80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par Flan »

C'est chez toi TiTi?
56 députés demandent l'annulation du décret... et déposent un recours via un avocat (déjà saisi pour la même raison par des associations).
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02573.html
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par TiTi »

Apparemment l'avocat est d'ici :D
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par Morbach »

Avant-hier j'ai pris une route 90 avec du 80 sur plusieurs km, route TRES empruntée par les camions.
J'ai pas passé le premier que j'avais déjà un 45 tonnes qui me poussait au fion, et qui m'a pas lâché jusqu'au bout.
Et 3 mètres derrière naturellement.
On va pas rire, pas du tout x_x
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par Vieux møtard »

Ouais, j'ai fait l'expérience aussi :stress
C'est cher un camion? Le problème, c'est pour me garer sur le parking du taf, suis pas sûr que ma hiérarchie accepte que je monopolise un quai de déchargement :?

Tarmak44
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 16 janv. 2018, 09:27
Localisation : Nantes (44) - T@ 97

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par Tarmak44 »

Ne vous inquiétez pas la gendarmerie est bien équipée






























Image


Tout va bien se passer :ouioui
T@ 97

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par dgero »

Morbach a écrit :Avant-hier j'ai pris une route 90 avec du 80 sur plusieurs km, route TRES empruntée par les camions.
J'ai pas passé le premier que j'avais déjà un 45 tonnes qui me poussait au fion, et qui m'a pas lâché jusqu'au bout.
Et 3 mètres derrière naturellement.
On va pas rire, pas du tout x_x
Oueh, surtout que les Berliets possèdent des compteurs d'une précision Suisse et que les compteurs auto/moto sont optimistes en moyenne de 3 à 4 km/hrs.

Ils n'ont pas fini de coller au cul les Gros :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

saxel

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par saxel »

pas pu venir, désolé , mais :bravo et sur la RN 10 = 10 km de bouchons...ça en fait des bouteilles ... :gloup

https://www.sudouest.fr/2018/07/01/les- ... 79-813.php

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par GrosRobert »

Allez on profite une dernière fois de pouvoir rouler à 90 légalement ...
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par Morbach »

GrosRobert a écrit :Allez on profite une dernière fois de pouvoir rouler à 90 légalement ...
Bein trop tard hein, t'as dû louper un épisode :pasfou
Je reviens de prendre la D926 au départ de Fécamp, une belle route ultra roulable quasi tout le temps en ligne droite avec que dalle autour --------> un cauchemar :-[
Et je dis rien des pénibles qui se traînent même à 70.
Pour situer le truc:
Image

https://www.google.fr/maps/@49.7085777, ... 2i40?hl=fr

Alors, premier retour de la chose: comme ça se traîne et qu'on s'emmerde (pas de camions à admirer de près devant et surtout dans le rétro, c'est Dimanche) et que c'est tout droit, même pas à mater les virages, j'en ai vu 3 très occupés avec leur smartphone en roulant, en à peine quelques bornes, et ça me paraît déjà plus que d'hab.
Comment dire ... la haine ?
Ouais :twisted:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par Vieux møtard »

Les pénibles à 70km/h, ce sont ceux dont le dernier rapport est trop long pour rouler à 80 et s'ils roulent à l'oreille, le régime identique avec le rapport en dessous et ça fait largement moins de 80km/h.

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3102
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par banliou »

Faillit me faire pousser par une grognasse qui textotait au volant aujourd'hui... mais en roulant à 80 on évite ce genre d'accident c'est bien connu... 8-P
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par gilou64 »

En ce qui me concerne, je n'en ai rien à cirer. au boulot je vais rouler à 80 avec les dépanneuses....(mon boss n'aura pas à me dénoncer :pasfou ) après en incivil je merde la répression!! (Dieu sait que je n 'en ai pas les moyens) mais rien a secouer si j'ai envie de doubler des tracteurs et camping cars réputés par la sécurité routière je fais mon 15.. kmh et plus. Un jour je me ferai piner, mais quel bonheur en pensant que ils ne m'ont pas piné pendant vingt ans... :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par Rolibulle »

Première expérience aujourd'hui, en BAR, sur une grosse départementale de Saône-et-Loire entre Macon et Charolles.
A 90 c'était une vraie purge, à 80 c'est juste un cauchemar.
Ironie du sort ! ... les locaux appellent cette route "la route express" :mrgreen:

Autre ironie, cette route est truffée de panneaux comme celui-ci en Français, Anglais, Allemand et Italien ...
Image

Dis Monsieur Technocrate borné de mes deux, t'as pas l'intuition des fois que ma perte de vigilance pourrait être éventuellement liée au fait que JE M'EMMERDE A MORT SUR TA ROUTE DE M...E ! ......... Non ? Et ben si ............!
Et il va bien falloir que je m'occupe pendant que mon régulateur gère avec difficulté les multiples passages à 80, 70, 50, 30 .....

