Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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stefter
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par stefter »

Flan a écrit :J'ai bien une méthode, ... tu desserres ton axe de roue arrière et tu vas faire une virée dans le sinueux, au bout de 5 minutes, ta roue va se mettre de travers, la chaine déraille et se pète. Facile.

Après tu passes des coups de fil, les copains arrivent et te remettent tout ça d'équerre avec une nouvelle chaîne.

Easy, sauf au début, les 5 mètres roue arrière bloquée qui sont le plus dur: 3 secondes perchées au bord d'un gouffre d'éternité. Mais après c'est que du bonheur :mrgreen:
t'as manger les champignons que t'as ramassé? :ouioui

je t'avais dis qu'ils etaient hallu ceux ci! :pasmafote
t'as compris aluminium? :-[
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Flan
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Flan »

Non je parle de mon départ de la Grok, ça m'est arrivé juste après avoir passé le viaduc dans le sinueux en remontant.

La veille j'avais retendu ma chaîne et pile au moment de resserrer l'écrou j'ai eu un coup de fil un peu tendu (des nouvelles de ma mère à l'hosto, va mieux depuis) puis un copain qui est venu me demander de l'aider, puis discute et enfin j'ai rangé la clé en oubliant. Non je n'avais même pas commencé l'apéro c'était juste au retour d'une virée. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
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Charly
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Bonsoir,

J'ai suivi les conseils de Dgero, et comme à l'avenir je veux être indépendant pour changer ma chaine, j'ai acheter une petite disqueuse, qui contenait déjà un disque pour du métal dans la boite, et j'ai ajouté un disque pour l'Inox en prime si ça suffit pas...

Cazelle, pas besoin de passer pour cela donc. Merci en tout cas pour la proposition.

La maillon a river est à la maison, reste le rive chaîne...

Charly

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Hello
Rive/dérive chaîne reçu ce matin ! wow

Je profite de la pause déjeuner pour commencer, trop impatient.

D'abord, mise en place d'un support de chaine pour meuler tranquille, en utilisant l'ancienne couronne vissée dans un rondin de bois :
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Effectivement, la meuleuse ça a du bon :mrgreen:

Avec le dérive chaine il devient facile de pousser l'axe hors du maillon.

Répétition sur la nouvelle chaine :
Image
:premier

A suivre...

Charly

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Bon erreur de débvutant : j'ai trop serré au moment du sertissage => point dur sur la chaine.... :énervé

Il me faut un nouveau maillon fermable maintenant... :sors

Charly

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par TiTi »

Il n'y a pas 2 entretoises en "m" pour éviter d'écraser les joints ??
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

???

Non pas vu...
Ca ressemble à quoi ?

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par TiTi »

1 de chaque côté :

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

ah ben non, j'ai pas...

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Bonsoir,

J'ai eu du bol : un des concessionnaires moto d'une ville voisine avait un maillon compatible en stock !

Et j'ai compris mon erreur au 1er serrage : il y a deux positions à l'appareil et pour le dernier serrage, il n'était pas comme il faut.
Au 2ème serrage, j'ai plus gaffe, et il n'est pas possible a priori d'écraser le maillon comme je l'ai fait.

Donc chaîne remontée, tendue (pas trop), graissée, frein AR remonté. Demain essai sur route dans le quartier à petite vitesse d'abord. Et si rien ne bouge, essai sur route.

Charly

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Vieux møtard »

C'est quand même plus simple une attache rapide :-D








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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par dgero »

Charly a écrit :Bonsoir,
j'ai compris mon erreur au 1er serrage : il y a deux positions à l'appareil et pour le dernier serrage, il n'était pas comme il faut.
Au 2ème serrage, j'ai plus gaffe, et il n'est pas possible a priori d'écraser le maillon comme je l'ai fait.

Charly
:bravo Charly,
il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d'erreur.
Et puis c'est le bonheur de réussir soit meme \o/
Cdt Dgero :signe :fume
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Bonjour

Oui, effectivement, j'ai la satisfaction d'avoir fait le travail moi-même. Cette 1ère fois fut un peu compliquée, mais pour la prochaine, je sais que j'irai lus vite...

Ce jour, inspection finale et tests routiers. Au départ, j'ai eu les bras bien tirés ! J'avais oublié le couple de nos machines ! :lol:
J'ai fait une petite boucle peri-urbaine (pas de TT donc) mixant ville, petites routes et autoroute. Le maillon n'a pas sauté :oufff !! Le frein AR freine (re :oufff ) et relache la roue quand je lache la pédale. Top quoi...

Bon, la petite Varadero était poussive, mais elle freinait comme un trappeur. Il va falloir que je mette la Transalp à niveau.

Charly

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Dremu »

:bravo
C’est bon à savoir: si un jour j’ai besoin d’un cours particulier d’entretien T@ (frein + chaîne ) je sais où trouver le professeur :pasfou :-D

Cazelles
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Cazelles »

Dremu a écrit ::bravo
C’est bon à savoir: si un jour j’ai besoin d’un cours particulier d’entretien T@ (frein + chaîne ) je sais où trouver le professeur :pasfou :-D
Pas besoin de cours particulier sur Paris : on dépose son engin chez charly et 10 mn plus tard c'est bouclé :mrgreen:

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par marcopolo »

Cazelles a écrit :
Dremu a écrit : :bravo
C’est bon à savoir: si un jour j’ai besoin d’un cours particulier d’entretien T@ (frein + chaîne ) je sais où trouver le professeur :pasfou :-D
Pas besoin de cours particulier sur Paris : on dépose son engin chez charly et 10 mn plus tard c'est bouclé :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: Charly, dans quoi tu t'es fourré ...
Modifié en dernier par marcopolo le 14 oct. 2018, 17:34, modifié 1 fois.
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

10mn... 10 mois ? 8-° :pasfou

Et puis je me paye sur la bête dans ce cas... 8-P

Charly :mrgreen:

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

Message par Charly »

Hello

Je réactive ce sujet, car je dois rechanger ma chaine. Coté couronne pas de soucis, mais le pignon est bien usé. En plus j'avais un point dur : j'ai essayé de nettoyer ma chaine avec un nettoyant dédié, mais depuis elle fait un bruit de ferraille.
=> Je change !

Je recommande donc une chaine chez Silver, et souhaite commande un maillon refermable de plus (prévoyant d'avance une c**nerie de ma part, àa coute moins cher de l'inclure dans le paquet principal). Cependant DEUX modèles de maillons sont proposés :
maillon à rivet CREUX : https://www.silverperformance.fr/did-52 ... 63369.html
maillon à rivet PLEIN : https://www.silverperformance.fr/did-52 ... 13218.html

C'est quoi la différence ? Cékoikilfoprendre essvépé ???

Merci !! :respect

Charly

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

Message par TiTi »

Faut une riveteuse (ou savoir faire à la massette) !

EVITER les maillons autocassants !!!

Mais acheter une chaîne fermée n'est pas plus mal. Faut démonter le BO mais ça "oblige" à faire un entretien/graissage des axes/roulements :D
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

Message par Charly »

Hello TiTi
TiTi a écrit :
28 sept. 2021, 18:12
Faut une riveteuse (ou savoir faire à la massette) !
J'ai...
TiTi a écrit :
28 sept. 2021, 18:12
EVITER les maillons autocassants !!!
:lol: ca veut dire éviter les "creux" ?
TiTi a écrit :
28 sept. 2021, 18:12
Mais acheter une chaîne fermée n'est pas plus mal. Faut démonter le BO mais ça "oblige" à faire un entretien/graissage des axes/roulements :D
Je me suis trop fait ch*er la dernière fois :pasmafote . Riveter une chaîne n'est pas très compliqué...

