[Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
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[Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
Bjr,j'ai un gros souci je m'explique,ma transalp consommée deja pas d'huile,lors de mon avant dernière sortie off road elle est tombée dans 80 cm d'eau boueuse il c'est passée plusieurs minutes avant de la relevée,au redémarrage de l"eau sortée de l' échappement,j'ai fini la journée sans problème,j'ai refais une vidange en rajoutant une dose de métal 5,lors de la TRB ce week end elle c'est mis à fumer comme un 2 temps de plus en plus,j'ai rajouté 3 litres d'huile sur les 450 kms,le moteur tourne bien,pas de bruits suspect ni de perte de puissance ! quand pensez vous les spécialistes ?
Segmentation
joints de queue de soupapes
joint de culasse ?
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Re: problème moteur ,vos conseils ?
On ne redémarre pas une bécane tombée dans l'eau !
Un peu d'eau dans un cylindre et tu plies une bielle...
Un peu d'eau dans un cylindre et tu plies une bielle...
Re: problème moteur ,vos conseils ?
aucun bruit moteur,je précise j ai vidangé la boite à air très peu d'eau et filtre sec fait tourné le démarreur avec le coupe contact,avant de démarrer elle pulvérisée un peu d'eau a échappement !
- dgero
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Re: problème moteur ,vos conseils ?
Bah, je pense que si elle a avalé de l'eau, tu as du tout simplement agraver l'usure déjà prononcé de certaines pièces de ton moteur parceque 3 litres sur 450 bornes, c'est, à mon gout, énorme ! Et, je dirais que le fait que ton moteur soit usé avant ton plongeon t'a peut etre permis de ne pas plier une bielle. L'eau incompressible s'est échappée par le jeu des pièces usées (segments, soupapes)
Pour le joint de culasse, tu devrais avoir une idée en observant ton vase d'expansion mais ce n'est pas lui qui te fait consommer de l'huile.
Quand une moto a été immergé, il faut démonter les bougies (au moins une par cylindre)et faire tourner le moulin pour qu'il crache l'eau des cylindres + toutes les vérifs d'usage après un plongeon.
Pour le joint de culasse, tu devrais avoir une idée en observant ton vase d'expansion mais ce n'est pas lui qui te fait consommer de l'huile.
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- Flan
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Re: problème moteur ,vos conseils ?
Le séjour dans l'eau juste avant cette énorme conso d'huile n'est sans doute pas une coïncidence. J'ai entendu parler de ta chute (t'étais pas avec GalorV6?)...
Pour consommer autant je pense à la segmentation qui a du souffrir. Quand tu as de l'eau dans le cylindre, elle exerce une forte contrainte sur le piston du fait qu'elle n'est pas compressible, en gros quand tu mets de l'air dans une seringue et que tu appuies sur le piston, ça se comprime, si tu mets de l'eau et que tu comprimes le piston, il se pétera ou alors le joint (ici les segments) vont lâcher. Dans la pire des cas tu plies une bielle.
Si ça arrive (moto qui a avalé de l'eau) et que tu DOIS redémarrer il faut démonter une bougie par cylindre au minimum pour que l'eau s'évacue par là.
En tous cas : NE ROULE PLUS avec cette conso d'huile, si tu veux préserver le moteur, avec un peu de chance, de nouveaux segments, joints de soupape, et roule.
Tu devrais aussi prendre les compressions des cylindres pour affiner le diagnostic.
Pour nous aider à t'aider, indique le type de ta moto et ta localisation (ça aide pour trouver un copain qui a les bons outils), en suivant la procédure là viewtopic.php?t=597 Mets aussi un avatar
Pour consommer autant je pense à la segmentation qui a du souffrir. Quand tu as de l'eau dans le cylindre, elle exerce une forte contrainte sur le piston du fait qu'elle n'est pas compressible, en gros quand tu mets de l'air dans une seringue et que tu appuies sur le piston, ça se comprime, si tu mets de l'eau et que tu comprimes le piston, il se pétera ou alors le joint (ici les segments) vont lâcher. Dans la pire des cas tu plies une bielle.
Si ça arrive (moto qui a avalé de l'eau) et que tu DOIS redémarrer il faut démonter une bougie par cylindre au minimum pour que l'eau s'évacue par là.
En tous cas : NE ROULE PLUS avec cette conso d'huile, si tu veux préserver le moteur, avec un peu de chance, de nouveaux segments, joints de soupape, et roule.
Tu devrais aussi prendre les compressions des cylindres pour affiner le diagnostic.
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Re: problème moteur ,vos conseils ?
Alors des niouzes, Galor (Stéphane) me confirme qu'il s'agit bien de toi (tu es de Divion?)
La moto consommait déjà de l'huile apparemment, et le séjour dans l'eau n'a pas duré plus de 20 secondes (il a vérifié sur la vidéo qu'il a filmée de la chute ce jour là).
Du coup ça remet un peu les choses en perspective: La cause de la conso était déjà présente, et la chute a peut être aggravé mais pas sur.
La moto consommait déjà de l'huile apparemment, et le séjour dans l'eau n'a pas duré plus de 20 secondes (il a vérifié sur la vidéo qu'il a filmée de la chute ce jour là).
Du coup ça remet un peu les choses en perspective: La cause de la conso était déjà présente, et la chute a peut être aggravé mais pas sur.
Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
oui c'est bien ça Flan , faut compter combien pour faire une segmentation et les joints de queue de soupape environ,connais tu quelqu'un qui pourrait réaliser ces travaux à un prix correct ?
- Brunoma18
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Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
Salut,yosh a écrit :oui c'est bien ça Flan , faut compter combien pour faire une segmentation et les joints de queue de soupape environ,connais tu quelqu'un qui pourrait réaliser ces travaux à un prix correct ?
Si tu passes dans le coin,je peux m'en occuper
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Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
Bjr merci Brunoma18 mais ça fait un peu loin
Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
demain je prend les compressions ,c'est 12 kg pour un transalp ?
- citropascal
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Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
Tu auras certainement pas la même compression sur les 2 cylindres, regarde déjà la gueule de tes bougies, si tout noir et encrassé comme un 2 temps beaucoup trop riche, tes segments bouffent l'huile.
C'est pas très compliqué le haut moteur d'une T@, si tu t'aides de la revue technique, que tu es méthodique (pas de démontage à l'arrache dans le gazon) et que tu prennes qlqes photos des différentes étapes avec ton smartphone ça devrait rouler comme une lettre à la poste
PS pour tes segments c'est égal chez qui tu les prends, mais tes joints de queue de soupapes, c'est obligatoirement chez Honda, et qu'ils soient de couleur verte, sous peine de devoir recommencer, ceux qui ne sont pas d'origine Honda ne valent rien. Suivant l'année de ta bécane, tu devras remplacer tes joints de culasse (87-88) ou pour les modèles à partir de 89 les repeindre à la bombe haute température pour les ré-utiliser. Pour les 87 et 88 tu mes des joints de culasse en tôle des modèles plus récents et tu gagneras en prime 5cv. Après ça sera rodage à 4000 tr/mn max, sur 1000kms.
C'est pas très compliqué le haut moteur d'une T@, si tu t'aides de la revue technique, que tu es méthodique (pas de démontage à l'arrache dans le gazon) et que tu prennes qlqes photos des différentes étapes avec ton smartphone ça devrait rouler comme une lettre à la poste
PS pour tes segments c'est égal chez qui tu les prends, mais tes joints de queue de soupapes, c'est obligatoirement chez Honda, et qu'ils soient de couleur verte, sous peine de devoir recommencer, ceux qui ne sont pas d'origine Honda ne valent rien. Suivant l'année de ta bécane, tu devras remplacer tes joints de culasse (87-88) ou pour les modèles à partir de 89 les repeindre à la bombe haute température pour les ré-utiliser. Pour les 87 et 88 tu mes des joints de culasse en tôle des modèles plus récents et tu gagneras en prime 5cv. Après ça sera rodage à 4000 tr/mn max, sur 1000kms.
Memento mori
- Flan
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Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
Si tu peux démonter le moteur, il arrive souvent qu'on parvienne par le forum à le faire passer de proche en proche sans frais jusqu'au destinataire.yosh a écrit :Bjr merci Brunoma18 mais ça fait un peu loin
Vois avec Bruno mais l'un dans l'autre ça te fera surement largement moins cher que si tu passes par un atelier.
Sinon sur Valenciennes je connais Braz Moto à Trith, A voir avec eux pour un devis, ils sont très sympas et compétents.
Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
merci pour ces renseignements,j'avais deja remarque que les bougies du cylindre arrière étaient deja bien noir le numero moteur c'est:citropascal a écrit :Tu auras certainement pas la même compression sur les 2 cylindres, regarde déjà la gueule de tes bougies, si tout noir et encrassé comme un 2 temps beaucoup trop riche, tes segments bouffent l'huile.
C'est pas très compliqué le haut moteur d'une T@, si tu t'aides de la revue technique, que tu es méthodique (pas de démontage à l'arrache dans le gazon) et que tu prennes qlqes photos des différentes étapes avec ton smartphone ça devrait rouler comme une lettre à la poste
PS pour tes segments c'est égal chez qui tu les prends, mais tes joints de queue de soupapes, c'est obligatoirement chez Honda, et qu'ils soient de couleur verte, sous peine de devoir recommencer, ceux qui ne sont pas d'origine Honda ne valent rien. Suivant l'année de ta bécane, tu devras remplacer tes joints de culasse (87-88) ou pour les modèles à partir de 89 les repeindre à la bombe haute température pour les ré-utiliser. Pour les 87 et 88 tu mes des joints de culasse en tôle des modèles plus récents et tu gagneras en prime 5cv. Après ça sera rodage à 4000 tr/mn max, sur 1000kms.
PD 06 E 6105594 quelle année ? C'est un noir ,c'est plus celui d'origine !
Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
merci Flan,je devrais pouvoir démonté le moteur,faut juste trouver le temps ! ensuite j'ai un bon atelier prés de chez moi qui peu l'ouvrir et effectuer les réparations une fois celui-ci démonté si pas trop de frais je fais faire ,dans le cas contraire je recherche un bloc.Flan a écrit :Si tu peux démonter le moteur, il arrive souvent qu'on parvienne par le forum à le faire passer de proche en proche sans frais jusqu'au destinataire.yosh a écrit :Bjr merci Brunoma18 mais ça fait un peu loin
Vois avec Bruno mais l'un dans l'autre ça te fera surement largement moins cher que si tu passes par un atelier.
Sinon sur Valenciennes je connais Braz Moto à Trith, A voir avec eux pour un devis, ils sont très sympas et compétents.
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Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
Moteur démonté, une segmentation et des joints de soupape c'est presque du "classique" pour un atelier, j'espère que je dis pas de conneries, mais tu devrais en avoir pour pas cher. Si jamais vois aussi pour refaire la distribution, tant que le moteur est ouvert, ça te fera faire des économies par après si il fallait la faire.
Si tu veux en discuter, on devrait se faire une petite bouffe dans pas longtemps vers Valenciennes avec les potes traillistes
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Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
voila le résultat des prises de compressions 11 kg sur le cylindre avant bougie noir,et 10 kg sur le cylindre arrière bougie noir,grasse et très encrassée; des petits morceaux dur sur l’électrode
Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
Segmentation et joints de soupapes ça devrait le faire, si si!Flan a écrit :Moteur démonté, une segmentation et des joints de soupape c'est presque du "classique" pour un atelier, j'espère que je dis pas de conneries, mais tu devrais en avoir pour pas cher. Si jamais vois aussi pour refaire la distribution, tant que le moteur est ouvert, ça te fera faire des économies par après si il fallait la faire.
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Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
Le cylindre arrière qui a donc morflé. Les morceaux c'est quel genre? métalliques ?yosh a écrit :voila le résultat des prises de compressions 11 kg sur le cylindre avant bougie noir,et 10 kg sur le cylindre arrière bougie noir,grasse et très encrassée; des petits morceaux dur sur l’électrode
Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
des morceaux genre carbone
- Flan
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Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
C'est sans doute de la calamine, des résidus d'huile brûlée, ça confirme.
