Lubrification pour véhicules

Image Un site qui vaut le détour? Un forum convivial? Une liste de diffusion démente: Fais les partager!
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dgero
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Lubrification pour véhicules

Message par dgero »

Un site interessant !

il suffit de sélectionner en 4 clics et vous obtenez des précos intéressantes sur la moto qui vous intéresse (valable également pour d'autres véhicules voitures, bateau, mob, exct…).

https://www.niveau-huile.com/huile-motos.php
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TiTi
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Re: Lubrification pour véhicules

Message par TiTi »

Euh la fourche c'est 648 cc..... par tube !
►►► Les stickers de la non-Grok20 sont dispo là : viewtopic.php?f=43&t=34015 ◄◄◄
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Vieux møtard
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Re: Lubrification pour véhicules

Message par Vieux møtard »

Merci pour le site, ça m'a l'air assez complet.

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Re: Lubrification pour véhicules

Message par dgero »

TiTi a écrit :Euh la fourche c'est 648 cc..... par tube !
Bonjour Titi,

Comprend pas, la RTM annonce 549 cm3 par tube, donc pour moi c'est correct sur le site : Version XL depuis 78, 600 transalp, il annonce 0,55 litres. :?:
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TiTi
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Re: Lubrification pour véhicules

Message par TiTi »

Oui mais ils donnent des capacités totales, donc il faut 1,3 l pour la fourche !
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Re: Lubrification pour véhicules

Message par dgero »

Je dois faire la vidange de ma fourche et 0,55 litres par tube de fourche, ça fait 1,1 litre totale (selon RTM et également site Niveau huile.com).
Je parle de ma machine qui est une 600 xlv de 1992.

Tu as une info technique de capacité différente ? Tu mets 100 ml en plus dans chaque tube ?

C'est une recette maison ou il y existe des docs techniques divergentes ?
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Re: Lubrification pour véhicules

Message par TiTi »

648 c'est pour les fourches d'@T.
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saxel

Re: Lubrification pour véhicules

Message par saxel »

dgero a écrit :Je dois faire la vidange de ma fourche et 0,55 litres par tube de fourche, ça fait 1,1 litre totale (selon RTM et également site Niveau huile.com).
Je parle de ma machine qui est une 600 xlv de 1992.

Tu as une info technique de capacité différente ? Tu mets 100 ml en plus dans chaque tube ?

il existe des docs techniques divergentes ?

http://transalpnet.free.fr/tech/vidange ... /index.htm

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Re: Lubrification pour véhicules

Message par dgero »

Merci les amis d'avoir éclairé ma lanterne ! \o/
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Re: Lubrification pour véhicules

Message par Legrand »

Bonjour,

Gaffe !!

Ils préconisent la vidange moteur tous les 12.000 kms. Perso, je la fais tous les 6.000, en plus c'est ce que préconise la revue technique...

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Re: Lubrification pour véhicules

Message par dgero »

Legrand a écrit :Bonjour,

Gaffe !!

Ils préconisent la vidange moteur tous les 12.000 kms. Perso, je la fais tous les 6.000, en plus c'est ce que préconise la revue technique...
Oui, tu as raison, ce n'est pas forcément une science exacte sur ce site (d'ailleurs il le précise) mais il a le mérite d'exister.
Après la préco vidange en semi synthèse est 12000 kms ou 12 mois, le 1er des 2 termes atteint, peu de motard roule 12000 kms /an.

De toute façon, en mécanique, une préco reste une information générale et doit etre adapter à l'usage que l'on fait du matériel ainsi qu'à l'environnement dans le lequel il évolue ainsi qu'à la qualité d'huile que l'on va utiliser.

Je pense qu'avec une bonne huile semi synthèse, un gars qui roule pepère et qui respecte un bon démarrage à froid peut sans aucun problème faire 12000 kms avec la meme huile dans une région tempérée (en faisant les niveaux régulièrements bien sur) :wink:
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Re: Lubrification pour véhicules

Message par fagus.be »

+1

"qui respecte un bon démarrage à froid"

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Re: Lubrification pour véhicules

Message par Vieux møtard »

Legrand a écrit :Bonjour,

Gaffe !!

