[TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

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Disderi
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[TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Disderi »

Note aux modos: je poste ici, mais ça vaudrait peut-être le coup de faire une partie moto dans test et avis ?

A force de voir passer de ci de là des bouts d'info sur cette machine, j'ai décidé d'assouvir ma curiosité, me demandant si, hors de la série des Honda CRF 1000, 250 et bientôt 450 qui sont clairement des trails un peu endurisant, il y avait quelque chose que je trouve digne de ce nom en petite et moyenne cylindrée. Hohophop village moto, direction Kawasaki pour essayer, quasiment pour la première fois de ma vie, une moto de la marque. Hormis qqs kilomètres sur la 900 de légende il y a fort longtemps, je ne suis jamais monté sur ces engins démoniaques, vade retro satanas !

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Je rentre donc dans l'antre des sorciers, avec une légère appréhension, me demandant si mon statut de poireau transalpiste, assez connu dans le coin, ne va pas faire se lever un sourcil étonné au pilote en cuir en train de parler gazadonf qui, j’imagine, doit tenir le comptoir du lieu. Eh bien non : c'est un jeune homme tout à fait civilisé qui m'accueille, et me fait sans émotion particulière remplir le formulaire habituel, me remet les clef et la machine qu'il fait chauffer à petit coup de gaz rageurs, car on est quand même chez kawa, pas chez le voisin qui vend des scoots.

Avant d'enfourcher la bête je lui parle doucement sans la quitter des yeux, il parait que c'est ce qu'il faut faire quand on croise un animal aux réactions imprévisibles. Et je note que son pelage est parfaitement lustré, la couleur vert pomme lui va bien et je suis donc dans mon élément ne pouvant pas vivre sans pommes, jus de pommes et tartes aux pommes...j'en conclus qu'elle devrait bien se vendre en Bretagne et en Normandie. La finition me semble irréprochable, pas de rondelles plastiques qui dépassent (comme sur la 300 GS) d'ajustements approximatifs, de câbles qui traînent...Le tout est simple mais de très bonne facture à ce niveau de prix.

Car la version "Adventure", avec son sabot plastique qui a l'air assez costaud, ses crash-bar qui sans être du Heavy Duty valent bien des Givi à priori (quoique la forme me laisse un peu dubitatif), ses pare-mains que je trouve certes un peu petit préférant les pelles à tartes (aux pommes), ses deux petites valises plastiques assez mimi et qui ne font pas si toc que ça (je les trouve même mieux que celles de la 1000 CRF) se vend à peine plus de 6000€, et même 5900 en promo en ce moment chez Kawa nantes (version 2017).

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Le tableau de bord est réussis, lisible, avec tout le nécessaire et même (bien vu !) des emplacements de découpe prévus pour la prise 12V USB et un interrupteur de feu additionnel. Le saute vent qui complète l'ensemble est de taille moyenne, sera-t-il efficace ?

D'aucun(e) ici connaissent ma propension à tripatouiller les bouchons d'huiles (en oubliant éventuellement de les remettre...), donc je ne déroge pas, dévisse le gros machin qui rend l’opération de remplissage très accessible et...ne trouve pas de jauge au bout. Ah tiens ? On fait comment ?

Je n’éclaircirais pas le mystère car la bête domptée s'est mise à ronronner, signe que je dois pouvoir m'approcher sans qu'elle enclenche la première pour aller s'écraser sur le mur d'en face, j'ai quand même une franchise de 1200 boules à ma charge.

En selle, 2 constat immédiats :

1), C'est bien un trail. rien à voir avec (par exemple) la 500 "Trail" de chez Honda" ou j'avais les genoux derrières les oreilles, mal aux mains au bout de 10 bornes avec les appuis, et aussi à l'aise qu'un crapaud sur un boîte d'allumettes à laquelle on a mis le feu. C'est léger, en fait j'y suis comme sur ma T@, en plus petit et avec 50 kg de moins. Ayant atteint l'âge ou j'attends que les machines s'adapte à moi et non le contraire j'y suis très bien.

2) La selle. Aaaah, la selle.... la découpe est très bien conçue très ergonomique. Pour la matière, j'hésite...du chêne ? non, quand même, il faut chercher du côté des bois tendres. Du peuplier, voire du sapin ONF à pousse rapide et haut rendement peut-être ? Ahurissant, il avait fumé quoi le sellier ce jour là ? La "mousse" de la garniture ? Il a du s'étouffer avec.

Heureusement, dès les premiers tours de roues, le couple amortissement/suspension remplis parfaitement son office, palliant bravement, quoiqu’un peu seulement, au problème. Problème que j’oublie vite tant la petite bête est joueuse et volontaire. Les 3 premiers rapports passé à la quasi volée, avec un embrayage tellement doux qu'on se demande presque si le câble est bien relié à l'autre bout (j'ai jamais trouvé plus doux), je passe les trois rapports suivants sans y penser et me voilà en 6eme. 6eme qui couvre toute la plage d'utilisation entre 50 et 140 (je ne suis pas allé plus haut mais il y en a encore un peu). À 50 ça repart sans à coup pour aller se percher vers... 10000 tours, zone rouge à 12 000, après 100 000 bornes de Transalp voilà qu'on se prend pour Agostini ! (je sais, mes références datent).

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Évidemment, sur autoroute, ça hurle pendant qu'on se fait doubler par un Scénic pressé, c'est une 300 cc, il n'y a pas de miracle. Tout de même, la tenue de cap est imperturbable, tout à fait à la hauteur des 500 ou 650 que j'ai aussi essayé. Le freinage est excellent, même si je sens bien qu'il avoue ses limites sur l'autoroute allemande (on me l'a confié pour un essai assez long) ou j’atteins ces vitesses.

Par contre, sur les petites nationales, les départementales et les petites routes un peu sales, c'est la banane sous le casque. C'est léger, vif, joueur, très sécurisant. C'est bien la première moto moderne qui m'amuse, finalement. Pour se reposer de la selle (il faut !) je teste la position debout qui est très bien, me laissant présager que dans les chemins ça doit bien fonctionner. Présager, car de chemins je n'avais point, ni de connaissances de la capacité de la monte à les aborder, par contre il me restais toujours la franchise à 1200€.

Ah tiens, un orage se profile à l'horizon ? Je m'approche au bord, histoire de tester la protection. Ce n'est pas aussi bien que sur la t@ mais pas ridicule, une meilleure bulle améliorerait surement l'ensemble, car elle est tout de même un peu basse pour moi (1m76). Retour à la concession juste avant un déluge assez impressionnant durant lequel l'eau envahie le troquet du village moto. Je l'ai échappé belle.

Au final, si on commence en moto ou qu'on reprend, qu'on fait moins de 1M75, qu'on a envie d'un vrai trail qui peut faire du chemin et que sur la route on s'en tiendra aux limites légales, on a là pour pas cher une moto bien finie, possiblement solide (le temps le dira), légère donc bien plus facile hors route que nombre de grosses bêtes que l'on pourra donc suivre, et probablement précéder, durant les ballades dominicales tranquilles. C'est le chaînon manquant entre la CRF family et les petits "trails" routiers qui n'en ont que le nom. Question partie cycle, c'est ce qui est le plus proche de la T@ dans tout ce que j'ai essayé, avec 20 ans de moins et en plus petit. La VStrom étant plus à mettre en parallèle avec la Frica ancienne.

Un très bon choix de départ à mon sens, et peut-être même plus, vu qu'elle fait partie de ces machines "mondialisées" conçues pour les pays émergents ou elle va peut-être se cogner des dizaines de milliers de km sur des voies non revêtues, sans que cela fasse forcément l'objet d'un site Web racontant l'aventure...

Bien joué, Kawa ! :ouioui

\o/
Modifié en dernier par Disderi le 06 juin 2018, 11:30, modifié 1 fois.
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saxel

Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par saxel »

Merci de ton essai car s'il y a un concessionnaire Kawa pas loin de moi, aucun essai possible.

J'ai bien la nostalgie des Kawa, bien que les miennes n'avaient rien de commun avec les actuelles. Voyant tous les jours des 300, parfois je me dis que ça serait suffisant pour la balade hebdo ; je garde quand même mon idée du scrambler sous le coude ... gauche.

\o/

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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Rolibulle »

Merci Vincent thx
Intéressant ! .... au point même que tu aurais p'têt bien mis un ver dans le fruit :ouioui (une pomme évidemment).
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par relaxVtwin »

Merci Vincent ! :wink:
Je sais bien que tu n'étais pas au boulot mais franchement, t'aurais pu te fendre d'une tof sur ce coup...
'vais aller ailleurs pour voir à quoi elle ressemble...
Même si apparemment elle est trop petite pour moi.
\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Disderi »

Des tofs oui, je vais faire un effort pour pique ici ou là et aérer.

