ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin [Résolu]
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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- fusainblanc
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ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin [Résolu]
Bonjour à tous,
les faits :
T@ 89
Voilà un petit moment que je ne fais que des petits trajets : cause, ma moto a le voyant de température qui monte très vite.
- ce matin 12°... et au bout d'un 1km, l'aiguille de la température indiquait le milieu, au bout 1 1/4 d'heure, le voyant déjà très haut, presque au rouge.
ici photo de la T@ à l’arrêt.
Cet hiver, j'ai changé le thermostat ici car mon ventilateur ne déclenchait plus.
mon ventilateur, fonctionne à nouveau, c'est ok.
je pensais que mon problème venait de là... mais j'ai toujours le même problème de chauffe avec l'aiguille qui monte dans le rouge.
j'ai refait le plein du liquide de refroidissement cet hiver : c'est ok.
je ne pense pas avoir de fuite car le niveau ne baisse apparemment pas : j'ai contrôlé.
mon niveau d'huile 10/40 est bon.
j'ai lu ici viewtopic.php?f=20&t=29745&hilit=huile+chauffe&start=30 sur le forum que le problème pouvait venir d'un blocage du calorstat bloqué qui ne s'ouvre plus.
Est ce que mon problème s'en rapproche ?
si c'est le cas : quel est mon moyen de contrôle ?
j'ai vu ici https://www.dirtymotorcycleadventures.c ... 2851562500 un gars qui teste son calorstat dans une casserole...
Merci d'avance pour les lumières des spécialistes
Fusainblanc
les faits :
T@ 89
Voilà un petit moment que je ne fais que des petits trajets : cause, ma moto a le voyant de température qui monte très vite.
- ce matin 12°... et au bout d'un 1km, l'aiguille de la température indiquait le milieu, au bout 1 1/4 d'heure, le voyant déjà très haut, presque au rouge.
ici photo de la T@ à l’arrêt.
Cet hiver, j'ai changé le thermostat ici car mon ventilateur ne déclenchait plus.
mon ventilateur, fonctionne à nouveau, c'est ok.
je pensais que mon problème venait de là... mais j'ai toujours le même problème de chauffe avec l'aiguille qui monte dans le rouge.
j'ai refait le plein du liquide de refroidissement cet hiver : c'est ok.
je ne pense pas avoir de fuite car le niveau ne baisse apparemment pas : j'ai contrôlé.
mon niveau d'huile 10/40 est bon.
j'ai lu ici viewtopic.php?f=20&t=29745&hilit=huile+chauffe&start=30 sur le forum que le problème pouvait venir d'un blocage du calorstat bloqué qui ne s'ouvre plus.
Est ce que mon problème s'en rapproche ?
si c'est le cas : quel est mon moyen de contrôle ?
j'ai vu ici https://www.dirtymotorcycleadventures.c ... 2851562500 un gars qui teste son calorstat dans une casserole...
Merci d'avance pour les lumières des spécialistes
Fusainblanc
Modifié en dernier par fusainblanc le 25 mai 2020, 17:11, modifié 1 fois.
- Morbach
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Il se déclenche bien ton calorstat, ou pas ?
J'ai du mal à comprendre vu que tu dis que le ventilo marche bien.
Si le ventilo se déclenche normalement faut mater ailleurs qu'au calorstat.
J'ai du mal à comprendre vu que tu dis que le ventilo marche bien.
Si le ventilo se déclenche normalement faut mater ailleurs qu'au calorstat.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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- dantesque
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
c'est le thermostat qui est mort , la grenouille , le calorstat , je sais pas comment vous appellez ça , ce que tu as montré en photo c'est pas le thermostat
- TiTi
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Si le calorstat restait fermé il n'y aurait pas d'eau chaude dans les radiateurs donc pas de déclenchement du ventilo.
Voir la pompe à eau.
Voir la pompe à eau.
Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Salut
Pas tout a fait titi
Les calorstats de plus de 20 ans ne sont plus fiables
S'ouvrent mal ou peu
Mais suffisamment pour laisser passer un peu d'eau pour declancher le ventilo
Et pas assez pour refroidir
Il yen a qui ont un petit trou "by pass"
De sécurité
Et quand ils restent fermes il font ces symptômes
Il y a des équivalences en automobiles pour 15€
A ce prix on change sans question
Puis il reste les ailettes radia encrassées ou tordues
La pompe j'ai du mal a y croire
A+
Pas tout a fait titi
Les calorstats de plus de 20 ans ne sont plus fiables
S'ouvrent mal ou peu
Mais suffisamment pour laisser passer un peu d'eau pour declancher le ventilo
Et pas assez pour refroidir
Il yen a qui ont un petit trou "by pass"
De sécurité
Et quand ils restent fermes il font ces symptômes
Il y a des équivalences en automobiles pour 15€
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Puis il reste les ailettes radia encrassées ou tordues
La pompe j'ai du mal a y croire
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- dgero
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Oui, pompe à eau OU circuit bourré OU nid d'abeille radiateur endommagé (plié, obstrué).
La couleur de ton vase d'expansion n'est pas douteuse ??
La couleur de ton vase d'expansion n'est pas douteuse ??
- fggb
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Vingt deux heures treizeMorbach a écrit :Il se déclenche bien ton calorstat, ou pas ?
J'ai du mal à comprendre vu que tu dis que le ventilo marche bien.
Si le ventilo se déclenche normalement faut mater ailleurs qu'au calorstat.
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Oui, dantesque, sur la photo, c'est la pièce que j'ai changé qui est reliée au ventilateur. tu as raison : la pièce s’appelle en boutique "Sonde Température Eau"dantesque a écrit :c'est le thermostat qui est mort , la grenouille , le calorstat , je sais pas comment vous appellez ça , ce que tu as montré en photo c'est pas le thermostat
j'ai regardé, c'est normal : j'avais remis du liquide de refroidissement bleu suite au changement de la sonde. la couleur n'a pas viré.dgero a écrit : La couleur de ton vase d'expansion n'est pas douteuse ??
j'ai testé moto à l’arrêt : il se déclenche bien quand l'aiguille arrive dans le rouge.Morbach a écrit :J'ai du mal à comprendre vu que tu dis que le ventilo marche bien.
il faut changer tout le boitier du calorstat ? dans ce genre ?-> https://www.priceminister.com/offer/buy ... -2000.htmlilie a écrit :A ce prix on change sans question
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
75 euros chez Bike-Parts ....
8 euros chez Oscaro ....
https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 4025-316-p
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Vérifies que tu n’aies pas de prise d’air au niveau des carbus et que ta richesse soit bien réglée.
Si ton mélange est trop riche, ta moto va chauffer fort très vite. Je pense que tu devrais commencer par ça avant de démonter le calorstat qui est assez galère d’accès.
Si ton mélange est trop riche, ta moto va chauffer fort très vite. Je pense que tu devrais commencer par ça avant de démonter le calorstat qui est assez galère d’accès.
- LeJoe
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Changes seulement la pièce N° 28
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... P+600.html
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Si non tu changes de rosé, le tient vient peut etre d'Espagne
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
C'est celui-là que tu as mis, il se monte sans retouche ?LeJoe a écrit : 8 euros chez Oscaro ....
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Attention! calorstat oscaro ne se monte pas sur PD10 trop volumineux on ne peut pas refermer le couvercle.
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Et sur PD06, il se monte?Guytou a écrit :Attention! calorstat oscaro ne se monte pas sur PD10 trop volumineux on ne peut pas refermer le couvercle.
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
c'est si c'est pauvre que ça chauffe beaucoup....Dremu a écrit :Vérifies que tu n’aies pas de prise d’air au niveau des carbus et que ta richesse soit bien réglée.
Si ton mélange est trop riche, ta moto va chauffer fort très vite. Je pense que tu devrais commencer par ça avant de démonter le calorstat qui est assez galère d’accès.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Il y a trop d’air, quoi! Je ne sais jamais si riche ou pauvre concerne l’air ou l’essence, désoléstefter a écrit :c'est si c'est pauvre que ça chauffe beaucoup....Dremu a écrit :Vérifies que tu n’aies pas de prise d’air au niveau des carbus et que ta richesse soit bien réglée.
Si ton mélange est trop riche, ta moto va chauffer fort très vite. Je pense que tu devrais commencer par ça avant de démonter le calorstat qui est assez galère d’accès.
Tu peux peut être aussi le vérifier à la couleur de tes bougies. Si trop blanche, ça devrait t’aider dans le diagnostic
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Je l’ais monté sans problème sur mon PD6 de 87mdnasc a écrit :Et sur PD06, il se monte?Guytou a écrit :Attention! calorstat oscaro ne se monte pas sur PD10 trop volumineux on ne peut pas refermer le couvercle.
