Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Flan »

... qu'Honda fait des moteurs linéaires, voir "trop linéaires" qu'est ce que c'est ?
Je me suis presque enguelé avec Mélic a cause de ça tout à l'heure. Je ne comprends pas bien d'autant qu'Honda fait des tas de moteurs différents ! Est ce que cette linéarité serait dans l'adn de la marque? Et au fait qu'est ce que ça signifie exactement un moteur "linéaire"?

Je n'ai pas d'expérience moto assez grande et surtout pas assez diversifiée pour avoir le recul, mais les vieux de la vieille, vous en pensez quoi? :pasmafote
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par varaboliot »

Essaies une KTM1290 et son LC8...tu comprendras.. :lol: :gloup
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Tanxane »

Je pense que c'est très méchant de parler comme ça d'une marque aussi attachée à la longévité de ses machines, à la sécurité de ses clients, au respect des normes environnementale et des règles de bonne conduite.
C'est juste que quand tu poses tes fesses sur un 1000 CBR après avoir cravaché un 1100 ZZR, tu bailles, si tu compares une Africa Twin à une KTM (en état de rouler) tu soupires, tu cruises sur une Gold wing après un Road Glide, tu te sens vieux.

Il y a forcément tout plein de contre exemples, mais en règle général, honda c'est sage, fiable, et linéaire, pas de grosses sensations moteur mais du bon plaisir qui dure des années.

Cet après midi je me suis tapé 60 km de virolos avec le Road Glide dont le roulement de colonne est HS, j'étais aux anges quand j'ai repris le guidon de l'AT :lol:
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Vieux møtard »

De la part d'anciens de la moto, quand j'ai commencé la moto en 1989, les commentaires vis à vis des Honda, c'était:
"Motos sous motorisées"
"Moteurs fades mais fiables"
"Motos faciles"
"Motomobile", même leur assurance avait ce nom :warf
"Moto de vieux"
On ne parlait pas de linéarité, mais Honda était plutôt synonyme d'ennuie et ça, c'était il y a trente ans.

Bref, rien d'excitant.
Quand Honda sort une bécane de caractère, tout le monde est surpris, ça arrive parfois, par exemple pour les premières Dominator 650, ou les Hornet qui avaient un tempérament racing et qui ont laisser leur empreinte dans les esprits, tout comme le V4 de course des RC, idem pour la dernières CB1000R au tempérament très sportif qui est en train de réveiller les Hondistes qui étaient aller voir du côté de la concurrence.

Le contraire de Honda, chez les Japonais c'est Kawasaki, fondé par Shozo Kawasaki, un constructeur de bateau et d'équipements industriels à la base, mais très diversifié plus tard dans le ferroviaire, l'aviation et le génie civil. Quand Kawasaki fait une moto, elle a du caractère et sa fabrication est plus proche de celle d'une machine outils que d'un véhicule de luxe, bref, il faut que ça fonctionne fort et vite, quitte a surprendre l'utilisateur et réduire la durée de vie du moulin.

Vraiment le contraire de Honda qui cherche à atteindre la perfection de l'efficacité et de la longévité, faciliter au maximum la tâche de l'utilisateur et permettre à tout le monde d'en profiter, quitte à enlever le plaisir de maîtriser les engins.

Mais tout ça reste Japonais et plutôt policé et fade comparé à la production Européenne, même si l'arrivée de l'injection à lissé tout ça dernièrement et que les Européens ont compris qu'il faut aussi amélioré la fiabilité. Quelque part nous avons appris des Japonais et les japonais apprennent de nous aussi et tentent de nous offrir des motos plus agréables à conduire. La mondialisation ne touche pas que l'économie...

T'as pas essayer beaucoup de motos on dirait :lol:

Essaye deux motos concurrente dans la même journée, exemple une CRF 1000 et une KTM 1090 Adventure R, ça fait un choc.
C'est à la suite de ce genre d'essais que tu réalises que tu t'es emmerdé à roupiller grave sur des Honda pendant des années et que tu prends la décision de ne plus racheter ce genre de moto ennuyeuse, sauf à avoir besoin d'un utilitaire pour faire tes XXxxx km/an pour aller au taf, parce que t'as les mollets qui gonflent et deviennent douloureux en voiture.

Généralement, les Hondistes ont la réputation d'être sages et d'aimer rouler tranquille aux allures légales :pasmafote
Il en résulte des fois des motos... qui ont un comportement très automobile, genre Pan Européan, Goldwing, NC750, etc...
Je vois aussi ici des gens qui rajoutent une dent au pignon de leur transalp, là où sur certains forum de marque en "K" on a tendance à en enlever pour tirer plus court :lol:
La réputation des Hondistes n'est pas usurpé, même s'il y a des exceptions.

La réputation de Suzuki est d'avoir des motos bien suspendues.
La réputation de Yamaha est de faire des boites à vitesses pourries.
La réputation de Ducati est de faire des bicylindres de caractère bruyants qui ont souvent besoin d'un mécano.
La réputation de KTM est de faire les meilleures bécanes racing et pousser les moteurs au bout de ce qu'ils peuvent produire.

Il y a même un proverbe motard qui dit "dis moi sur quoi tu roules et je te dirais qui tu es", mais j'ai pu me rendre compte que c'était pas très fiable :lol:

Avatar du membre
jcmhaga
Indispensable
Indispensable
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2017, 01:54
Localisation : Marseille et retour sur Montauban

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par jcmhaga »

Ayant quasiment eu bcp de Honda, c'est que le moteur est linéaire (qu'il va pas te mettre un coups de pied aux culs) mais c'est pas pour cela qu'elle se traine, avec mon vfr pas bcp de monde arrivait à me suivre sur petite route et le gros + c'est que je n'étais pas en transe par apport aux autres, donc on aime ou on aime pas, moi j'adore. :respect
Honda 600 transalp de 1998 (49 000Km => ....)
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km :) =>... )
Honda Accord 1.8 I LS de 1996 (226 000Km=>....)
Honda CRV (3) 2L I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km =>..) Nissan note 1,4L 2009 (129 000Km=>....)
Ex: Honda CRV (2) 2L I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km, mort à cause d'un accident); Honda Accord 1.8 IS (265 000km)
Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle (prépa S.M); Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Vieux møtard »

Tout à fait, j'avais l'impression de me traîner à 80 alors que j'étais déjà à 150km/h sur la VRF de 1992, c'est efficace et tu déposes tout le monde facilement, mais tu finis par t'emmerder :mrgreen:

Un peu l'inverse d'une Z900 où t'as l'impression que le moteur t'exploses a la gueule, où tu te bat pour tenir tes trajectoires, c'est moins efficace, mais ça met la banane :mrgreen:

Deux philosophies qui s’affrontent, à chacun de choisir ce dont il a besoin ou envie :ouioui

Cela dit, les VFR VTECH changent de visage au passage du régime fatidique où la distribution variable s'active, c'est bien agréable, même si on est loin des impressions d'une montée en régime d'une GEX 750 ou d'une Stinger 750, pour ceux qui s'en rappellent.
Modifié en dernier par Vieux møtard le 04 oct. 2018, 02:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par citropascal »

Je n'ai pas la prose de VM, mais c'est vrai que si tu compares une Honda et une Kawa, le caractère c'est le jour et la nuit, mais question fiabilité, longévité, agrément de conduite, je n'hésite pas une seconde, c'est Honda.
Dans les années 80/90, une Kawa c'était synonyme de fuites et conso d'huile, la preuve ma GPXR de 87 et ma ZXR de 88, c'est bien plus violant que ma CBR1000F de 89 mais ça pisse de l'huile de tous les côtés :pasmafote
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Vieux møtard »

Et t'as oublié les circlips de fixation de pignon en bout d'arbres à cames des Z qui pouvait se détruire :lol:

Ça a du faire des souvenirs à certains et ça a enrichi pas mal de préparateurs qui fiabilisaient les moulins :-D

Les différences entre les marques étaient bien plus marquées il y a 30 ans que maintenant :pasmafote

'tain, j'arrive pas à dormir :-[

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par dgero »

Houlaaaaa, ça c'est le sujet idéal pour les règlements de compte à OK CORAL :pan

je pense qu'il faut dissocier deux générations de motos. Maintenant il y a l'injection avec la cartographie moteur qui peut évoluer (mode pépère et mode racing)
Les constructeurs n'enfilent pas des perles, ils attaquent des segments de marché. On ne séduit pas un jeune de 20 ans comme un quinca, il en en faut pour tous les gouts !

