>> Tension de la chaîne d'une @T <<
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Apparemment la tension de la chaîne de la nouvelle Africa 1000 est de 40 mm ..............J'en connais un qui va y perdre son latin ..........!!!!.............. ................
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Sur la latérale donc comme l'@T (35-45 mm).
Mais la seule mesure valable c'est roue en l'air (amorto en butée).
Mais la seule mesure valable c'est roue en l'air (amorto en butée).
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
À noter que l'axe de sortie de boite de la CRF1000, est sur le même plan de joint que l'axe de bras oscillant.
Après, il faudra voir l'angle que fait le bras oscillant par rapport à ce plan de joint, mais on dirait sur les photos de Mika, que cet angle est plutôt plat par rapport à nos Africa quand elles ont un amorto pas encore avachi.
À noter aussi la fixation très Yamahesque du pignon de sortie de boite
Après, il faudra voir l'angle que fait le bras oscillant par rapport à ce plan de joint, mais on dirait sur les photos de Mika, que cet angle est plutôt plat par rapport à nos Africa quand elles ont un amorto pas encore avachi.
À noter aussi la fixation très Yamahesque du pignon de sortie de boite
Modifié en dernier par Vieux møtard le 24 nov. 2015, 00:17, modifié 1 fois.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
en quoi c yamahesque comme tu dis ? sur ma kawa gpz de 1983 c'est pareil ( faut pas oublier le frein filet !! )
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Je croyais qu'il n'y avait que Yam qui avait un gros écrou en bout d'axe... si j'ai bonne mémoire, sur ma KLR c'est un système merdique à la Honda, avec la petite plaquette foireuse
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
c'est pas un ecrou c'est une vis
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Ouais, j'ai un peu de mal avec les dénominations, je crois qu'on en avait déjà parlé sur un sujet...
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
oui ma TDMerde avais une vis pour tenir le pignon aussi...Vieux møtard a écrit :Je croyais qu'il n'y avait que Yam qui avait un gros écrou en bout d'axe... si j'ai bonne mémoire, sur ma KLR c'est un système merdique à la Honda, avec la petite plaquette foireuse
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
1 vis + 1 écrou = 1 boulon.Vieux møtard a écrit :Ouais, j'ai un peu de mal avec les dénominations, je crois qu'on en avait déjà parlé sur un sujet...
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Ha bon ?
J'avais toujours cru qu'un boulon c'était une tige filetée avec une tête hexagonale.
Dormira moins con ce soir (et dieu sait si y'en a besoin)
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Wikipédia a écrit :Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate (ou tige filetée), et d'un écrou (et éventuellement d'une rondelle).
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Une grosse vis et une rondelle, pour peu qu'on ait l'esprit mal placé, ça fait pas penser à un boulon...
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
il était temps d'avoir une évolution dans le bon sens , qui jusqu’à maintenant ne ce contenter de ne faire qu' avec de l'ancienne série de production
au moins là, il en sera que bien mieux maintenu que ce dispositif précédent a plaquette ou il n'est possible d'enlever ce jeu croissant qui comme chacun sait comment cela fini
au moins là, il en sera que bien mieux maintenu que ce dispositif précédent a plaquette ou il n'est possible d'enlever ce jeu croissant qui comme chacun sait comment cela fini
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Oui, ça améliorera la fiabilité de la fixation
Un problème de moins
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Trouvé là : http://moto-securite.fr/chaine/
J'aime bien leur terminologie ! Au lieu de parler de la tension de chaîne ils parlent de "réglage du mou de la chaîne"
J'adore
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
C'est parcque Mossieur l'inganieur est un nerveux, il en a eu marre d'en'tendre' parler de tention de chaine.....TiTi a écrit :Trouvé là : http://moto-securite.fr/chaine/
J'aime bien leur terminologie ! Au lieu de parler de la tension de chaîne ils parlent de "réglage du mou de la chaîne"
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Ou p'tête qu'il est distrait aussi tout le monde lui dit:"TENTION" ...
Bref, je me suis aperçu ce soir en remontant ma roue arrière neuve avec sa nouvelle chaussette, que la couronne est légèrement marquée coté droit (intérieur) ????
C'est pas normal ??? hein Kékifaukjefais alors???
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Contrôle l'alignement de la roue.
Et vérifie si pignon/couronne sont dans le bon sens.
