Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur

Message par Rolibulle »

Suite à la panne de Nono en Turquie (coupure totale de courant soit à l’arrêt, soit en roulant, momentanément résolue en « titillant » les cables et cosses de batterie) et à celle de Apack59 à la GROK (Régulateur à 18V et batterie bouillotte, résolue en nettoyant toutes les connexions au niveau du relais de démarreur), je me suis penché sérieusement sur le sujet.

Remarque concernant la panne de Nono : pour la deuxième fois on a trouvé le plastique du fusible 30A fondu (côté gauche quand on regarde la batterie), et même cette fois-ci le connecteur plastique rouge fondu lui aussi du même côté.
Image

Démontage du bouzin et sondage au multimètre pour essayer de comprendre, avec l’aide du schéma électrique, par où cheminent les joyeux électrons.
Après avoir ôté le connecteur rouge et débranché les deux gros cables on se retrouve avec ça, 4 cosses males pour le connecteur et deux cosses femelles pour le fusible (pas de photo fusible enlevé, imaginez les cosses dessous :pasmafote )
Image

Bonne surprise, les cosses femelles difficiles à nettoyer par le dessus sont très accessibles par en-dessous :
Image

Pour terminer le démontage il faut déclipser le moulage en plastique vert (facile) et ça donne ça :
Le relais de puissance avec ses deux plots et ses deux cosses males pour le solénoïde d’un côté
Et de l’autre une connexion moulée avec ses 2 cosses femelles pour le fusible et deux cosses males non-identifiées pour l’instant.
Image

Un test à l’ohm-mètre permet de voir que cette connexion moulée possède 2 connexions internes, sous le moulage donc bien cachées : l’une connecte le plot cuivre B (Batterie) à la première cosse femelle du fusible, l’autre connecte la deuxième cosse femelle du fusible aux deux premières cosses plates. Le plot cuivre M (Masse) n’a pas de connexion interne et la cosse ronde de ce côté ne sert qu'à maintenir la pièce mécaniquement.
Image

Les deux premières cosses plates reçoivent donc le +12V à travers le fusible 30A et le transmettent au faisceau par le connecteur rouge à 4 broches (un fil rouge et un blanc/rouge pour ces deux cosses)
Le schéma électrique de la RMT montre la destination de ces deux fils :
Image

On a donc un circuit « bizarre » du +12V puisque celui qui vient du redresseur peut aller soit charger la batterie à travers le fusible soit alimenter le faisceau général … en fonction probablement des résistances respectives des deux circuits.
Image

Pour compléter l’information, voila le rôle des deux dernières cosses males :
Image


Alors, quid du problème de Nono ?
Vu la position des parties fondues sur sa moto il y a clairement une surchauffe sur la cosse femelle de gauche, je vois deux possibilités de mauvais contact qui pourrait générer une surchauffe à cet endroit
Image
Un mauvais contact cosse ronde/plot me parait peu probable. C’était propre et super serré.
Je privilégie l’encrassement de la cosse femelle du fusible ou bien qu’elle se soit affaiblie avec les vibrations et chocs qu’elle a subi. Je vais lui faire changer le relais (il en a un de rab), ça lui donnera le temps de nettoyer l’autre à fond et confortablement installé.
Après, comment une cosse simplement encrassée ou trop peu serrée peut conduire à une coupure complète ?
Là je suis sec :?

Et quid donc du problème de Apack59 ?
Pour ceux qui n’ont pas suivi à la GROK (ou qui n’y étaient pas !!!) je résume.
1- Sa batterie bout ; mesure tension aux bornes env 18 V ! ; Conclusion : régulateur mort
2- Pose d’un régul prété par Citropascal et qui marchait juste avant sur sa machine : 18 V !
3- Nettoyage des connexions et pose d’un troisième régul prété par Djero : 14 V :-D
4- Remise en place du régul d’origine d’Apack : 14 V :supercontent
Je passe les essais de batterie qui ont montré que celle d’Apack n’a pas aimé du tout …

A noter important (c’est une première pour moi) :
Un régul qui fournit du 18V n’est pas forcément mort,
la cause peut être ailleurs, en particulier dans la qualité des connexions !