Maintenant, un super pilote sur une bécane linéaire mettra" la rate" à une bécane rageuse si son pilote laisse des traces dans son slip quand il essaie d'arsouiller :lol:

Dans le pilotage, il n'y a pas que des lignes droites ou tout le monde sait accélérer, c'est au 1er freinage ou virolo que l'on se rend compte.

Bon, Dgero :sors avant la Baston :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Vieux møtard »

dgero a écrit :Houlaaaaa, ça c'est le sujet idéal pour les règlements de compte à OK CORAL :pan (...)
Mais non, ça sent plutôt la nostalgie et l'huile de ricin :lol:
dgero a écrit :Maintenant, un super pilote sur une bécane linéaire mettra" la rate" à une bécane rageuse si son pilote laisse des traces dans son slip quand il essaie d'arsouiller :lol:
(...)
Je vois que t'as compris la différence de philosophie entre Honda et Kawa/KTM :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Vieux møtard »

On peut quand même en dégager un principe général, c'est que plus on pousse un moteur et moins il durera.

Après, que l'on s'appelle Honda, Kawasaki, KTM, BMW, Suzuki ou Yamaha, tu n'échappes pas aux lois de la physique :pasmafote

Exemple une moto avec un moteur "racing" assagit, la GSX-S 750, le moteur vient de celui de la GSXR 750 de 2005, le plus coupleux et le moins poussé, bien qu'il y ait vraiment de vrais morceaux de compétition-circuit dedans, pour m'être inscrit sur le forum de cette moto, rare sont ceux qui dépassent les 90oookm sans avoir refait le moteur. Il y en a même un qui a fissuré ses soupapes à 88oookm et bousillé son embrayage au passage. Alors cette moto n'est pas chère pour un roadster qui a un moteur issu de la compétition, mais t'as pas l'espérance de vie d'un V52 poussif avec ça. J'ose même pas imaginer sur les GSXR des années 90 qui prenaient 12500tr/mn sur les circuits avec les huiles de l'époque, il devait refaire les moteurs avant les 50oookm... :lol:

À côté de ça, t'as la VFR 750 à distribution par pignons, toujours avec un moteur issu de la compétition, mais travaillé dans tous les sens et nettement plus fiable, mais ça coûtait 3500€ de plus qu'une GEX, ça pèse 30kg de plus, mais t'alignes 700oookm sans faire grand chose dessus et t'as pas l'ambiance racing à bord comme sur une GEX :pasmafote

Tout est histoire de compromis et les marques se sont construit leurs réputations au fil des ans, même si avec la mondialisation, les marques font plus attention aux fiabilités, quitte a sacrifier un peu de passion.

Avatar du membre
RicoRé
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 556
Enregistré le : 16 mars 2016, 07:16
Localisation : Rochefort 17

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par RicoRé »

J'ai eu pas mal de marques dont Ducati, toutes les marques jap et de la boche.

Avec Honda, ce sont des machines qui t'emmèneront au bout du monde sans faiblir mais sans émotions mécaniques (je parle surtout des voyageuses comme la TA ou l'AT , VFR). Faut juste te concentrer sur les paysages :p

Maintenant si on me demande quelle machine je veux pour faire un tour du monde ce sera une Honda, pourquoi? marque représentée dans quasi tous les pays, fiabilité, endurance. Il y aura toujours moyen de te dépanner en Honda au fin fond de la pampa.

Honda a fait des motos de caractères : les VTR, les X11, les Goldwing mais ce n'est pas la majeur partie de sa production si on compare aux autres modèles que sont les PCX, VFR, MSX, TA, AT.
Solex 1700 1961+Yam 850 TRX 1997+Niu NGT 2019+Honda GoldWing 1800 2009

TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22


https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!

