Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)

Message par Charly »

Hello à tous,

Je fais déjà une partie de mon entretien seul (vidange et filtre à air) seul, je maitrise assez bien le faisceau électrique, mais j'ai peur de toucher à certains éléments de sécurité sans d'abord avoir vécu la chose une fois avec un Maitre Mécano. J'ai besoin de changer ma chaine et éventuellement de faire aussi l'exercice pour les plaquettes de frein, mais j'ai trop peur de tout casser (surtout d'avoir un pépin de frein !!! :ahhhhh ) pour me lancer sans mentor. thx

Est-ce qu'une bonne âme de la RP pourrait me consacrer une après-midi par exemple pour cela ?

Il faut qu'on se coordonne pour que j'achète les pièces nécessaires, surtout une chaine FERMEE (ça se trouve où ?) car je voudrais suivre votre conseil de démonter le BO (jamais fait)...

Après si on est à plusieurs motos, pourquoi pas, mais chez moi l'entretien c'est devant le garage car il n'y a pas de place dedans pour cela.... Donc il ne faut pas qu'il pleuve ! Et je ne sais pas ce que vont penser les voisins :mrgreen:

Merci d'avance !

Charly

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Flan »

Ha ben mince alors, un vieux briscard comme toi qui n'a pas changé de chaîne! :)

Pour le faire de temps en temps, rien de compliqué quand tu as de quoi maintenir la moto en l'air (un cric moto est idéal sinon c'est débrouille).
En tous cas sur 600 / 750 après c'est du mécano de base, tu enlèves un axe de bras oscillant tu le sors et tu passes la chaîne, tu remontes dans l'ordre inverse.
Demande conseil à TiTi des infos il vient de démonter le BO sur celle de Garenne: viewtopic.php?p=633703#p633703

Sinon c'est une mission pour Cazelles ça :hehe
Excuse me but I have to explode....
Image

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Cazelles »

Charly a écrit :
Est-ce qu'une bonne âme de la RP pourrait me consacrer une après-midi par exemple pour cela ?
Preum's : mais uniquement possible uniquement un samedi apres midi

Déposer le bras oscillant c'est simple : on démonte 2/3 trucs, ensuite on met un gros chasse goupille sur l'axe, un tas de l'autre coté on tape comme des boeufs, on boit une bière, on retappe, on re boit et on arrête quand l'axe est sorti ... ou quand il n'y a plus rien a boire

ensuite nettoyage, graissage et remontage

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

@Flan :
He oui... c'est comme ça ... :pasmafote
Et justement, j'ai vu le sujet que tu cites, et Titi, pourtant pas débutant, dit bien que c'est galère avec le pot catalytique...

@Cazelles :
Tu l'as déjà fait sur une bourgeoise ?

Charly

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Cazelles »

Charly a écrit :@Flan :
He oui... c'est comme ça ... :pasmafote
Et justement, j'ai vu le sujet que tu cites, et Titi, pourtant pas débutant, dit bien que c'est galère avec le pot catalytique...

@Cazelles :
Tu l'as déjà fait sur une bourgeoise ?

Charly
Une bourgeoise :o non :oops:

Je me souviens que sur ta moto (avant que ce ne soit la tienne) j'avais passé 2 heures a enlever juste un cache latéral :oops:

Tu dois d’ailleurs avoir une vis 6 pan creux en remplacement de la vis d’origine que javais fini au burin :lol: :roll:

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Cazelles a écrit : [...]
Je me souviens que sur ta moto (avant que ce ne soit la tienne) j'avais passé 2 heures a enlever juste un cache latéral :oops:
Tu dois d’ailleurs avoir une vis 6 pan creux en remplacement de la vis d’origine que javais fini au burin :lol: :roll:
Ah c'est donc toi !! Oui la vis et sa rondelle sont toujours là ! :lol:

Charly

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par dgero »

Salut Charly,

Bon çà fait loin pour toi mais si t'es en galère, tu connais l'adresse " Rue De La Saucisse" :lol:

Concernant ta transmission, une chaine à sertir te fait peur ?? Parceque c'est quand meme moins de Taf.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Hello
dgero a écrit :[...]
Concernant ta transmission, une chaine à sertir te fait peur ?? Parceque c'est quand meme moins de Taf.
J'avoue que je suis partagé. En même temps nettoyer la m**de de l'axe du BO me fait de l'oeil aussi.

Merci à Cazelles et Dgero pour leurs offres. Effectivement Cazelles est plus proche de chez moi... Je vais donc le contacter en direct...