Et vérifie si pignon/couronne sont dans le bon sens.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Je déterre, sur ATAS il est preconisé45>55mm, a 55mm la chaine est tendue comme un string lorsqu'on aligne les axes pignon>bras oscillant>roue arrière, j'imagine même pas à 45mm, il ne faut pas descendre en dessous de 60mm!.
A regarder avec une @T 1000 classique ou il est préconisé 35>45mm...
C'est quand même bizarre, ils ne regarde pas ça chez Honda, c'est pas pour rien que les arbre de psb se bouffe!
A regarder avec une @T 1000 classique ou il est préconisé 35>45mm...
C'est quand même bizarre, ils ne regarde pas ça chez Honda, c'est pas pour rien que les arbre de psb se bouffe!
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Chez Honda ils indiquent à peu près la même tension de chaîne pour toutes leurs motos.
Si t'es en Africa ou en CBR, forcément, c'est pas la même tension à appliquer.
Même entre une Transalp et une Africa c'est pas pareil, je m'en suis aperçu sur ma Transalp peu après l'achat, en détendant la chaîne comme sur mes Africa (6 à 8cm de balan)... la chaîne patinait sur la couronne, je ne pouvais pas rouler
Pour mes futures motos, je vais faire attention d'en acheter avec les trois axes à peu près aligner au repos, comme sur ma KLR 650 ou je peux quasiement tendre comme un ficelle de string sans risques, puisque la chaîne ne peu que se détendre. Honda devrait en prendre de la graine.
Si t'es en Africa ou en CBR, forcément, c'est pas la même tension à appliquer.
Même entre une Transalp et une Africa c'est pas pareil, je m'en suis aperçu sur ma Transalp peu après l'achat, en détendant la chaîne comme sur mes Africa (6 à 8cm de balan)... la chaîne patinait sur la couronne, je ne pouvais pas rouler
Pour mes futures motos, je vais faire attention d'en acheter avec les trois axes à peu près aligner au repos, comme sur ma KLR 650 ou je peux quasiement tendre comme un ficelle de string sans risques, puisque la chaîne ne peu que se détendre. Honda devrait en prendre de la graine.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
oui mais ce montage n'est pas bon pour la motricité
(enfin je pense , suis pas specialiste)
car la traction de la chaine tend à faire remonter le BO
(enfin je pense , suis pas specialiste)
car la traction de la chaine tend à faire remonter le BO
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Ok pour le réglage Michel.
Mais du coup, quand tu es assis sur ton KLR et que tu roules, la chaîne est dans une situation plutôt détendue, car l'axe de roue est plus haut que les 2 autres axes.
Alors que si au repos, l'axe de roue est dessous la ligne qui passe par asb, axe de bras, quand tu es assis et que tu roules, la chaîne est plutôt dans une situation avec le moins de mou, car on est proche (en + ou en -) de l'alignement des 3 axes.
Donc moins de battement de chaîne.
D'ailleurs, sur ta photo, l'axe de roue me semble légèrement en dessous aussi. Après ça dépend aussi du réglage de tension du ressort d'amortisseur.
Mais du coup, quand tu es assis sur ton KLR et que tu roules, la chaîne est dans une situation plutôt détendue, car l'axe de roue est plus haut que les 2 autres axes.
Alors que si au repos, l'axe de roue est dessous la ligne qui passe par asb, axe de bras, quand tu es assis et que tu roules, la chaîne est plutôt dans une situation avec le moins de mou, car on est proche (en + ou en -) de l'alignement des 3 axes.
Donc moins de battement de chaîne.
D'ailleurs, sur ta photo, l'axe de roue me semble légèrement en dessous aussi. Après ça dépend aussi du réglage de tension du ressort d'amortisseur.
Modifié en dernier par marcopolo le 09 mars 2019, 10:55, modifié 1 fois.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Bruno, je l'ai déjà vu passer il y a pas longtemps celle-là.
Qu'est-ce que tu fais sur ton toi, tu roules pas ?
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Non pas encore,il me manque un joint d'eau (qui a lâché)marcopolo a écrit : Bruno, je l'ai déjà vu passer il y a pas longtemps celle-là.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Quel joint?
En tout cas, je ne l'ai jamais senti lever du Q à l'accélération ou baisser au rétrogradage. P'têtre pas assez puissante (42cv).