Avatar du membre
Glou
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 741
Enregistré le : 05 juin 2010, 19:06
Localisation : Toulon - Rombiére PD 10A 1999

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Glou »

Et les Triumph dans tout ça ? La TIGER 1200 en particulier et la 800 aussi ...
Il n'en est jamais question ...
\o/ :signe
La mer est l'avenir de l'Homme

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Vieux møtard »

Parce que les Triumph ont la réputation de pisser l'huile, c'est d'ailleurs à ça que l'on sait qu'il en reste :lol:

C'est la réputation des vielles Triumph des années 50-60-70, donc en ce qui concerne Triumph, leur réputation n'est pas encore vraiment faite puisque la marque a été racheté dans les années 90 et est reparti quasiment de zéro, tout en gardant une partie de l'ADN Triumph, les architectures moteur, mais avec des techniques de fabrication bien plus modernes.

Je crois qu'ils sont bien partit pour allier la fiabilité Honda, avec un caractère nettement plus affirmé, sans pour autant pousser les moteurs très loin, comme quoi il est possible de faire un moteur de 55cv qui ne dépasse pas 6500tr/mn, tout en ayant un moteur très vivant.

Honda n'en a pas été capable avec sa NC :pasmafote
Mais Triumph n'est pas parti du moteur d'une voiture pour faire leurs Bonnevilles.

Triumph, c'est aussi les moteurs MOTO2 pour la saison 2019, en lieu et place de Honda :mrgreen:
https://moto-station.com/moto-revue/mot ... 019/114316

La réputation des marques se sont faites sur les 40 ou 50 dernières années sur les circuits, dans des rally et sur les motos de série qui en sont dérivées, je pense que celle de Triumph dépendra beaucoup de ce qu'ils vont faire en moto 2 et des moteurs qui en seront dérivés dans les années suivantes.

Souhaitons leur le meilleur :wink:

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Tortue géniale »

Je plussois :ouioui :ouioui
Honda fait des moteurs linéaires... Avec une courbe de puissance et de couple très progressive. Par rapport à d'autres marques, avec Honda, même avec 160 cv t'es jamis au dessus de tes pompes. Tout est sous contrôle. Honda à toujours conçu des motos exploitables sur routes même les sportives. J'avais plus de sensations sur ma 500 GPZ que sur ma 600 CBR fs, bourrée de cv . Je l'a même revendue... Pour une 500 GPZ. Alors vous allez me dire, "-ben oui mais on peut pas comparer un 4 cylindre et un bi cylindre !" Ben oui et non, comparez une 500 gpz et une 500 CB vous allez comprendre ou une KLE et une Transalp...
La linéarité, c'est un peu la philosophie Honda...Comme le son d'ailleurs, les moteurs Honda ont un son particulier, je pense que c'est un son de distribution. Et en échappement d'origine, on peut reconnaître une Honda :-D
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Flan »

Je lis beaucoup de ressentis qui remontent à quelques (hum) années, ptet bien que ça évolué ouais. J'ai pourtant testé une KTM 1290 (merci Vara) c'est bien mais je cherche encore l'émotion que je n'aurai pas dégoté ailleurs... ou alors j'ai pas osé lui tirer dedans. :zen

Je pense que je suis encore poir^^H euh traine-lab^^HH ... jeune motard sans expérience, car je me fais encore bien peur avec mes Honda qui sont -semble t'il- des modèles de linéarité-.

Bon suis pas au niveau de certains qui se sortent régulièrement de la route avec des motos estampillées de la marque ailée, pour aller tester si la gravité existe encore :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Vieux møtard »

Ouais, ça ne nous rajeuni pas tout ça :oops:

Bizarre que t'es pas trouvé la 1290 caractérielle, ou alors Vara t'as mis toutes les assistances à fond, ça bride pas mal et ça limite aussi les risques pour les "jeunes" conducteurs :mrgreen:

J'ai trouvé la 1090 Adventure R particulièrement joueuse, avec des montée en régime jouissives, limite si le roue et le pneu arrière arrivent à encaisser la pêche, ça doit être plus que délicat sur le gras mouillé d'hiver sans les assistances, 'suis pas un pilote non plus.
Flan a écrit :J(...)
Bon suis pas au niveau de certains qui se sortent régulièrement de la route avec des motos estampillées de la marque ailée, pour aller tester si la gravité existe encore :mrgreen:
Y a pas qu'avec des Honda que j'ai appris à voler, ma Big DR m'a bien aidé aussi et j'ai pu voir qu'elle était bien plus solide que moi :oops:
Idem pour ma dernière cabriole en Kawasaki KLR :pasmafote

