Reconstruction : PD06 qui ne finira pas en piéces (page5)

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Flan »

Tu as posté sur Atoc et pas ici depuis un mois? Pas biiien :lol:

Bizarre si tout était bien calé en effet! Et y avait rien d'autre de cassé? Pas de roue dentée, de support?

Tu as eu les soupapes pliées sur seulement le cylindre avant?

Même si le tendeur faisait plus office, je comprends pas que la chaine se soit décalée ... :idea
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par marcopolo »

Flan a écrit :Tu as posté sur Atoc et pas ici depuis un mois? Pas biiien :lol:
Ben c'est parce-que sur Atoc on est plus forts pour répondre ... des conneries :lol:

:sors marcopolo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
lom2lyon
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 387
Enregistré le : 17 sept. 2016, 23:03
Localisation : Près de Villefranche/Saône. T@ 1987 (moteur 89) / @T 1996 x 2

Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par lom2lyon »

marcopolo a écrit :
Flan a écrit :Tu as posté sur Atoc et pas ici depuis un mois? Pas biiien :lol:
Ben c'est parce-que sur Atoc on est plus forts pour répondre ... des conneries :lol:

:sors marcopolo
:chier :chier :chier
:mrgreen:
:bisou

Avatar du membre
guiguy56
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 74
Enregistré le : 23 oct. 2017, 11:44
Localisation : Morbihan
Département : 56 Morbihan

Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

philpm a écrit :Pas de chance est il possible que les tendeurs de chaîne de distribution aie bouger?
lorsque tu referas le calage de la distribution fait tourner ton moteur a la main plusieurs fois de suite
puis au démarreur sans le faire démarré et enfin laisser tourné le moteur au ralenti pendant 10' et entendre si aucun problème et recontrôler le tous avant d'aller rouler.

courage mais c'est sur quelque chose a lâcher tu le trouvera lors du démontage.
beau travail pour ton post \o/

La première fois tout était bon, j’avais vérifié le calage plusieurs fois :(

Flan a écrit :Tu as posté sur Atoc et pas ici depuis un mois? Pas biiien :lol:

Bizarre si tout était bien calé en effet! Et y avait rien d'autre de cassé? Pas de roue dentée, de support?

Tu as eu les soupapes pliées sur seulement le cylindre avant?

Même si le tendeur faisait plus office, je comprends pas que la chaine se soit décalée ... :idea
Désolé :respect :respect

Toutes les pièces paraissent bonne, pas de dents de cassées, guide chaine fixe OK, la seule chose qui me paraît bizarre c’est le coin du tendeur de chaine qui bouge (voir vidéo) alors que sur le cylindre arrière il ne bouge pas.

J’ai eu que les soupapes d’admission pliées, et oui que sur le cylindre avant car l’arriere ne s’est pas décalé :wink: :wink:


marcopolo a écrit :
Flan a écrit :Tu as posté sur Atoc et pas ici depuis un mois? Pas biiien :lol:
Ben c'est parce-que sur Atoc on est plus forts pour répondre ... des conneries :lol:

:sors marcopolo
:lol: :lol: :lol:


A l’heure actuelle j’ai reçu un tendeur de chaine neuf et une culasse pour récupérer les deux soupapes d’admission.
La culasse est remontée sur le moteur et le calage distri effectué.

Ce soir j’ai les basculeurs à poser afin de revérifier que je n’ai plus le tendeur qui bouge :oufff :oufff

A suivre :signe

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par marcopolo »

guiguy56 a écrit :
philpm a écrit :la seule chose qui me paraît bizarre c’est le coin du tendeur de chaine qui bouge (voir vidéo) alors que sur le cylindre arrière il ne bouge pas.
:lol: :lol: :lol:


A l’heure actuelle j’ai reçu un tendeur de chaine neuf et une culasse pour récupérer les deux soupapes d’admission.
La culasse est remontée sur le moteur et le calage distri effectué.

Ce soir j’ai les basculeurs à poser afin de revérifier que je n’ai plus le tendeur qui bouge :oufff :oufff

A suivre :signe
Si le coin bouge, c'est que son ressort de rappel est cassé ou décroché.

Moi je ne redémarrerais pas la moto avant d'avoir ausculté l'ancien tendeur. S'il manque une pièce tombée au fond du carter ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
guiguy56
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 74
Enregistré le : 23 oct. 2017, 11:44
Localisation : Morbihan
Département : 56 Morbihan

Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

marcopolo a écrit : Si le coin bouge, c'est que son ressort de rappel est cassé ou décroché.

Moi je ne redémarrerais pas la moto avant d'avoir ausculté l'ancien tendeur. S'il manque une pièce tombée au fond du carter ...
Déja vérifié, l'ancien tendeur est complet et le ressort toujours en place et aussi dure a remettre en place que le neuf.

je vais vérifier ce soir si j'ai le même phénomène avec le tendeur neuf. Il ce peut que l'ancien tendeur ai un défaut et s'est usé prématurément :pasmafote .