Je dépasse le cas "motard" dans ce commentaire et je vous fous mon billet
1- Qu'il y aura bientôt plus d'accidents avec en premier lieu l'utilisation du Tel et des messages (* je vais y revenir)
2- Qu'on nous cachera ces nouveaux résultats négatifs en modifiant la façon de chiffrer l'accidentologie comme ça c'est déja fait dans le passé.

(*) J'ai dit que j'allais y revenir alors voila :
Je viens d'acquérir une 308 SW toute neuve (super sympa au passage :-D ) équipée d'un truc de fou que je savais pas que ça existe : j'ai nommé le APPLE CAR PLAY, le machin qui fait que le grand écran de ma bagnole devient celui de mon iPhone.
Génial non ?
Eh oui, et ça y est, tu l'as la raison de ma colère :
Pour moi il y a une contradiction extraordinaire entre deux "modes" qu'on nous impose
* Le mode "SECURITE A FOND", son 80 Km/H, ses radars de toutes formes et capacités
* Et le mode "FAIS JOUJOU DANS TA BAGNOLE PUISQUE TU T'EMMERDES"

L'Apple Car Play, oui c'est génial quelque part.
Mais c'est la porte ouverte ... comme sil y en avait besoin :roll: , à encore moins d'attention sur la route ...
...
...
...
...
...
...
ENTRE AUTRE VIS A VIS DE NOUS MOTARDS
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

saxel

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par saxel »

Entre Macon et Charolles, sauf erreur, c'est la "fameuse " route "centre - Europe - Atlantique " que j'ai empruntée de 1971 à 1997 un nombre incalculable de fois entre la Haute Savoie et chez Papa ; ils sont allés plus vite à mettre des panneaux et des radars qu'à la faire cette voie européenne ! Entre Angoulême et Royan, ce n'est que des bouts ...

Pas eu d'accident , ni à moto ni en auto, alors que sur 730 km (750 depuis Thonon) j'arrivais régulièrement à 7 h de voyage... en fonction des pleins possibles. les petites stations ont disparu. Impossible à emprunter avec un petit réservoir de moto comme les 500 Kawa 2 temps :?

Image

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par riquet34 »

il me semble que le tronçon moulin Paray le monial....est l un des plus mortel de France. Parce que très très fréquenté....et pourtant il y a beaucoup de petit village de virages...donc pas d excès de vitesse! :idea
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par Disderi »

+1 Rolli pour ton analyse, c'est bien une bande d'imbéciles criminels qui font évoluer les législations et les comportements vers plus d'accidentologie. :ouioui

Ce qui est sûr, c'est que tous ça va mettre du beurre dans épinards du racket des autoroutes. Puissent les bénéficiaires dudit racket en crever d'indigestion.

Sachant que les décideurs finaux s'en foutent. Ils peuvent faire joujou avec leurs objets doudous pendant que leurs chauffeurs s'occupent de la route, et si besoin les motards ouvriront la route à leurs importances.

L’histoire jugera... Il n'est pas dit que ce genre d'attitudes et de modes de décision (entre autres), lorsque l'on est aux responsabilités, ne tombe pas sous le coup de la loi, pour peu que nos sociétés veuillent bien évoluer dans le bon sens..Bandes de voyous...

Ma parade perso : je me constitue, pour mes déplacements, une banque de circuits secondaires. Beaucoup moins de radars, attention soutenue indispensable et favorisée par l'environnement, nombreuses rupture de rythmes, très peu de camions, etc...Plus long en km, mais pas en temps...Ma conduite, à laquelle je dois de ne pas avoir eu d'accident depuis presque 20 ans, se fout des limitations de vitesses, et peu parfois être plus lente que celle des voitures si j'estime que les circonstances l'exigent. pas pris une prune depuis 4 ans... :blbl

Bien possible qu'un jour je me fasse choper, j'aurais la même consolation que celle citée plus haut : 20 ans de tranquillité...
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
philgood
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1943
Enregistré le : 18 nov. 2009, 17:27
Localisation : 33 -@T 91
Contact :

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par philgood »

Pour ma part , je suis inquiet , hier jour de la mise en place de la nouvelle mesure (de merde!) , je pense que cela va engendrer
des comportements dangereux , j'ai fait l’expérience hier en rentrant de notre petit repas avec les copains Bordelais , retour de la route des plages , c'est l'enfer !
On se retrouve a rouler a 70 , a cause de ces ultras sécuritaires de merde qui roule a moins de 80 de peur de perdre des points
si quelqu'un pouvaient leur dire que rouler moins vite ne rapporte pas de points !!
Résultat des courses des dépassements hargneux toujours a la limite de la sécurité pour les plus résistants ,
les autres se contentant de rester bien sagement derrière , le temps de trajet devient interminable , déjà qu'ici y a que des lignes droites !!!!
Du coup il faudrait pouvoir doubler 5/6 voitures d'un coup , a moins d'avoir un moteur hyper puissant , c'est pas jouable !
Je ne suis vraiment pas certain que cela soit une bonne mesure , on fera les comptes a la fin de l'été , mais
il y a fort a parier , que le bilan ne sera pas brillant !
C'est pas mon genre , mais là je trouve que c'était mieux avant ! Plus ca va , plus je regrette le temps ou conduire ,voir piloter , suivant son égo ...... :-D :-D
était un plaisir et un moyen d’évasion .
une moto , des amis ,c'est le dèbut du bonheur ..............Image

saxel

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par saxel »

riquet34 a écrit :il me semble que le tronçon moulin Paray le monial....est l un des plus mortel de France. Parce que très très fréquenté....et pourtant il y a beaucoup de petit village de virages...donc pas d excès de vitesse! :idea
Tu as raison , pour ce tronçon, et la cause est connue, pas résolue : Comme dit plus haut, les risques et scénarios pour doubler à 80 vont être multipliés.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/02 ... it_1546264

les camions défilent à touche-touche : pas moins de 10 000 véhicules par jour, dont 40 % de poids lourds.

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par charpi »

Voir aussi la loi sur les armes... Macronus 1er est en train de tous nous enculer la...

En plus c'est une demande de sa part que de faire publier toutes les lois et les décrets le même jour... et hasard pendant les vacances! si ça ce n'est pas pour nous baiser et nous diviser...

L'essence coute une fortune, le baril est au plus bas, personne ne dit rien, 80km/h, personne ne dit rien... et même quand il y à manifestation ils s'en foutent et le font quand même, et attendons le reste des vacances, qu'ils nous votent une loi un dimanche soir à minuit...

on est devenue un pays de baltringue!

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par fagus.be »

ahhhhh

on l'aimai bien la France d'avant .....

:vieux :oldie
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par Tenno »

Hier, retour de Maurienne par la nationale, 80 sur les lignes droites interminables. On a fini par prendre l'autoroute. Du coup, on a payé et on a eu des bouchons :premier . Je ne sais pas si je préfère me prendre une gaufre parce-que je me suis endormi à 80 ou parce-que je roule en interfile dans les bouchons ? :zen

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par stefter »

hier matin on est aller rouler avec pierrot Styx et le gros..

on a fait 150 bornes de petites routes en charteuse,on a rouler comme en Allemagne!

c'etais bon!

apres merguez et GP!
pas vu un flic le matin.... :youpiii
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par dgero »

Baaah moi, je me suis fait serrer Samedi en remontant une file en entrée de rond point !
y z'étaient trèèèès indulgents (m'étonnerais mais pourvu que çà dure…), une petite fliquette gentille comme tout qui m'a fait la morale et m'a donné un petit trac pour que je puisse réviser mes basiques :-D
Une pointe d'humour en lui expliquant que j'avais pas bien compris et stupeur :ahhhhh , ce n'est pas 180 mais bien 80 :youpiii
Z'ont pas l'air d'adhérer tous quand meme, mais les ordres sont les ordres………..

Aujourd'hui pour le taf j'ai essayé en bagnole en écoutant FIP FM (pour ceux qui connaissent pas, c'est une station ZEN (limite soporifique), limite à m'endormir après avoir mangé + la chaleur + ces p..ains de 80 km/h.

y a pas longtemps, Quand j'étais à l'attaque pour ne pas etre en retard entre 2 RdV, l'oeil exorbité pour anticiper la route, c'était concentration maximale, mais çà,,,,, c'était avant…...
bon je me dis quand meme que sur les petites routes de campagne, on aura toujours un peu d'air frais pour s'amuser avec nos mémères :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par Rolibulle »

Ouaip ... jusqu'à ce qu'on ait une puce greffée dans le derche qui prouvera que c'était bien lui (notre derche) qui se déplaçait à une vitesse supersonique et totalement illégale.
Et on ne pourra pas dire que c'était notre Grand-Père ... lui aussi aura sa puce-de-derche parfaitement identifiée :ouioui :titanic :pope
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 436
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par zolive38 »