Comme Ricoré, si je devais faire un tour du monde, c'est une Honda que je choisirais, certainement une CRF 1000, même si je l'ai trouvé très ennuyeuse face à la KTM très joueuse, le bruit de l’échappement de la Honda est néanmoins sympa et pas vraiment dans l'ADN habituel de Honda, on sent que les Italiens sont passé par là et n'ont pas fait que designer la moto, ils ont aussi designer le son :ouioui

J'espère que nous avons réussi à répondre à ton interrogation et à te faire saisir un peu la philosophie, ainsi que les qualités et défauts des marques, même si l'écart entre les marques se réduit en cette période de mondialisation et que les défauts trouvés par certains peuvent se révéler être une qualité pour d'autres :wink:

Ah l'oubliais pour Suzuki, en plus d'avoir de bonnes suspensions, elles ne freinent pas :lol:
Ça fait partie de la réputation de Suz aussi, même si le freinage, ça s'améliore assez facilement.
Tortue géniale a écrit :(...) J'avais plus de sensations sur ma 500 GPZ que sur ma 600 CBR fs, bourrée de cv . Je l'a même revendue... Pour une 500 GPZ. Alors vous allez me dire, "-ben oui mais on peut pas comparer un 4 cylindre et un bi cylindre !" Ben oui et non, comparez une 500 gpz et une 500 CB vous allez comprendre ou une KLE et une Transalp...
(...)
Super bécane, la 500 GPZ, le moteur était conçue comme un demi GPZ 1000 RX et c'est l'un des rare bicylindre sur lequel on pouvait avoir la sensation d'un 4 cylindres, avec une grosse montée en régime :ouioui et avec une légèreté de ballerine, pas mal de montagnards en on fait leur cheval préféré, elle se balançait quasi sans effort d'un angle à l'autre :hehe
Un pote me mettait la paté en montagne sans problème avec ça, malgré la faible différence de puissance entre ma Dominator 650 et sa GPZ 500 (46 vs 50cv), il était presque toujours devant, il savait la cravacher.

Par contre, il a bien explosé le moteur. Les soupapes d'un cylindre sont allées s'incruster dans le piston du dit cylindre, j'ai vu la salade chez le mécano et c'était pas beau à voir.

Marrant, à la suite de ça il a acheté une CBR1000F, celle que l'on appelait l'asticot en plastique dans les années 90 :-D

http://www.motorcyclespecs.co.za/model/ ... f%2087.htm

Il a fait 1 tour de compteur avec et l'a revendu pour une ZX-9R. "Je me suis trop fait chié avec la CBR", qu'il m'a dit. C'est vrai que dans la montagne, il me collait bien moins la honte avec la 1000 qu'avec la 500.
Après, il s'est fait peur avec la Kawa 900, l'a revendu et il a arrêté la moto, pis je l'ai perdu de vue quand il a commencer à faire des gosses :pasmafote

Avatar du membre
jcmhaga
Indispensable
Indispensable
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2017, 01:54
Localisation : Marseille et retour sur Montauban

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par jcmhaga »

En gros Honda faisait des motos puissantes, sécurisante (je connais pas bcp de personnes qui se vautraient avec une Honda, les autres tous par terre) ensuite Honda en ayant eu marre créa des moteur à sensation la 1er fut la Cb 1000 R la, il y'avait des sensations mais tjrs cette qualité de moto bien équilibré et saine.