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Flan »

Je plussoie un peu Marcopolo, si ça bouge il y a un truc... Ptet lorsque tu re positionnes le tendeur, enfin sui suis pas assez calé pour deviner davantage désolé. :pasmafote
Et docteur Stefter il en dit quoi?

J'ai mis un peu à jour le titre de ton topic pour attirer plus de monde (et surtout des idées) ici :-D
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Brunoma18 »

Le tendeur cassé ? :ouioui
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par stefter »

Flan a écrit :Je plussoie un peu Marcopolo, si ça bouge il y a un truc... Ptet lorsque tu re positionnes le tendeur, enfin sui suis pas assez calé pour deviner davantage désolé. :pasmafote
Et docteur Stefter il en dit quoi?

J'ai mis un peu à jour le titre de ton topic pour attirer plus de monde (et surtout des idées) ici :-D

ben ,il semble avoir bien fait les choses§
j'ai rien vu qui pourrait expliqué son probleme... :pasmafote

par contre on voit plus tes imag'es de debut de post!

c'est chiant!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
guiguy56
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 74
Enregistré le : 23 oct. 2017, 11:44
Localisation : Morbihan
Département : 56 Morbihan

Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Flan a écrit : J'ai mis un peu à jour le titre de ton topic pour attirer plus de monde (et surtout des idées) ici :-D
Merci pour le titre
brunoma18 a écrit :Le tendeur cassé ? :ouioui
Et bien non, ce serait trop simple :? , mais je soupçonne le coin (qui sert à bloquer le système de rattrapage de jeux) du tendeur qui ne serait pas efficace et qui laisserait du mou dans la chaine.


stefter a écrit :
Flan a écrit :Je plussoie un peu Marcopolo, si ça bouge il y a un truc... Ptet lorsque tu re positionnes le tendeur, enfin sui suis pas assez calé pour deviner davantage désolé. :pasmafote
Et docteur Stefter il en dit quoi?

J'ai mis un peu à jour le titre de ton topic pour attirer plus de monde (et surtout des idées) ici :-D

ben ,il semble avoir bien fait les choses§
j'ai rien vu qui pourrait expliqué son probleme... :pasmafote

par contre on voit plus tes imag'es de debut de post!

c'est chiant!
Pour les images :?: :?: moi je les vois.
Elles sont sur le serveur servimg il y a peut être un bug :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Flan »

Peut être rien à voir, c'est peut être une extraordinaire coïncidence, mais le vendeur disait qu'il avait eu le soucis, et tu as bien trouvé une distribution décalée sur le cylindre avant :idea
guiguy56 a écrit :je me suis mis a la recherche d'une @t pour un ami et j'ai jeté mon dévolu sur un PD06 de 1987 avec 64 500 km avec problème moteur.
D'après le vendeur, distribution décalé, soupape peut être pliée. après des questions posées sur le fofo sur ce modèle, je prends le risque et je la ramène a la maison :youpiii
...
après un premier contrôle, distri du cylindre avant est décalée de pratiquement 45°et tendeur de chaine a plus de 7mm (donc chaines HS), je reprends de calage. l'arrière, le calage est Ok mais chaine également hors cote.
Contrôle du mouvement des soupapes Ok .

je fais tourner le moteur a la main, pas de points dures, je vérifies l'huile et j'essai de démarrer.
Elle démarre mais tourne sur le cylindre arrière et rien sur le cylindre avant :énervé .

Du coup je décide d'ouvrir le moteur pour en avoir le cœur net, ce que j'ai fais aujourd'hui ;)
....
A première vu pas de dégâts dans le moteur, ni de soupape pliées :-D .
La seul chose de bizarre c'est la vis de réglage culbuteur de la soupapes d'échappement complètement desserré ce qui devait être la cause du non fonctionnement de celui ci.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Brunoma18 »

guiguy56 a écrit :
brunoma18 a écrit :Le tendeur cassé ? :ouioui
Et bien non, ce serait trop simple :? , mais je soupçonne le coin (qui sert à bloquer le système de rattrapage de jeux) du tendeur qui ne serait pas efficace et qui laisserait du mou dans la chaine.
Du coup,peut être le ressort du tendeur
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
guiguy56
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 74
Enregistré le : 23 oct. 2017, 11:44
Localisation : Morbihan
Département : 56 Morbihan

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Exact, je l’ai acheté avec le problème de décalage de distri, mais j’avais mis cela sur le compte de l’usure plus que avancée des chaînes de distri, à l’epoque, l’idee du tendeur de chaine défectueux ne m’avais même pas traversé l’esprit.
De plus rien d’autre ne laissait présager que cela recommencerai (dents vilebrequin OK, couronne arbre à came OK)

brunoma18 a écrit :
guiguy56 a écrit :
brunoma18 a écrit :Le tendeur cassé ? :ouioui
Et bien non, ce serait trop simple :? , mais je soupçonne le coin (qui sert à bloquer le système de rattrapage de jeux) du tendeur qui ne serait pas efficace et qui laisserait du mou dans la chaine.
Du coup,peut être le ressort du tendeur
:[ :[ le ressort est bon

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Phil663 »

Si le calage est bon au remontage, et qu'il varie en fonctionnement, a priori faut que la chaine flotte et saute une dent, puis une autre ? J'ai gagné un point au jeu de #enfoncetaporteouverte, là ?

Il y aurait donc un élément de la commande de distri, qui parait tendu en statique au remontage, mais qui déconne ensuite et donne du mou à la chaine ?

Autre piste à voir, si la moto a déjà été ouverte par un autre avant, ça serait un panachage de pièces d'un autre modèle, avec pas les bons repères, ou chaine pas adaptée aux pignons en place, à cause d'un pas différent ou que sais-je ? C'est un cas fort mystérieux. Une chaine qui fait deux axes de trop pour ton moteur ?

Ou bien (aucune accusation ici, c'est juste une hypothèse mécanique), le calage est erroné depuis le début, et les soupapes touchent seulement quand tu prends assez de régime ? Là encore, la cause pourrait être des mauvais repères, des pièces panachées issues d'un autre modèle à l'insu de ton plein gré ? Ou bien un pignon d'AC arrière mis à l'avant, ou les AC inversés, je lance des idées au hasard...

Il y a eu plein de modifs de haut moteur sur les 600, presque chaque année même au début, il suffit peut-être d'une seule pièce " qui se monte " mais pas totalement compatible, pour mettre le oaï ?

Courage, tu vas y arriver, et ça sera bô !


Edit :
- ça a-t-il fait un bruit qq secondes avant que les soupapes ne touchent, ou bien tout baigne et crac d'un coup d'un seul ?
- Avais-tu vérifié au dernier montage (c'est peut-être dit, sorry j'ai pas tout relu.. ), le jeu soupapes / piston en PMH au croisement, c'est-à-dire toutes soupapes ouvertes ? C'est une vérif de base, c'est pas au dixième près, juste vérifier qu'à ce moment, il reste au moins un bon mill / mill-cinq d'enfoncement libre à chaque soupape avant de toucher le piston ?
C'est super important sur un moteur que tu ne connais pas, qui a pu recevoir des pièces d'un autre modèle, ou bien rectifiées, etc.. OK ça explique pas que ça se décale en route, juste pour savoir.

PS du Edit : si le calage est bon au départ, et que tout l'maudit bazârr s'emmêle ensuite, le suspect N°1 est bien sûr le tendeur. D'où ma question, ça a pas fait comme un bruit préalable avant le clash définitif ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par marcopolo »

Vous avez pas vu la vidéo les gars :roll:

https://youtu.be/Lb8ahOt5Juk
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Flan »

guiguy56 a écrit :Exact, je l’ai acheté avec le problème de décalage de distri, mais j’avais mis cela sur le compte de l’usure plus que avancée des chaînes de distri, à l’epoque, l’idee du tendeur de chaine défectueux ne m’avais même pas traversé l’esprit.
De plus rien d’autre ne laissait présager que cela recommencerai (dents vilebrequin OK, couronne arbre à came OK)
Ben tout le monde aurait fait comme toi surtout avec un tendeur qui parait hors de cause, mais apparemment il faut le changer, je ne vois que ça :?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Phil663 »

Outch ! Non pas vu la video effectivement, sinon mon bla-bla se serait résumé à son avant-dernière ligne...

C'est ce tendeur qui était en place lors de la casse ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Brunoma18 »

J'ai du mal à croire que le tendeur n'a rien alors qu'on vois la pièce bouger sur la vidéo (cette pièce est maintenue par le ressort...)
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par marcopolo »

Phil663 a écrit :Outch ! Non pas vu la video effectivement, sinon mon bla-bla se serait résumé à son avant-dernière ligne...

C'est ce tendeur qui était en place lors de la casse ?
Oui, je cite Guiguy56 sur Atoc


Bon, je la pousse jusque la maison, près de 3km de plat et de descentes §chaud §chaud §chaud et je la pose dans l'atelier, un peut dégouté §pleur

...

Bon, cet après midi, je me suis motivé.
Dépose des radiateurs et du cache culbuteur pour contrôler plusieurs choses et j'ai un doute sur le tendeur de chaine du cylindre avant, j'ai l'impression que le coin qui verrouille le tendeur, ne fait pas son boulot.
j'ai fait une petite vidéo pour me dire ce que vous en pensé
https://youtu.be/Lb8ahOt5Juk





Voir Un mystère sur ma PD06
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Brunoma18 »

Je viens de relire ton post sur le calage moteur ,est il possible que tu ai mis l'arbre à cames arrière sur l'avant et l'avant sur l'arrière?

