[Transformation moteur 750] "BB-II" evolution V

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

[Transformation moteur 750] "BB-II" evolution V

Message par stefter »

le titre evoque les differentes evolutions moteur de ma transalp ....

( je suis pas mecano à la base ,j'ai juste pris l'envie de mettre les manis dedans depuis 14 ans et les mobs)

je bricole les transalp depuis ma premiere gauffre avec ma transalp de 88,


donc au depart ma transalp est une RD04 sur le papier!

j'etais partis en premier sur un moteur de RD03 ,choisit pour sa course plus faible que le 750 et son coté joueur qui va de paire
les montée en regime ,du fais de la course moindre,et des masses en mouvement plus faible mon aiguillé vers ce choix!
j'avais un pote qui en avait eu prepare par un pro a l'epoque ,j'ai copier au depart ce qu'il avait fait sur une transalp d'origine et essayer autre chose à ma sauce
donc la base c'était un 03 sur lequel,
- j'ai monté des pistons de 04 pour le passer en 680cc
-raboté de 1mm les cylindres et de 0.5mm les culasses
- monté des arbres retaillé avec une ouverture de 1mm de plus(copie preparateur)
-coupelle alu plus legere favorisant les hauts regimes(copie preparateur)(decomprimant les ressort)*
-un ligne inox hydroformé que j'ai depuis 97 et mes premiere modif sur les transalp(faite par ce preparateur)
- carbu de 07 avec boite 04
-traitement antifriction DLC de presque toutes les pièces,ça me coute rien
- allegement des bielles

(ça cogne ,le piston touchait ,rodage "alatapure",mauvais calage temps moteur,16 000 sans soucis apres que les pistons ai pris leur place, ça vibre...)

evo I
-changement des cullasses pour des conduit plus gros +2mm au diametre (usinage a la dremel ,c'est pour voir)
-reprise des pistons pour plus qu'il touche
-recalage des temps moteurs

ça tourne bien mieux, moteur plus vif ,ça vibre toujours à haut regime...

evo II
- changement des cullasses avec une prepa revu ,changement des guides pour des neufs ,conduit usiné pour plus de precision à +2mm
-changement des chaines de ditributions usées prématurément(achat chez "LE GREC" une copie chinoise surement)
(pas de gain ,mais ça tourne un poil mieux,ça vibre encore,mais il manque kechose..)

evo III
-changement des cylindres realesés pour etre associé au piston "JE" avec une hauteur sans le 1mm de rabotage
-changement du vilo et des bielles reequilibré chez "Dynamequil"

(les vibrations ont disparues ,le moteur tourne plus rond,mais manque toujours kechose..)

evo III 1/2

(*)suppression des coupelles pour essayer
le preparateur montait ça sur ses 450cc de supermotard en 4 soupapes ,décomprimait les ressort de soupapes allant a l'inverse des autres,
pour lui les ressort des Jap sont trop puissant il y a de la marge,il a gagné quelque course devant les top usine ,husky ,katoche ,Apprilia avec sa 450CCM sur base de 400 SUZ!

donc je lui fait en confiance ,mais mon 3 soupapes a une echappement tres grosse et donc bien plus lourde!
j'ai mesuré un effort jusqu'à 5 kilos d'ecart a 1mm d'ouverture ,par rapport a l'acier d'origine
(essai pas trop concluant effai placebo ,mouaif..)

j'ai trouvé ensuite le truc qui m'emmerde depuis le debut et qui a engendré beaucoup de ses différentes modifs:

par chance ce jour la j'essayais un eclateur ,c'est un appareil qui se branche a la place de la bougie!
il sert en ecartant les electrode de verifié la bonne puissance des bobines

les 4 bobines,je dit bien les 4 , avait une puissance d'étincelles faibles!
testé avec un eclateur,j'avait 1.5cm -/+0.3
j'avait un support de bobines cassé,et j'ai changé le jeu pour un autre!

si je n'aurauis pas eu se support cassé je serais passé à coté!
sur nouvelles bobines provenant d'un vieux transalp ,j'ai mesuré plus du double soit 3cm mini 8-°

sur ce je change les 2 autres et retrouve autant soit 3cm mini

et je pars faire un essai...!

le moteur prends bien mieux ses tours apres 7500trs alors qu'il avait tendance a monté mais mollement là c'est bien plus vif ...(mais aime pas ces regimes)
(essai avec de l'essence a 120 d'octane ,le moteur est transfiguré,ne vibre plus,donc confirme qu'il doit faire de l'auto allumage)


evo IV

-changement de culasse, pour des origines ,pas rabotée car avec le "JE" qui est au maxi ,ça comprime trop...
-repose des coupelles alu ,avec une cale sous la coupelle du bas recomprimant l'echappement...

