à grand chose, au premier trou sur lequel tu vas roulé je l'aurai équilibré pour rien!"
Depuis je n'équilibre pas si je monte moi même sur des roues à rayons, je respecte juste les points de couleur qui t'aide au positionnement du pneu, sur des jantes moulés de routière par contre c'est pas la même chanson.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: quel pneu svp

Message par transalblack »

De la a dire que cela ne sert a rien franchement ... :bravo ou tout simplement la confirmation que vous ne faites absolument pas de la vitesse élevée :hehe
A quoi bon aussi sur vos :warf "cerf-mille" de trouver des plombs (qui plus est d'un poids certain) dans leurs livrées :?: y a qu'a les virées de ces éléments pour un gain de poids :ouioui elles n'en seront que bien plus vivantes encore :mrgreen:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: quel pneu svp

Message par stefter »

Perso j'équilibre systématiquement....devant, derierre....ça me parais plus mécanique ,je ferais l'essai du vieux mecano de Milegas des que j'ai l'occasion pour me rendre compte....
Modifié en dernier par stefter le 11 juil. 2019, 14:35, modifié 1 fois.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: quel pneu svp

Message par milegas »

transalblack a écrit :De la a dire que cela ne sert a rien franchement ... :bravo ou tout simplement la confirmation que vous ne faites absolument pas de la vitesse élevée :hehe
A quoi bon aussi sur vos :warf "cerf-mille" de trouver des plombs (qui plus est d'un poids certain) dans leurs livrées :?: y a qu'a les virées de ces éléments pour un gain de poids :ouioui elles n'en seront que bien plus vivantes encore :mrgreen:
Ca se voit que tu ne me connais pas, la conduite plan plan oui, mais c'est pas souvent! :mrgreen:
Je dit juste que sur les roues à rayon, pour moi et après ce que m'avais montré ce vieux mécano à l'époque c'est pas primordial.
Moi j'ai choisi de ne pas le faire, chacun est libre de faire et penser ce qu'il veut. :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: quel pneu svp

Message par Vieux møtard »

Perso je roule cool depuis qu'un est surveillé comme des mulots dans une trappe.

Je vais d'ailleurs pouvoir mettre une couronne de 45 dents au lieu de 42, les deux derniers rapports ne me servent plus.

Vitesse maxi que j'ai vu passer sur mon compteur: 148km/h et ça m'a fait couper les gaz direct. Il restait pourtant un rapport à passer :shock:
C'est aussi en partie pour ça que j'ai viré la bulle et commandé une bulle puig de moins 5cm par rapport à l'origine, histoire de prendre du vent et de '"sentir" à quelle vitesse on est. La bulle d'origine est bien trop protectrice. Pas un remous, pas un souffle d'air et les aérations du casque ne servent plus à rien, même à plus de 100km/h, on cuit à l'étouffé quand il fait chaud.

Pis je me suis aperçu il y a quelques années que l'adhésif des plombs marquent les jantes définitivement. Le rectangle ne part pas, même au mirror :chier

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: quel pneu svp

Message par milegas »

Tu devrait mettre une couronne de 44 dents, apriori les 45 dents ne passe pas avec la longueur de chaine d'origine. :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: quel pneu svp

Message par Vieux møtard »

Merci de l'info thx

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: quel pneu svp

Message par stefter »

stefter a écrit :Perso j'équilibre systématiquement....devant, derierre....ça me parais plus mécanique ,je ferais l'essai du vieux mecano de Milegas des que j'ai l'occasion pour me rendre compte....
J'ai fais l'essai hier!
Le pneu étant équilibré, je l'ai lâcher d'un bon metre 2/3fois reposer sur l'équilibreuse...ben toujours bon j'ai fais l'essai 3 fois de plus en plus haut,le plus dure étant de la ratrapper sans qu'elle aille me fracasser un truc ou tordre des rayons...ben nada ,l'équilibrage n'a pas bougé....

A note que les rayons sont bien tendu ...
Donc pour moi l'équilibrage sert ,désolé ! :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: quel pneu svp

Message par transalblack »

Mélégas : dommage, c'est la roue a rayon qui digère le plus mal un déséquilibrage :pasmafote du fait des vibrations répétitive, ce qui en détends des rayons et qui au final te fini des bases d'accroche d'un cerclage, car les écrous rayons font du marteau-pilage dessus, mais que bien trop tard de constater au moment des re-tensions des rayons d'une roue avec ce passif quand cela n'est fait que tardivement :wink:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37750
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: quel pneu svp

Message par TiTi »

Ce qu'il faudrait faire surtout sur une machine neuve c'est de manœuvrer les têtes de rayons régulièrement.

Sinon quand on a besoin de retendre c'est trop tard l'oxydation a fait son boulot !!
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: quel pneu svp

Message par stefter »

TiTi a écrit :Ce qu'il faudrait faire surtout sur une machine neuve c'est de manœuvrer les têtes de rayons régulièrement.

Sinon quand on a besoin de retendre c'est trop tard l'oxydation a fait son boulot !!
J'en ai démonter pas mal ces dernier temps ,des vieilles roues..
Avec un vrai degripant pro j'ai réussit a avoir des rayons qui semblait vraiment indesserable...
Donc avec du bon produit "crain degun"
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: quel pneu svp

Message par milegas »

stefter a écrit :
stefter a écrit :Perso j'équilibre systématiquement....devant, derierre....ça me parais plus mécanique ,je ferais l'essai du vieux mecano de Milegas des que j'ai l'occasion pour me rendre compte....
J'ai fais l'essai hier!
Le pneu étant équilibré, je l'ai lâcher d'un bon metre 2/3fois reposer sur l'équilibreuse...ben toujours bon j'ai fais l'essai 3 fois de plus en plus haut,le plus dure étant de la ratrapper sans qu'elle aille me fracasser un truc ou tordre des rayons...ben nada ,l'équilibrage n'a pas bougé....

A note que les rayons sont bien tendu ...
Donc pour moi l'équilibrage sert ,désolé ! :pasmafote
Peut être que la roue de 600 XT était malade, rayon détendu peut être?
En tout cas tant mieux pour ceux qui équilibre, ils ne le font pas pour rien!
J'avoue que ça ne me gène pas... :mrgreen:
Faudrait que je me fabrique une équilibreuse pour essayer, je verrai peut être les bienfait de la chose...

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: quel pneu svp

Message par stefter »

Si tu respect au panneau prêt les limitations, c'est pas indispensable,mais à 220 en quatre sur circuit,c'est indispensable
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: quel pneu svp

Message par Flan »

stefter a écrit :
TiTi a écrit :Ce qu'il faudrait faire surtout sur une machine neuve c'est de manœuvrer les têtes de rayons régulièrement.

Sinon quand on a besoin de retendre c'est trop tard l'oxydation a fait son boulot !!
J'en ai démonter pas mal ces dernier temps ,des vieilles roues..
Avec un vrai degripant pro j'ai réussit a avoir des rayons qui semblait vraiment indesserable...
Donc avec du bon produit "crain degun"
Tu pourrais nous faire un topic sur ce produit? Là par exemple: viewforum.php?f=54 thx
Excuse me but I have to explode....
Image

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: quel pneu svp

Message par v2ponot »

+1. Parce cela le vaut bien. Je pensais bien que le sujet allez animer la tribu.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: quel pneu svp

Message par Vieux møtard »

Et en préventif sur la jante, pour éviter l'oxydation des têtes de rayons, on peut faire quoi?
À part éviter de rouler sur des routes détrempées ou salées, bien sûr :pasmafote

Répondre