Maintenant avec l'injection/les assistances électroniques, etc.… elles sont toutes pareils, d'ailleurs la plus puissante c'est maintenant BMW le monde à l'envers (on dira que c'est plus une japonaise qu'une allemande) après y'a les motos passion HD (beurk jolie sans plus) si je devait maintenant en prendre une cela serait une 1200 Multistrada car c'est un condensé de plusieurs motos, elle est unique dans cette esprit.
Honda 600 transalp de 1998 (49 000Km => ....)
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km :) =>... )
Honda Accord 1.8 I LS de 1996 (226 000Km=>....)
Honda CRV (3) 2L I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km =>..) Nissan note 1,4L 2009 (129 000Km=>....)
Ex: Honda CRV (2) 2L I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km, mort à cause d'un accident); Honda Accord 1.8 IS (265 000km)
Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle (prépa S.M); Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Vieux møtard »

jcmhaga a écrit :(...)(on dira que c'est plus une japonaise qu'une allemande)(...)
Sauf pour le prix et la politique d'option :mrgreen:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par marcopolo »

Flan a écrit :... J'ai pourtant testé une KTM 1290 (merci Vara) c'est bien mais je cherche encore l'émotion que je n'aurai pas dégoté ailleurs...
J'sais pas fais qqchose passe au Top Fuel

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Tortue géniale »

60 cv la 500 gpz mister VM :ouioui 60...

Tout ça pour dire que j'adore ma 700 HONDA :premier
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Vieux møtard »

60, p'têtre pour ça qu'il me mettait facilement.
Quoiqu'avec les 106 de la CBR, c'était moins facile, j'étais beaucoup plus souvent devant, il ne doit pas y avoir que ça qui facilite :mrgreen:

Avec ta 700, t'as tester l'E85?

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Tortue géniale »

Je roule à l'E10 à 100%, aucun problème . Lolo, lui ne roulait qu'au super 98.
L'E85 ? Il doit falloir reprogrammer ou ajouter un boiter...
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Vieux møtard »

Tortue géniale a écrit :(...)
L'E85 ? Il doit falloir reprogrammer ou ajouter un boiter...
Les boitiers Euro 4 sont programmables pour la plupart, quelquefois les Euro 3 aussi, p'têtre que celui de la Bonette l'est, faudrait y brancher un ordi sur prise diagnostique pour savoir si tout est figé dedans ou pas.

Quelques éléments intéressant chez ThornBike dans une vidéo de Franck:
https://www.facebook.com/woolichracingf ... zMTI0Njg3/

Un boitier power commander est sympa pour adapter les paramètres de l'injection, mais quand on peut gérer les paramètres de la moto directement dans le boitier d'origine, tu peux tout faire, pas seulement gérer l'injection :pasmafote

ThornBike est le pionnier du superéthanol en compétition depuis 10 ans, je suis en train de me documenter depuis quelques semaines pour voir les motos qui acceptent ce carburant facilement et qui ont déjà été adaptées, on dirait qu'il y en a un paquet adaptée par ce préparateur.
https://thornbikes.com/e85-moto/

La Transalp n'est pas dans la liste, mais c'est p'têtre juste parce que personne n'a jamais demandé à Franck d'adapter une Bonette à l'E85. Pis je serais pas étonné qu'elle puisse rouler avec ce carburant sans autre modif qu'un réchauffeur de carburant.

Si t'es sur Paris en ce moment, tu aller voir Franck directement, il est sur le stand de HighSide (stand 70 je crois) jusqu'au 14 octobre au salon de l'auto.

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par varaboliot »

marcopolo a écrit :
Flan a écrit :... J'ai pourtant testé une KTM 1290 (merci Vara) c'est bien mais je cherche encore l'émotion que je n'aurai pas dégoté ailleurs...
J'sais pas fais qqchose passe au Top Fuel

Là tu as dû loupé quek chose David.
Normal pour un si court petit tour.
Je pense que tu n'as pas forcé sur la poignée.
Même en mode street pour le moteur et confort pour l'amortissement tu aurais du être emotionné.. :ahhhhh wow

La prochaine fois(si t'es gentil avec moi) :wink: :chier je te la programe en mode sport..et là, si t'es pas encore emotionné
...j'te ferai conduire l'Aston. :respect

Ce dit:
Perso je commence seulement à prendre mes repères avec le bestiau. KTM.. :pasfou :love
Le plus difficile , je trouve, avec un moteur LC8 "non linéaire" c'est à l'approche d'un virage, après une grosse accélération et une vitesse conséquente quand-même, trouver le bon dosage du freinage .
Pas trop fort pour ne pas ralentir trop .. :warf
Assez puissant quand même pour ne pas renter trop vite et se retrouver à la ramasse.. :ahhhhh
La Bonette était avec son moteur linéaire "sans caractère" comme ils dises, beaucoup plus facile à pilot... conduire.
C'est clair..?.. :vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
thurbault
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 308
Enregistré le : 28 août 2011, 18:54
Localisation : Saverne