( gain interressant ,moins de vibrations ,le moteur est plus vif encore mais plafonne encore à 180/185 au GPS)( en Allemagne vers chutgarte)

evo V

donc derniere modif en date...
je vous en parle demain... :warf :pamoi
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: BBII evo V

Message par Jeanmivd »

Ca c'est de l'évolution! Chapeau, Doc, :premier
et on attends la suite :ouioui :popcorn

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8240
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: BBII evo V

Message par Brunoma18 »

Vivement demain :-D

:popcorn
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: BBII evo V

Message par KIWI 25 »

....... demain .......
Pfffff 8-P 8-P
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: BBII evo V

Message par Rolibulle »

Toi aussi tu la joues suspense ? :mrgreen: :bravo :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: BBII evo V

Message par TiTi »

Mèche lente :mrgreen:
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: BBII evo V

Message par freelectron »

Tu passes enfin le 200 ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: BBII evo V

Message par Flan »

T'as acheté autrichien? :hehe
Excuse me but I have to explode....
Image

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: BBII evo V

Message par Cazelles »

L'engin que j'avais essayé était une version qui marchait moyen ? :ahhhhh

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: BBII evo V

Message par stefter »

bon alors voila !

mon dernier essai ,m'enfin pas le dernier,mais le dernier en date...

je monte des AAC retaillés de 750!
les angles sont plus ouvert et devrait facilité le remplissage a haut regime!

une comparaison d'ouverture :

arbre d'origine 600/650

Image
Image

soit 6.15mm de levée a la came

arbre de 600/650 retaillée

Image
Image

soit 6.85mm de levée a la came soit un gain de 7/10!

les culbus doivent avoir un rapport superieur ,je mesure plus au niveau queue de soupapes autour de 8à9/10 (techniprofil annonce 8.8mm)

et donc l'evolution du moteur avec un de 750 retaillés

Image
Image

soit 7.05 de levée de came soit 2/10 de plus!(techniprofil annonce 9.14 a la soupape)

ça pas beaucoup plus, mais le gain devrait etre apporté plus par les angles d'ouvertures des cames

(AOA) avance ouverture admission
(RFA) retard fermeture admition
(AOE) avance ouverture echappement
(RFE) retard fermeture echappement

l'origine du 600/650 c'est 10(AOA)/40(RFA)/40(AOE)/10 (RFE)soit une duréee d'ouverture des soupapes de 10+40+180=230° pendant lequel les soupapes sont ouverte pendant 1 tour
(les temps d'ouverture des admitionset et de l'echappement sont identique sur un moteur atmo)

les600/650 retaillés ont des valeur augmenté de 14/44/44/14 soit 238° un gain pas tres important au final mais déjà efficasse comme l'ont ressentit ceux qui les ont montés

les arbres de 750 d'origine ont des valeurs de 10/50/50/10 soit 240°!

ce qui est interressant de noté c'est que j'ai fait l'essai sur un 600 d'origine avec ses arbres de 750 et les 10° de plus ,le moteur était un peu mou a bas regime ,mais prenait les tours a n'en plus finir!
donc de bonne augure pour mon essai!

et j'ai bien evidement aussi essayé en montant ses arbres de 750 d'origine sur ma base moteur ,avec JE etc...

le moteur marchait differement qu'avec les retaillés ,mais pas bien moins!

d'où l'idée de montés des retaillés de 750 !
leur angles sont de 20/50/50/20 soit 250° d'ouverture soit 12° de plus que les 650 retaillés et 2/10 de mm de plus...

en aumentant les degrés d'ouvertures sur un tour on augmente le temps pendant lequel les soupapes sont ouverte ,donc le remplissage a plus haut regime...

p'tet que ça va splosé :peur

on ne sait pas! :beuh
Modifié en dernier par stefter le 13 févr. 2019, 17:41, modifié 2 fois.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: BBII evo V

Message par Bebert »

stefter a écrit : p'tet que ça va splosé :peur

on ne sait pas! :beuh
Pense à me coucher sur ton testament avant d'essayer.
Pour les calendriers... \o/

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: BBII evo V

Message par stefter »

Bebert a écrit :
stefter a écrit : p'tet que ça va splosé :peur

on ne sait pas! :beuh
Pense à me coucher sur ton testament avant d'essayer.
Pour les calendriers... \o/

à ce propos

https://i28.servimg.com/u/f28/11/13/55/20/img_2016.jpg

je l'ai reçu ! :supercontent

Merki Mr Flaczinsky
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: BBII evo V

Message par flac »

stefter a écrit : à ce propos

Image

je l'ai reçu ! :supercontent

Merki Mr Flaczinsky
de rien Mr Termoz :love :bisou

Image
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: BBII evo V

Message par Rolibulle »