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Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
C'est pas bien compliqué tu ôtes le cache plastique qui couvre ton pignon de sortie de boite (2 vis , clef de 8 ) et tu comptes le nombre de cannelures qu'il y a sur l'axe où ton pignon est monté. 6 pour une mamie de 87 et 88 avec un moteur de couleur noire et 12 cannelures sur l'axe d'un moteur de couleur grise à partir de 90 (la T@ de 89 a un moteur de couleur noire, mais un axe à 12 cannelures, c'est l'année exception)
Pour tes bougies, ça semble bien êtreta segmentation, et si t'as pas de bol (comme moi) c'est un cylindre/piston qui est rayé mais ça, tu ne verrzs qu'en démontant
Pour tes bougies, ça semble bien êtreta segmentation, et si t'as pas de bol (comme moi) c'est un cylindre/piston qui est rayé mais ça, tu ne verrzs qu'en démontant
Memento mori
Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
je savais que c’était un moteur de 87 ou 88 ,mais je recherché l'année exact pour commander les pièces,j'ai trouvé entre temps; c'est un 88 type J,donc prochaine étape le démonté et l'ouvrir ,si pas trop de dégât,le refaire.citropascal a écrit :C'est pas bien compliqué tu ôtes le cache plastique qui couvre ton pignon de sortie de boite (2 vis , clef de 8 ) et tu comptes le nombre de cannelures qu'il y a sur l'axe où ton pignon est monté. 6 pour une mamie de 87 et 88 avec un moteur de couleur noire et 12 cannelures sur l'axe d'un moteur de couleur grise à partir de 90 (la T@ de 89 a un moteur de couleur noire, mais un axe à 12 cannelures, c'est l'année exception)
Pour tes bougies, ça semble bien êtreta segmentation, et si t'as pas de bol (comme moi) c'est un cylindre/piston qui est rayé mais ça, tu ne verrzs qu'en démontant
Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
j'ai sorti le moteur du cadre,prochaine étape l'ouvrir pour voir les dégâts] !
- Flan
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Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
Tu traines pas !
Y a quelques trucs plus faciles à démonter/dévisser moteur dans le cadre, j'espère que t'y as pensé, sinon pas grave ça se fait aussi.
Tiens nous au courant et prends des photos
Y a quelques trucs plus faciles à démonter/dévisser moteur dans le cadre, j'espère que t'y as pensé, sinon pas grave ça se fait aussi.
Tiens nous au courant et prends des photos
Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
apparemment cela vient des joints de queues de soupape sur le cylindre arrière,les segments sont ok,par contre la distribution est à 6.5,donc beaucoup de frais à prévoir vue le prix des pièces
- Phil663
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Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
Méfie-toi j'avais ouvert une première fois mon 600 qui consommait environ 0,6 à 1 litre aux mille, j'avais pris toutes les mesures imaginables d'usure, et les segments étaient étonnamment bons en jeu à la coupe, parfaitement dans la fourchette d'origine citée par la RMT, tous les huit, donc je les avais gardés. (Edit : les deux jeux piston/cylindre idem, dans la fourchette de valeur du neuf).
Je n'avais changé que les six joints de queue de soupape, par des verts Honda de souche (sur les conseils du Forum, merci), donc au final un assez gros boulot en tout, à cause du moteur à sortir/reposer, et j'espérais bien en avoir fini avec cette conso d'huile pénible sur long trajet.
Résultat : pareil.
Pas un décilitre de conso en moins. L'huile ne se barrait pas par les queues, mais bien par les segments, pourtant " bons pour le service ". Au second démontage, j'ai tout revérifié, tout remesuré, et je me suis aperçu que les segments, s'ils avaient tous le bon jeu à la coupe, n'avaient par contre plus aucune élasticité. Ils se la coulaient douce dans leur planque à fond de gorge quoi, tu peux entrer les pistons garnis dans leur cylindre, comme s'il n'y avait pas de segments... Ca confirmerait donc bien qu'ils ne font plus leur boulot du tout, mais pour le savoir réellement, il faudra que je finisse de refermer ce moteur avec les segments neufs, or j'ai le poil qui pousse dans les mains depuis que j'ai la 03... Allez-allez on se motive et on referme !
