Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
wawefr
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 20 nov. 2016, 12:07
Localisation : Paris T@99- BMW R 850 GS

Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Message par wawefr »

Hello

depuis quelques mois j'ai le plaisir de rouler avec l'ancienne Mamie de Bruno, pour mon plus grand bonheur
j'habite en banlieue Parisienne et la Mamie est utilisée tous les jours pour aller au travail (50km AR) et c'est un vrai plaisir

lundi dernier en m’arrêtant à un stop, l'avant à glissé sur la bande de peinture et la moto m'a échappé aucun mal et grâce aux crash barre aucune casse, une personne m'a aidé à remonter la mamie et je suis reparti
j'ai un double disque à l'avant et déjà plusieurs fois j'ai bloqué l'avant mais sans chute (c'est vrai que je ne freine pas de l'arrière)
la circulation à Paris étant ce qu'elle est ; on est souvent dans des minis freinages d'urgence (petite vitesse, mais on doit s’arrêter sur quelques mètres)

quels conseils précieux me donneriez vous pour améliorer mon freinage dans ces situations car mamie n'a pas l'ABS...

merci à vous :)

Fred

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par Annick »

Freinage avant et guidon tourné peut t'envoyer au sol. D'autant que tu pilotes un bolide haut sur patte.
Freiner de l'arrière aussi ? En plus, la tienne freine hach'tement bien de l'arrière. :-D

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par gilou64 »

Les bandes blanches.... :-[ :-[ en plus si il pleut. Sans ABS c'est perdu d'avance. De mon côté, simple disque à l'avant et tambour arrière, j'ai tout faux. Par contre, des petits coups de frein avant successifs (faut anticiper) limitent la chute. Je sais je suis en campagne et n'ai pas à circuler entre les BàR. Mais! les bouses et diverses choses sont aussi dures à gérer. :ouioui \o/

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par Nicolas08 »

Utiliser le frein moteur en retrogradant immédiatement un ou deux rapports et freiner de l'arrière aussi.

Et puis comme gilou, faut éviter au maximum ces saloperies de bandes blanches, graviers et raccords en tous genre. Je fais toujours assez gaffe où je mets mes roues.

Quels pneus as tu et en quel état ? Si la roue avant se bloque facilement c'est peut être que les pneus ne sont pas bons, parce que pour bloquer une roue il faut déjà y aller normalement.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par Flan »

wawefr a écrit : (c'est vrai que je ne freine pas de l'arrière)
...
quels conseils précieux me donneriez vous pour améliorer mon freinage dans ces situations car mamie n'a pas l'ABS...

merci à vous :)

Fred
Salut Fred,

+1 avec les copains. et déjà la réponse est dans ta question:
Perso j'essaye au maximum de combiner freinage avant ET arrière, tu doubles presque la surface au sol qui ralentit ta moto, et par la même occasion tu peux freiner un peu moins de l'avant et diminuer les risques de bloquer la roue.

L'autre avantage c'est que tu limites aussi le "transfert de masse", en fait c'est l'effet de levier qui est très fort si tu ne sollicites que l'avant, l'arrière de ta moto a tendance à se lever, ta roue arrière se lève aussi et adhère moins, tu profites moins du frein moteur, mais surtout ton corps se lève aussi, du coup tu verrouilles tes bras sur le guidon et tu perds en réaction, en souplesse. Et enfin ça augmente encore le besoin de freiner de l'avant, tout ça combiné fait que la chance de bloquer l'avant augmente: Il n'y a plus que ton pneu qui gère ça.

Vérifie également la qualité et l'état de ton pneu avant. L'état de la suspension (niveau d'huile, qualité de l'huile etc).

Enfin tu peux aussi arriver aux stops et feux en ayant déjà l'effet frein moteur à ta disposition, sur nos motos il est très appréciable.

