[Restauration] DR 750 Suzuki
- ALGO38
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[Restauration] DR 750 Suzuki
Bienvenue !
Pour la petite histoire, mon pote jean mi, motard depuis les année 70 qui possède une quinzaine de moto seulement, par faute de place, m'as confié un DR750 a restaurer parce qu’il voulais me faire plaisir (ou bosser, je ne sais pas). On a des projet en commun sur d'autres moto dans son atelier en cours de fabrication, j'ai déjà réparé son moteur de 650XS) celle ci sera a la maison, le temps ne compte pas, donc good job en vue !
Je vous fait pas un dessin sur les étapes, je vais commencer par le plus simple, la démonter entièrement.
Voici les photos, le gros soucis du moment, c'est qu'il manque des pièces, je vais pouvoir m'en procurer par des potes du forum dédié, ça aussi c'est cool) j'ai les carénages, je précise.
j'ai rentré la machine, ça débute tranquille, vidange moteur, démontage de l'avant.
Voila, il reste plus qu'a tomber le moteur
ça fait pas vintage cafra et tout et tout (love love des photo d'atelier du mag motorshero), mais c'est mon coin a moi !
rien d’abîmé a droite et a gauche, c'est bon signe.
Je vais regarder le cylindre du deuxième moteur, il y a des traces peu être pas rattrapable a la pierre, on verra bien! mais ça peut le faire
Le problème avec les moteurs dont on ne connait pas la provenance:
C'est couillon ! l'extracteur du 400drz est trop petit, je vais piquer celui de guillaumeDR, si il veut bien :40 une douille de 36, j'ai pas ono plus
deux vis récalcitrantes qui m'ont pourris le truc ! un coup de flamme et au revoir tous le monde !
ensuite, du classique, on ouvre et c'est là que j'ai pu voir que tout allais bien, donc bilan, un tendeur de distri, je vais ouvrir le second moteur.
Second moteur, que mon poto m'as filé avec, j'ai pu recuperer les tendeur de distri et les deux vis cramée, je n'ai pas encore fait de métrologie mais tout me semble bon.
Pour la petite histoire, mon pote jean mi, motard depuis les année 70 qui possède une quinzaine de moto seulement, par faute de place, m'as confié un DR750 a restaurer parce qu’il voulais me faire plaisir (ou bosser, je ne sais pas). On a des projet en commun sur d'autres moto dans son atelier en cours de fabrication, j'ai déjà réparé son moteur de 650XS) celle ci sera a la maison, le temps ne compte pas, donc good job en vue !
Je vous fait pas un dessin sur les étapes, je vais commencer par le plus simple, la démonter entièrement.
Voici les photos, le gros soucis du moment, c'est qu'il manque des pièces, je vais pouvoir m'en procurer par des potes du forum dédié, ça aussi c'est cool) j'ai les carénages, je précise.
j'ai rentré la machine, ça débute tranquille, vidange moteur, démontage de l'avant.
Voila, il reste plus qu'a tomber le moteur
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Je vais regarder le cylindre du deuxième moteur, il y a des traces peu être pas rattrapable a la pierre, on verra bien! mais ça peut le faire
Le problème avec les moteurs dont on ne connait pas la provenance:
C'est couillon ! l'extracteur du 400drz est trop petit, je vais piquer celui de guillaumeDR, si il veut bien :40 une douille de 36, j'ai pas ono plus
deux vis récalcitrantes qui m'ont pourris le truc ! un coup de flamme et au revoir tous le monde !
ensuite, du classique, on ouvre et c'est là que j'ai pu voir que tout allais bien, donc bilan, un tendeur de distri, je vais ouvrir le second moteur.
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- Dremu
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Re: [Restauration] DR 750 Suzuki
Chic!!! Bon courage
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Re: [Restauration] DR 750 Suzuki
Chouette ! Une restauration
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
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Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
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Re: [Restauration] DR 750 Suzuki
J'ignore si tu veux faire une restauration à l'origine ou seulement une remise en état pour rouler, mais, dans le premier cas il y aurait inadéquation entre moteur et partie cycle. Le moteur peint en bleu est celui d'un SR 41 A (la première série avec le frein à tambour à l'arrière) et la partie cycle est celle d'un SR 41 B ( frein à disque à l'arrière). Le moteur de la moto est certainement le second qu'on t'a donné. Cela étant, à part la cosmétique il n'y a pas de différence entre les deux bouzins (à part peut-être les gicleurs des carbus). Si tout est en ordre, le seul vrai point à surveiller c'est le petit joint torique qui se trouve derrière de filtre à huile et qui conditionne la pression d'huile au niveau de l'arbre à cames, car c'est dommage de flinguer act et culbuteurs pour une petite pièce à deux balles.
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Re: [Restauration] DR 750 Suzuki
Bonne remise en état
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Re: [Restauration] DR 750 Suzuki
Chouette! Un gros gros mono!
Bonne restauration.