En quoi la qualité des contacts peut-elle influencer le fonctionnement du régulateur ?
A partir de là c’est une hypothèse purement personnelle, je ne suis qu’un chimiste :mrgreen:
Pourquoi le régul monterait-il à 18V pour faire passer son courant ?
Parce qu’il y a une forte résistance quelquepart. … Et où ça ?
Et bien n’importe où sur le circuit entre le régul et la batterie, c’est-à-dire vers tous les points rouges de cette photo sauf celui de la cosse du + faisceau.
Image

Ca vous paraît cohérent ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur

Message par ZeDab »

oui. :respect
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1421
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur

Message par Le Pat »

je confirme, ce truc prends du jeux et chauffe
sur ma vieille (225 000km)le fusible dansait la lambada au rythme de la route
pour redémarrer dans le coin de campagne, j'ai vrillé les pattes du fusible avec une pince à bec
un fois rentré, j'ai déposer un bourrelet de soudure à l'étain sur chacune des pattes
jusque là,ca va
merci pour l'autopsie du circuit electrique thx thx thx

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur

Message par Tenno »

Super compréhensible, merci

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur

Message par Rolibulle »

thx
Je ne sais plus si c'est avec TiTi ou avec Stef qu'on s'était dit qu'on pourrait tester en enfichant le fusible directement dans le connecteur rouge (les 2 fiches femelles où arrivent les fils rouge et rouge/blanc) puisque physiquement le fusible s'y adapte parfaitement.
Mais on avait tout faux, ça ne servirait à rien, ça reviendrait juste à doubler la connexion interne qui existe déja (la jaune sur les photos).
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur

Message par Vieux møtard »

P'têtre un sujet à mettre en post-it :hehe
Merci Rollibulle :respect

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1416
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur

Message par drakkarced »

Pour moi y'a quelque chose qui colle pas, je sèche, c'est un régulateur de tension, pas de courant....la tension délivrée n'est pas fonction de la charge a haut regime, la diode zener du régulateur écrête la tension quelque soit la consommation de courant et elle évacue le surplus en chaleur. Je ne comprend pas ce que le relais de démarreur pourrais venir faire la dedans, surtout que, comme son nom l'indique, il n'est alimenté que lors du démarrage.
Y'a surement autre chose qui peut expliquer ça, cela titille ma curiosité...
Rolli, pourrais tu donner les valeurs ohmiques trouvées entre les connecteurs mâles du relais, a un moment ou un autre, on doit trouver la valeur de la bobine quelque part (une 100aine d'ohm j'imagine)
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur

Message par Rolibulle »

Bien d'accord avec toi Drakkarced, c'est bien pour ça que je demande les avis.
Mais il y a un fait incontestable qu'on a vécu sur la machine d'Alexis : mesure régul à 18V et batterie qui bout, on nettoie les contacts du connecteur sur le relais de démarreur et ceux du fusible et on tombe à 14V sans faire boullir la batterie.
????????????????
Une précision pour ne pas tout mélanger : je parle du relais de démarreur dans ce topic parce que physiquement c'est là que se situent les connexions mais on est en fait sur un endroit où trois fonctions se superposent, le démarrage lui-même mais aussi la distribution du +12V dans le faisceau et l'arrivée du +12V de charge de la batterie.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur

Message par Rolibulle »

drakkarced a écrit :Pour moi y'a quelque chose qui colle pas, je sèche, c'est un régulateur de tension, pas de courant...
Effectivement, le comportement qu'on a constaté à la GROK est celui d'un régulateur de courant : "il faut que je passe X ampères alors je mets les volts qu'il faut pour ça".
Comme j'ai dit, je ne suis que chimiste :pasmafote N'empêche que le résultat a été ce qu'il a été ! :pasfou :shock:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur

Message par dgero »

Bonjour,

La panne de Apak59 est liée à sa batterie en vrac " marque LP" à fuir, la lubrification des contacts n'était pas du luxe quand meme.