Saxel, suffisant pour la ballade hebdo, je le pense aussi. Si ma t@ ne me servait pas de voiture interstates, c'est tout à fait une moto que je pourrais avoir. pas cher à l'achat, à l'entretien, à la conso...par contre, je ne pense pas qu'elle soit particulièrement légère pour un 300cc...enfin c'est moins lourd qu'une trasalp, à vue de nez je dirais dans les 140/150 kG ?

Relax, effectivement tu risques de la trouver petite. Mais enfin, j'ai roulé un peu en 700, ce n'est pas immensément plus grand... De même, comparé à la 700, le moteur... ?

Roland, si tu as l'occasion essaye ça, ça peut te faire marrer, tu me diras. Question partie cycle tu vas peut-être apprécier et entrevoir des possibilités d'améliorations, par contre côté moteur je pense que 'il devrait t'en manquer, pas beaucoup de couple évidemment...
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Vieux møtard
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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Vieux møtard »

Merci Vincent :respect

Un p'tit lien vers la page du fabricant concernant cette moto:
https://www.kawasaki.fr/fr/products/Trails/2018/Versys-X_300.htm

saxel

Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par saxel »

Au Cambodge elle est chère ; 9500 $ ! de toute manière, je doute d'en acheter une ici ... :wink: annonçée pour 184 kg : selle à 815 mm ( lien en bas, moto allégée à 164 kg ! soit 362 lb)

https://www.khmer24.com/en/motorcycles/ ... 50209.html



Quelques modifs dont la selle en chêne pour les malotrou.

http://advrider.com/index.php?threads/v ... d.1274086/

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Vieux møtard
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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Vieux møtard »

184kg tout plein faits, c'est la tourer équipée de valises, pare carter, feux additionnel et de la prise 12V.

Je pense que d'ici peux il y aura le bi-cylindre 400cm³ de la Ninja.
La version 250cm³ n'a jamais été importé en Europe et je pense que la 300 sert de test, pour voir si ça se vend.
SI ça ne se vend pas, on ne verra sans doute jamais la 400.

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Disderi
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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Disderi »

184 kg elle m'a donné l’impression d'être plus légère...

Sans doute la rigidité d'ensemble, l'équilibre des masses et le centre de gravité...

la vidéo est jolie et les pistes globalement bien roulantes, ou elle doit convenir tout à fait. Ceci dit j'ai connu des journées dans l'Atlas sur des pistes beaucoup plus défoncées, à 15/30kmh, ou elle avouerait quand même ses limites (garde au sol) et ou les CRF serait là plus à leur aise... mais grâce à sa bonne autonomie je serais quand m^me arrivé au bout...On s’était paumé, et c'est en retrouvant un improbable poteau électrique au loin et en descendant la ligne que j'ai finis par trouver de l'essence, et la route, vers minuit :lol: la CRF 250 avec son autonomie actuelle n'y aurait pas suffis.

Si ils sortent une 400 j'irai voir !

\o/
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saxel

Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par saxel »

Il existe aussi la 250 D-tracker mais je ne crois pas qu'elle soit importée en France ; beaucoup moins chère , 6200 $ au lieu de 9500 $ au Kampuchea. Et beaucoup plus légère.... Il ne doit pas y avoir de demande dans l'hexagone....

https://www.khmer24.com/en/motorcycles/ ... 50162.html

New original 100% from company
Engine type: Liquid-cooled, 4-stroke, 1-cylinder
Displacement: 249 cc
Length x Width x Height: 2,130 mm x 795 mm x 1,125 mm
Seat height: 860 mm
Curb mass: 139 kg
Fuel Tank Capacity: 7.7 litres


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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Disderi »

Difficile de commercialiser en France des petits cubes, ce n'est pas le marché, ou alors sur des trucs très spécialisé, cross, enduro. DOnc, sortir une 250 et une 300 en même temps...la géométride cette petite supermot' est encore plus TT que la 300...toutefois, en cas de chute, je trouve le vase d’expansion bien exposé...Et il lui faudrait une roue AV plus grande...ben oui, c'est une supermotard...
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Flan
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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Flan »

C'est vrai qu'il faudrait une rubrique [moto] dans notre espace de test Vincent! :ouioui
Merci pour ce retour très agréable à lire! :bravo Et qui donne envie, objectif atteint :hehe
Excuse me but I have to explode....
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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Disderi »

Ah oui une rubrique moto ça serait bien

Avec les essais des copains, on sait plus ou moins comment ils roulent, ce qui offre un immense avantage sur ce que nous propose la presse( qui en plus peut avoir des contraintes et des pressions qui nous sont épargnées) et ses essayeurs pro qui n'ont pas le point de vue de l'utilisateur lambda.

Et merci pour vos retours sympas ! Il y a bien qqs erreurs, c'est du vite fait quand même, à la volée ...

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Ardaan
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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Ardaan »

Merci!

Controle niveaux d'huile par le hublot à droit ede la moto derrière la pédale de frein.
Visible sur ta première photo :lol:
Trail: Honda 600 Transalp de 1996 (PD06), Roadster/GT: Suzuki GSX 1250 FA 2011
Disponible: RMT N°68 (Transalp de 87 à 92).

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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Disderi »

Ardaan a écrit :Merci!

Controle niveaux d'huile par le hublot à droit ede la moto derrière la pédale de frein.
Visible sur ta première photo :lol:
An très bien, ça m'évitera de remplir jusque ça déborde en finissant de tasser avec le pied...
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saxel

Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par saxel »

Compara tif comme dit le coiffeur ;

Le trail est maintenant devenu la vitrine technologique des constructeurs, avec des monstres approchant les 300kg, dépassant les 160ch et réclamant un effort financier avoisinant les 25.000€! Nous sommes loin de l'idée de départ! Heureusement, dans le même temps, les marchés occidentaux s'essoufflent, le motard vieillit :vieux ( état soeur ) et les constructeurs, toujours à la recherche de croissance, s'intéressent aux marchés émergeants

https://moto80.be/essais/motos/comparat ... -300-c2983

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Alambic
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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Alambic »

saxel a écrit :Heureusement, dans le même temps, les marchés occidentaux s'essoufflent, le motard vieillit
Pas d'accord avec toi là-dessus. Le marché occidental se porte bien et est en croissance depuis des années (sauf pour les 50 cm³).
Le motard vieillissant, qui a mis des sous de côté toute sa vie, se débarrasse de son roadster sportif pour s'acheter une bonne grosse routière bien chère. Ou un custom. Ou une GS, qui est un mélange des deux. :D
Dans le même temps, il y a toute une population touchée par la vague néo-rétro / vintage / hipster qui découvre que la moto ce n'est pas juste un suppo full barouf avec un mec full cuir dessus, mais également un moyen de se balader pépère le week-end, voire de se déplacer en ville pour ceux des grandes agglos. Le quarantenaire aisé se paiera une belle prépa de série genre BMW Ninety ou Triumph Bonneville Scrambler, et le plus jeune se contentera d'une très sympathique Mash ou Orcal 125. Y'a qu'à voir un rassemblement comme les Wheels'n'waves, c'est une majorité de motards nouvellement passionnés.
Sans compter tous ces gens des grandes villes, où la population va croissante, qui prennent conscience du côté pratique et/ou écologique du deux-roues.

Les sports mécaniques ne sont plus à la mode, c'est clair. La nouvelle génération s'intéresse plus à un Youtubeur qui fait quelques wheelings sur une musique fun, qu'au pilote sponsorisé à la recherche de la perf et du titre. J'ai l'impression aussi que les voyages moyen et long cours ne font plus trop rêver non plus, je ne saurais dire pourquoi.
En revanche, le plaisir de rouler une petite journée, ou d'éviter les embouteillages pour aller travailler, il est toujours là.

Ramener sur le marché occidentale de la 300 cm³ asiatique, c'est surtout un moyen de toucher un public déjà intéressé, mais pas forcément fortuné, qui aurait tendance à se tourner vers le marché de l'occasion. Ainsi que certains jeunes permis, et également la gente féminine moins effrayée par le poids de ces petits modèles, sans pour autant devoir se contenter d'une 125.

La moto a de l'avenir les copains. ;)
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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par saxel »

Les 4 lignes en bleu au-dessus ne sont pas de moi mais du lien posté en dessous :wink:

Par contre, quand tu parles des longs voyages " qui ne font plus rêver ", ca dépend des " clients" ; j'ai posté sur T@page et un autre forum les mêmes photos et messages, les passages lecteurs vont de x 1 à x 10 suivant le forum ; 56000 d'un côté et 6367 de l'autre...

Pris au piège du mode de vie, crédits, boulot, famille etc etc , il est certain que ça devient difficile et cher de voyager loin : si j'avais attendu la retraite, je n'aurais pas voyagé. Le corps est usé. Peut être voir différement, genre 6 mois ou une année sabatique pour se faire un truc avec plein de souvenirs et reprendre sa vie ?? et voyager léger, ... plus facile et moins cher en conso et achat ; pour ça que la versys 300 pour un gars seul ... C'est pas mal.

Ensuite il y a ceux " qui ont vu à la télé "... :sors

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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Disderi »

Intéressant vos deux points de vues les gars :ouioui

Alambic, globalement d'accord, par contre sur quoi bases tu ton impression à propos du voyage ? Perso, je ne saurais dire, mais la pression de ce monde est telle qu'une chose me parait sûre, au vu de mes impressions personnelles et de ce que je lis en socio : de plus en plus de personnes cherchent à s'échapper, provisoirement ou définitivement...étranger, boulots non urbains, marginalités plus ou moins radicales, cela fleurit...Pour prendre un exemple d’actualité, au delà de l'image du méchant zadiste punkdestroybalckblock que nous livre les médias mainstream, les gens seraient étonnées de savoir combien il y a de bac + 5 à bac + 10 qui ont choisis cette expérience pour échapper à un monde qu'ils perçoivent comme assez désespérant...et des zad, ne serait-ce qu'en France, c'est loin d'être la seule, sans compte nombre de lieux et de petites communes dont les élus et le maire sont dans la droite ligne de cette tendance...

Bref, pour en revenir à la moto, pour ce qu'elle offre de possibilités d'évasion, il me semble qu'elle participe à cette aspiration de fond à l'échappée...mais ce n'est qu'une impression que rien d'objectif ne vient confirmer...

Saxel, bien d'accord avec toi aussi sur le voyager léger, pour une foule de raisons, et c'est sur le sujet ma réflexion du moment.

J'ai faillis reprendre la Frica de Yannick, et en réfléchissant je me suis dit que je partais dans une mauvaise direction. Pour l'usage boulot/Europe, la Frica m'apporterais certes un confort et un plaisir supplémentaire, mais un coût de restauration, d'entretien et d'utilisation qui va bouffer mes faibles ressources financières. Et pour sortir du bitume, des contraintes de plus en plus lourdes pour le JEUNE :mrgreen: sexagénaire que je suis mais qui va vieillir parait-il. Bilan, je vais garder ma t@ et me tourner pour le hors bitume vers beaucoup plus light. Très probablement 120/130kg et 25 CV, bref une 250.

- Parce qu'il me sera beaucoup plus facile de faire un étape de liaison tranquille et ensuite me faire plaisir dans les chemins avec ce type de bécane, qu'une étape de liaison confortable et ensuite galérer dans les chemins à maitriser un truc lourd et se casser le dos en le relevant.

- Parce que l'achat (quoique...), l'entretien, la restauration, l'usage, coûtent beaucoup moins cher, et peuvent (éventuellement, c'est pas gagné hélas) m'être accessible. Un cadre acier avec un mono Honda décliné dans toutes les tailles à des dizaines (centaines ?) de millions d'exemplaire de par le monde restera toujours plus facile à sauver que n'importe quelle autre solutions dans un coin un peu perdu, aussi.

- Parce que voyager léger c'est voyager modeste, et ma (faible) expérience des coins ou ne vont pas les européens m'a permis de me rendre compte que le contact beaucoup plus facile quand on est pas (trop) perçu comme un portefeuille ambulant. Les gens que je connais dans l'Atlas ne font pas grande différence entre une Africa Twin et une 1200 GS. Et, sur les sentiers d'Europe, une petite brêle (silencieuse !) c'est moins pire dans le contact avec les autres usagers de la nature.

- Parce que, venant du vélo de voyage, j'aime beaucoup les rythmes lent. C'est un lieu commun, mais partir de Nantes à vélo pour me retrouver sans un coin de montagne en autonomie plusieurs jours sans croiser d'humains m'a plus dépaysé que bien des voyages lointains, et j'ai envie de retrouver ça...