Charly

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

Message par TiTi »

A éviter...

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

Message par Charly »

Ah non c'est pas ça...

Je pensais que tu faisais une blague :mrgreen:

Charly

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

Message par Vieux møtard »

Les meilleures chaines sont les D.I.D.
T'achètes leur outil dédié qui va bien pour les riveter et roule :wink:
Je crois qu'eux ont les chaînes creuses. Je n'en ai encore jamais vu une casser.

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

Message par marcopolo »

@Charly

Prends la version d'attache rapide à axes creux à riveter.

L'outil DID coûte une fortune, mais on trouve des copies à bien moins cher, exemple
DÉRIVE-CHAÎNE ET RIVETEUSE
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Modifié en dernier par marcopolo le 12 oct. 2021, 13:15, modifié 2 fois.
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

Message par zitoun »

J'ai mis une DID à riveter, n'ayant pas l'outil (trop chère) j'ai mis une attache rapide normal jusqu'au garage et le gars me l'a riveter thx ça prends peu de temps et tu es sur de ton coup :ouioui

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

Message par Charly »

Bonsoir,

Petit retex suite à ma séance d'entretien de l'autre jour.

Mon ancien pignon était un poil usé :
ancien-pignon.jpg
ancien-pignon.jpg (167.4 Kio) Vu 793 fois

J'ai démonté le côté ASB. J'ai monté le pignon Stefter comme ceci avec surface extérieur du pignon sur le même plan que l'extrémité de l'ASB :
pignon1.jpg
pignon1.jpg (179.18 Kio) Vu 793 fois

J'ai fait un A/R vers le bureau la semaine passée, et en entendant le bruit de ferraille sur le chemin du retour, je suis allé bosser en RER les jours suivants.
En démontant ce soir voila ce que je trouve :
pignon2.jpg
pignon2.jpg (184.33 Kio) Vu 793 fois
:roll:

Le pignon est sorti de 2 ou 3 mm et j'ai même pu le sortir à la main sans desserrer les vis.
:ahhhhh

Je n'arrive pas à enfoncer le pignon davantage sur l'axe de la boite, et et les vis ne peuvent pas attraper la rainure de fixation... Je n'ai fait que 60 km comme cela, et il n'y a pas de trace d'usure sur le pignon ou la chaîne. En revanche, le cache plastique a été un peu usiné :
protege-pignon.jpg
protege-pignon.jpg (294.8 Kio) Vu 793 fois

=> j'ai remis l'ancien pignon le temps que le kit chaîne arrive. Essai à suivre demain matin (j'avais la flemme de ressortir de nuit, surtout après le petit verre de remontant :mrgreen: :gloup ).

Je vais étudier ce pignon par rapport à mon axe, mais sans doute n'est-il pas adapté aux RD11 ? Est-ce que quelqu'un d'autre a essayé sur RD11 (T@ 650 de 2005 à 2007) ?

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

Message par marcopolo »

On voit bien sur ta 1ère photo que les vis ne sont pas descendues dans la rainure.
T'es pas fou de rouler comme ça :chier

Il date de quand ton pignon Stefter ?
Certains n'avaient pas le chanfrein suffisant à l'arrière.
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

Message par Charly »

Il est assez ancien. Je l'ai dans mon stock depuis longtemps, mais je ne l'ai installé que maintenant, ayant commencé seulement récemment à changer mes chaînes moi-mêmes...
Quand je vois le chanfrein de certains autres pignons, effectivement, c'est pas pareil...

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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

Message par franck62200 »

:ahhhhh t'a eu de la chance sur ce coup la
On a frôlé la chatastrophe :greuh :pasfou
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

Message par Charly »

Voici l'envers du pignon, le chanfrein est effectivement assez abrupte :
pignon3.jpg
pignon3.jpg (207.78 Kio) Vu 774 fois

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