Des nouvelles du moteur à eau

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Disderi
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Des nouvelles du moteur à eau

Message par Disderi »

Dans l'Ouest et en Bretagne, de la flotte on en a : du ciel, de la mer...

Une entreprise de Gourin, (centre Bretagne), commercialise un kit additionnel pour tous types de moteur à explosion qui permettrait des économies de carburant assez importantes... 5000 véhicules équipés à ce jour... Vous trouverez sur son site une présentation technique, des schémas, des explications...Et, comme dans un coin il est question de moto, j'ai envoyé un mail pour en savoir plus, à propos d'un kit à 250€...Pas impossible que je fasse une p'tite visite..

Les technos, à vos commentaires !

Si j'y vais, c'est quoi les bonnes questions ?

\o/
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Rolibulle
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par Rolibulle »

Est-ce que le kit supporte la Carola fine et pétillante ? :wink: :lol:
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marcopolo
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par marcopolo »

Pas facile à caser sur la moto un échangeur air/eau. (gaz échappement/vapeur d'eau).

Autre solution, habiter dans le Nord, ainsi vous roulez dans le brouillard 11 mois sur 12 :wink:
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par The Jibest »

\o/

Certains réacteurs du siècle dernier injectaient de l'eau au décollage dans cette phase critique où on a besoin de patate. Ça fonctionnait à coup sûr, avec un bruit caractéristique assourdissant. C'était limité en temps pour ne pas compromettre la turbine avec cet afflux de puissance due à la densité du gaz améliorée.

Sur un moteur à explosion, pourquoi pas ? Le principe de la densité améliorée est toujours valable, mais j'aurais des doutes, à terme, avec le mariage d'un turbo, la fiabilité et surtout l'impact de vapeur d'eau dans le cylindre où a lieu la lubrification. Sur une turbine ce n'est pas en contact. L'intégration du système ? Le site est un peu court sur le développement.

Cela dit, comme beaucoup, j'ai constaté le bienfait d'une atmosphère humide sur un flat twin de 2CV, citropascal devrait confirmer \o/ Sur ces peites choses, le moindre apport est sensible :wink:

J'ajoute que le moteur à eau (seule) existe depuis longtemps, enterré comme toutes les autres solutions contrariant le lobby pétrolier.

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charpi
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par charpi »

Bonjour,
alors je pense que vous avez un peu confondu, l'eau à été utilisé sur des moteurs à explosion, jamais sur des moteurs à réaction (par contre eau plus alcool oui)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection ... es_moteurs

Il y a un petit reportage intéressant sur les moteurs à eau, voir sur youtube, et d'ici 2020 bmw devrait commercialisé un moteur avec un ajout d'eau.

Maintenant pour ma part je n'ai jamais essayer, mais je me suis beaucoup documenter, et il en ressort... rien à part une économie seulement à pleine charge. Pour certains ça marche, pour d'autre non, mais il est quand même assez dingue de croire que cela fonctionne et qu'on ne l'utilise pas, quand on voit les millions qui sont utilisés dans le développement des moteurs à explosion, je pense que depuis longtemps un constructeur l'aurait sorti, et pour le pseudo lobby du pétrole, pourquoi n'ont t'il pas tué l’électrique?

http://www.lepoint.fr/automobile/innova ... 13_652.php

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par citropascal »

Je me suis fait une turbine Pantone sur mon ami8 pour tester. À ne mettre en route que quand le moteur est bien chaud. À froid y a que des ratés. Mon moteur ne consommait pas moins ni plus qu'avant, mais mieux, plus de patate. J'ai démonté mon moteur au bout de 5000 bornes et je pense que l'amélioration de rendement est dû au nettoyage intégral de tous les résidus accumulés avec les années de service. Le moteur n'avait plus une trace de calamine il était comme neuf intérieurement. Pour moi c'est efficace pour ça, juste une petite économie de carburant due je pense au décrassage mais pas plus :pasmafote
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par ZeDab »