Jamais non plus entendu parler non plus d'arbre de boite à changer sur une KLR. Mais des moteurs complets, oui
Elle a aussi d'autres défauts, comme de s'envoler quand ça souffle comme dernièrement
Trop légère dans les giboulées de février/mars
J'ai commandé un Öhlins S46HR1C1S pour remettre mon Africa 750 en marche, Fura n'arrive pas à remettre mon WP de compêt d'équerre, chaque fois qu'ils mette en pression, y a un truc qui pète avant 10 bars, je lui en est trop mit dans la gueule
Plus d'un an qu'elle est sur cales.
L'amorto commence à être un peu trop mou pour mon goût (36oookm), je vais sans doute le changer vers 50oookm. Le débattement est heureusement faible (220mm), ce qui limite aussi pas mal les réactions de pompage. Il reste plus dur que l'amorto que j'avais d'origine sur mon africa 750 a son achat neuf en 2003, donc pas d'urgence non plus. Je n'ai pas encore eu besoin de le régler depuis que je l'ai.marcopolo a écrit :Ok pour le réglage Michel.
Mais du coup, quand tu es assis sur ton KLR et que tu roules, la chaîne est dans une situation plutôt détendue, car l'axe de roue est plus haut que les 2 autres axes.
Alors que si au repos, l'axe de roue est dessous la ligne qui passe par asb, axe de bras, quand tu es assis et que tu roules, la chaîne est plutôt dans une situation avec le moins de mou, car on est proche (en + ou en -) de l'alignement des 3 axes.
Donc moins de battement de chaîne.
D'ailleurs, sur ta photo, l'axe de roue me semble légèrement en dessous aussi. Après ça dépend aussi du réglage de tension du ressort d'amortisseur.
En tout cas, je ne l'ai jamais senti lever du Q à l'accélération ou baisser au rétrogradage. P'têtre pas assez puissante (42cv).
Jamais non plus entendu parler non plus d'arbre de boite à changer sur une KLR. Mais des moteurs complets, oui
Elle a aussi d'autres défauts, comme de s'envoler quand ça souffle comme dernièrement
Trop légère dans les giboulées de février/mars
J'ai commandé un Öhlins S46HR1C1S pour remettre mon Africa 750 en marche, Fura n'arrive pas à remettre mon WP de compêt d'équerre, chaque fois qu'ils mette en pression, y a un truc qui pète avant 10 bars, je lui en est trop mit dans la gueule
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Vieux møtard a écrit :Elle a aussi d'autres défauts, comme de s'envoler quand ça souffle comme dernièrement
Trop légère dans les giboulées de février/mars
je te raconte même pas avec le 350 DR ...
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Je la trouvais toujours par terre les jours de vent, celle-là
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Une astuce de mécano défaire les écrous de la roue Ar, mettre une clefs plate entre la chaine et la couronne et tirer la jante quand la chaine est tendu resserrer et enlever la clef plate c'est le bon jeu normalement.
Honda 600 transalp de 1998 (49 000Km => ....)
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km =>... )
Honda Accord 1.8 I LS de 1996 (226 000Km=>....)
Honda CRV (3) 2L I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km =>..) Nissan note 1,4L 2009 (129 000Km=>....)
Ex: Honda CRV (2) 2L I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km, mort à cause d'un accident); Honda Accord 1.8 IS (265 000km)
Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle (prépa S.M); Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km =>... )
Honda Accord 1.8 I LS de 1996 (226 000Km=>....)
Honda CRV (3) 2L I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km =>..) Nissan note 1,4L 2009 (129 000Km=>....)
Ex: Honda CRV (2) 2L I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km, mort à cause d'un accident); Honda Accord 1.8 IS (265 000km)
Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle (prépa S.M); Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Cette "astuce " , qui devrait etre la manière normale de serrer sa roue, sert a laisser bien plaquée (sur ses supports de réglage) la roue arrière au serrage. Sans ça, la roue peut avoir tendance a reculer, et quand on contrôle la tension après avoir serré la roue, on peut croire que la chaine est trop tendue, alors que c'est la roue qui a reculé un peu.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Bonjour,jcmhaga a écrit :Une astuce de mécano défaire les écrous de la roue Ar, mettre une clefs plate entre la chaine et la couronne et tirer la jante quand la chaine est tendu resserrer et enlever la clef plate c'est le bon jeu normalement.
Pourrais-tu, STP, mettre une photo pour illustrer la manip !
Merci