Quand à la panne de NONO, pour moi c'est le relais (connexion puissance interne au relais) qui est en cause. :ouioui
Panne très courante dans les compresseurs industriels, surtout pour les machines qui démarrent avec de la charge au cul.
Sur une moto, c'est pareil, il y a vieillissement du contacteur (relais) car à chaque contact en charge, il y a arc électrique sur les plots engendrant peu à peu une dégradation des contacts et une surchauffe en raison d'une connexion qui n'est pas franche et ça fond. l'arc est causé par l'appel de courant important.
Quand il y a Arc, le courant cherche à passer alors que les plots contacts ne sont pas encore fermés.
Ce genre de problème n'est presque pas détectable avec un ohmètre car sans charge au cul, on mesure une connexion bien souvent correcte mais l'intensité à passer pose problème.
Sur les compresseurs, on détecte l'échauffement à la caméra thermique.

Un relais de démarreur est une pièce d'usure et tous les X cycles, il est bon à changer. :ouioui

Petits conseils pouvant augmenter la durée de vie du relais de puissance:
- Eteindre les consommateurs inutiles au démarrage (surtout phare et autres éclairages rajoutés) car vous rajoutez de la demande en puissance électrique (intensité exprimée en ampères) sur les plots de contact du relais de démarreur.
- Eviter de lancer / relancer /rerelancer / rererelancer le démarreur comme un bourrin quand ça ne démarre pas du premier coup.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur

Message par Rolibulle »

Merci Dgero thx

Pour Nono je ne pensais pas à ça parce que j'avais monté un relais neuf juste avant son départ ...
mais c'est vrai qu'en 5 mois, tous les jours et des tas de fois par jour il a pas mal bossé.
Par contre comment expliquer la panne elle-même, à savoir plus de jus nulle part ?
Surchauffe interne du relais => surchauffe du plot => surchauffe de la plaque qui transmet le courant et la chaleur à la cosse femelle du fusible => oxydation de celle-ci => elle cuit et se ramollit => mauvais contact
J'ai bon ?

Pour Apack je ne comprends pas ton explication :pasmafote
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur

Message par dgero »

Rolibulle a écrit :Merci Dgero thx

Pour Nono je ne pensais pas à ça parce que j'avais monté un relais neuf juste avant son départ ...
mais c'est vrai qu'en 5 mois, tous les jours et des tas de fois par jour il a pas mal bossé.
Pour Nono, compte tenu de son périple, les composants vieillissent puissance 5. La qualité du relais (marque) peut aussi impacter sur la durée de vie.
Rolibulle a écrit :Par contre comment expliquer la panne elle-même, à savoir plus de jus nulle part ?
Surchauffe interne du relais => surchauffe du plot => surchauffe de la plaque qui transmet le courant et la chaleur à la cosse femelle du fusible => oxydation de celle-ci => elle cuit et se ramollit => mauvais contact
J'ai bon ?
Oui, tu as bon ! ça commence à chauffer sur contact mobile (relais) et les calories se propagent aux alentours jusqu'à faire fondre / endommager les contacts fixent.
A mon avis, il n'y avait plus de contact sur le fusible principal de 30 A.
Rolibulle a écrit :Pour Apack je ne comprends pas ton explication :pasmafote
Elément batterie en court circuit et ça créé des phénomènes bizarres comme la surtension mesurée ce jour là.
Après vérif du régulateur en le remplaçant par celui de Citropascal puis le mien (qui fonctionnaient tous les 2), la batterie (moto tournante) repartait avec une tension mesurée de + de 18 volts !! Une fois le constat posé, restait plus que le changement batterie. :ouioui

D'ailleurs au passage, un grand thx :respect à Citro pour avoir filer sa batterie à APACK. Belle solidarité à l'image du Fofo.

Petit complément pour la préservation du relais de démarrage en plus de la coupure des alimentations non nécessaires au démarrage, je vous conseille également d'embrayer (surtout à froid), la viscosité de l'huile engendre également un mauvais glissement entre disques garnis / lisses et génère un couple supplémentaire qui engendrera une conso supplémentaire de courant.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre