Dunlop Trailmax K760 (le premier Trailmax)

ImageCe forum est dédié aux tests détaillés sur UN produit consommable parmi: Pneus, fluides, filtres, freinage, kits chaînes pour Africa Twin et Transalp toutes cylindrées confondues.
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL produit.
Il faut renseigner un minimum de données, comme : Le nom précis du modèle, le fabricant, les dimensions (pour les pneus), le prix généralement constaté à la date de l'article.
Au moins une photo sera nécessaire.
Pour les pneus : L'auteur devra préciser avec quel(s) type(s) de moto(s) il a testé le modèle et sur combien de km à la date de l'article.
Il faudra préciser les qualités et défauts sur plusieurs types de revêtement. Éventuellement le comportement en chemins, en tout terrain.
L'évolution de comportement du pneu avec l'usure sera un détail important, ainsi que le kilométrage atteint en fin de vie du pneu.
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Dunlop Trailmax K760 (le premier Trailmax)

Message par Vieux møtard »

Très bon pneu mixte made in France, il est le remplaçant du Dunlop K750 qui est toujours produit aux USA pour les pneus OEM de Kawasaki KLR 650.

Ce pneu est excellent dans un usage "trail découverte" avec un trail léger, mono ou bicylindre, je les ai utilisé ces 19 dernières années sur XL600LM, DR800, Super Ténéré 750 et les utilise encore sur Transalp 600, Africa-twin 750 (RD07a) et KLR 650 C, c'est dire à quel point je les apprécie.

Usage quotidien + balade week-end dans la campagne sur les routes à gravillons mal pavées, voir dans la pampa de temps à autre...

Image

Image

Les revendeur "officiels" vous disent souvent que la taille 140/80-R17 n'existe pas, j'ignore pourquoi, il est pourtant bien présent sur le site Dunlop:
https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/ ... x.TRX.html

Et j'en ai usé quelques uns, j'en ai monté un il y a encore peu pour l'Africa que j'ai vendue à Brunoma et j'en ai encore à poser :mrgreen:

Image

Donc ne vous en laissez pas compter, cette taille existe à ce jour et est dispo un peu partout sur le net.

Évitez l'autoroute avec ce genre de mixte, ça divisera la durée de vie par deux ou trois. Normalement on arrive à faire 6ooo à 12oookm avec l'arrière et un peu plus avec l'avant, mais ça dépends vraiment de la conduite, de la moto, du type de surface empruntées...
L'hiver, il aime être légèrement dégonflé de 200gr quand la température passe sous les 5°C, ça l'aide à chauffer.

Pneu difficile à monter à la main parce qu'il est un peu raide, mais ça se fait. Le dernier que j'ai monté samedi sur ma KLR 650, j'ai du monter à 5.5 bars avec mon Airman pour le faire claquer.
L'avantage de ce genre de carcasse, c'est que même en basse pression dans les chemins, ça reste confortable et on ne sent pas trop les caillasses qui se présentent, comme avec l'Anakee Wild.

Boue type glaise ou argile à éviter, ça ne débourre pas facilement, les scultures étant profondes, mais pas très large.

PS: ce n'est point fait pour les pseudos trails de 250kg et plus, ceux là devront prévoir plus gros, plus routier et plus endurant pour satisfaire aux spécifications.
Alambic a écrit :Salut les garçons ! Et les filles aussi d'ailleurs.

Avant tout, ne pas confondre le TRAILMAX (tout court) avec :
- le Trailmax TR91 (ancienne version du Trailsmart Max, n'existe plus)
- le Trailsmart (idem, mais on peut encore en trouver séchés comme il faut)
- le Trailsmart Max
Effectivement, ces trois pneus sont des purs routiers dont les qualités ne sont plus à démontrer. Le TRAILMAX (tout court) est un pneu mixte qui, selon la Bible du pneu trail de Motard Adventure serait orienté 40% off-road / 60% route.

Image

Je n'ai jamais été fan des mixtes avec lesquels je me suis déjà fait quelques frayeurs sur route, mais ils étaient montés neufs sur mon Africa lorsque je l'ai achetée, alors je n'allais pas les jeter.

Comportement routier
Sur autoroute et voie rapide, rien de particulier à signaler. Le pneu est plutôt silencieux pour un mixte, et ne provoque aucune vibration ou guidonnage particulier sur des vitesses testées jusqu'à 170 (en Teutonnie bien entendu), que la route soit sèche ou trempée.

Mais c'est sur petite route viroleuse que le Trailmax se montre réellement surprenant pour un mixte.
En effet, après un temps de chauffe un poil long par rapport à un routier (attention aux premiers rond-points !), le Trailmax permet de s'amuser sans se mettre en danger. Les informations de la route sont bien renvoyées au pilote qui peut juger de l'état et du grip de celle-ci immédiatement. De plus, il offre, tout comme le Trailsmart, ce petit temps de flottement avant décrochement de l'arrière lorsque l'on arrive aux limites du pneu, et qui permet de redresser, ou de ralentir, avant de se mettre au tas. Très sécurisant.
Si le profil du Trailmax ne permet pas d'angler autant qu'un pur routier (je n'ai plus de bande de peur, mais jamais touché les cale-pieds sauf en duo), il offre la possibilité d'attaquer un bon coup, ainsi que j'ai pu le faire à la dernière Grok, sans jamais m'être senti en danger.

Mention spéciale pour la tenue de ce pneu sur route à virages mouillée : on est évidemment pas au niveau d'un Trailsmart, mais il y a largement de quoi rouler, et même s'amuser un peu avec les gaz, sans se faire peur. En mode balade tranquille, vous n'aurez plus l'excuse de la route trempée pour ne pas sortir la moto.

Attention cela dit aux bandes blanches, il glisse peut-être un poil plus que la moyenne. Surtout sur les lignes continues, lors des dépassements, en mode gros coup de gaz.

Comportement offroad
Alors là mon avis reste celui de quelqu'un de peu expérimenté en TT. Et encore moins avec des mixtes, leur préférant la vraie tétine. Mais j'ai eu l'occasion de faire un comparatif lors de ma première sortie hors bitume avec ce pneu, accompagné de Nicolas08 en Transalp chaussée de Conti Escape (sculptures moins profondes, donnés à 30% offroad par Motard Adventure). Et effectivement, là où les Conti glissaient de l'arrière dans quelques centimètres de gadoue, le Trailmax tractait bien droit et à bonne vitesse. L'impression fut confirmée par Nico après échange de moto. Quant aux pistes sèches ou caillouteuses, et dans les pierriers, c'est un vrai bonheur. C'est stable, ça tracte comme il faut, ça part en travers uniquement sur demande… Je ne me suis que rarement senti obligé de sortir le pied pour parer à une perte d'adhérence, et peux donc profiter de ma balade debout tranquillement. Pas testé dans le sable.

Longévité
J'ai changé l'arrière après 8.000 bornes, au-delà des limites de sécurité constructeur (voir photo ci-dessous), et le second, qui en a 7.000, ne tiendra pas plus longtemps. L'avant, lui, pourra servir au moins le temps d'un troisième pneu arrière. Quelqu'un qui roule plus tranquille que moi, et ne fait pas ou peu de voie rapide/autoroute, pourra en profiter aussi longtemps, à savoir 8.000 kilomètres, mais sans que le pneu ne devienne aussi lisse que le crâne du taulier. :D

Donc pour détailler :
- roule tranquille + changement de pneu au bon moment = 8.000
- roule fort + changement de pneu au bon moment = 6.000
- roule fort + changement de pneu quand bien lisse = 8.000
»»» roule tranquille + changement de pneu bien lisse = 10.000 ? Peut-être…

En revanche, si j'ai pu rouler un bon moment avec du Trailsmart lisse, le Trailmax, lui, glisse au moindre coup de gaz en ligne droite sur bitume sec une fois atteint ce niveau — déraisonnable je vous l'accorde — d'usure.

Image

Prix
Il se trouve aux alentours de 85 € l'avant et 110 € l'arrière pour nos montes. Ce qui le rend un peu cher au vu de sa durée dans le temps.

Conclusion
J'ai réellement été conquis par le Trailmax, et roulerai encore avec tant que je n'aurais pas un second jeu de jantes pour switcher du routier aux tétines à la demande. Il conviendra aussi bien aux pilotes confirmés, qui pourront s'amuser sur l'angle avant d'envoyer du gaz dans les chemins, qu'aux moins expérimentés (ou moins agités de la poignée) qui souhaiteraient rouler sur route en toute sécurité, sur du sec et du mouillé, et à l'occasion faire un petit tour hors bitume pour s'initier aux joies du tout-terrain.
Son seul défaut à mes yeux : son rapport prix/longévité qui en font un pneu un poil onéreux.


Ce sera tout pour moi, c'était Pingouin pour Transalpage, je rends l'antenne, à vous les studios !
Modifié en dernier par Vieux møtard le 05 sept. 2018, 22:59, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par Charly »

Salut,

A bon tu l'as fait avant moi... :mrgreen:

Concernant la raideur du pneu, je vais apporter ma pierre à l'édifice : j'ai crevé un jour à l'AR avec ce pneu. J'ai pu faire les 10 km qui me séparait du garage sans aucun problème, en faisant super gaffe quand meme, mais le pneu n'a pas bougé, même pas de comportement "flou". Bon il a chauffé quand même, c'est pas à faire au quotidien !

De mon coté, en usage "peri-urbain" + quelques balades, c'était 8000 km à l'AR et presque le double à l'AV.

Charly
Modifié en dernier par Charly le 13 avr. 2018, 13:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par Vieux møtard »

Charly a écrit :Salut,

A bon tu l'as fait avant moi... :mrgreen:
(...)
Salut \o/
C'est la faute de Flan, c'est lui qui m'a poussé, m'sieur :mrgreen:

Je ne savais pas que c'était suffisamment raide pour jouer au run-flat, merci de l'info thx
J'ai pas souvenir avoir crevé avec un TrailMax.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par Rolibulle »

Merci VM thx
Je confirme ton analyse et j'ajoute que ce pneu est assez bluffant sur bitume mouillé.
Son défaut c'est sa durée de vie, 5 à 6000 maxi dans mon cas (mais je ne vais pas jusqu'à la corde).
L'arrière s'use vraiment vite et "carré" même dans ma région où ça tourne pas mal
Quant à l'avant, il s'use assez vite "en écailles" au freinage. Ca devient désagréable vers 7-8000 kms.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par Vieux møtard »

Oui, c'est vraiment pour un usage "trail découverte" sans arrière pensée, c'est pas fait pour l'arsouille, même s'il en est très capable :ouioui
Mais sur des gros trails obèses, les pavées ne sont pas fait pour encaisser des passages de courbes à donf sur les grands axes, pour ça il existe les TrailSmart.

C'est aussi pour ça que je veux revenir à de la bécane plus légère, le choix de pneus est plus vaste, et je me surprend à rouler bien plus fort et facilement dans les p'tits coins viroleux avec un trail léger comme la KLR ou la Transalp, qu'avec une DR800, une Super Ténéré 750 ou une Africa-twin 750 qui préfèreront les routes à doubles voies, même avec ces mêmes TrailMax montés sur toutes ces motos :pasmafote

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par RVcoincoin »

Et les prix Michel ?
Après une recherche rapide, ils sont ....trèèèèès chers !!!

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par Charly »

RVcoincoin a écrit :Et les prix Michel ?
Après une recherche rapide, ils sont ....trèèèèès chers !!!
"Le prix s'oublie, la qualité reste..." (cf M. Audiard) Pour etre tombé avec des mauvais pneus, j'ai perdu en santé largement plus que les quelques dizaines d'euros que le pneu te coute.

Ce pneu est très bon, je te le confirme.

Charly
Modifié en dernier par Charly le 13 juin 2018, 08:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par Vieux møtard »

Pour les prix, les derniers je les ai pris chez Allopneu, mais je prend aussi des fois chez Oponéo, ça se vaut à peu près.

Après, faut savoir ce qu'on veut, les Mitas sont moins cher, mais... inutilisable en Rhône Alpes l'hiver si on ne veut pas manger du goudron souvent :pasmafote

Perso, ce pneu me permet de rouler en toute saison dans les pré-alpes, même par -12°C, tout comme le Michelin T63, l'Avon Gripster AM24 ou le Metzeler Enduro III, ce que ne me permet pas le Mitas E07 ou le Mitas E09, les concurrent directs.

Il faudra d'ailleurs que je fasse un retour sur ces pneus là un de ces jours :ouioui

Rappelles-toi la balade de février 2005 où je suis venu en Michelin T63. J'avais pris une "fringale" vers 13h parce qu'on avait toujours pas bouffé (le déjeuner de 2h du matin était donc très loin), Robert m'avait passé une barre énergétique.
Pour être au rendez-vous de Salon de Provence à 7h, je suis parti à 3h du matin de chez moi sous la neige, avec 2cm de neige sur les routes, avec une température de -5°C. J'ai pris l'autoroute, avec une seule voie à peu près dégagé et le chasse neige qui travaillait sur la voie du milieu, je me suis fait pas loin de 100km sur les routes enneigées, avant de trouver une route correcte au sud de Valence. Je peux te dire qu'en Mitas E09 ou E07, j'aurais fini, soit par terre, soit par faire demi-tour :wink:

Pour ton usage en Provence, si tu ne roules pas par températures négatives et vu le peu de précipitations que t'as vers chez toi, je pense que tu n'as pas besoin de TrailMax, tu peux sans problème rouler en Mitas :ouioui
Il m'arrive de les utiliser en été/automne, ça ne pose pas de soucis, tant qu'il ne pleut pas :hehe

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

DUNLOP TRAILMAX | Un mixte de haut niveau

Message par Alambic »

Salut les garçons ! Et les filles aussi d'ailleurs.

Avant tout, ne pas confondre le TRAILMAX (tout court) avec :
- le Trailmax TR91 (ancienne version du Trailsmart Max, n'existe plus)
- le Trailsmart (idem, mais on peut encore en trouver séchés comme il faut)
- le Trailsmart Max
Effectivement, ces trois pneus sont des purs routiers dont les qualités ne sont plus à démontrer. Le TRAILMAX (tout court) est un pneu mixte qui, selon la Bible du pneu trail de Motard Adventure serait orienté 40% off-road / 60% route.

Image

Je n'ai jamais été fan des mixtes avec lesquels je me suis déjà fait quelques frayeurs sur route, mais ils étaient montés neufs sur mon Africa lorsque je l'ai achetée, alors je n'allais pas les jeter.

Comportement routier
Sur autoroute et voie rapide, rien de particulier à signaler. Le pneu est plutôt silencieux pour un mixte, et ne provoque aucune vibration ou guidonnage particulier sur des vitesses testées jusqu'à 170 (en Teutonnie bien entendu), que la route soit sèche ou trempée.

Mais c'est sur petite route viroleuse que le Trailmax se montre réellement surprenant pour un mixte.
En effet, après un temps de chauffe un poil long par rapport à un routier (attention aux premiers rond-points !), le Trailmax permet de s'amuser sans se mettre en danger. Les informations de la route sont bien renvoyées au pilote qui peut juger de l'état et du grip de celle-ci immédiatement. De plus, il offre, tout comme le Trailsmart, ce petit temps de flottement avant décrochement de l'arrière lorsque l'on arrive aux limites du pneu, et qui permet de redresser, ou de ralentir, avant de se mettre au tas. Très sécurisant.
Si le profil du Trailmax ne permet pas d'angler autant qu'un pur routier (je n'ai plus de bande de peur, mais jamais touché les cale-pieds sauf en duo), il offre la possibilité d'attaquer un bon coup, ainsi que j'ai pu le faire à la dernière Grok, sans jamais m'être senti en danger.

Mention spéciale pour la tenue de ce pneu sur route à virages mouillée : on est évidemment pas au niveau d'un Trailsmart, mais il y a largement de quoi rouler, et même s'amuser un peu avec les gaz, sans se faire peur. En mode balade tranquille, vous n'aurez plus l'excuse de la route trempée pour ne pas sortir la moto.

Attention cela dit aux bandes blanches, il glisse peut-être un poil plus que la moyenne. Surtout sur les lignes continues, lors des dépassements, en mode gros coup de gaz.

Comportement offroad
Alors là mon avis reste celui de quelqu'un de peu expérimenté en TT. Et encore moins avec des mixtes, leur préférant la vraie tétine. Mais j'ai eu l'occasion de faire un comparatif lors de ma première sortie hors bitume avec ce pneu, accompagné de Nicolas08 en Transalp chaussée de Conti Escape (sculptures moins profondes, donnés à 30% offroad par Motard Adventure). Et effectivement, là où les Conti glissaient de l'arrière dans quelques centimètres de gadoue, le Trailmax tractait bien droit et à bonne vitesse. L'impression fut confirmée par Nico après échange de moto. Quant aux pistes sèches ou caillouteuses, et dans les pierriers, c'est un vrai bonheur. C'est stable, ça tracte comme il faut, ça part en travers uniquement sur demande… Je ne me suis que rarement senti obligé de sortir le pied pour parer à une perte d'adhérence, et peux donc profiter de ma balade debout tranquillement. Pas testé dans le sable.

Longévité
J'ai changé l'arrière après 8.000 bornes, au-delà des limites de sécurité constructeur (voir photo ci-dessous), et le second, qui en a 7.000, ne tiendra pas plus longtemps. L'avant, lui, pourra servir au moins le temps d'un troisième pneu arrière. Quelqu'un qui roule plus tranquille que moi, et ne fait pas ou peu de voie rapide/autoroute, pourra en profiter aussi longtemps, à savoir 8.000 kilomètres, mais sans que le pneu ne devienne aussi lisse que le crâne du taulier. :D

Donc pour détailler :
- roule tranquille + changement de pneu au bon moment = 8.000
- roule fort + changement de pneu au bon moment = 6.000
- roule fort + changement de pneu quand bien lisse = 8.000
»»» roule tranquille + changement de pneu bien lisse = 10.000 ? Peut-être…

En revanche, si j'ai pu rouler un bon moment avec du Trailsmart lisse, le Trailmax, lui, glisse au moindre coup de gaz en ligne droite sur bitume sec une fois atteint ce niveau — déraisonnable je vous l'accorde — d'usure.

Image

Prix
Il se trouve aux alentours de 85 € l'avant et 110 € l'arrière pour nos montes. Ce qui le rend un peu cher au vu de sa durée dans le temps.

Conclusion
J'ai réellement été conquis par le Trailmax, et roulerai encore avec tant que je n'aurais pas un second jeu de jantes pour switcher du routier aux tétines à la demande. Il conviendra aussi bien aux pilotes confirmés, qui pourront s'amuser sur l'angle avant d'envoyer du gaz dans les chemins, qu'aux moins expérimentés (ou moins agités de la poignée) qui souhaiteraient rouler sur route en toute sécurité, sur du sec et du mouillé, et à l'occasion faire un petit tour hors bitume pour s'initier aux joies du tout-terrain.
Son seul défaut à mes yeux : son rapport prix/longévité qui en font un pneu un poil onéreux.


Ce sera tout pour moi, c'était Pingouin pour Transalpage, je rends l'antenne, à vous les studios !
Modifié en dernier par Alambic le 12 juin 2018, 10:15, modifié 1 fois.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: DUNLOP TRAILMAX | Un mixte de haut niveau

Message par Disderi »

Intéressant, merci ! :respect

Connaissant ta manière de rouler ça me donne une idée de sa longévité, qui n'est pas ridicule au vu du service rendu. De ce côté là rien à voir avec un Knacki 3, mais pour bien plus de prestations.

Quid du bruit de roulement par rapport à un routier bien silencieux comme le K3 ou le Trailsmart ? Réactions sur le rainurage et les bandes blanches ?

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: DUNLOP TRAILMAX | Un mixte de haut niveau

Message par Alambic »

Disderi a écrit :Connaissant ta manière de rouler ça me donne une idée de sa longévité, qui n'est pas ridicule au vu du service rendu. De ce côté là rien à voir avec un Knacki 3, mais pour bien plus de prestations.
Ne pas oublier que j'ai roulé un moment pneu lisse. Donc pour détailler :
- roule tranquille + changement de pneu au bon moment = 8.000
- roule fort + changement de pneu au bon moment = 6.000
- roule fort + changement de pneu quand bien lisse = 8.000
»»» roule tranquille + changement de pneu bien lisse = 10.000 ? Peut-être…
Disderi a écrit :Quid du bruit de roulement par rapport à un routier bien silencieux comme le K3 ou le Trailsmart ? Réactions sur le rainurage et les bandes blanches ?/
J'ai dit dans le test qu'il était assez silencieux. Quant aux bandes blanches, je les évite au maximum. En revanche, c'est vrai que tu as l'impression de déraper dès que tu dépasses avec une ligne continue mouillée un peu épaisse.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: DUNLOP TRAILMAX | Un mixte de haut niveau

Message par Rolibulle »

Alambic a écrit : - roule tranquille + changement de pneu au bon moment = 8.000
- roule fort + changement de pneu au bon moment = 6.000
Je confirme ... ainsi que tous tes autres commentaires :ouioui

Le seul problème de ce pneu, on le voit bien sur ta photo, c'est qu'il s'use très vite "au carré", preuve que la bande centrale encaisse mal les accélérations.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: DUNLOP TRAILMAX | Un mixte de haut niveau

Message par Alambic »

Après je fais pas mal de voie rapide malheureusement. Et à haute vitesse qui plus est.
C'est peut-être mieux quand tu ne fais que de la balade à virages.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: DUNLOP TRAILMAX | Un mixte de haut niveau

Message par Rolibulle »

Ben non justement.
Je ne roule pratiquement que dans mes Monts du Lyonnais, très peu de lignes droites et pourtant il s'use carré !
Pas au point du tien bien sûr mais beaucoup plus marqué au centre que d'autres pneus mixtes.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: DUNLOP TRAILMAX | Un mixte de haut niveau

Message par Disderi »

Est-ce que c'est un pneu qui peut suffire pour une Stella tranquille, compte tenu d'un long A/R de liaison ?

ps hs : Roland tu as eu mon mp ?
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: DUNLOP TRAILMAX | Un mixte de haut niveau

Message par Rolibulle »

Disderi a écrit :Est-ce que c'est un pneu qui peut suffire pour une Stella tranquille, compte tenu d'un long A/R de liaison ?
ps hs : Roland tu as eu mon mp ?
:ouioui Reçu Merci thx J'ai transmis à mon fils (c'est bien celui de la photo :wink: )

Pour une Stella départ de Nantes le Trailmax (K760 au passage) peut le faire mais ne sera idéal nulle part : usure rapide sur la longue route et très limité si terrain gras dans les Alpes.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: DUNLOP TRAILMAX | Un mixte de haut niveau

Message par Flan »

Pour le dépassement de témoin, outre que comme tu dis le comportement devient aléatoire, c'est PV à la clé et en cas de pépin, l'assurance qui te refuse tout dédommagement. Pas de jugement, ça m'est arrivé aussi, juste petit rappel car le blème a failli arriver à un pote qui s'était viandé.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: DUNLOP TRAILMAX | Un mixte de haut niveau

Message par Vieux møtard »

Il y avait déjà un sujet sur le TrailMax :wink:
Dunlop TrailMax K760 (le premier TrailMax)

Mais merci quand même de ton retour d'infos thx

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: DUNLOP TRAILMAX | Un mixte de haut niveau

Message par Alambic »

Ah flûte. J'avais même fait une recherche pour vérifier mais pas trouvé. :/
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: DUNLOP TRAILMAX | Un mixte de haut niveau

Message par Manu49 »

Merci pour le retour!
Ils sont sous les 100 balles chez Daffy (pour l'arrière).

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: DUNLOP TRAILMAX | Un mixte de haut niveau

Message par Flan »

Alambic a écrit :Ah flûte. J'avais même fait une recherche pour vérifier mais pas trouvé. :/
Pas grave j'ai fusionné les 2 topics et j'ai copié derrière celui de VM, ton (également très bon) avis thx \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par Vieux møtard »

La recherche du forum est à l'ouest depuis longtemps, mais on trouve presque tout avec gogole si on met "site:www.transalpage.com" avant les mots de recherche :-D

En tout cas on est quasi tous d'accord pour dire que c'est un bon pneu qui s'use vite :lol:

Je peux ajouté que sur une trace de boue mouillé à 5h du matin, certainement issu d'un engin agricole ayant roulé dans la terre, ça glisse quand même suffisamment pour mettre une KLR 650 dans le fossé :paf
J'ai eu ça dans un virage il y a un peu plus de 15 jours, je ne suis pas tombé, mais rien que pour en sortir, j'ai un peu galéré, ma double tendinite a bien mangé au passage :?
Je suis en caisse depuis, avec des douleurs un peu partout, mais je pense que mon arrière ne fera pas plus de 5000, voir 6000km (il a 2200km là).

Image

Alors que l'avant est à peine rodé à ce kilométrage :pasmafote

Image

Bon, c'est un gros mono aussi, et un Kawa, pas besoin de freiner pour ralentir fort.
Rien que le fait de couper les gaz à haut régime, on sent la roue arrière qui dribble, est en limite de blocage et tu prends un coup de pied au Q quand tu remets les gaz, le tout entre 50 et 100km/h, mais le pneu arrière prend cher quand même.
Du coup on bouffe 2 arrières pour un avant, alors que sur une Transalp, l'usure est mieux répartie entre l'avant et l'arrière.
Moins de frein moteur sur le V52° en 600, + d'allonge et 28kg de plus à arrêter avec la roue avant...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par Vieux møtard »

Pneu crevé à l'allée, pour mon dernier jour de boulot avant les vacances:

Image

Il a fait les 26km de retour sans problème. on le sens plus souple que l'Anakee Wild, mais il assure aussi pas mal en cas de crevaison, il n'a pas déjanté.

