Comment supprimer/remplacer les silent blocs au guidon?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Comment supprimer les silent blocks au guidon?

Message par dantesque »

samuel a écrit :Bonjour,

Suite a mon changement de guidon, je trouvais qu'il y avait pas mal de jeu dans mon guidon. Du coup j'ai essayé l'astuce d'Arnaudza avec des rondelle de 20 au dessus et 18 en dessous et ça fonctionne plutôt bien. Je suis allé faire un tour sur route et chemin, et il me semble que c'est beaucoup mieux. Je n'ai pas trop de problème de vibration, mais a voir sur des parcours plus long. Par contre j'ai plus la sensation de flou dans le guidon qui n'était pas agréable. ce qui mets plus en confiance dans la conduite.

Bonne journée à tous \o/
tu veux dire que t'as fait sauter les cylin blocs en caoutchouc ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Comment supprimer les silent blocks au guidon?

Message par TiTi »

Non ! Remonte dans le post c'est expliqué.
Image

Avatar du membre
samuel
Indispensable
Indispensable
Messages : 141
Enregistré le : 19 mai 2013, 15:51
Localisation : Lozère "Ma Huguette une T@ 94"

Re: Comment supprimer les silent blocks au guidon?

Message par samuel »

dantesque a écrit :
samuel a écrit :Bonjour,

Suite a mon changement de guidon, je trouvais qu'il y avait pas mal de jeu dans mon guidon. Du coup j'ai essayé l'astuce d'Arnaudza avec des rondelle de 20 au dessus et 18 en dessous et ça fonctionne plutôt bien. Je suis allé faire un tour sur route et chemin, et il me semble que c'est beaucoup mieux. Je n'ai pas trop de problème de vibration, mais a voir sur des parcours plus long. Par contre j'ai plus la sensation de flou dans le guidon qui n'était pas agréable. ce qui mets plus en confiance dans la conduite.

Bonne journée à tous \o/
tu veux dire que t'as fait sauter les cylin blocs en caoutchouc ?
non je les ai laissé, j'ai juste mis une rondelle pour combler l'espace
Si tu freines, t'es un lâches
Si tu freines pas, t'es un con !!!!!!!!

Avatar du membre
Jux
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 16 juil. 2018, 20:43
Localisation : Grasse (06) limite 83 T@97 rouge

Re: Comment supprimer les silent blocks au guidon?

Message par Jux »

Les rondelles de supermarché ne se tordent pas trop au serrage ?
J'imagine qu'avec 3 mm d'épaisseur ça doit bien tenir.
Si je comprends bien, le diamètre intérieur de la rondelle est de 19mm à l'idéal, mais je n'ai pas vu le diamètre extérieur sauf sur le texte traduit de l'italien : 32 mm c'est exact ?
Transalp 97 rouge, abimée avant l'upgrade souhaité :pasmafote
Bulle faite maison (été) Ermax (hiver) avec spoiler maison, Top case Shad sh37, phare à led ...
À venir : poignées chauffantes Oxford Adventure, prise USB/voltmètre, longues portées, platine alu motoboxer.fr.

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Les silenblocs de guidon

Message par Myrly »

Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer comment sortir les deux silentblocs du guidon. Est ce qu'il faut demonter le T supérieur?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Myrly le 25 avr. 2021, 14:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Les silenblocs de guidon

Message par TiTi »

On ne les sort pas. Faut les détruire, il y a une portée au milieu.
Image

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: Les silenblocs de guidon

Message par Myrly »

Et inchangeables du coup?
Parce que je vais vous expliquer mon problème :
J'avais le guidon légèrement de travers (penché de quelques millimètres à droite), j'ai mis la moto droite avec la roue avant en l'air, pris des mesures pour mettre la fourche "droite de chez droite". Vérification; la fourche et la roue sont droite et le guidon penche. Je démonte les pontets voir si l'axe n'est pas tordu, non il est droit, mais par contre le silentbloc de droite le caoutchouc est bizarre en bas... Il y a comme un truc qui dépasse à peine, et c'est un morceau de vis métal qui a été visser la dedans, pourquoi ça je ne sais pas. Peut être que l'ancien proprio voulait fixer un truc et n'a pas trouvé mieux que de visser à la sauvage dans ce pauvre silentbloc?
Toujours est t'il que celui ci est avachi en bas, pas de beaucoup mais suffisamment pour que le guidon soit légèrement de travers.
Modifié en dernier par Myrly le 25 avr. 2021, 15:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Les silenblocs de guidon

Message par TiTi »

Un collègue avait fait une série en Delrin.

Sinon il y des montages avec des entretoises coniques mais plus d'amortissement du coup.

Cherche un peu sur le forum... ou sur Gogol souvent plus "performant" en recherche.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Les silenblocs de guidon

Message par Flan »

J'ai fusionné avec un topic déjà ouvert :search \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre