Prise au vent transalp

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Valou
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 16 mai 2016, 11:55
Localisation : Pontivy 56 - T@96 noire

Prise au vent transalp

Message par Valou »

Bonjour la compagnie,

Je souhaiterais un avis sur un point précis.
Voilà, je possède une T@ de 97 qui tourne très bien.
Jai fais un périple de 800 km dernièrement, sur chemins et départementales nickel.
Sur nationales entre 110 et 120 km/h, je prend pas mal de vent mais c'est supportable.
Par contre, dès qu'il y a du vent c'est une horreur.
Jai une bulle haute, je fais 1,72 mais et j'étais pourtant chargé en valises.
Sur 200 km, j'ai lutté pour que le vent latérale ne me fasse pas tomber sur nationale ou autoroutes.

Est ce que c'est pareil pour vous ?
Est ce du fait que le centre de gravité est haut sur cette moto ?

Merci pour vos avis.

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Re: Prise au vent transalp

Message par pim »

Effectivement une moto haute est physiquement plus sensibles au vent latéralement, les valises n'aident pas non plus. Une moto mal chargée a aussi un effet, on met généralement trop de poids à l'arrière et dans le topcase.
Après toutes les motos sont plus ou moins sensibles au vent latéral.
Un truc tout bête, le fait d'aller plus vite(dans la limite du possible et de ses capacités) fait passer le vent relatif en face. Les claques latéral mes sont ainsi moins fortes.
Bye!

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Prise au vent transalp

Message par transalblack »

Pour les claques latérale et autres gifles, merci

J'en ai fait l'amère expérience la semaine dernière avec les vents violent que nous avons eu dans notre région.(alerte orange)

- je roulai sur une 2 fois une voie dans mon sens et une voie dans l'autre avec un vent fort par rafale de biais de part la gauche.
Alors que je double un semi remorque dans mon sens a 2 voies et que juste j'ai un autre camion dans l'autre sens, ou l'on se croise au même moment, mais lui de taille XXL soit un double remorque très volumineux.
Et bien je me suis fait aspiré-soufflé :shock: voir plutôt catapulter :beuh contre sur celui que j'étais en train de doubler sans pouvoir arriver a maintenir quoique se soit :pasfou
une vrai tornade cyclonique sur cette voie centrale 8-° il m'a fallu taper très fort dans les freins pour ne pas finir "plaquer" contre sur celui que je doublai :ouioui :peur
Donc désormais je "redoublerai" avec bien plus encore de vigilance, car c'est un vrai fétu de paille :? .

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Prise au vent transalp

Message par Morbach »

Bah ouais, le vent faut faire gaffe quand ça atteint une certaine vitesse.
Sur l'autoroute Le Havre-Tancarville, il m'est arrivé qu'une rafale latérale me balance violemment de la voie de gauche direct sur la BAU, à quelques cm du rail :stress
Ou contre un camion :ahhhhh
Une autre fois, avec un fort vent continu latéral gauche, je roulais en ligne droite mais ... penché à gauche :pasfou
Et puis je fais pas gaffe à un long et haut mur de ferme juste à gauche et en le passant, vent coupé d'un coup > me barre direct à gauche et en face y'avait ... une estafette Gendarmerie :pamoi c'est passé à un quart de poil de fion.
Pour dire que c'est :vieux ....
... et ky faut faire salement gaffe, sans oublier les objets volants divers et variés.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: Prise au vent transalp

Message par relaxVtwin »

Morbach a écrit :Bah ouais, le vent faut faire gaffe quand ça atteint une certaine vitesse.
Sur l'autoroute Le Havre-Tancarville, il m'est arrivé qu'une rafale latérale me balance violemment de la voie de gauche direct sur la BAU, à quelques cm du rail :stress
Ou contre un camion :ahhhhh
Une autre fois, avec un fort vent continu latéral gauche, je roulais en ligne droite mais ... penché à gauche :pasfou
Et puis je fais pas gaffe à un long et haut mur de ferme juste à gauche et en le passant, vent coupé d'un coup > me barre direct à gauche et en face y'avait ... une estafette Gendarmerie :pamoi c'est passé à un quart de poil de fion.
Pour dire que c'est :vieux ....
... et ky faut faire salement gaffe, sans oublier les objets volants divers et variés.
Je confirme que ça donne bien des ailes pour aller d'un bord à l'autre dans ton coin ! C'est plus pour les marins à voile !
Je ne me suis jamais autant battu pour rester sur la route que sur le Pont de Normandie !!!
Le coup des "protections" (murs, haies... ) sur les côtés en vent constant, c'est piégeant aussi mais en restant attentif, c'est gérable, souvent en réduisant la vitesse par contre.

\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Legrand
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2011, 18:29
Localisation : 46000 CAHORS

Re: Prise au vent transalp

Message par Legrand »

Bonjour à tous,

Je confirme, la T@ est sensible au vent latéral, en revanche, l'africa l'est beaucoup moins (je roule avec les deux machines, je peux comparer) va comprendre, pourtant l'africa est haute... Peut être le poids plus élevé pour l'africa ??
Je nuance cependant mon avis, puisque je roule sans valises (seulement un gros top case sur chaque).

Ma technique pour ne pas "tenir" toute la route en cas de fort vent: ne pas se crisper sur le guidon, au contraire relâcher les poignets, les bras et les épaules (ça tortille, mais dans l'ensemble ça va droit).
Faudrait demander aux pros de la conduite en conditions difficiles.