Je n'avais changé que les six joints de queue de soupape, par des verts Honda de souche (sur les conseils du Forum, merci), donc au final un assez gros boulot en tout, à cause du moteur à sortir/reposer, et j'espérais bien en avoir fini avec cette conso d'huile pénible sur long trajet.
Résultat : pareil.
Pas un décilitre de conso en moins. L'huile ne se barrait pas par les queues, mais bien par les segments, pourtant " bons pour le service ". Au second démontage, j'ai tout revérifié, tout remesuré, et je me suis aperçu que les segments, s'ils avaient tous le bon jeu à la coupe, n'avaient par contre plus aucune élasticité. Ils se la coulaient douce dans leur planque à fond de gorge quoi, tu peux entrer les pistons garnis dans leur cylindre, comme s'il n'y avait pas de segments... Ca confirmerait donc bien qu'ils ne font plus leur boulot du tout, mais pour le savoir réellement, il faudra que je finisse de refermer ce moteur avec les segments neufs, or j'ai le poil qui pousse dans les mains depuis que j'ai la 03... Allez-allez on se motive et on referme !
Modifié en dernier par Phil663 le 25 juil. 2018, 12:58, modifié 1 fois.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
phil663:
merci pour les infos;c'est pourquoi je ne le refais pas,et en plus vue le prix des pièces!
je le change pour un autre,moi il est sortie du cadre ,normalement j'ai trouvé mon bonheur .
merci pour les infos;c'est pourquoi je ne le refais pas,et en plus vue le prix des pièces!
je le change pour un autre,moi il est sortie du cadre ,normalement j'ai trouvé mon bonheur .
- poulpito
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Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
il faut surtout bien nettoyer les gorges des segments, avec la merde dedans ca peut les coincer en partie aussi
- Phil663
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Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
Hello, dans mon cas les gorges étaient spécialement propres, vu la façon dont les segments arrivaient à se planquer au fond, ha-ha !
Blague à part tout était archi nickel bien sûr, c'est réellement que les segments sont " avachis ", ils ne font plus ressort, donc ils regardent la chemise passer les bras croisés, au lieu de surfer sur elle et de râcler de l'huile... Ca se sent déjà à la prise de jeu à la coupe, et ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille : les segments tenaient dans la chemise d'eux-même, mais à peine, ils avaient très peu de " volonté d'expansion " si on veut.
Yosh, si tu as sorti le moteur du cadre, tu as déjà fait une grosse partie du boulot de remise en état !
En fait je trouve plus pénible la dépose / repose, que l'ouverture / contrôle / fermeture.
Blague à part tout était archi nickel bien sûr, c'est réellement que les segments sont " avachis ", ils ne font plus ressort, donc ils regardent la chemise passer les bras croisés, au lieu de surfer sur elle et de râcler de l'huile... Ca se sent déjà à la prise de jeu à la coupe, et ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille : les segments tenaient dans la chemise d'eux-même, mais à peine, ils avaient très peu de " volonté d'expansion " si on veut.
Yosh, si tu as sorti le moteur du cadre, tu as déjà fait une grosse partie du boulot de remise en état !
En fait je trouve plus pénible la dépose / repose, que l'ouverture / contrôle / fermeture.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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Re: [Conso d'huile énorme] problème moteur , vos conseils ?
des news de mon transalp:
moteur d'occase (un 55 cv de 50000kms) remonté,démarre au quart de tour au starter,aucun bruit mécanique suspect,ne ratatouille pas,prend bien ses tours ,ne fume pas !l'embrayage et la boite nickel aussi.
juste 2 soucis;il monte très vite en température,fuite de liquide légère au niveau des durites de la pompe à eau et j'ai des belles pétarades à la coupure des gazs !
quand pensez vous ?
moteur d'occase (un 55 cv de 50000kms) remonté,démarre au quart de tour au starter,aucun bruit mécanique suspect,ne ratatouille pas,prend bien ses tours ,ne fume pas !l'embrayage et la boite nickel aussi.
juste 2 soucis;il monte très vite en température,fuite de liquide légère au niveau des durites de la pompe à eau et j'ai des belles pétarades à la coupure des gazs !
quand pensez vous ?