Et avec du pastis, ça marche ?
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par Yabi »

citropascal a écrit :Je me suis fait une turbine Pantone sur mon ami8 pour tester. À ne mettre en route que quand le moteur est bien chaud. À froid y a que des ratés. Mon moteur ne consommait pas moins ni plus qu'avant, mais mieux, plus de patate. J'ai démonté mon moteur au bout de 5000 bornes et je pense que l'amélioration de rendement est dû au nettoyage intégral de tous les résidus accumulés avec les années de service. Le moteur n'avait plus une trace de calamine il était comme neuf intérieurement. Pour moi c'est efficace pour ça, juste une petite économie de carburant due je pense au décrassage mais pas plus :pasmafote
Une connaissance a essayer le système Pantone sur un Nissan Pathfinder pendant quelques années et le résultat était très similaire un peu plus de puissance mais pas testé au banc donc subjectif et pas une grosse différence à la pompe pour ne pas dire aucune (CR complet sur le forum Pathfinder Passion).
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par The Jibest »

charpi a écrit : alors je pense que vous avez un peu confondu, l'eau à été utilisé sur des moteurs à explosion, jamais sur des moteurs à réaction (par contre eau plus alcool oui)
Salut,

C'est vrai qu'avec wikipédia en appui tu ne risques pas de confondre ou d'être pétri de certitudes :roll:

J'ai une expérience en vraie condition sur ce sujet-là, simplement :wink:

Pour citropascal, je t'assure, sans Pantone, avec ma 2 pattes dans le brouillard, elle bouffait du lion 8)

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par Tenno »

ZeDab a écrit :Et avec du pastis, ça marche ?
:shock: T'es fou, au prix du Pastis !
Avec tes conneries on va finir par boire du E10 :greuh
Il est plus que temps que tu vendes ton Panzer pour enfin revenir à la réalité :hehe
charpi a écrit :et pour le pseudo lobby du pétrole, pourquoi n'ont t'il pas tué l’électrique?
Parce qu'ils ne font pas le poids face au lobby de l'électrique, d'ailleurs ils se mettent à en faire de l'électrique :pasfou

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par riquet34 »

vous allez enervé les chimistes avec vos moteurs a eau....dans l eau il n y a pas d energie ce n est pas un combustible!!! enfin je pense que le taulier confirmera
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un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par charpi »

The Jibest a écrit :
charpi a écrit : alors je pense que vous avez un peu confondu, l'eau à été utilisé sur des moteurs à explosion, jamais sur des moteurs à réaction (par contre eau plus alcool oui)
Salut,

C'est vrai qu'avec wikipédia en appui tu ne risques pas de confondre ou d'être pétri de certitudes :roll:

J'ai une expérience en vraie condition sur ce sujet-là, simplement :wink:

Pour citropascal, je t'assure, sans Pantone, avec ma 2 pattes dans le brouillard, elle bouffait du lion 8)

:signe

Bonjour,

Dénigrer wikipedia c'est n'est pas nonplus le mieux à faire, car l'ensemble des recherches que l'on fait viennent de livres ou d'internet, et qu'est-ce qui nous prouve que ce n'est pas faux aussi? J'ai déjà vu dans d'autres domaines d'énormes conneries dans les livres, et pourtant... Wikipedia est un formidable outil, qui est lu et relu, donc oui il y à parfois des conneries, mais si je l'ai pris en exemple c'est qu'il synthétise assez bien les différents éléments que j'ai trouver dans mes différentes recherches, mais si vous avez eu connaissance d'autres techniques, que évidement je ne connais pas, je suis intéressé.
J'ai lu tellement (pas tout) de choses sur des moteurs soit disant oublier, ou alors caché par le lobby du pétrole, et finalement quand on creuse un peut on s'aperçois souvent que c'est simplement que les rendements sont trop faible, ou une consommation trop forte etc.


Pour en revenir aux lobby, le lobby électrique serait plus gros que le lobbys pétrolier, hum... d'accord, je vous invite donc à regarder le classement des entreprises ayant le plus gros chiffre d'affaire (et donc la plus grosse puissance), et vous verrez que pour la plupart c'est dans le pétrole, donc on à une majorité écrasante dans le pétrole. En terme de lobbyisme pur, les plus gros sont le pharmaceutique, ainsi mosento et compagnie, on est loin de de edf et areva.