Pneu changé... pour un autre TrailMax.

Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par citropascal »

C'est sans doute pour t'occuper durant tes congés :lol:
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par Vieux møtard »

Bah, ça ne m'a pas occupé très longtemps, je crois que je commence à prendre le coup, grâce à la méthode Algo :hehe
J'ai un peu tardé à le changer parce que j'ai pris la crève le dernier jour de taf.

Par contre, j'ai constaté que j'ai eu moins de mal à monter ce TrailMax tubeless, que l'autre TrailMax en sortie d'hiver qui était TubeType.
C'est pourtant la même taille de pneu 130/80-R17... :pasmafote

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par The Jibest »

\o/

Je viens pour encore ajouter un commentaire bien positif sur ce pneu très polyvalent :bravo

Je rappelle que depuis que j'ai acheté cette T@ à bzhlorient en 2007, elle était ainsi montée et je n'ai jamais changé de modèle.

Sur route c'est simplement un régal en toutes circonstances, il rattrape beaucoup de pièges, gravier, joints de route qui fondent, rainurage, etc.

J'ai régulièrement roulé sur piste TT avec les copains, à mon rythme, mais pour la 2ème fois cette année, je suis sorti avec de vrais 4x4 sur un roadbook Vibraction dans les Pyrénées, des heures sur la moto et un programme bien musclé pour moi.

Bon, je passe sur un :paf , erreur fatale, freiner de l'avant en épingle dans les cailloux en dévers :respect les potes suiveurs pour l'aide. Ma cheville va mieux depuis :zen

J'ai énormément appris sur le tas, heureusement avec une météo radieuse, ce pneu passe partout, la limite c'était moi par manque de compétence, lui avait le potentiel, accrochage sur tous les sols, sable, latérite, graviers, pierres rondes, grosses, rochers, ornières profondes, mix dans les radiers, même en ajoutant des pentes pas communes pour moi wow

La T@ confirme encore sa polyvalence et son excellence, c'est un rail sur la route avant d'entrer sur l'itinéraire, elle enchaîne sans souci, danse un peu quand ça se complique, sans doute par ma faute, mais j'ai bien progressé et j'ai hâte de recommencer :ouioui

Seul truc à éviter, rouler seul dans ces conditions, je me suis répandu 2 fois, à l'arrêt en pensant avoir mis la béquille :beuh et à 2 km/h en m'engageant dans le dévers en épingle en mode :stress . La fatigue en fin de journée dans le 1er cas, manque d'aisance dans le 2nd cas, la laisser faire sans essayer de ralentir serait passé sans problème avec les Trailmax.

Un détail qui compte aussi, tout mon chargement était dans les 4x4 thx . Nous avons croisé une BM équipé raid avec une passagère, un peu osé à mon sens...

Ouala :signe

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par thierysp »

Je rajouterai que c'est aussi un pneu assez facile démonter et remonter en cas de crevaison sur la piste.
Si un modo pouvais rectifier le titre du post cela aiderai à trouver le sujet. :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par Vieux møtard »

J'ai déjà corrigé la coquille qui était dans le titre (traimax au lieu de trailmax) :oops:

Je ne suis pas modo, mais c'est moi qui ait fait le sujet, donc je peux rajouter un "tag" si tu veux, il suffit de me dire lequel.
Si c'est le terme "K760" qui te gène, c'est pour différencier d'avec les Trailmax D607 et Trailmax TR91, même si ceux ci ne se font plus.
Ce pneu est le successeur en Europe du Dunlop K750, un excellent pneu qui se fait encore en OEM en Amérique pour équiper les KLR 650, j'en avais usé pas mal sur Dominator, XL600LM et DR800S et j'ai toujours regretté ce pneu qui est un peu plus cramponné que le Trailmax.

