Pirelli MT90 AT

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Au moins une photo sera nécessaire.
Pour les pneus : L'auteur devra préciser avec quel(s) type(s) de moto(s) il a testé le modèle et sur combien de km à la date de l'article.
Il faudra préciser les qualités et défauts sur plusieurs types de revêtement. Éventuellement le comportement en chemins, en tout terrain.
L'évolution de comportement du pneu avec l'usure sera un détail important, ainsi que le kilométrage atteint en fin de vie du pneu.
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milegas
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Pirelli MT90 AT

Message par milegas »

Alors je vais être clair du début, j'adore cette gomme, je vais donc surement manquer d'objectivité mais les avis sont les bienvenus. :-D
J'ai découvert ce pneu lorsqu'en 2007 j'ai pris possession de ma KTM 990 adventure le 16/07/2007, c'était la monte d'origine, pour tout dire il a du être développé avec KTM, on retrouve les sculptures sur les caoutchouc des cales pieds d'origine des 950 et 990 adventure, on parle donc des dimensions 90/90X21 54V et 150/70X18 70V pour l'arrière, on les trouve sur le net au alentours de 100€ pour l'avant et 120€ pour l'arrière, je les utilises à 2,4 bars devant et 2,6 bars derrière, 2,8bars derrière en duo à respecter!
Sur route sèche c'est un pneu sécurisant, progressif, il demande un peu de temps de chauffe mais quelques kilomètres suffisent même par température basse, la KTM racle les cales pieds sans arrière pensées et sur un revêtement bien granuleux comme chez moi en Lozère j'ai parfois l'impression de ne pas avoir de limites, je me permet des freinages appuyés même sur des entrées de virages en mettant de l'angle, on le sent travailler, se tordre, dérive mais ne lâche jamais sans prévenir c'est ce que j'adore sur ce pneu, à la limite il est prévisible, il téléphone, un défaut, certains exemplaires donne du shimmy, pas mal même, surtout si on lâche le guidon, ca peut être rock and roll, sinon il s'use vite, l'avant dépasse rarement 6500 kilomètres avec ma conduite sur la KTM, vous l'aurez compris je roule dynamique...

L'arrière, alors je vais l'encenser autant que l'avant, il est progressif, il a du grip, il est stable, permet quelques dérives avec une progressivité appréciable que ce soit au freinage qu'a la remise des gaz, quand il décroche il laisse le temps de réagir, faut quand même pas trainer parce qu'avec la KTM c'est vif, lui permet de prendre de l'angle même à froid mais sans gaz, quelques kilomètres suffisent pour pouvoir tordre la poignée sans arrières pensées, une fois chaud et même bien chaud il reste stable dans ses performances, j'en suis vraiment enchanté, mais il part vite, compter moins de 5000 kilomètres avec l'arrière, et si vraiment les routes sont abrasives et que vous faite du chemin alors au bout de 3500 kilomètres il est raide, j'ai vu des mecs faire 7000 kilomètres avec, je ne sais pas comment, j'ai jamais dépassé 6000 kilomètres quand j’étais dans le 13, les routes étaient plus lisses, par contre je roule dynamique, je glisse au freinage, je glisse à l'accel quand ça m'arrive, bref j'exploite. :mrgreen:
J'ai déjà fini de monter des cols de Lozère avec des boulettes sur les cotés, sans pouvoir poser la main dessus, vraiment je n'ai pas ressenti de baisse de performance!
Pour ce qui est de la pression, il est important à mes yeux de respecter les 2,8 bars en duo, en effet sous le poids le pneu s’écrase, on le sent travailler mais bien sur sans danger, c'est vraiment à la limite qu'il réagit comme ça mais en duo et si on ne le gonfle pas assez, sinon avec 2,8 bars, pas de soucis vous pouvez racler les cales pieds, les valises, la béquilles latérale de la 990, ca ne bouge pas. :mrgreen:
Sous la pluie je ne me suis jamais fait surprendre, ça glissouille, une seule fois au tas dans un rond point l'hiver dernier, plein de gras au sol, pas du gasoil mais j'ai pas réussi à déterminer ce que c'était, à 500m de la maison au retour d'une balade de 250 kilomètres dans la chaine des puys d'auvergne, j’étais bien énervé, bien sur il m'a déjà décroché sur le mouillé mais comme écrit plus haut on le sent bien lorsqu'il est à la limite.
J'aime vraiment cette gomme, tellement que je pense fortement monter ça sur l'ATAS lorsque les D610w seront HS, voit des Pirelli Scorpion STR, à voir.
J'ai lu des avis tout opposés au mien sur ce pneu, moi j'ai le feeling avec celui ci,, je pense que c'est humain, je n’apprécierai peut être pas des gommes aimés de tous, je ne sais pas, tout ça pour relativiser mon avis.

En TT, ils sont classé 70/30% sur https://motard-adventure.com, comme vous pouvez vous en douter c'est un bon pneu, bien polyvalent, évidement dans la boue ça ne vaut rien, un peu comme tout les autres or pneu spécialise TT, mais sur le sec ils sont très bien, j'aime beaucoup, je les utilise peu dans cet exercice parce que j'ai un autre jeu de roue avec des Dunlop D908 et donc quand je décide de faire du TT je met les pneus quivontbien!
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fresco
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Re: Pirelli MT90 AT

Message par fresco »

Intéressant cet avis :)
Dans la même marque, il y a le SCORPION Trail II : as tu un avis ou des retours sur ce modèle ? A priori, il serait excellent sur nos machines, mais quand j'en parle à mon mécano, il ne jure que par du Metzeler ;)
Fresco (94) - Transalp 1992

milegas
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Re: Pirelli MT90 AT

Message par milegas »

Non, jamais monté de scorpion trail 2, j'ai par contre une scorpion rally str sur l'africa derrière, je ferais un retour dessus avec plus de roulage. :wink:

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