Donc voilà, ce n'est pas une attaque personnel je précise, et je suis vraiment curieux d'en savoir plus.

cdlt

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par Tenno »

charpi a écrit :
Pour en revenir aux lobby, le lobby électrique serait plus gros que le lobbys pétrolier, hum... d'accord, je vous invite donc à regarder le classement des entreprises ayant le plus gros chiffre d'affaire (et donc la plus grosse puissance), et vous verrez que pour la plupart c'est dans le pétrole, donc on à une majorité écrasante dans le pétrole. En terme de lobbyisme pur, les plus gros sont le pharmaceutique, ainsi mosento et compagnie, on est loin de de edf et areva.

Donc voilà, ce n'est pas une attaque personnel je précise, et je suis vraiment curieux d'en savoir plus.

cdlt
Les électriciens n'ont pas besoin de faire du lobbying de la même manière que Total ou des labos pharmaceutiques, puisque leurs dirigeants sont directement partie prenante des décisions. Il n'y a qu'à voir à quelle vitesse les réacteurs sont fermés, Fessenheim par exemple. L'influence de ces entreprises dans le système de décision est réelle, et heureusement d'ailleurs. Je n'imagine pas des centrales nucléaires privées. Les autres doivent payer des lobbyistes avec parfois des victoires et parfois des défaites.
Et si on revenait au moteur à eau ? :mrgreen:

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par Rolibulle »

charpi a écrit :
The Jibest a écrit : J'ai une expérience en vraie condition sur ce sujet-là, simplement :wink:
si vous avez eu connaissance d'autres techniques, que évidement je ne connais pas, je suis intéressé.
Je crois que le Gorille est tenu par le secret défense ..... chuuutttt
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Flan
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par Flan »

riquet34 a écrit :vous allez enervé les chimistes avec vos moteurs a eau....dans l eau il n y a pas d energie ce n est pas un combustible!!! enfin je pense que le taulier confirmera
De ce que j'ai lu (en diagonale), ils misent sur le caractère endothermique de la vaporisation de l'eau, en clair quand tu transformes l'eau liquide en brouillard, ça refroidit le milieu: il se contracte, et donc il se densifie, du coup dans le même cylindre tu fais rentrer plusse de mélange explosif, donc meilleur rendement en théorie.

L'eau sert juste de chausse pied :lol:

J'ai lu aussi que le rendement d'une combustion augmentait quand la température du milieu diminuait. C'est un second facteur possible, mais surtout dans les turbines qui ont tendance à surchauffer lors des coups de boost (cas de l'hélico du gorille): Tu balances la purée niveau carburant, mais tu envoies aussi de l'eau pour éviter que le rendement chute après avoir augmenté. C'est sans doute la source de confusion de vos discussions.

En pratique, en dehors de ces coup de patate, apparemment les résultats sont contestables, testés par des bricoleurs de génie, on peut effectivement avoir un doute sur la partialité de leurs comparatifs probablement subjectifs. Des tests sur les moteurs BM par différents journalistes sont aussi mitigés (pour rester courtois) dans les conclusions.
En plus il doit être bougrement difficile de le régler cet engin... sans doute trop.

Ajouter à ça le coté passionnel du nom du moteur, le retour du complexe complotiste des lobbies (que je ne nie pas, mais que je trouve dangereux et sujet à caution ici), il faut vraiment marcher sur des œufs.

Le débat et la discussion ici sont intéressants et courtois, j'apprécie en tant que Webmestre. :premier
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charpi
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par charpi »

Bonjour,

si ont mise autant sur les voitures électriques actuellement, ce n'est pas du lobbyisme, c'est simplement que c'est la seule alternative viable que nous avons, et les constructeur de véhicules thermiques l'ont bien compris (même base grosso modo qu'une voiture thermique, le réseau de recharge est pour la plupart déjà en place, ce n'est pas explosif comme l'hydrogène, pas de bruit, etc) , c'est pour cela qu'il s'y mettent si il ne veulent pas mourir avec leurs voitures...