A suivre...

Charly

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Cazelles »

Je t'aurais fait la meme proposition que Dgero (venir le faire chez moi)
mais ça nous met une pression sup : si on bloque (manque une piece qu'on a oublié d'acheter ou que l'on a détérioré au démontage) et que l'on arrive pas a le faire dans la journée c'est le B ...

Y'en a un qui doit rentrer chez lui sans véhicule et l'autre qui doit liberer un espace de stockage (pas un PB pour Dgero mais pour pour moi)

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Effectivement je n'avais pas vu les choses sous cet angle !! :hehe

Donc chez moi !

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Cazelles »

Question à TITI : as tu galéré sur la 650 de Garenne pour démonter le BO (des trucs en plus que l'on n'a pas sur les 600) ?

Garenne
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 400
Enregistré le : 08 juil. 2010, 16:47
Localisation : La Grande Motte T@650 et @T rd07A
Département : 34 Hérault

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Garenne »

Cazelles a écrit :Question à TITI : as tu galéré sur la 650 de Garenne pour démonter le BO (des trucs en plus que l'on n'a pas sur les 600) ?
Penses-tu, il a fait ça les doigts dans le nez!!! faut dire qu'il avait un arpète hors norme....

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Cazelles »

Garenne a écrit :
Cazelles a écrit :Question à TITI : as tu galéré sur la 650 de Garenne pour démonter le BO (des trucs en plus que l'on n'a pas sur les 600) ?
Penses-tu, il a fait ça les doigts dans le nez!!! faut dire qu'il avait un arpète hors norme....
OK je reformule : pour des bricolos "lambda" t'a des trucs sur lesquels il faut faire attention (que l'on ne connait pas sur les 600) :mrgreen:

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6291
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par alost78 »

Cazelles a écrit :
Charly a écrit :@Flan :
He oui... c'est comme ça ... :pasmafote
Et justement, j'ai vu le sujet que tu cites, et Titi, pourtant pas débutant, dit bien que c'est galère avec le pot catalytique...

@Cazelles :
Tu l'as déjà fait sur une bourgeoise ?

Charly
Une bourgeoise :o non :oops:

Je me souviens que sur ta moto (avant que ce ne soit la tienne) j'avais passé 2 heures a enlever juste un cache latéral :oops:

Tu dois d’ailleurs avoir une vis 6 pan creux en remplacement de la vis d’origine que javais fini au burin :lol: :roll:
C'est d'ailleurs pour ça que j' ai vendu la moto :lol:
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Hello

@Alost : je vais demander un dédommagement pour ce vice (cette vis) caché(e) !!! 8-P

Pour les autres, en fouinant le web j'ai ces vendeurs qui proposent de fermer les chaines :
http://www.silverperformance.fr/kit-cha ... -8273.html
https://www.moto24h.com/fr/kits-transmission.php (faites la recherche Transalp 650 de 2005, j'arrive pas avoir le lien direct... :-[ )

Au besoin j'achète un rive chaine... :pasmafote

Charly

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Cazelles »

Charly a écrit :Hello

@Alost : je vais demander un dédommagement pour ce vice (cette vis) caché(e) !!! 8-P
Avec une vis 6 pan creux alu hyper pro ... tu as acheté un proto :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Flan »

Charly a écrit :Hello

@Alost : je vais demander un dédommagement pour ce vice (cette vis) caché(e) !!! 8-P

Pour les autres, en fouinant le web j'ai ces vendeurs qui proposent de fermer les chaines :
http://www.silverperformance.fr/kit-cha ... -8273.html
Je commande régulièrement chez eux. Jamais de problème, sauf la dernière fois, ils n'avaient pas riveté la chaîne que je voulais fermée. Ils ont repris et renvoyé le matos à leurs frais assez vite. Très réactifs et bien sympas au tél.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Vieux møtard »

On peut aussi chez Dafy, tu leur donnes la moto et ils ferment la chaîne autour du pignon et de la couronne :mrgreen:









Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Flan a écrit : Je commande régulièrement chez eux. Jamais de problème, sauf la dernière fois, ils n'avaient pas riveté la chaîne que je voulais fermée. Ils ont repris et renvoyé le matos à leurs frais assez vite. Très réactifs et bien sympas au tél.
Merci David, Je pense que ça va être vite vu alors...