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par thurbault »

https://www.youtube.com/watch?v=nOp9CcprlB4

si cela peut aider à comprendre cette idée de linéarité mécanique... moi ça m'a assez bluffé en tous cas :)

comparo KTM Duke390 vs CB500X, ils passent les pétoires au banc

la Honda sort vraiment quelque chose de propre, on croirait presque un trait fait au compas, alors la KTM, on a l'impression que le mec a fait la courbe en slip par -5° 8-°

note: un ami m'expliquait que pour obtenir ce genre de résultat, Honda ne cherche pas à obtenir le maximum du moteur partout, mais travail plutôt dans l'autre sens
ils visent une puissance (47 chevaux par exemple), font une courbe sur une feuille de dyno "à la règle", et ensuite règlent le moteur pour que celui ci suive la ligne autant que possible

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Flan »

thurbault a écrit : on a l'impression que le mec a fait la courbe en slip par -5° 8-°
Je viens de me faire pipi dessus :lol: :lol: :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Alambic »

Je trouve que VM a très bien résumé le bidule.
Perso il se trouve que j'ai enchaîné CB500, CB600F et CB1000, et effectivement, lorsque je faisais des échanges avec les motos des copains, je me faisais un peu chier en récupérant la mienne. Mais.

Mais à au moins 40.000 par an, jamais une vraie panne sur ces meules.
Mais elles m'ont permis de faire mes armes de pilote, progressivement, sans jamais me faire vraiment peur, là où mes potes en arsouille faisaient parfois de l'huile parce qu'ils avaient roulé au-dessus de leurs pompes.
Mais elles ne sont pas trop pousse au crime.
Mais elles ne sont pas trop fatiguantes quand tu dois faire de longs trajets (sauf la CB500 quand même).
Mais elles ne m'ont pas coûté grand chose à l'achat, et presque rien à l'entretien.
Mais ce sont des bonnes bécanes, faut juste qu'elles trouvent le bon pilote.

Chacun sa manière de rouler, son tempérament, ses préférences.
Si Honda est le premier constructeur 2 roues au monde ce n'est pas pour rien.
C'est aussi parce que la majorité des motards ne sont pas des pilotes qui exploitent une moto jusqu'à ses dernières limites.
Et même s'ils l'ont été, beaucoup changent avec l'âge et l'expérience.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par Vieux møtard »

Merci Alambic thx

40oookm/an en moto, respect, j'en fait moitié moins. Mais bon, c'est p'têtre plus glissant chez moa en hiver :oops:
Pour un kilométrage pareil, c'est clair qu'on prend du fiable thermique ou une Zéro sans entretien ou presque :ouioui
Pas une bécane de course avec laquelle tu te mettras à l'envers un jour mal réveillé ou trop fatigué pour rentrer.
Mais quand tu fais beaucoup moins de bornes et que tu roules que pour t'amuser le week-end de beau temps, là, t'as pas envie d'avoir une moto lavement sur laquelle tu t'emmerdes :pasmafote
Flan a écrit :
thurbault a écrit : on a l'impression que le mec a fait la courbe en slip par -5° 8-°
Je viens de me faire pipi dessus :lol: :lol: :lol:
Idem, mort de rire :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Honda = moteur "linéaire"? C'est quoi cette idée ?

Message par KIWI 25 »

Honda c'est pensé pour la fiabilité, l'efficacité et pour s'adapter au plus grand nombre.
L'efficacité, c'est pas trop compatible avec les grosses sensations.
Ne pas confondre sensation et efficacité.
En TT ou sur route, on a souvent la sensation d'aller vite avec une bécane nerveuse et au final, tout en douceur, on se fait pourrir par une brêle efficace ....
voila pourquoi il faut une VFR 750 (RC36 :-D ) et une 675 Triumph dans le garage \o/ :gloup
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Répondre