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- ALGO38
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Re: [Restauration] DR 750 Suzuki
J'ai pas encore pris tout les renseignement mais le moteur bleu, je ne savait, pas, tan mieux, c'est ça de moins!jpdm a écrit :J'ignore si tu veux faire une restauration à l'origine ou seulement une remise en état pour rouler, mais, dans le premier cas il y aurait inadéquation entre moteur et partie cycle. Le moteur peint en bleu est celui d'un SR 41 A (la première série avec le frein à tambour à l'arrière) et la partie cycle est celle d'un SR 41 B ( frein à disque à l'arrière). Le moteur de la moto est certainement le second qu'on t'a donné. Cela étant, à part la cosmétique il n'y a pas de différence entre les deux bouzins (à part peut-être les gicleurs des carbus). Si tout est en ordre, le seul vrai point à surveiller c'est le petit joint torique qui se trouve derrière de filtre à huile et qui conditionne la pression d'huile au niveau de l'arbre à cames, car c'est dommage de flinguer act et culbuteurs pour une petite pièce à deux balles.
je vais pas faire une pièces de musée mais ce sera très propre.
Re: [Restauration] DR 750 Suzuki
Bon boulot, Alain
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Re: [Restauration] DR 750 Suzuki
encore une restauration
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Re: [Restauration] DR 750 Suzuki
Surprenant ce tendeur de distribution
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- ALGO38
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Re: [Restauration] DR 750 Suzuki
Oui, il faut tomber le haut moteur pour y accéder, par contre, pour le détendre, il y a une vis bouchon a enlever et un accès pas super facile a la vis de détente.
C'est un talon d’Achille vu les années, il est préférable de le changer pour qui veux rouler tous les jours ou souvent, dans notre cas, on va le laisser une fois bien nettoyé.
Il me reste a remonter le second moteur en ne laissant que l'axe de sortie de boite a l’intérieur pour gagner du poids a fin de le manipuler facilement pour notre futur projet; mettre un moteur de 750DR dans une partie cycle de 500gse.
J'ai pas trop eu le temps ces dernier jours, mais ça va reprendre...
C'est un talon d’Achille vu les années, il est préférable de le changer pour qui veux rouler tous les jours ou souvent, dans notre cas, on va le laisser une fois bien nettoyé.
Il me reste a remonter le second moteur en ne laissant que l'axe de sortie de boite a l’intérieur pour gagner du poids a fin de le manipuler facilement pour notre futur projet; mettre un moteur de 750DR dans une partie cycle de 500gse.
J'ai pas trop eu le temps ces dernier jours, mais ça va reprendre...
- McLeod
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Re: [Restauration] DR 750 Suzuki
Oh un gromono, je me tate pour ca si je veux monter en cylindrée et rester en mono... Bon courage pour ta restauration !
Re: [Restauration] DR 750 Suzuki
La distribution du Big n'est pas problématique. Ceux qui tirent un peu dessus doivent changer la chaîne tous les 40-50.000 k et pour les plus calmes, elle peut faire 100.000 Km (la mienne à 80.000 km ne faisait aucun bruit). Le tendeur est automatique et on n'y touche pas. En revanche, il ne faut pas oublier qu'il y a deux étages de chaines puisque la chaîne de distribution (celle que l'on voit sur la photo), est entraînée pas un pignon lui même entraîné par la chaîne des balanciers d'équilibrage. Cette tension ci se fait manuellement, après dépose du carter d'alternateur, tous les 6.000 kilomètres. La encore, l'allongement de cette chaîne est très dépendant du mode de conduite. En gros, c'est costaud mais on accumule un peu les jeux, ce qui en soit est sans grande incidence car le Big est un moteur calme avec un diagramme de distribution peu croisé.
- Vieux møtard
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Re: [Restauration] DR 750 Suzuki
J'ai du tirer sur la mienne alors, parce qu'elle à commencé à "ferrailler" à 40oookm et 80oookm. Distrib changée à 45ooo et 90oookm.
J'ai commencé à devoir faire un complément d'huile entre 70ooo et 75oookm. Auparavant, pas besoin entre les vidanges (intervalle de 6oookm).
Je connais un gars du même con$$e$$ionnaire qui commençait à faire de l'huile à 30oookm et à fait refaire le moteur à 40oookm (distrib/piston/segments). Il devait tirer encore plus dessus.
Ce fut ma meilleure bécane, celle avec laquelle je me sentais le mieux, malgré ses 222kg à plein, elle m'a fait découvrir 5 pays en 12 ans pendant les vacances et ne m'a jamais laissé au bord de la route.
Mais c'est très moche
J'ai commencé à devoir faire un complément d'huile entre 70ooo et 75oookm. Auparavant, pas besoin entre les vidanges (intervalle de 6oookm).
Je connais un gars du même con$$e$$ionnaire qui commençait à faire de l'huile à 30oookm et à fait refaire le moteur à 40oookm (distrib/piston/segments). Il devait tirer encore plus dessus.
Ce fut ma meilleure bécane, celle avec laquelle je me sentais le mieux, malgré ses 222kg à plein, elle m'a fait découvrir 5 pays en 12 ans pendant les vacances et ne m'a jamais laissé au bord de la route.
Mais c'est très moche