Bon vent à tous, pardon, bonne route

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Prise au vent transalp

Message par Vieux møtard »

Je peux compter trois chute à cause du vent avec ma Transalp, dont une à l'arrêt à un stop.
Une rafale et paf par terre.
La fois d'avant, le vent m'a envoyer contre une bordure de trottoir que j'ai tangenté et paf par terre sur le trottoir.
La fois encore avant, c'était une prise de vent passé une bute dans un chemin de terre... vlan dans les ronces. J'ai mis plus de 20 minutes à en sortir, c'est affectueux, ces trucs là...

J'ai fini par ne plus prendre la moto par jour de grand vent. Dans ma plaine, c'est pas si courant que ça non plus, les jours de vent à + de 120km/h, c'est pas comme en Bretonie, Vendée, en Normandie ou dans les rots.

L'Africa est en effet un chouïa moins sensible au vent, j'ignore pourquoi. Elle est pourtant aussi haute. Elle me fait tanguer quand je prend une rafale, mais elle ne tombe pas.

À noter qu'une DR 350 ou une KLR 650 sont bien plus sensibles au vent qu'une Transalp. Je ne compte plus le nombre de fois où je les ai trouvé par terre, de retour d'avoir fait une course au supermarché :pasmafote
La légèreté a ses inconvénients.

Valou
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 16 mai 2016, 11:55
Localisation : Pontivy 56 - T@96 noire

Re: Prise au vent transalp

Message par Valou »

Effectivement, la T@ est très sensible au vent de par son poids léger.
Lors de ma sortie, je roulais avec 3 compères en BMW 1150 GS. Eux n'ont pratiquement rien senti, et filaient comme une anguille sur la route.
Jai pas pu les suivre, préférant réduire ma vitesse pour ne pas tomber avec ce vent laterale.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Prise au vent transalp

Message par transalblack »

et cette affreuse appréhension que quand cela t'oblige a incliner tellement fort, que tu te penses que si ton pneu avant ne va t'il pas décroché a la fin ...

Valou
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 16 mai 2016, 11:55
Localisation : Pontivy 56 - T@96 noire

Re: Prise au vent transalp

Message par Valou »

transalblack a écrit :et cette affreuse appréhension que quand cela t'oblige a incliner tellement fort, que tu te penses que si ton pneu avant ne va t'il pas décroché a la fin ...
Effectivement, j'ai eu la même appréhension par grand vent.

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Prise au vent transalp

Message par laurent29 »

Quand j'étais jeune j'habitais la pointe du raz. Le vent on vit avec comme les montagnards et la neige. En vélo puis en mobylette puis en 600 xt j'ai appris à sortir les jours de tempête et ça ne me dérangeais vraiment pas. Jamais tombé à cause du vent.

Maintenant 30 ans plus tard avec la Transalp, je serre les fesses car je ne suis plus habitué au vent. Ça me fait même parfois des coups de sueur. :stress
Rien n'est acquis. :pasmafote
Modifié en dernier par laurent29 le 04 juin 2018, 11:42, modifié 1 fois.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Prise au vent transalp

Message par Disderi »

Ah, le vent... C'est là que je bénis la nature d'avoir fait de moi un bon bébé de pas loin de 100 kg :mrgreen: et comme en plus je roule souvent chargé, un bon 40KG, cela fait un poids total en ordre de marche d'environ 350 kg... De plus, j'ai la chance de ne pas avoir d’appréhension et de le croiser souvent, roulant toute l'année... le pire croisé, c'est vers la Rochelle en revenant sur Nantes, la météo annonçait de 100 KMH constant (en latéral) avec des pointes à 120. Bon, je dis pas que c'est confortable, mais j'ai pu le gérer sans être en danger....

D'ailleurs dans ces cas là, je n'hésites pas à faire des écarts sur la route (dans ma voie, quand même, bien sûr !) si je vois un automobiliste dont la conduite me parait suspect...effet garanti, il ralentit sévère et si il veut doubler, il garde un bon écart latéral de sécurité. Et, pour ma part, je ne double personne, les effets de contre-latéral et d'aspi oblique peuvent être vraiment dangereux, particulièrement les camions, évidemment.

Au dessus de ces forces de vent, par contre, je sais que je m’arrêterai, mieux que je ne prendrais pas les routes fréquentées.

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Prise au vent transalp

Message par fggb »

laurent29 a écrit :Quand j'étais jeune j'habitais la pointe du raz. Le vent on vit avec comme les montagnards et la neige. En vélo puis en mobylette puis en 600 xt j'ai appris à sortir les jours de tempête et ça ne me dérangeais vraiment pas. Jamais tombé à cause du vent.

Maintenant 30 ans plus tard avec la Transalp, je serre les fesses car je ne suis plus habitué au vent. Ça me fait même parfois des coups de sueur. :stress
Rien n'est acquis. :pasmafote
Il y a bien longtemps en 500 XT : usé les pneus sur les côtés en ligne droite, par chez toi, N165
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Legrand
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2011, 18:29
Localisation : 46000 CAHORS

Re: Prise au vent transalp

Message par Legrand »

Bonjour,

La dernière fois que je me suis fait peur à cause du vent et que j'ai fini pas faire demi tour, ce n'est pas à cause des rafales qui me faisaient tanguer.

J'ai commencé de m'inquiéter en traversant une forêt et que de grosses branches tombaient sur la route, là, j'ai commencé à me dire, ça craint ! Et enfin lors d'un passage dans un patelin, quand j'ai vu traverser une poubelle (une vraie! emportée par une rafale) (non non j'avais pas fumé de l'herbe...), je me suis dit c'est plus sage de renter à la maison...

Bon vent !

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Prise au vent transalp

Message par fagus.be »

souvenirs d'il y plus de 10 ans .... la Normandie, avec passagère ,
séjour prévu pour une semaine
retour maison après 3 jours, trop fort le vent latéral ( et je ne vous parle pas de la flotte, ça c'est cadeau du ciel )

:vieux :oldie
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Répondre