Mais d'abord pense à utiliser ton pied droit! \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par Alambic »

TOUJOURS freiner de l'arrière avant le coup de frein de l'avant.
Éviter autant que faire se peut les bandes blanches, quitte à avoir l'air de slalomer comme un con à chaque passage piéton.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par Mototrell »

Nicolas08 a écrit : Quels pneus as tu et en quel état ? Si la roue avant se bloque facilement c'est peut être que les pneus ne sont pas bons, parce que pour bloquer une roue il faut déjà y aller normalement.
Bien vu.

Et utiliser deux doigts sur le levier? Pas toute la main.

:gloup
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par Morbach »

Et apprendre à doser :ouioui
Passque je me dis que si tu bloques facile l'avant sans le vouloir c'est que tu dois y aller un peu lourdement.
Les bons conseils de Flan/Mototrell et les autres sont bons, j'y ajoute celui de mater où tu poses tes roues quand tu freines.
J'oserais même dire que c'est le PREMIER reflexe à avoir :pasfou
Enfin, qu'est-ce que tu as comme plaquettes ?
Si c'est pas le cas, tu peux monter des organiques qui ont une attaque plus progressive que des sinter par exemple.
Pour finir: quel pneu AV sur ta meule ? Pression ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Guytou
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 475
Enregistré le : 07 mars 2009, 17:58
Localisation : Warcq 08000-PD10-T@1999

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par Guytou »

Rappelle-toi des enseignements de ton moniteur moto école: freinage 3/4frein av 1/4 frein ar
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

wawefr
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 20 nov. 2016, 12:07
Localisation : Paris T@99- BMW R 850 GS

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par wawefr »

merci pour vos conseils
le pneu avant est un Michelin et le le gonfle à 2 Bars à l'avant ?? c'est correct ?
bonne soirée

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par luc59 »

Le freinage…? important… ! :hehe

" il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre " Jean Manchzeck , Joe bar team, tome 5. :lol:

et ma préféré :

" Le talus n'attends pas le nombre des années " Guido Brasletti, Joe bar Team, toujours le tome 5.

:hehe

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par Nicolas08 »

wawefr a écrit :merci pour vos conseils
le pneu avant est un Michelin et le le gonfle à 2 Bars à l'avant ?? c'est correct ?
bonne soirée
Quoi comme Michelin ? Date de quand ?

2 bars, si c'est bien la pression à froid, c'est correct.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par Morbach »

Guytou a écrit :Rappelle-toi des enseignements de ton moniteur moto école: freinage 3/4frein av 1/4 frein ar
Règle bateau, faut constamment adapter ça aux conditions à l'instant T.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par dgero »

Bonjour Fred,

Sur Paris, tu as tout pour glisser, bandes blanches, plaques fontes et le pompon, " revêtement gras de pollution" + la jungle de la circulation urbaine.

Il faut donc un savant mélange de bon réglage de suspension, de répartition de freinage av/ar, de bons pneus (tendre pour l'usage ville).
Perso, je tenterais quelques essais de freinage appuyés avec réglage de pression à la baisse en commençant par 200 grs de moins, jusqu'à mieux sentir la chigniole sur les arrêts d'urgence.

Après, c'est la capacité d'anticipation du pilote qui fait le reste ! :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par TiTi »

Et une petite pluie après une longue période sèche c'est pas mal aussi !
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par Brunoma18 »

TiTi a écrit :Et une petite pluie après une longue période sèche c'est pas mal aussi !
Ah oui! déjà testé ,ça glisse super ! :mrgreen:
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Conseil de conduite : Freinage

Message par Disderi »

Plein de bons conseils ci-dessus, je résume en ajoutant mon grain de sel.