P'tin les deux, vous me trouez le c.l :lol: :bravo
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8240
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: BBII evo V

Message par Brunoma18 »

:lol: :lol: :lol: :bravo
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: BBII evo V

Message par Bebert »

stefter a écrit : je l'ai reçu !
Qu'est ce que j'aime quand tu as cet air de "je ne te confierai pas mes gosses" ! :love
:bisou

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: BBII evo V

Message par gilou64 »

flac a écrit :
stefter a écrit : à ce propos

Image

je l'ai reçu ! :supercontent

Merki Mr Flaczinsky
de rien Mr Termoz :love :bisou

Image
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: BBII evo V

Message par flac »

Rolibulle a écrit :P'tin les deux, vous me trouez le c.l :lol: :bravo
non merci, vraiment... :mrgreen:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: BBII evo V

Message par Annick »

:roll: :roll: :roll:

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: BBII evo V

Message par Le Pat »

si tes essais t'amenejusque chez moi, j'ai ton blouson \o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: BBII evo V

Message par Flan »

flac a écrit :
Rolibulle a écrit :P'tin les deux, vous me trouez le c.l :lol: :bravo
non merci, vraiment... :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: BBII evo V

Message par stefter »

c'est monté!

essai vite fait,cet apres midi... :ouioui

ben c'est pas mal,le moteur est volontaire ,ça prends facile les tours a mi regime ,mieux qu'avant !

moins de vibration ,plus souple,tout semble mieux ,j'ai pas toucher la carburation, faut que je la sonde avec ce montage!

j'avais déjà un gros 03 ,(comme dit tenno),là il semble plus ventilé un peu comme quand tu roules vent dans le dos...
je monte dans mon col pour voir,c'est sec ,mais c'est l'hiver,et en general il y a toujours des résidus de sel qui greve un peu le grip ,donc je fait "tention"
au premier abord c'est pas mal ,je peu pousser facilement un peu plus dans les tours,entre deux virages...
je fais demi tour sur l'autre versant,et reviens ,la moto est chaude le grip et finalement pas mal ,j'y mets un peu plus dedans et insiste un peu au dessus de 7500trs!

là ça devient vraiment pas mal ,je passe deux /trois/ quatre a la volée...fouilla les virages arrivent plus vite ,j'ai pas trop rouler ces dernier temps je coupe..p'tet pas tout cassé de suite!

j'arrive dans le pt'it bout drois vers chez moi ,passe la 5 et laisse faire a fond,sur 7/800 metres ( a stutgarte) ..freine et rentre la brelle !

le compteur affichait presque 200 ,mais ma roue de 19 fausse la donne !
au GPS qui a enregisté ,j'ai 187...,sur ce meme bout droit j'ai habituellement 10 de moins

c'est pas les 200 visé ,mais elle y monte facile sans reglage carbu poussé,j'ai quelque idée pour paufiné ,mais l'essai est concluant ,ça marche mieux.. :youpiii
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: BBII evo V

Message par relaxVtwin »

J'imagine la banane sur ta tronche !
Bravo stephter :premier
\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: BBII evo V

Message par Flan »

héhéhé ... :lol: :bravo Il a l'air d'avoir la banane le Stefter :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: BBII evo V

Message par flac »

stefter a écrit : sur ce meme bout droit j'ai habituellement 10 de moins
grosse érection alors puisque t'as 10 de mieux, ça te fait presque une taille normale :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: BBII evo V

Message par stefter »

flac a écrit :
stefter a écrit : sur ce meme bout droit j'ai habituellement 10 de moins
grosse érection alors puisque t'as 10 de mieux, ça te fait presque une taille normale :wink:
sert les fesses ,je suis presque dans ton cul... :hehe
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [Transformation moteur 750] "BB-II" evolution V

Message par flac »

Ouai mais vas falloir monter des freins de boeing ...! :wink:
allez, hop , au boulot !
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: [Transformation moteur 750] "BB-II" evolution V

Message par Bebert »

Enfin un peu de poésie !
Le post me parle maintenant.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [Transformation moteur 750] "BB-II" evolution V

Message par stefter »

flac a écrit :Ouai mais vas falloir monter des freins de boeing ...! :wink:
allez, hop , au boulot !
En général je ferme les yeux et les reouvre si pas de bruit suspect... :pasmafote

Ca marche parfois....
Et quand ça passe ,c'est beau....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [Transformation moteur 750] "BB-II" evolution V

Message par stefter »

flac a écrit :Ouai mais vas falloir monter des freins de boeing ...! :wink:
allez, hop , au boulot !
Pas besoin,j'ai un truc...
Je cris" houilla,fouilla" en fermant les yeux ,et compte jusqu'à trois....
Si pas de bruit suce pet,c'est bon ,pas mort....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Répondre