Pour le montage, j'avoue avoir un peu de mal avec l'arrière. Ça va mieux depuis que j'ai pris l'habitude de placer la chambre à air renforcée demi-gonflée avant le montage, un peu comme on monte un Bib-mousse, même si je n'en ai encore jamais monté, j'ai vu le faire une fois.
The Jibest a écrit :(...)
Seul truc à éviter, rouler seul dans ces conditions, je me suis répandu 2 fois, à l'arrêt en pensant avoir mis la béquille :beuh et à 2 km/h en m'engageant dans le dévers en épingle en mode :stress . La fatigue en fin de journée dans le 1er cas, manque d'aisance dans le 2nd cas, la laisser faire sans essayer de ralentir serait passé sans problème avec les Trailmax.
(...)
Merci pour ton commentaire, je vois que t'as remarqué la même chose que moi sur la force gyroscopique des roues :-D
En ce moment j'ai une épaule un peu naze et je me sers de cette force pour "tenir" la moto à ma place. Entre 40 et 80km/h ça va bien, en dessous je n'ai pas la force de la tenir et ce sont les coups latéraux qui décide de la direction de la moto.
Beaucoup de ceux à qui j'explique ça ne comprennent pas :pasmafote
Ça m'oblige à choisir des chemins pas trop défoncés, parce que 40 à 80km/h dans du cassant, ça ne passerais pas sans pincer une chambre.

Une p'tite démonstration avec les Trailmax, la traction reste excellente sur un chemin sec ou pas trop boueux:


Pour le pur tout terrain il y a mieux, pour arsouiller sur la route il y a mieux, mais pour la polyvalence entre les deux et rouler autant sur l'un que sur l'autre et pouvoir être à l'aise sur une gravel-road comme on commence à en voir en France, franchement je n'ai pas connu beaucoup de pneus qui sont capable de faire aussi bien.

Peut-être les Metzeler Enduro III Sahara et Michelin Anakee Wild (plus orienté off-road) et Avon Gripster AM24 (plus orienté route), mais ceux ci s'usent bien plus vite que le Trailmax sans avoir la même polyvalence route/chemin.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par The Jibest »

\o/ Vieux møtard
Vieux møtard a écrit : Merci pour ton commentaire, je vois que t'as remarqué la même chose que moi sur la force gyroscopique des roues :-D
Toutafé ! :mrgreen:

Pourtant, habitué des rotors :wink:
Vieux møtard a écrit :En ce moment j'ai une épaule un peu naze et je me sers de cette force pour "tenir" la moto à ma place. Entre 40 et 80km/h ça va bien, en dessous je n'ai pas la force de la tenir et ce sont les coups latéraux qui décide de la direction de la moto.
J'ai plus souvent roulé en dessous de 40 qu'au-dessus, la T@ équipée Trailmax en était certainement capable, pas le pilote. Bon, j'ai progressé dans l'aisance sans que ça me donne l'envie d'aller plus vite, même si, tu l'as bien décrit, la vitesse assure une stabilité.

Le sorcier ostéopathe qui a passé 45mn sur la bête après avoir rénové (reconstruit :buch ) la cheville a passé un contrôle technique du reste de la carcasse, en particulier les épaules et l'arrière du haut du dos. J'avais particulièrement crispé/verrouillé le guidon dans les passages rock'n roll.

Vieux møtard a écrit :Ça m'oblige à choisir des chemins pas trop défoncés, parce que 40 à 80km/h dans du cassant, ça ne passerais pas sans pincer une chambre.
Je n'essaierai pas, mais j'ai l'impression que ça tient tout de même bien surtout que j'ai conservé la pression initiale. Pour contourner une grosse flaque de boue épaisse que les 4x4 ont passé en rigolant, j'ai dû grimper sur le champ à côté, bien labouré après moisson, grosses traces de tracteur, mix paille cailloux et bosses, pourtant j'étais content que ça passe par là :lol: Là, j'ai envoyé un peu pour maintenir une vitesse constante et ne pas me planter dans la terre sèche épaisse. Le Trailmax a simplement fait son travail comme sur du goudron :bravo

Le soir, bien crevé, en sortie d'un virage où je me suis un peu battu avec les pierres et la gravité terrestre, je me suis retrouvé sur une pente assez forte, j'ai bien essayé de mettre plus de gaz, mais je pense que j'ai mal choisi la trajectoire, la fatigue et l'incompétence, bref, je suis resté droit, cabré, planté dans les cailloux. Ma cheville impactée ne m'a pas invité à essayer des trucs. Heureusement les potes sont venus me pousser et ça n'a pas été gagné.

Cool la traversée de colline :premier

:signe

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Dunlop Trailmax K760 (le premier Trailmax)

Message par thierysp »

Salut merci pour la rectification du titre et pour les explications des différents modèles de ce pneu.
Dommage à un jour près je reprenais ce pneu, du coup j'ai commandé un k60 scout en tubeless en prévision de la modification de la jante au sikaflex.
J'avais bien aimé ce pneu, mieux que le mitas E07, qui m'a un peu déçu.

Répondre