Conduite :
  • Tenir compte de l'état d'adhérence générale, très variable entre le sec et le mouillé (pluie d'été, d'hiver, après sécheresse, etc...)
    Éviter au maximum les bandes blanches et autres, en anticipant pour poser tes roues au bon endroit, un entrainement quotidien qui, en plus, te fera mieux maitriser tes trajectoires, c'est toi qui décides où tu dois aller, pas la moto ou les circonstances
    Toujours assoir la moto en freinant de l'arrière (léger !) avant de freiner de l'avant, en dosant comme dit plus haut
    Rallonger tes distances de sécurité, beaucoup roulent court et se font surprendre...
État général
  • Monter des pneus réputés pour leur tenue sur le mouillé, comme le Dunlop trailsamart.
    Utiliser des plaquettes progressives, voir plus haut, et vérifier la garde de ton levier de freins : la course est-elle trop courte, trop longue ? tu as une vis de réglage en bout de poignée
    Non évoqué encore mais pas sans incidence : ta moto est elle bien suspendue amortie ? C'est ce qui fait que ton contact avec la route et le plus régulier, évitant les pertes d'adhérence et les ré-adhérence "brutales". Ce n'est pas qu'une question de confort, mais aussi de sécurité (tenue de route et maitrise de la trajectoire). Si nécessaire envisager une vidange de fourche et, si tu as qqs roros, un amorto neuf à l'arrière qui, si le tien est bien vieux, modifie considérablement le plaisir de conduire, le confort, la maitrise de l'engin et la sécurité. Rapproche toi de l'ami Bruno il te diras ou elle en est de ce côté là.
Voilà, bonne route et ride safe !

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Message par Annick »

Image

Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Message par Nicolas08 »

:ouioui d'ailleurs c'est même en freinant fort qu'on va plus vite que les autres... :mrgreen:

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Message par Jeanmivd »

Je suis le "énième" à le dire...
le dosage... On a tous (certainement) la BD du Joe Bar Team sur le wheeling. Un savant dosage du frein arrière :mrgreen:
A toi de tester, tranquillou, sur des prtions dégagées, ou de grands parkings.
Tu verra, ça va viendre, copain :wink:
Sur ma 1ère bécane, Cagiva Aletta Oro 125, te dit pas le prix des morceaux de carénage. et je te raconte pas à qul point j'ai plombé mon budget, jusqu'à ce qu'un pote m'entraîne sur un parking. Freiner, encoire et encore. jusqu'à la limite.
Et un jour tu pige! Et tu recommence chaque fois que tu change de bécane 8-P

Allez, ça va le faire! :premier

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Message par Rolibulle »

Perso, comme Alambic.
Le frein AR c'est lui qui assure l'équilibre, je ne freine JAMAIS de l'avant sans avoir d'abord ... ou juste en même temps ... touché l'arrière. La plupart du temps c'est AV+AR ensemble., quelques fois AR seul mais jamais AV seul.
Le rapport de puissance AV/AR ? ........ aucune idée, ... c'est au feeling :pasmafote

Un p'tit détail pour aider à comprendre si besoin :
* Freiner de l'AR "assoit" la moto, l'arrière s'affaisse
* Freiner de l'AV "écrase" l'avant, la moto plonge sur l'avant
Au pilote de juger du bon équilibre à assurer en fonction des circonstances
...
et d'où ma réticence aux systèmes qui décident électroniquement à ta place (ABS ...)
...
Mais bon, ça c'est l'avis d'un vieux con un poil réfractaire :mrgreen: :fume \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Message par Nicolas08 »

Cela dit je freine quasi exclusivement de l'avant et ça va bien aussi hein. Par contre j'ai oublié de préciser un truc essentiel : il faut laisser le temps au transfert de masse de s'effectuer. Si on freine de l'avant comme un trappeur d'un coup, effectivement on bloque vite. Par contre si on freine progressivement en laissant le temps au poids se transfèrer à l'avant avant d'écraser le levier, il faut y aller sévèrement pour bloquer la roue.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Message par Rolibulle »

Nicolas08 a écrit :Cela dit je freine quasi exclusivement de l'avant et ça va bien aussi hein.
Comment tu sais ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Message par Rolibulle »

Nan, juste comme ça pour rire :
Si le frein AV suffisait, pourquoi on se ferait hièche à en mettre un derrière hein ? ... Même en Moto GP ...
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Message par Nicolas08 »

Bah je dis pas que c'est la meilleure façon de faire ni la plus efficace, je dis juste qu'on peut s'en passer sans se foutre par terre :)

D'ailleurs pas sur qu'ils freinent tous de l'arrière :lol:

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Message par Charly »

Salut

Le freinage standard (= préparé ou anticipé) tu doses avant et arrière en proportions diverses selon l'adhérence, le chargement, la vitesse, etc...

