Prise au vent transalp
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
- Indispensable
- Messages : 136
- Enregistré le : 16 mai 2016, 11:55
- Localisation : Pontivy 56 - T@96 noire
Prise au vent transalp
Bonjour la compagnie,
Je souhaiterais un avis sur un point précis.
Voilà, je possède une T@ de 97 qui tourne très bien.
Jai fais un périple de 800 km dernièrement, sur chemins et départementales nickel.
Sur nationales entre 110 et 120 km/h, je prend pas mal de vent mais c'est supportable.
Par contre, dès qu'il y a du vent c'est une horreur.
Jai une bulle haute, je fais 1,72 mais et j'étais pourtant chargé en valises.
Sur 200 km, j'ai lutté pour que le vent latérale ne me fasse pas tomber sur nationale ou autoroutes.
Est ce que c'est pareil pour vous ?
Est ce du fait que le centre de gravité est haut sur cette moto ?
Merci pour vos avis.
Je souhaiterais un avis sur un point précis.
Voilà, je possède une T@ de 97 qui tourne très bien.
Jai fais un périple de 800 km dernièrement, sur chemins et départementales nickel.
Sur nationales entre 110 et 120 km/h, je prend pas mal de vent mais c'est supportable.
Par contre, dès qu'il y a du vent c'est une horreur.
Jai une bulle haute, je fais 1,72 mais et j'étais pourtant chargé en valises.
Sur 200 km, j'ai lutté pour que le vent latérale ne me fasse pas tomber sur nationale ou autoroutes.
Est ce que c'est pareil pour vous ?
Est ce du fait que le centre de gravité est haut sur cette moto ?
Merci pour vos avis.
- pim
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1214
- Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
- Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93
Re: Prise au vent transalp
Effectivement une moto haute est physiquement plus sensibles au vent latéralement, les valises n'aident pas non plus. Une moto mal chargée a aussi un effet, on met généralement trop de poids à l'arrière et dans le topcase.
Après toutes les motos sont plus ou moins sensibles au vent latéral.
Un truc tout bête, le fait d'aller plus vite(dans la limite du possible et de ses capacités) fait passer le vent relatif en face. Les claques latéral mes sont ainsi moins fortes.
Après toutes les motos sont plus ou moins sensibles au vent latéral.
Un truc tout bête, le fait d'aller plus vite(dans la limite du possible et de ses capacités) fait passer le vent relatif en face. Les claques latéral mes sont ainsi moins fortes.
Bye!
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: Prise au vent transalp
Pour les claques latérale et autres gifles, merci
J'en ai fait l'amère expérience la semaine dernière avec les vents violent que nous avons eu dans notre région.(alerte orange)
- je roulai sur une 2 fois une voie dans mon sens et une voie dans l'autre avec un vent fort par rafale de biais de part la gauche.
Alors que je double un semi remorque dans mon sens a 2 voies et que juste j'ai un autre camion dans l'autre sens, ou l'on se croise au même moment, mais lui de taille XXL soit un double remorque très volumineux.
Et bien je me suis fait aspiré-soufflé voir plutôt catapulter contre sur celui que j'étais en train de doubler sans pouvoir arriver a maintenir quoique se soit
une vrai tornade cyclonique sur cette voie centrale 8-° il m'a fallu taper très fort dans les freins pour ne pas finir "plaquer" contre sur celui que je doublai
Donc désormais je "redoublerai" avec bien plus encore de vigilance, car c'est un vrai fétu de paille .
J'en ai fait l'amère expérience la semaine dernière avec les vents violent que nous avons eu dans notre région.(alerte orange)
- je roulai sur une 2 fois une voie dans mon sens et une voie dans l'autre avec un vent fort par rafale de biais de part la gauche.
Alors que je double un semi remorque dans mon sens a 2 voies et que juste j'ai un autre camion dans l'autre sens, ou l'on se croise au même moment, mais lui de taille XXL soit un double remorque très volumineux.
Et bien je me suis fait aspiré-soufflé voir plutôt catapulter contre sur celui que j'étais en train de doubler sans pouvoir arriver a maintenir quoique se soit
une vrai tornade cyclonique sur cette voie centrale 8-° il m'a fallu taper très fort dans les freins pour ne pas finir "plaquer" contre sur celui que je doublai
Donc désormais je "redoublerai" avec bien plus encore de vigilance, car c'est un vrai fétu de paille .
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: Prise au vent transalp
Bah ouais, le vent faut faire gaffe quand ça atteint une certaine vitesse.
Sur l'autoroute Le Havre-Tancarville, il m'est arrivé qu'une rafale latérale me balance violemment de la voie de gauche direct sur la BAU, à quelques cm du rail
Ou contre un camion
Une autre fois, avec un fort vent continu latéral gauche, je roulais en ligne droite mais ... penché à gauche
Et puis je fais pas gaffe à un long et haut mur de ferme juste à gauche et en le passant, vent coupé d'un coup > me barre direct à gauche et en face y'avait ... une estafette Gendarmerie c'est passé à un quart de poil de fion.
Pour dire que c'est ....
... et ky faut faire salement gaffe, sans oublier les objets volants divers et variés.
Sur l'autoroute Le Havre-Tancarville, il m'est arrivé qu'une rafale latérale me balance violemment de la voie de gauche direct sur la BAU, à quelques cm du rail
Ou contre un camion
Une autre fois, avec un fort vent continu latéral gauche, je roulais en ligne droite mais ... penché à gauche
Et puis je fais pas gaffe à un long et haut mur de ferme juste à gauche et en le passant, vent coupé d'un coup > me barre direct à gauche et en face y'avait ... une estafette Gendarmerie c'est passé à un quart de poil de fion.
Pour dire que c'est ....
... et ky faut faire salement gaffe, sans oublier les objets volants divers et variés.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- relaxVtwin
- a pas de vie sociale
- Messages : 4159
- Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
- Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)
Re: Prise au vent transalp
Je confirme que ça donne bien des ailes pour aller d'un bord à l'autre dans ton coin ! C'est plus pour les marins à voile !Morbach a écrit :Bah ouais, le vent faut faire gaffe quand ça atteint une certaine vitesse.
Sur l'autoroute Le Havre-Tancarville, il m'est arrivé qu'une rafale latérale me balance violemment de la voie de gauche direct sur la BAU, à quelques cm du rail
Ou contre un camion
Une autre fois, avec un fort vent continu latéral gauche, je roulais en ligne droite mais ... penché à gauche
Et puis je fais pas gaffe à un long et haut mur de ferme juste à gauche et en le passant, vent coupé d'un coup > me barre direct à gauche et en face y'avait ... une estafette Gendarmerie c'est passé à un quart de poil de fion.
Pour dire que c'est ....
... et ky faut faire salement gaffe, sans oublier les objets volants divers et variés.
Je ne me suis jamais autant battu pour rester sur la route que sur le Pont de Normandie !!!
Le coup des "protections" (murs, haies... ) sur les côtés en vent constant, c'est piégeant aussi mais en restant attentif, c'est gérable, souvent en réduisant la vitesse par contre.
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?
-
- Bonjour/bonsoir
- Messages : 29
- Enregistré le : 11 déc. 2011, 18:29
- Localisation : 46000 CAHORS
Re: Prise au vent transalp
Bonjour à tous,
Je confirme, la T@ est sensible au vent latéral, en revanche, l'africa l'est beaucoup moins (je roule avec les deux machines, je peux comparer) va comprendre, pourtant l'africa est haute... Peut être le poids plus élevé pour l'africa ??
Je nuance cependant mon avis, puisque je roule sans valises (seulement un gros top case sur chaque).
Ma technique pour ne pas "tenir" toute la route en cas de fort vent: ne pas se crisper sur le guidon, au contraire relâcher les poignets, les bras et les épaules (ça tortille, mais dans l'ensemble ça va droit).
Faudrait demander aux pros de la conduite en conditions difficiles.
Bon vent à tous, pardon, bonne route
Je confirme, la T@ est sensible au vent latéral, en revanche, l'africa l'est beaucoup moins (je roule avec les deux machines, je peux comparer) va comprendre, pourtant l'africa est haute... Peut être le poids plus élevé pour l'africa ??
Je nuance cependant mon avis, puisque je roule sans valises (seulement un gros top case sur chaque).
Ma technique pour ne pas "tenir" toute la route en cas de fort vent: ne pas se crisper sur le guidon, au contraire relâcher les poignets, les bras et les épaules (ça tortille, mais dans l'ensemble ça va droit).
Faudrait demander aux pros de la conduite en conditions difficiles.
Bon vent à tous, pardon, bonne route
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Prise au vent transalp
Je peux compter trois chute à cause du vent avec ma Transalp, dont une à l'arrêt à un stop.
Une rafale et paf par terre.
La fois d'avant, le vent m'a envoyer contre une bordure de trottoir que j'ai tangenté et paf par terre sur le trottoir.
La fois encore avant, c'était une prise de vent passé une bute dans un chemin de terre... vlan dans les ronces. J'ai mis plus de 20 minutes à en sortir, c'est affectueux, ces trucs là...
J'ai fini par ne plus prendre la moto par jour de grand vent. Dans ma plaine, c'est pas si courant que ça non plus, les jours de vent à + de 120km/h, c'est pas comme en Bretonie, Vendée, en Normandie ou dans les rots.
L'Africa est en effet un chouïa moins sensible au vent, j'ignore pourquoi. Elle est pourtant aussi haute. Elle me fait tanguer quand je prend une rafale, mais elle ne tombe pas.
À noter qu'une DR 350 ou une KLR 650 sont bien plus sensibles au vent qu'une Transalp. Je ne compte plus le nombre de fois où je les ai trouvé par terre, de retour d'avoir fait une course au supermarché
La légèreté a ses inconvénients.
Une rafale et paf par terre.
La fois d'avant, le vent m'a envoyer contre une bordure de trottoir que j'ai tangenté et paf par terre sur le trottoir.
La fois encore avant, c'était une prise de vent passé une bute dans un chemin de terre... vlan dans les ronces. J'ai mis plus de 20 minutes à en sortir, c'est affectueux, ces trucs là...
J'ai fini par ne plus prendre la moto par jour de grand vent. Dans ma plaine, c'est pas si courant que ça non plus, les jours de vent à + de 120km/h, c'est pas comme en Bretonie, Vendée, en Normandie ou dans les rots.
L'Africa est en effet un chouïa moins sensible au vent, j'ignore pourquoi. Elle est pourtant aussi haute. Elle me fait tanguer quand je prend une rafale, mais elle ne tombe pas.
À noter qu'une DR 350 ou une KLR 650 sont bien plus sensibles au vent qu'une Transalp. Je ne compte plus le nombre de fois où je les ai trouvé par terre, de retour d'avoir fait une course au supermarché
La légèreté a ses inconvénients.
-
- Indispensable
- Messages : 136
- Enregistré le : 16 mai 2016, 11:55
- Localisation : Pontivy 56 - T@96 noire
Re: Prise au vent transalp
Effectivement, la T@ est très sensible au vent de par son poids léger.
Lors de ma sortie, je roulais avec 3 compères en BMW 1150 GS. Eux n'ont pratiquement rien senti, et filaient comme une anguille sur la route.
Jai pas pu les suivre, préférant réduire ma vitesse pour ne pas tomber avec ce vent laterale.
Lors de ma sortie, je roulais avec 3 compères en BMW 1150 GS. Eux n'ont pratiquement rien senti, et filaient comme une anguille sur la route.
Jai pas pu les suivre, préférant réduire ma vitesse pour ne pas tomber avec ce vent laterale.
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: Prise au vent transalp
et cette affreuse appréhension que quand cela t'oblige a incliner tellement fort, que tu te penses que si ton pneu avant ne va t'il pas décroché a la fin ...
-
- Indispensable
- Messages : 136
- Enregistré le : 16 mai 2016, 11:55
- Localisation : Pontivy 56 - T@96 noire
Re: Prise au vent transalp
Effectivement, j'ai eu la même appréhension par grand vent.transalblack a écrit :et cette affreuse appréhension que quand cela t'oblige a incliner tellement fort, que tu te penses que si ton pneu avant ne va t'il pas décroché a la fin ...
- laurent29
- a pas de vie sociale
- Messages : 4098
- Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
- Localisation : Nantes et Quimper T@99
Re: Prise au vent transalp
Quand j'étais jeune j'habitais la pointe du raz. Le vent on vit avec comme les montagnards et la neige. En vélo puis en mobylette puis en 600 xt j'ai appris à sortir les jours de tempête et ça ne me dérangeais vraiment pas. Jamais tombé à cause du vent.
Maintenant 30 ans plus tard avec la Transalp, je serre les fesses car je ne suis plus habitué au vent. Ça me fait même parfois des coups de sueur.
Rien n'est acquis.
Maintenant 30 ans plus tard avec la Transalp, je serre les fesses car je ne suis plus habitué au vent. Ça me fait même parfois des coups de sueur.
Rien n'est acquis.