- Etc...

Bref, je cherche, (après avoir raté la 360 XT du Flandien :-[ ), et pour l'instant j'en suis à la 250 nx,( la baby Dominator). Certes, le moteur n'est pas le plus enthousiasmant, mais : bien meilleure finition que les 250/350 des autres marques, possibilités d'en trouver qui n'ont pas ou peu roulé sur les ch'mins, bonne autonomie d’origine, freinage performant, très bonne longévité du moteur, 3l à 3.5 l au 100, 120kg, des défauts qui peuvent se corriger (amorto exécrable d'origine par exemple)...j''en ais vu une apparemment propre à 950€...

Voilà où j'en suis dans ma réflexion que j'en profite pour partager, au lieu de bosser, et ça c'est pas bien. Sans compter que j'auto-pourris mon topic sur la 300 Versys, ah c'est pas gagné avec moi...

\o/
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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par saxel »

Tiens, pour le plaisir, Bamako 2009 je crois ... j'sais plus ! une KTM ! 3 mois de souvenirs ... faut pas hésiter dans ces cas là \o/ relais Transalpage au mali :lol:

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/16/53jt.jpg

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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Alambic »

Disderi a écrit :Alambic, globalement d'accord, par contre sur quoi bases tu ton impression à propos du voyage ? Perso, je ne saurais dire, mais la pression de ce monde est telle qu'une chose me parait sûre, au vu de mes impressions personnelles et de ce que je lis en socio : de plus en plus de personnes cherchent à s'échapper, provisoirement ou définitivement...étranger, boulots non urbains, marginalités plus ou moins radicales, cela fleurit...Pour prendre un exemple d’actualité, au delà de l'image du méchant zadiste punkdestroybalckblock que nous livre les médias mainstream, les gens seraient étonnées de savoir combien il y a de bac + 5 à bac + 10 qui ont choisis cette expérience pour échapper à un monde qu'ils perçoivent comme assez désespérant...et des zad, ne serait-ce qu'en France, c'est loin d'être la seule, sans compte nombre de lieux et de petites communes dont les élus et le maire sont dans la droite ligne de cette tendance...
Si je devais préciser cette impression :

Voyager n'a jamais été aussi accessible, des billets d'avion peuvent être trouvé à des prix incroyablement bas pour peu que l'on prenne le temps de choper la bonne promo au bon moment. Les échanges étudiants permettent à des jeunes de découvrir une autre culture, ainsi que l'envie d'en découvrir plus encore. Et dans certains milieux professionnels, l'expatriation est une étape presque obligatoire si l'on veut s'assurer un travail rémunérateur et intéressant. Bref, on a jamais autant voyagé aussi facilement.

Mais à bécane, ou même en bàr, et plus encore en stop, j'ai l'impression que ce n'est plus trop à la mode. L'époque du voyage initiatique en Inde en Combi VW est révolue. Ainsi que le classique trip des gamins qui achetaient deux mobylettes au Maroc pour se balader à travers le Maghreb. Où ceux qui font un tour d'Europe avec la tente sur la selle d'une vieille Transalp. :D Je ne dis pas que ça ne se fait plus, mais c'est plus rare. J'ai beaucoup de mal à trouver des motards de ma génération, ou plus jeune, qui ont fait ce genre de voyage, ou rêvent de le faire. Et le peu que je connais, c'est parce qu'ils sont sur ce forum (genre Nico08) ou que nous en avons parlé ici après avoir lu un article ou vu une vidéo. Mais mon impression est que ça se fait rare.

Alors pourquoi, dans l'hypothèse où mon impression est bonne, l'aventure à moto ne tente plus les jeunes ? Une question de pognon peut-être. La moto + l'essence + les frais de voyage, ça ne rend pas les road-trips motorisés accessibles facilement d'un point de vue budget. Surtout quand aujourd'hui, sur des sites comme voyage-privé.com, tu peux te payer pour 2.000 balles un A/R aux Antilles, à Dubaï, ou je ne sais où à l'autre bout de la planète, avec 10 jours dans un hôtel de luxe en formule all inclusive + activités (sports nautiques, balades culturelles, sortie quad ou 4*4…).

Ensuite la moto c'est fatiguant quand même, et on est jamais à l'abri d'un accident ou d'une panne. Faut savoir parler la langue, prendre le temps de préparer les visites touristiques, toussa. Les voyages plus encadrés comme le récent trip d'Angelo te libèrent de la grande majorité de ces contraintes. Mais c'est un budget plus important, et les jeunes ne peuvent pas se le permettre. Donc il remettent ça à plus tard peut-être.

En revanche, je croise plus fréquemment des jeunes motards venus de l'est qui s'aventurent à l'ancienne sur nos terres. Des Roumains, des Polonais, des Tchèques… Sur des meules un peu vieilles comme les nôtres, qui ont encore cet esprit de voyage.

Si je devais en conclure quelque chose, je dirais que dans les pays riches comme le nôtre, la jeunesse est habituée à un certain confort pour le voyage et le road-trip à l'arrache, elle laisse ça au passé, aux années 70. Leurs parents l'ont déjà fait, c'est has-been. Les pays récemment développés, eux, découvrent le plaisir de voyager, sans avoir non plus les moyens de s'offrir des billets d'avion à l'autre bout du monde, alors ils tendent le pouce ou préparent une vieille brêle des années 90, et gaz ! Quant aux pays encore peu développés, le voyage n'est pas leur priorité, et on ne croisera chez nous que les plus fortunés. Il y a fort à parier que dans quelques décennies, les petits gars d'Europe de l'est prendront leurs billets sur voyage-privé, et que ce seront les jeunes issus des anciens pays pauvres qui se lanceront à la découverte du monde avec cet esprit d'aventure que nous avons conservé sur ce forum.

En France, les seuls qui tendent encore le pouce au bord de la route, ce sont des jeunes issus des cultures underground (en majorité). Teufeurs, roots, punks… Quelque soit la manière dont on les nomme, généralement ils ont tous plus ou moins ce côté anti-capitaliste, recul sur notre société, rejet du matérialisme… Vous m'avez compris. Ils sont à la recherche de quelque chose de plus authentique que les couloirs sans âme d'un aéroport pour les emmener à la rencontre du monde.
J'ai fait des dizaine de milliers de kilomètres en stop, peut-être plus, dans toute l'Europe, en Asie, aux USA, Canada… Et j'ai adoré ça. Mais en France, les gens sont étonnés de voir encore des auto-stoppeurs, et peu d'entre eux s'arrêtent pour les prendre. Tandis que dans les pays moins riches, c'est monnaie courante. Ça n'incite pas forcément notre jeunesse à s'y mettre, et donc à voyager de manière alternative, ce qui moi, m'a amené à vouloir le faire à moto. On en revient à mon hypothèse du paragraphe ci-dessus : à chaque époque, chaque pays, chaque étape du développement de la société, sa manière de voyager, conséquence directe des mœurs actuelles.
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saxel

Re: [TEST ET AVIS]

Message par saxel »

Pour confirmer certains de tes propos, je n'ai qu'un fils ( ??) qui a été pourri très tôt ; peut être d'autres comme lui sur cette terre ? C'est un peu de ma faute, avec un Pewee à Noël pour ses 3 ans etc ... Il n'a pas accroché avec les motos, c'était un jouet ... En montagne avec des remontées mécaniques , c'était plus facile ...

Etudes en Australie, Espagne, Suisse, puis jobs un peu partout ; Canada, Bali etc... y compris à l'aéroport de Geneve ou j'avais bossé dans le même service !

- "il faut bosser le week end, le soir, je ne vois plus mes copains ..." Il a donc monté sa 2 ème boite (en Suisse après la Chine ), ... à 30 ans, il avait fait le tour... blazé. manque d'ambition.. et pas un certain nombre de valeurs que nous , les vieux machins, avons conservées.
Je ne vais pas me faire des copains sur ce coup, mais c'est la réalité. Il y a une génération qui ne roulera jamais sur un trail avec un couteau suisse en regardant le ciel étoilé à l'étape... les Ipodes sont plus importants pour eux. Ne leur demandez pas comment poussent les cacahuètes de l'apéro, ils vont répondre " dans des sachets alu au supermarché "... :pasmafote

La messe est dite. Et demain ça sera pire ....

:gloup

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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par TiTi »

Va falloir :buch dans ce post !
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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Disderi »

Bon, vu que tu a pris le temps de bien développer, j'ai pris celui de chercher vite fait sur le sujet... j'ai trouvé ça :

les modes de voyage de la génération Y : quelques éléments chiffrés (statistique de l'ONU,etc...). Pas vérifié les sources, et globalement me semble être le bloc de personnes qui auront commencé par un Erasmus et mené des études universitaires supérieures...