Pendant un freinage d'urgence, surtout avec des suspensions molles de Transalp (ce sont celles d'origine ?), l'arrière déleste presque complètement, donc toucher à la pédale risque de bloquer la roue AR et de te priver d'un contrôle de cap. Il faut savoir que - toute chose restant égale par ailleurs (adhérence, climat, etc) - la roue AV se bloquera davantage à basse vitesse qu'à haute vitesse. Donc la règle principale, surtout en roulage normal (à 40 ou 50km/h cela fonctionne déjà) : tu sers l'AV au max avec les bras fermes mais pas bloqués. Et tu déssères progressivement quand la vitesse diminue. Après il faut quand même doser ce serrage en fonction du terrain et de la météo. Pour les bras fermes, si blocage de l'AV en ligne droite, cela évite que le guidon et la roue partent en buttée. J'ai déjà fait cela quelques fois : blocage de l'avant bras fermes EN LIGNE DROITE, le guidon garde le cap, tu relâches le frein et la roue reprend l'adhérence. En revanche en courbe c'est mort (testé aussi :mrgreen: ).

Pour avoir discuté avec des policiers et gendarmes motocyclistes, certains disent clairement ignorer l'AR en cas de grosse urgence. Avec la Transalp ou la vieille Ténéré, c'est ce que je fais.
Le frein AR est un ralentisseur, et permet de stabiliser la moto en courbe, ce n'est pas lui qui arrêtera efficacement la moto.

Bon, ça c'est pour la théorie, ensuite, idéalement, il faut s’entraîner un peu. Pour cela je te propose ceci. :hehe C'est mon mauvais freinage qui m'a poussé à m'inscrire.

Charly
Modifié en dernier par Charly le 25 juin 2018, 23:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Message par Manu49 »

L'arrière permet aussi de sentir l'état de la chaussée, et pis si tu perd un peu l'arrière c'est pas très grave.
Je dis ça je suis un spécialiste (de la perte de l’arrière). :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Message par Rolibulle »

Nicolas08 a écrit :Par contre j'ai oublié de préciser un truc essentiel : il faut laisser le temps au transfert de masse de s'effectuer. Si on freine de l'avant comme un trappeur d'un coup, effectivement on bloque vite. Par contre si on freine progressivement en laissant le temps au poids se transfèrer à l'avant avant d'écraser le levier, il faut y aller sévèrement pour bloquer la roue.
Ouaip pardon ... j'avais pas tout lu
Là on est dans une config "cool" où on a le temps de laisser aux masses le temps de se transférer.
Sauf que la vraie vie c'est pas ça à mon très humble avis

Mais bon, je ne crois pas que ce soit ce que Wawefr attend de nous sur son topic.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Message par Nicolas08 »

Je te rejoins, quand on est surpris on saisit le levier en réflexe et si l'adhérence n'est pas parfaite on finit par terre. D'où l'important d'anticiper et de se tenir prêt à freiner si nécessaire. C'est jamais bon de se faire surprendre en moto de toute façon. En voiture on peut improviser et sauter sur les freins en plein virage au dernier moment, en bécane c'est plus compliqué. Mieux faut éviter quand c'est possible plutôt que de chercher à s'arrêter

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Vos conseil de pilotage : Quel freinage adopter?

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit :Je te rejoins, quand on est surpris on saisit le levier en réflexe et si l'adhérence n'est pas parfaite on finit par terre.
Toujours, toujours, TOUJOURS analyser en temps réel l'état de la route où on roule.
Gravier, flotte, merdasses diverses, verglas, neige, trous, bosses, dévers, bandes blanches, température ambiante et ainsi de suite.
Et ça seconde par seconde, tout le temps.
Même quand tu mates les souris en deux pièces au passage, les zoulis châteaux, la vue d'enfer sur la baie éteussétéra.
Passque si tu planes et que tu fais gaffe à rien, quand tu sautes sur les freins .... :pasfou
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Répondre