Maintenant oui actuellement ce n'est pas viable avec nos batteries, mais il faut comprendre une chose, développer des voitures électriques ça coûte énormément il faut donc bien en vendre pour les financer (et aussi les éprouver) d’où le fait qu'on en vendent même si ce n'est pas totalement viable, et que l'on encourage le tout pour en vendre plus et développer la chose. Si il n'y avait pas autant de diesel en France, croyez vous qu'on aurait pu arriver à un tel développement? développer pour qui, ça aurait été de l'argent perdu si on en vends pas...

D'ici 2020 de nouvelles batteries arriveront normalement sur le marché, et se rechargent plus vites et sont moins chères à fabriquer. Je dit normalement car je ne suis pas dans le développement de ces batteries, mais j’espère.

https://www.lesechos.fr/28/11/2017/lese ... s-vite.htm

http://www.lepoint.fr/automobile/innova ... 93_652.php

Pour les moteurs à eau, je crois que le meilleurs baisses de conso sont atteintes sur les diesel qui fonctionnent avec une forte charge (je ne suis pas sur des termes) exemple véhicules agricoles. Une explication développé est que en gros la molécule d'essence ou de diesel est "ouverte" par l'eau ionnisé et donc quelle brule mieux. Mais le problème de tout ça, c'est que personne de sérieux ne l'a vérifié avec de vraies mesures de pollution et consommation, et que les différents testes que j'ai lu sont toujours fait un peu de manière trop subjective... Si quelqu'un à de vrais testes, je suis preneur, et je suis étonné que jamais un journal auto n'ai jamais tester la chose (certains diront lobbyisme, ou alors simplement que c'est illégale de modifier sa voiture de la sorte, alors pourquoi un journal le ferait? est- ce que dans les journaux médicaux on teste de fumer de la beuh pour voir si c'est efficace contre la cancer, non... après sur ce sujet d'autres études ont été faites mais voyez juste l'exemple.)


Donc voilà chacun pense ce qu'il veux, et si vous voulez sauter les lobbyisme actuels, virons d'abord nos politocar de merdes et attaquons nous à mosanto, bayer etc, ils nous nique plus rapidement la santé et celle de notre nature plutôt qu'un pseudo lobby du nucléaire et de l’électrique ( et si on ne ferme pas les centrales c'est simplement que le coût est exorbitant, et que faire du terrain polluer après? mettre une prison? et si on continue à ouvrir d'autres centrales nucléaires et d'autres projets nucléaire, c'est la même raison que pour laquelle ont veut toujours accueillir les J.O ou la coupe du monde même si on n'y gagnera pas d'argent. Ce sont de gros projets, donc beaucoup de fric, donc beaucoup d'argent détourné, en plus cela crée des emplois alors tout bénéf pour le politocar, surtout que dans le nucléaire une partie des financement est classé défense, parfait!)

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par Disderi »

Pour en revenir à notre entreprise de Gourin, j'ai tenté le contact, après avoir fouillé un peu leur site que je trouve personnellement assez mal fichu, et buggué. Boulot d'amateur.

Sur le site j'avais le choix entre le mail et le n° de tel surtaxé.

J'ai donc tenté le mail. Je viens 4 jours après de recevoir une réponse automatique, pas plus courtoise que ça, me renvoyant vers... le N° surtaxé. M'expliquant qu'il n'ont pas le temps de répondre et m'invitant donc à dépenser des thunes pour parler à leurs commerciaux.

Visiblement, ils ne sont pas disponibles. Ça tombe bien, moi non plus.

On est aux antipodes de la gentillesse de l'accueil d'Alex et Vlad de HD.

Voilà, pour moi fin de l'histoire. Et désolé d'être un peu grognon sur ce coup là, mais j'hésite dans la qualification de l'attitude : maladroite ou cavalière ?

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par TiTi »

charpi a écrit :... la seule alternative viable que nous avons... le réseau de recharge est pour la plupart déjà en place...
Et on recharge avec quoi si tout est électrique ? En pédalant avec une génératrice ?

Et la voiture électrique n'a rien de propre ! Pas d'émission du moteur, normal, mais il y a tout le reste...
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par Tenno »

TiTi a écrit :
charpi a écrit :... la seule alternative viable que nous avons... le réseau de recharge est pour la plupart déjà en place...
Et on recharge avec quoi si tout est électrique ? En pédalant avec une génératrice ?

Et la voiture électrique n'a rien de propre ! Pas d'émission du moteur, normal, mais il y a tout le reste...
+1, c'est comme de remplacer le diesel par l'essence qui consomme plus.
Tout ça c'est bon pour le business et surtout pour nous faire avaler la taxation sur les déplacements qui sera sans doute le premier impôt à l'avenir.
Pour rappel, les transports routiers sont responsables de 16% des émissions totales de CO2 au niveau planétaire. Et dans ces 16% il y a les camions qui à eux seuls doivent largement être responsables de la moitié sinon plus...Donc on nous abreuve de mesures, de campagnes de communication et de taxes pour réduire moins de 10% des émissions de CO2. Pourquoi pas, mais quelles mesures sont prises pour le reste ?

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par riquet34 »

Flan a écrit :
riquet34 a écrit :vous allez enervé les chimistes avec vos moteurs a eau....dans l eau il n y a pas d energie ce n est pas un combustible!!! enfin je pense que le taulier confirmera
De ce que j'ai lu (en diagonale), ils misent sur le caractère endothermique de la vaporisation de l'eau, en clair quand tu transformes l'eau liquide en brouillard, ça refroidit le milieu: il se contracte, et donc il se densifie, du coup dans le même cylindre tu fais rentrer plusse de mélange explosif, donc meilleur rendement en théorie.

L'eau sert juste de chausse pied :lol:

J'ai lu aussi que le rendement d'une combustion augmentait quand la température du milieu diminuait. C'est un second facteur possible, mais surtout dans les turbines qui ont tendance à surchauffer lors des coups de boost (cas de l'hélico du gorille): Tu balances la purée niveau carburant, mais tu envoies aussi de l'eau pour éviter que le rendement chute après avoir augmenté. C'est sans doute la source de confusion de vos discussions.

En pratique, en dehors de ces coup de patate, apparemment les résultats sont contestables, testés par des bricoleurs de génie, on peut effectivement avoir un doute sur la partialité de leurs comparatifs probablement subjectifs. Des tests sur les moteurs BM par différents journalistes sont aussi mitigés (pour rester courtois) dans les conclusions.
En plus il doit être bougrement difficile de le régler cet engin... sans doute trop.

Ajouter à ça le coté passionnel du nom du moteur, le retour du complexe complotiste des lobbies (que je ne nie pas, mais que je trouve dangereux et sujet à caution ici), il faut vraiment marcher sur des œufs.

Le débat et la discussion ici sont intéressants et courtois, j'apprécie en tant que Webmestre. :premier
juste une histoire de masse calorifique, la plus élevée de tout les éléments il me semble
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par Flan »

Possible Eric... mais je crois que c'est surtout une histoire de chaleur latente de vaporisation, une constante qui te dit combien consomme d'énergie le passage d'une certaine quantité de liquide vers l'état gazeux, donc elle te dit combien ça refroidit.
Et puis sans compter qu'il faut que l'additif en question soit aussi non combustible (pour ne pas perturber la combustion de l'essence) et pas cher ! L'eau est un bon candidat sur ces deux derniers critères.
Un exemple simpliste: Les pompiers conseillent toujours de ne JAMAIS éteindre un feu d'hydrocarbure avec de l'eau, en effet, la vaporisation de l'eau crée les effets que je décris dans mon autre post, et au lieu de s'éteindre, le feu s'amplifie.

Je rejoins Disderi sur la qualité du site, et ça renforce l'idée qu'ils ne savent pas trop bien de quoi ils parlent... ça frise l'amateurisme.
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par poulpito »

vous vous doutez bien qu'à l'heure d'internet, du partage, du DIY
si il y avait une méthode miracle, tout le monde le ferait au nez et à la barbe de total et cie
l'histoire du complot des pétroliers ça marchait avant les années 2000 ou finalement tu avais pas trop de communications et d'échanges - ou en tout cas c'était plus compliqué !

pantone ca traine depuis longtemps !
pour avoir testé et bidouillé ça pendant un moment dans ma jeunesse sur tondeuse / groupe electrogène / petits moteurs bernard (bah oui si on essaie pas ... on peut pas se faire son avis)

certains avancent :
- le refroidissement du mélange avant combustion par l'évaporation de l'eau (oui mais de combien de degré ... vu la vitesse de circulation du mélange je doute que le rayonnement d'absorption de calories se propage au reste du mélange autre que très localement autour de l'évaporation)
- la génération d'o2 / h2 dans le réacteur pantone ... pour le craquage il faut une electrolyse éléctrique (donc .. pas la car on parle de gaz échappement) ou une éléctrolyse à haute température qui sont réalisés dans des réacteurs bien spécifiques. on parle de température 2x supérieur aux température d'échappement en sortie de cylindre d'un moteur classique

à mon sens la seule sensation d'augmentation de puissance est liée au fait que :
- on nettoie une partie du circuit qui pouvait être sacrement encrassé (comme mettre du E10 ponctuellement pour nettoyer les circuits d'injection)
- la mini augmentation de compression lié au fait qu'on rajoute de la matière
mais dans tous les cas on parle de pouillèmes de pouillèmes

a mon sens, si tu consomme moins avec pantone, c'est que ton moteur avait un réel soucis soit de réglage soit d'encrassage avant :ouioui

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par The Jibest »

\o/

thx à Disderi de nous avoir partagé sa curiosité :ouioui

S'il fallait ressortir toutes les solutions géniales d'inventeurs indépendants que les trucs qui n'existent pas selon certains ont enterré, soit en achetant les brevets, soit en les dénigrant, il faudrait créer un autre forum et sans doute le configurer sur une autre planète. Certaines datent du fin 19ème, Nikola Tesla entre autres :bravo

Les batteries nécessaires pour un véhicule électrique sont un non sens en termes de développement durable, je n'entre pas dans le détail ni dans les galeries des mines mortifères.

Sinon, pour revenir à l'eau, cet élément encore gratuit, je crois me souvenir que son intérêt réside dans l'augmentation de densité artificielle du gaz. Pour David, c'est en thermodynamique que nous développions ça :prof

À l'état naturel, que ma Deuche ou la Dyane de mon voisin soit prête à décoller dans le brouillard landais avant même d'arriver sur base, ça peut faire sourire maintenant, mais c'était évident.

Les caractéristiques de l'atmosphère densité, celle qui sert de référence sur les courbes de puissance à étudier avant de décoller, ou de se poser sont vitales. Au Gabon, le décollage des ravitailleurs ancienne génération de réacteurs (pré cfm56) se réalisait en fin de nuit, au minima de température, max humidité, pression... pas le choix. Je peux vous dire que les secondes séparant de la décision d'arrêter ou de poursuivre le décollage étaient un brin stressantes, merci l'eau :wink: Cela dit, bonjour les cases dans l'axe de piste car le décollage en trajectoire dégagée est une chose, la pente de montée une autre :shock:

Au retour, allégé de tonnes de carburant, une poussée franche sur les gaz surprenait les membres d'équipages pas assis, un vrai shoot, pas besoin d'eau là.

En hélico avec des machines légères style l'excellente Alouette II on pouvait flirter avec des posers à 3000m, en hiver, certainement pas en été, ni à La Réunion. Là, en plus du rendement turbomoteur en air dense, le couple offert par les pales assurait.

Les turbines actuelles sont surpuissantes même s'il faut toujours respecter la Nature :ouioui

Pour revenir aux touques à 4 roues, j'imagine sans être spécialiste que les calculateurs d'injection savent gérer/optimiser tout ça. La bête pompe mécanique de mon pijot diésel me divisait la conso presque par 2 en roulant de façon prolongée sur les hauts plateaux de l'Atlas marocain. Pour nos carbus, les recherches avancées du Dok et de Rolli sont largement suffisantes :lol:

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par charpi »

TiTi a écrit :
charpi a écrit :... la seule alternative viable que nous avons... le réseau de recharge est pour la plupart déjà en place...
Et on recharge avec quoi si tout est électrique ? En pédalant avec une génératrice ?

Et la voiture électrique n'a rien de propre ! Pas d'émission du moteur, normal, mais il y a tout le reste...
Bonjour,

je n'ai pas compris votre première phrase.

la voiture électrique n'a rien de propre à l'heure ACTUELLE, avec les batteries de maintenant, mais dans quelques années elle sera peut être (je dit peut être suivant l'évolution des batteries) la nouvelle technologie leader en automobile, si on arrive à avoir des batteries propres couplé à de l'électricité issue d'énergies renouvelables, dite moi comment on peut mieux faire? Mais tout ça il faut le développer, et actuellement on à pas meilleurs solution (je ne suis absolument pas pour l'électrique actuel, ni pour le nucléaire, mais j'ai bon espoir que dans quelques années cette technologie devienne un peu plus "rationnelle")

J'avais poster un sujet sur différents moteurs, ça n'a intéressé personne, et pourtant dedans il y avait le moteur stirling, un bel exemple qui nous prouve bien que tout n'est pas caché par les vilains lobby, mais que simplement certaines inventions n'ont pas eu à leurs époque les moyens techniques afin de les rendre viables, mais un jour ou l'autre elle font surface.

viewtopic.php?f=17&t=31410

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par poulpito »

stirling c'est bien mais il faut un delta de température très fort pour sortir suffisamment de couple pour que ce soit exploitable (ca a été utilisé dans les satellite de mémoire avec côté soleil/sombre et dans certains sous marins)
comme l'avaleur de flamme ca sort pas beaucoup de puissance malheureusement :ouioui

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par charpi »

je viens de me renseigner assez rapidement sur tesla, voir la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=FIsbIhxoi9o

et une réponse intéressante

De manière générale, à chaque fois qu'il y a une vidéo au sujet de Tesla, c'est bourré des mêmes théories miraculeuses et fantasmagoriques. Il faut remettre les pendules à l’heure :
1 : Il ne parlait pas 8 langues, mais 6, Serbo-Croate, Latin, Italien, Francais, Allemand et Anglais.
2 : Il n'a pas inventé le courant alternatif, ni le tube néon, ni l'hydro-électricité, ni les rayons X ni le marteau à bomber le verre. D'ailleurs le néon n'a pas besoin de haute fréquence pour fonctionner ...
3 : Le truc de la lampe allumée à 42 km n'a jamais eu lieu et est une invention des journalistes pour vendre du papelard aux crédules.
4 : La photo ou il est entouré d'éclairs n'a jamais eu lieu en public, c'est un montage photo de l'époque. Ça n'est un secret pour personne, Tesla lui-même ne l'a jamais caché.
5 : Il n'a jamais réussi non plus à capter de l'énergie de l’ionosphère à la tour de Wardenclyffe.
6 : Vu que c'était en 1903, les compagnies pétrolières s'en foutaient royalement, et s’en battaient les choses de la vie étant donné le petit nombre de voitures circulant à l'époque. Le succès de la voiture ne débutera que lorsque Henri Ford lancera la Ford Model T en 1905, 2 ans plus tard. Le pétrole servait essentiellement a l'éclairage, et était déjà en difficulté a cause de l'ampoule électrique, du moins en ville.
7 : Le truc de modifier le cerveau n'a aucun lien avec cette époque, c'est des déclarations qu'il a fait bien plus tard, alors qu'il était un peu gâteux.
8 : Le coup que sa tour pourrait abattre un avion est comique, ou carrément ridicule C'est en 1905 !!! On en est encore à l'époque des essais des frères Wright !
9 : La tour n'a pas été détruite par l'armée, mais démolie par une compagnie de récupération pour la ferraille en 1917. En 1934, il n'a jamais inventé de "rayon de la mort". Il commençait à être gâteux, et mélangeait un peu rêve et réalité. Il avait alors 78 ans.
10 : La soucoupe volante est une illustration d'un livre de 1992 environ, et est de l'auteur du livre et non de Tesla qui n'a aucun lien avec ça.
11 : Il n'est pas mort à cause d'un accident de circulation (celui-ci avait eu lieu en 1937, en tant que piéton renversé par une voiture), mais d'un infarctus. Tesla est mort tranquillement et seul dans la chambre n ° 3327 au 33e étage de l'Hôtel New Yorker à New York City. Tesla avait 86 ans
12 : 1000 brevets ! Plus on avance dans le temps plus ça augmente, 275 en tout et c’est déjà pas mal.
13 : j’arrête là ça commence à me faire chier fatiguer tous ces mensonges. Si vous désirez approfondir voici quelques liens sérieux qui vous renseigneront sur ce génie, mais sans tous les fantasmes qui sont bien vendeur sur YouTube. https://teslauniverse.com/.../1856-birth-nikola-tesla... http://tfcbooks.com/teslafaq/toc.htm http://www.edisontechcenter.org/tesladebunked.html