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ex PD10
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
'tain c'est la saison du rosé en ce momentcitropascal a écrit :Si non tu changes de rosé, le tient vient peut etre d'Espagne
viewtopic.php?f=22&t=31629
et ça monte même dans le rouge ici
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
OK, merci. D'après Bike Parts c'est le même de 87 à 94, donc bon pour celle de fusainblanc...et pour ma 91!SavoieLibre a écrit :Je l’ais monté sans problème sur mon PD6 de 87
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
C'est simple !Dremu a écrit :Il y a trop d’air, quoi! Je ne sais jamais si riche ou pauvre concerne l’air ou l’essence, désoléstefter a écrit :c'est si c'est pauvre que ça chauffe beaucoup....Dremu a écrit :Vérifies que tu n’aies pas de prise d’air au niveau des carbus et que ta richesse soit bien réglée.
Si ton mélange est trop riche, ta moto va chauffer fort très vite. Je pense que tu devrais commencer par ça avant de démonter le calorstat qui est assez galère d’accès.
Tu peux peut être aussi le vérifier à la couleur de tes bougies. Si trop blanche, ça devrait t’aider dans le diagnostic
tu penses au prix de l'air et au prix de l'essence....
Le plus chère c'est quand t'es riche...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Est ce qu'une fuite au niveau du joint collecteur/culasse peut aussi occasionner une surchauffe? (je pense surtout à une surchauffe au niveau du collecteur, pou run autre soucis que celui de Fusainblanc, désolé si je m'incruste dans la discussion).
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
j'ai commandé ( pas grand risque )LeJoe a écrit :8 euros chez Oscaro ....
j'essaye de tenir au courant dans la semaine.
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
bonne idéefusainblanc a écrit :j'ai commandé ( pas grand risque )LeJoe a écrit :8 euros chez Oscaro ....
j'essaye de tenir au courant dans la semaine.
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Re-bonsoir à tous,
Aujourd'hui, belle cession méca avec un ami qui était venu à l'origine pour m'aider à purger les freins et avec qui on a finalement été à la pêche aux infos pour cette histoire de fuite.
1 : j'ai refais le niveau du liquide de refroidissement, suis allé faire un petit tour pour la faire monter en température.
Après le petit tour, je laisse tourner sur place jusqu'à ce que l'aiguille monte vers le rouge. le ventillo se déclenche.
et voici le résultat :
la flaque sous la moto
du coup, la photo du dessous :
on voit l'eau qui sort d'un petit trou
le trou une fois démonté : je sais pas si il y a un vis qui est tombé, ou bien si c'est normal : ici la photo avec le trou.
2----
Du coup, j'écoute Titi et on part pour le démontage de la pompe à eau...
purge de l'eau... et vidange du coup ( on s'aperçoit vite qu'il faut aussi vidanger l'huile)
3 ----- la pompe à eau à proprement parlé :
vous me direz si c'est normal :
Si c'est à changer.je ne sais pas si l'hélice doit tourner facilement ou bien s'il y a une petite résistance
le dedans :
4 -
http://fusainblanc.com/moto/forum_trans ... 0-%209.jpg
Je ne m'y connais pas, mais c'est joli joli non plus : je vous laisse admirer sous tous les angles
Le calorstat (machin avec avec le ressort
je pense que ça ne fera pas trop de mal de l'avoir ouvert... et de le changer.
je n'ai pas encore à cette heure fait le test de la casserole chaude.
Ce soir, je me couche un peu moins ignorant... j'aurais vu à quoi ressemblait ce fameux calorstat plein de durites et cette pompe à eau.
Que me conseillez vous ?
je commande aussi une pompe à eau ?
merci d'avance
Aujourd'hui, belle cession méca avec un ami qui était venu à l'origine pour m'aider à purger les freins et avec qui on a finalement été à la pêche aux infos pour cette histoire de fuite.
1 : j'ai refais le niveau du liquide de refroidissement, suis allé faire un petit tour pour la faire monter en température.
Après le petit tour, je laisse tourner sur place jusqu'à ce que l'aiguille monte vers le rouge. le ventillo se déclenche.
et voici le résultat :
la flaque sous la moto
du coup, la photo du dessous :
on voit l'eau qui sort d'un petit trou
le trou une fois démonté : je sais pas si il y a un vis qui est tombé, ou bien si c'est normal : ici la photo avec le trou.