J'ai trouvé ça aussi... et finalement pas grand chose d'autre, mais je n'ai pas cherché longtemps.

Si ces articles vont dans le sens de ma perception, c'est tout de même un peu trop léger pour se fonder une opinion motivée. Bien qu'elle existe certainement, je n'ai pas trouvé d'étude sociologique sur la question, menée d'une manière rigoureuse et détachée d'un point de vue, donc j'en reste au stade de l'impression.

Quel que soit son importance (qui est peut-être toute relative) le voyage découverte "alternatif" est le fait des enfants issus majoritairement des classes sociales moyennes et aisées, ayant menés des études supérieures. On trouvera bien sûr toujours des contre exemples, mais cette réalité est la même que du temps du mouvement hippie, d'ailleurs émerge ici et là l’expression "hippie 2.0". Toujours en prenant du recul, je me méfie de la tendance naturelle que l'on a (et en premier de la mienne !) à grossir ou minorer des phénomènes en fonction de notre ressenti qui n'a pas grand chose d'universel. Alors réalité marginale monté en épingle, ou lame de fond qui, lorsque cette génération va accéder aux responsabilités, impactera le fonctionnement de nos sociétés ? Franchement je ne saurais l'argumenter correctement, m^me si j'ai mon opinion qui va plutôt dans le sens de la seconde possibilité.

Je pense aussi, comme les humains ont tendance à s’agréger en tribus, que rencontrer d'autres voyageurs potentiels est en partie conditionné par le milieu dans lequel on baigne et sa propre implantation géographique. Peut-être que tu n'est pas sur un terrain très favorable ? Ce qui serait d'ailleurs un sacré paradoxe pour un gars dont le métier consiste à sillonner les mers...

\o/
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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Disderi »

TiTi a écrit :Va falloir :buch dans ce post !
eeeeh oui... :pasmafote Plus grand chose à voir avec le test moto, mais EN MÊME TEMPS, on est au Bar...
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Nicolas08 »

Alambic a écrit : Où ceux qui font un tour d'Europe avec la tente sur la selle d'une vieille Transalp. :D Je ne dis pas que ça ne se fait plus, mais c'est plus rare. J'ai beaucoup de mal à trouver des motards de ma génération, ou plus jeune, qui ont fait ce genre de voyage, ou rêvent de le faire. Et le peu que je connais, c'est parce qu'ils sont sur ce forum (genre Nico08) ou que nous en avons parlé ici après avoir lu un article ou vu une vidéo.


:mrgreen: \o/ Alambic
Alambic a écrit :
J'ai fait des dizaine de milliers de kilomètres en stop, peut-être plus, dans toute l'Europe, en Asie, aux USA, Canada… Et j'ai adoré ça.
Rappelle moi ton âge déjà :lol: ? Ce mec est impressionnant :respect

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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par TiTi »

Disderi a écrit :
TiTi a écrit :Va falloir :buch dans ce post !
eeeeh oui... :pasmafote Plus grand chose à voir avec le test moto, mais EN MÊME TEMPS, on est au Bar...
C'est vrai... Je pensais qu'on était dans la rubrique "Tests" !
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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Vieux møtard »

Bah, les tests, je crois que c'est encore là qu'ils sont le mieux :lol:

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Re: [TEST ET AVIS] Kawasaki Versys 300

Message par Disderi »

TiTi a écrit :
Disderi a écrit :
TiTi a écrit :Va falloir :buch dans ce post !
eeeeh oui... :pasmafote Plus grand chose à voir avec le test moto, mais EN MÊME TEMPS, on est au Bar...
C'est vrai... Je pensais qu'on était dans la rubrique "Tests" !
Par contre, on peut peut-être faire un copié-collé du premier post dans la rubrique tes, si vous trouvez ça pertinent. Je l'aurais bien fait si il y avait une sous-rubrique motos.

Je suis passé chez Honda pour essayer la 250CRF rally, histoire de faire un topic dans le même genre. Steven m'a dit sur ce coup là pas possible. Elle se vend dans l'est et le sud de la France mais pas ici, il n'en a que sur commande.

Du coup, si un copain a envie de faire ça ?

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

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