Modifié en dernier par laurent29 le 04 juin 2018, 11:42, modifié 1 fois.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- Disderi
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1858
- Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
- Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
- Contact :
Re: Prise au vent transalp
Ah, le vent... C'est là que je bénis la nature d'avoir fait de moi un bon bébé de pas loin de 100 kg et comme en plus je roule souvent chargé, un bon 40KG, cela fait un poids total en ordre de marche d'environ 350 kg... De plus, j'ai la chance de ne pas avoir d’appréhension et de le croiser souvent, roulant toute l'année... le pire croisé, c'est vers la Rochelle en revenant sur Nantes, la météo annonçait de 100 KMH constant (en latéral) avec des pointes à 120. Bon, je dis pas que c'est confortable, mais j'ai pu le gérer sans être en danger....
D'ailleurs dans ces cas là, je n'hésites pas à faire des écarts sur la route (dans ma voie, quand même, bien sûr !) si je vois un automobiliste dont la conduite me parait suspect...effet garanti, il ralentit sévère et si il veut doubler, il garde un bon écart latéral de sécurité. Et, pour ma part, je ne double personne, les effets de contre-latéral et d'aspi oblique peuvent être vraiment dangereux, particulièrement les camions, évidemment.
Au dessus de ces forces de vent, par contre, je sais que je m’arrêterai, mieux que je ne prendrais pas les routes fréquentées.
D'ailleurs dans ces cas là, je n'hésites pas à faire des écarts sur la route (dans ma voie, quand même, bien sûr !) si je vois un automobiliste dont la conduite me parait suspect...effet garanti, il ralentit sévère et si il veut doubler, il garde un bon écart latéral de sécurité. Et, pour ma part, je ne double personne, les effets de contre-latéral et d'aspi oblique peuvent être vraiment dangereux, particulièrement les camions, évidemment.
Au dessus de ces forces de vent, par contre, je sais que je m’arrêterai, mieux que je ne prendrais pas les routes fréquentées.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...
- fggb
- use son clavier!
- Messages : 5153
- Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
- Localisation : 31 Transalp 1100
Re: Prise au vent transalp
Il y a bien longtemps en 500 XT : usé les pneus sur les côtés en ligne droite, par chez toi, N165laurent29 a écrit :Quand j'étais jeune j'habitais la pointe du raz. Le vent on vit avec comme les montagnards et la neige. En vélo puis en mobylette puis en 600 xt j'ai appris à sortir les jours de tempête et ça ne me dérangeais vraiment pas. Jamais tombé à cause du vent.
Maintenant 30 ans plus tard avec la Transalp, je serre les fesses car je ne suis plus habitué au vent. Ça me fait même parfois des coups de sueur.
Rien n'est acquis.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
-
- Bonjour/bonsoir
- Messages : 29
- Enregistré le : 11 déc. 2011, 18:29
- Localisation : 46000 CAHORS
Re: Prise au vent transalp
Bonjour,
La dernière fois que je me suis fait peur à cause du vent et que j'ai fini pas faire demi tour, ce n'est pas à cause des rafales qui me faisaient tanguer.
J'ai commencé de m'inquiéter en traversant une forêt et que de grosses branches tombaient sur la route, là, j'ai commencé à me dire, ça craint ! Et enfin lors d'un passage dans un patelin, quand j'ai vu traverser une poubelle (une vraie! emportée par une rafale) (non non j'avais pas fumé de l'herbe...), je me suis dit c'est plus sage de renter à la maison...
Bon vent !
La dernière fois que je me suis fait peur à cause du vent et que j'ai fini pas faire demi tour, ce n'est pas à cause des rafales qui me faisaient tanguer.
J'ai commencé de m'inquiéter en traversant une forêt et que de grosses branches tombaient sur la route, là, j'ai commencé à me dire, ça craint ! Et enfin lors d'un passage dans un patelin, quand j'ai vu traverser une poubelle (une vraie! emportée par une rafale) (non non j'avais pas fumé de l'herbe...), je me suis dit c'est plus sage de renter à la maison...
Bon vent !
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9955
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: Prise au vent transalp
souvenirs d'il y plus de 10 ans .... la Normandie, avec passagère ,
séjour prévu pour une semaine
retour maison après 3 jours, trop fort le vent latéral ( et je ne vous parle pas de la flotte, ça c'est cadeau du ciel )
séjour prévu pour une semaine
retour maison après 3 jours, trop fort le vent latéral ( et je ne vous parle pas de la flotte, ça c'est cadeau du ciel )
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]