2----
TiTi a écrit :Voir la pompe à eau.
Du coup, j'écoute Titi et on part pour le démontage de la pompe à eau...
purge de l'eau... et vidange du coup ( on s'aperçoit vite qu'il faut aussi vidanger l'huile)
3 ----- la pompe à eau à proprement parlé :
vous me direz si c'est normal :
Si c'est à changer.je ne sais pas si l'hélice doit tourner facilement ou bien s'il y a une petite résistance
le dedans :
4 -
on y est, on y est... je reçois mon calorstat sans doute demain, j'en profite pour le démonter avec l'élan.dantesque a écrit :c'est le thermostat qui est mort , la grenouille , le calorstat , je sais pas comment vous appellez ça ,
http://fusainblanc.com/moto/forum_trans ... 0-%209.jpg
Je ne m'y connais pas, mais c'est joli joli non plus : je vous laisse admirer sous tous les angles
Le calorstat (machin avec avec le ressort
je pense que ça ne fera pas trop de mal de l'avoir ouvert... et de le changer.
je n'ai pas encore à cette heure fait le test de la casserole chaude.
Ce soir, je me couche un peu moins ignorant... j'aurais vu à quoi ressemblait ce fameux calorstat plein de durites et cette pompe à eau.
Que me conseillez vous ?
je commande aussi une pompe à eau ?
merci d'avance
- jean marc 40
- bientôt béatifié
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
refait une purge sans le carlostat
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Pour la pompe à eau, c'est pas dramatique. Mais c'est à surveiller. Si c'est juste une ch'tite goutte de temps à autres c'est pas grave
Ça peut d'ailleurs se résorber à l'usage
On avait fait des tutos la dessus, c'est indémontable il me semble. Donc quand le joint fuit trop, ben c'est mort.
Le petit trou c'est pour éviter que l'eau qui suinte d'un côté, n'arrive à pénétrer côté moteur. Une sécurité.
Les ailettes sont en très bon état.
En neuf c'est super cher, tu peux trouver en occase, mais impossible de savoir si elle ne fuit pas aussi. Sauf si il y a des traces.
Ça peut d'ailleurs se résorber à l'usage
On avait fait des tutos la dessus, c'est indémontable il me semble. Donc quand le joint fuit trop, ben c'est mort.
Le petit trou c'est pour éviter que l'eau qui suinte d'un côté, n'arrive à pénétrer côté moteur. Une sécurité.
Les ailettes sont en très bon état.
En neuf c'est super cher, tu peux trouver en occase, mais impossible de savoir si elle ne fuit pas aussi. Sauf si il y a des traces.
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Tu es bon pour un nettoyage complet du circuit de refroidissement !!
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Comme dit par Marco juste plus haut, le trou-trou, il est en face de l'arbre de la pompao, qui tourne ici à sec, entre la partie côté moteur (où y'a de l'huile moteur, et un joint), et la partie LdR (où il y a du LdR, et un joint aussi).
Le trou-trou, ça sert comme évoqué plus haut également, qu'en cas de fuite d'huile ou de LdR par leurs joints respectifs, il n'y ait pas migration d'huile dans le LdR, ni vice-versa, mais que ça coule au sol sans polluer l'autre circuit. Toujours ça de pris.
Jamais restauré cette partie sur V52°, donc pas d'avis sur rénovation, je passe l'antenne.
Juste comme ça à la louche, c'est un des derniers endroits où je mettrais de l'adaptable (joints, etc).
Le trou-trou, ça sert comme évoqué plus haut également, qu'en cas de fuite d'huile ou de LdR par leurs joints respectifs, il n'y ait pas migration d'huile dans le LdR, ni vice-versa, mais que ça coule au sol sans polluer l'autre circuit. Toujours ça de pris.
Jamais restauré cette partie sur V52°, donc pas d'avis sur rénovation, je passe l'antenne.
Juste comme ça à la louche, c'est un des derniers endroits où je mettrais de l'adaptable (joints, etc).
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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- Guytou
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
On dirait que de l'huile est passé dans la circuit de refroidissement...Bravo pour les photos, il me semble que les joints d'étanchéité de l'intérieur de la pompe soient changeables?
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)
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