intéressant, je vais approfondir

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par Vieux møtard »

Merci The Jibest, tu viens de m'expliquer pourquoi mes gros monos ont toujours mieux fonctionnés par temps frais et humide, que par temps chaud et sec :bravo

C'est moins flagrant sur les twins que j'ai eu :pasmafote mais un peu sur la RD07a quand même.

Faudrait voir ce que ce genre de kit à eau peut donner sur une moto et voir aussi si l'huile et les sièges de soupapes se dégradent plus vite ou pas.

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par ZeDab »

Il y a aussi le moteur à air comprimé...
En lisant l'article, ZeDab fut surpris (par exemple : une loco à air comprimé dans le tunnel du Gothard...)

ZeDab, au cours d'une nuit de méditation en 1998, a imaginé un moteur hybride à élastique à slip. Il avait pris contact avec la mercerie Mercier-Durand, désirant encourager l'économie nationale.
Image

Le principe est simple : récupérer de l'énergie élastique en utilisant la gravité, ou lors d'un freinage, pour la restituer ensuite.
D'après ses calculs, le panzer aurait une autonomie de 27,50 m en mode 100% élastique avec une bobine de 100 m.

ZeDab avait prévu de réaliser un prototype et de de descendre le col du bonhomme sans moteur thermique afin de recharger le moteur. La phase suivante consistait en un test devant huissier de la distance parcourue ensuite à la seule force de l'élastique en partant de Kaysersberg, afin de valider le concept.

Le projet est en stand by depuis 20 ans, l'huissier lui ayant raccroché au nez en le traitant de plaisantin, la mercerie Durand refusant de lui livrer des bobines de 10 000 m, nécessaire aux essais, sous des prétextes fallacieux. À se demander si, là aussi, le lobby pétrolier n'a pas fait pas pression...

On s'étonnera ensuite si des Indiens ou des Chinois sortent un de ces quatre le premier véhicule élastico-hybride. Après tout, le génie français a imaginé beaucoup de merveilles, qui furent ensuite commercialisées à l'étranger.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par The Jibest »

\o/

ZeDab a trouvé un vrai exemple de technologie écartée, Guy Nègre, ingénieur français a fait ce qu'il a pu pour le développer...

Pour l'élastique, il a déjà fait ses preuves ailleurs que dans les Jokari, les frondes, ou les strings :idea:

C'est un des dispositifs exploités pour le lancement des planeurs. Technologie simple, silencieuse et efficace. Bon, c'est un peu hybride quand même, il faut le tendre avant de l'accrocher. Quoique un attelage de boeufs ou de percherons devraient assurer aussi.

Les moteurs actuels de F1 exploitent en fait 3 types de moteurs, ils nomment ça unité de puissance. C'est hybride, l'un des moteurs récupère l'énergie au freinage pour la restituer.

Continue ton projet et reste en bons termes avec la mercière :lol:

:signe

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par poulpito »

sur les F1 ils avaient pas fait des volants d'inertie pendant un moment derrière le pilote qui se mettent en branlent au freinage avant de restit en accélération ?
me semblait avoir vu ca

et oui la température VM ... c'est pour ca que les avions ont du mal par temps chaud :ouioui
http://www.pilote-pro.com/pourquoi-les- ... ait-froid/

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