Tennophil a écrit :Hier, retour de Maurienne par la nationale, 80 sur les lignes droites interminables. On a fini par prendre l'autoroute. Du coup, on a payé et on a eu des bouchons :premier . Je ne sais pas si je préfère me prendre une gaufre parce-que je me suis endormi à 80 ou parce-que je roule en interfile dans les bouchons ? :zen
aujourd'hui retour des Karelis en Maurienne vers région lyonnaise
- la descente de la station de ski, pas de soucis, je suis rarement au dessus de 80km/h
- Puis la N6 sur plus de 80 km direction Chambéry, et là je m’aperçois que la boité DCT ne passe plus la 6, bizarre? à oui j'avais laissé le mode sport, je vais pouvoir l'abandonner.
- au début on a admirer le paysage, mais pas longtemps car les fonds de vallées c'est un peu triste.
- arrivée à Chambéry, on a repris les routes en lacet direction le relais du chat (1504m) " le bonheur " histoire de se refaire une santé.
- descente de l'autre coté, pareil à 80 km/h on y est rarement
- puis reprise des départementales, au bout d'une heure on craque, direction l'autoroute pour finir
Bilan, on fera des petites de montagne, voire du TT , on ira à l'étranger, on utilisera Waze ou Coyote . :vieux

Quel purge ce 80km/h

saxel

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par saxel »

fagus.be a écrit :ahhhhh

on l'aimai bien la France d'avant .....

:vieux :oldie
+1

... et mon vieux proprio de 94 ans, un papy super, qui me dit au téléphone de ne pas y revenir ... :vieux

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3102
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par banliou »

Rolibulle a écrit :Ouaip ... jusqu'à ce qu'on ait une puce greffée dans le derche qui prouvera que c'était bien lui (notre derche) qui se déplaçait à une vitesse supersonique et totalement illégale.
Et on ne pourra pas dire que c'était notre Grand-Père ... lui aussi aura sa puce-de-derche parfaitement identifiée :ouioui :titanic :pope
Sans doute une puce implantée grâce à un stick :lol: :lol:
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par Rolibulle »

Aaah Mon Dieu ... Le Stickaderche ... Quelle rigolade ! :lol: :lol: :lol:
Biz Banliou :bisou
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Bloup
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 61
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:36
Localisation : Chalon-sur-Saône T@PD10-99
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par Bloup »

La RCEA je peux vous faire un bref résumé puisque j'habite à côté. Je l'emprunte presque tous les jours, notamment sur sa partie finale entre Montceau et Chalon-sur-Saône (secteur le plus sûr puisque majoritairement en 2x2 voies).

La RCEA c'est le salon du poids-lourd 24/7 !!

Même sur les parties en 2x2 voies, il y a régulièrement des cartons avec des camions.
Les parties les plus dangereuses sont évidemment celles en 2 voies avec une accumulation de facteurs aggravants : route étroite, pas de séparateurs (juste une grosse ligne blanche) et un trafic très très important, donc la moindre inattention suivie d'un léger déport sur la gauche et c'est le choc frontal assuré, souvent avec un poids-lourd. De plus, cet itinéraire est souvent emprunté pour des longues distances, que ce soit par des vacanciers ou des transporteurs, avec les risques d’assoupissement inhérents.

Après des dizaines d'années d'atermoiement, l'état et les régions ont fini par débloquer de gros budgets pour accélérer le passage en 2x2 voies sur la (quasi ?) totalité du parcours. Depuis plusieurs années de gros travaux d’élargissement et de reprise des ouvrages d'art sont entrepris. Tout récemment, ils ont de nouveau lâché de l'argent pour encore accélérer les travaux, avec un objectif 2024 plutôt que 2030.

Malgré tout, le trafic routier (et notamment poids-lourd) reste énorme et j'ai bien peur qu'il s'intensifie encore davantage lorsque toute la RCEA sera en 2x2 voies. D'ailleurs, la limitation à 80 km/h risque également de contribuer à renforcer ce trafic, puisque certains usagers qui préféraient éviter cette route vont peut-être finalement s'y résoudre, pour fuir les routes de campagne où l'on se traine maintenant un peu trop souvent à 70 km/h (ce que j'ai vécu aujourd'hui dans le Doubs et le Jura). Cette loi semble avoir donné carte blanche à tous les traine-culs qui se sentent maintenant cautionnés par le gouvernement dans leur rôle de véhicule bouchon. Les pisse-tièdes sont sévèrement décomplexés. J'ai vu quelques dépassements assez étranges : des conducteurs qui perdent patience, qui finissent par doubler, mais qui n'osent pas accélérer franchement pour ne pas dépasser la limite fatidique de 80 km/h. Donc ils restent beaucoup trop longtemps sur la voie opposée !!
Dans un reportage sur le récent passage de 80 à 90 km/h au Danemark, ils saluaient cette décision en constatant une nette diminution des chocs frontaux lors de dépassements hasardeux et trop fréquents.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: 80 km/h sur nationales & départementales, c'est OFFICIEL

Message par TiTi »

S'ils se décidaient à imposer le ferroutage pour les marchandises qui ne font que passer en France ça allègerait sacrément le trafic !!
Image

Répondre