Ils préconisent la vidange moteur tous les 12.000 kms. Perso, je la fais tous les 6.000, en plus c'est ce que préconise la revue technique...
Le site d'entretien Honda ne fait pas état de vidanges tous les 6oookm:
http://services-moto.honda.fr/entretiens/#
Mais bien tous les 12oookm :ouioui

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Re: Lubrification pour véhicules

Message par Alambic »

Ils conseillent 6.000 passé les 108.000 bornes.
BadWolf : Vidéos tuto, tests matos, balades…
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Re: Lubrification pour véhicules

Message par dgero »

Vieux møtard a écrit :Le site d'entretien Honda ne fait pas état de vidanges tous les 6oookm:
http://services-moto.honda.fr/entretiens/#
Mais bien tous les 12oookm :ouioui
Merci VM pour ce lien que je découvre, toujours bon d'avoir les précos constructeur pour l'entretien ! :bravo
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Re: Lubrification pour véhicules

Message par Vieux møtard »

Alambic a écrit :Ils conseillent 6.000 passé les 108.000 bornes.
Honda a écrit :La fréquence d'entretien de votre modéle est de 6000 Km, la suite des entretiens après 108 000 reprend dans la liste à partir de 42 000 Km.
Pas qu'après, mais avant aussi, l'entretien est tous les 6000km, c'est bien marqué.
Entretien ne veut pas forcément dire vidange/filtres, ça regroupe aussi les contrôles et l'essai.

Et dans ce qu'il y a faire pour l'entretien après 108oookm (114oookm donc), il faut se reporter à celle des 42oookm.
Honda a écrit :_Essai routier - recommandé par HONDA Le contrôle avant utilisation doit être effectué à chaque entretien.
Contrôle Batterie A recharger, si la tension de repos est inférieure à 12,6V
Contrôle Bougie(s) d'allumage
Contrôle Chaîne Secondaire
Contrôle Commandes des gaz, starter et embrayage
Contrôle Liquide de Frein ou d'embrayage Scooter: R tous les 2 ans - Motos :R tous les 2ans
Contrôle Patin de chaîne secondaire
Contrôle Régime du ralenti
Contrôle Reniflard carter moteur
Contrôle Roues et pneumatiques Profondeur pneu mini : Avt 1,5mm / Ar 2,0mm
Contrôle Système de freinage & usure
Même si c'est la révision des 6oookm, potentiellement on a un changement de batterie, un nettoyage ou changement de bougie d'allumage, un nettoyage/graissage/détension ou changement de chaîne secondaire, un graissage ou changement de câble, un changement de liquide de frein s'il est orange ou marron, un changement de patin de chaîne, un réglage de ralenti, un changement de tuyau de reniflard, un changement de pneu ou de plaquettes :mrgreen:

Un contrôle est très fréquent, on le vois dès le remplacement de l'huile de rodage des 1000km:
Honda pour les 1000km a écrit :Remplacement Huile moteur Contrôle niveau avant chaque utilisation
Et rappel de ceci à chaque remplacement d'huile moteur.
Potentiellement, on a un rajout d'huile moteur si le niveau baisse, ou une vidange/filtre si on constate que l'huile est fluide comme de l'eau ou qu'elle mousse...
Dans la réalité on ne contrôle pas assez :-[

Après tout ça, je préconiserais quand même de changer l'huile tous les 6000km si on met de la minérale, j'ai pu constater qu'elle se lamine bien plus vite que la semi-synthèse ou la synthèse.

Idem en cas d'usage d'huile automobile, elle se charge bien plus vite en saletés à cause des détergeants présents dedans. Excellent pour nettoyer un moteur, l'huile automobile, mais ne pas oublier de changer le filtre à huile après ça (Purflux HF303 ou équivalent) :ouioui

Et ceux qui voudrait avoir aussi les mêmes additifs anti-cisaillement que dans nos huiles moto, il peuvent prendre les huiles pour les voitures à distributions variables (VTEC, VVT, Valve Tronic, Vanos...), à condition de respecter la viscosité qu'il nous faut, éviter de la 0w30 par exemple ou de bien surveiller le niveau dans ce cas, ça va vite baisser dans nos V52°.

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