A+

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

A quel moment indique-t-on que l'on souhaite une chaine fermée sur leur site ??? :shock:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Flan »

Charly a écrit :A quel moment indique-t-on que l'on souhaite une chaine fermée sur leur site ??? :shock:
Je viens de regarder et pour deux kit chaines différents j'ai eu ou pas l'option "chaine fermée" à valider dans un menu déroulant... sans doute que le kit que tu as choisi est dans le second cas, contacte les directement pour en savoir plus. Bizarre qu'ils le proposent pour certaines et pas d'autres.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Salut

J'ai posé la question sur leur site et ils ont ajouté l'option pour cette chaine, en précisant bien qu'il fallait prendre les pignon et couronne "origine" pour que cela fonctionne.
La commande est passée.

Charly

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Bonsoir

Kit chaîne reçu en 48h !! Top ! :bravo

Charly

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Bonjour,

Bon, il y a urgence :
Image
Le père Cazelle étant pris ailleurs (normal que sa chérie soit prioritaire sur les copains du forum, j'aurai fait pareil \o/ ), j'ai trouvé une autre aide, qui coute moins cher en bière, mais sera sans doute moins efficace :mrgreen: :
Image
La météo n'est pas engageante, donc j'ai monté le barnum pour abriter "l'atelier au cas ou"...

Les pièces sont là, je vais en profiter pour changer les plaquettes AR qui n'ont plus grand chose en garniture :
Image
Dé-serrage du support d'étrier, on démonte, on vire les boutons de la roue, et le début ca va :
Image
Mais en retirant la roue, il y a cette pièce qui est tombée avant que je note son emplacement sur les plaquettes 8-P :
Image
Pause gouter...

A suivre.

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Je continue en faisant des pauses PC. Ca permet aussi de réfléchir et éviter des c**neries...

Démontage coté pignon. Notez les couches de sédimentations graisseuses délicatement ajoutées années après années (en fait non : juste en deux ans :hehe ) :
Image

Coté ASB c'est correct, mais manquait de graisse au dernier remontage... De l'intérêt de faire les choses soi-même :
Image

En revanche, le pignon lui-même, est, ... comment dire... usé ? :ahhhhh
Image

Je m'apprête à retirer l'axe du bras oscillant. Dois-je craindre la chute de pièce qui pourraient si disperser au sol ? roulements, ... que sais-je...
Là mon aide mécano actuelle est nulle. Il me manque un expert. :peur

Charly

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Flan »

Coucou Charly,

Oui le pignon est en fin de vie mais j'ai vu pire :lol:

Attention pour l'axe de PSB il est un poil attaqué quand même. A l'avenir graissage (voir un pignon Steftertech pour l'épargner) systématique ne sera pas un mal.
Je ne remets plus le cache plastique personnellement, comme ça à chaque graissage, je mets aussi un petit cou sur le bout d'axe qui dépasse, ça fait pas de mal et y en a toujours un peu qui vient entre les cannelures du PSB et celles de l'axe.

Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Je ne remets plus le cache plastique personnellement, comme ça à chaque graissage, je mets aussi un petit cou sur le bout d'axe qui dépasse, ça fait pas de mal et y en a toujours un peu qui vient entre les cannelures du PSB et celles de l'axe.
Ah oui, c'est une idée intéressante. Mais j'aurai peur d'avoir de la graisse sur les bottes ensuite...

Bon, j'ai un des boulons de la couronne qui résiste... Le mécano précédent a du avoir la main lourde, ou a remplacé le frein-filet par de la superglue ???

Quelqu'un a une astuce pour cela ? L'ensemble du boulon tourne et je n'ai pas assez de force pour y arriver...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Vieux møtard »

Tu chauffes un peu à la lampe à souder (20€ au brico local). Si vraiment ça ne décolle pas, un coup de disqueuse sur la tête de vis au ras de la couronne et remplacement de l'écrou complet :pasmafote

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par TiTi »

Clé à choc...
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine

Message par Charly »

Alors j'ai pensé à chauffer ... au briquet. :mrgreen:
Ca n'a rien donné.

Et puis en rédigeant le message précédent, j'ai réalisé que j'avais les tubes faisant le levier de mon cric hydraulique
=> un bout de tube au bout des outils pour gagner en levier, et c'est venu (presque) tout seul !!
:premier

Reste trois questions :
  • faut-il absolument mettre du frein filet sur les écrous de la couronne ?
  • pour l'axe du bras oscillant : je vais avoir des bouts qui vont tomber ou pas ?
  • pour la pièce qui est tombée de l'étrier de frein : dans quelle sens se replace-t-elle svp ?
Merci !

Répondre