Une photo d'arbres à cames (ceux là viennent d'un moteur gris)je ne sais pas si ils sont pareil que sur un moteur noir de 87/88

Image2018-03-13_10-53-29 by Joe Bar, sur Flickr

Sur ma photo,celui de gauche avec repère "R" pour arrière (rear) et à droite repère "F" pour avant (front)

Je ne met pas en doute ton remontage,c'est juste pour aider :wink:

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
guiguy56
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 74
Enregistré le : 23 oct. 2017, 11:44
Localisation : Morbihan
Département : 56 Morbihan

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Merci les gars pour toutes vos pistes et pour résumer : moteur d’origine, pas de pièces venant d’un modèle plus récent, position des arbres à came revérifier (même si j’etais déjà sûr de mon coup la première fois).

Depuis une semaine je me creuse la tête pour comprendre et il y a qu’une seule pièce qui pouvais me créer ce phénomène, c’est le tendeur, il y a que lui qui peut laisser du mou dans la chaine.


A l’heure où j’ecris, le moteur est remonté et a déjà démarré :youpiii :youpiii
Le tendeur ne bouge plus, voir vidéo ci-dessous

Demain je revérifierai le calage, je touche de la peau de singe pour que soit bien le tendeur la cause du décalage.

Voici une nouvelle vidéo de l’ancien tendeur et du nouveau, il n’y a pas photo.

Voici la vidéo



https://youtu.be/IGKvnx79rDE
Modifié en dernier par guiguy56 le 16 mars 2018, 07:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par marcopolo »

J'y tiens plus Guiguy. Tu vas nous le démonter ce tendeur pour qu'on ait l'épilogue de cette affaire.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
guiguy56
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 74
Enregistré le : 23 oct. 2017, 11:44
Localisation : Morbihan
Département : 56 Morbihan

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

marcopolo a écrit :J'y tiens plus Guiguy. Tu vas nous le démonter ce tendeur pour qu'on ait l'épilogue de cette affaire.
Je vais essayer de le démonter, mais au premier regard il parait OK.
Je vous ferai des photos pour que vous fassiez une idée

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par fggb »

ça fait un peu "Das Boot" ta vidéo :sniff :lol:

Aller à la 3:30 minute

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Flan »

Content pour toi Guigui, comme j'écrivais, vu la première panne de précédent proprio et la tienne quasi identiques, je suis aussi de ton avis sur la culpabilité du tendeur, ça me fait plaisir vu mon niveau de bricol...mécanique :lol:
Tu as bien fait de poster sur Transalpage finalement (Mauvaise fois /OFF :mrgreen: )
fggb a écrit :ça fait un peu "Das Boot" ta vidéo :sniff :lol:
Excellent film ! :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Soupapes pliées!?] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par marcopolo »

Guiguy, cette autopsie ... :fume
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
guiguy56
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 74
Enregistré le : 23 oct. 2017, 11:44
Localisation : Morbihan
Département : 56 Morbihan

Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Pour info, je viens de modifier les liens des vidéos sur mes postes car je viens de comprendre le fonctionnement de la touche « YouTube » (vaux mieux tard que jamais) :lol: :lol: :lol:

Bon revenons à mon mouton, cela fait deux soir que je la fait tourner en statique dans le garage en lui faisant des accélérations et après vérif, pas ré-décalage de la distri :youpiii et plus de mouvement du tendeur de chaine.

Avant de valider définitivement la cause, je vais faire des essais sur route ce WE, mais je pense avoir mis le doigt sur la cause.

marcopolo a écrit :Guiguy, cette autopsie ... :fume
Elle va venir, j’ai le tendeur avec moi au taf, et ses derniers jours, je n’ai pas eu le temps d’y toucher.

Cela doit être extrement rare ce genre de panne, je n’ai pas souvenir que quelqu’un en ai parler sur les Forums (bon je pose la question au :vieux car je n’ai pas autant d’experience vous sur ces machines :lol: :lol:)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par TiTi »

guiguy56 a écrit :...je viens de comprendre le fonctionnement de la touche « YouTube » (vaux mieux tard que jamais) :lol: :lol: :lol: ...
En plus pas le même sur les différents forums !!!
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par marcopolo »

guiguy56 a écrit :
marcopolo a écrit :Guiguy, cette autopsie ... :fume
Elle va venir, j’ai le tendeur avec moi au taf, et ses derniers jours, je n’ai pas eu le temps d’y toucher.
Guiguy :fume :fume :fume
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
guiguy56
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 74
Enregistré le : 23 oct. 2017, 11:44
Localisation : Morbihan
Département : 56 Morbihan

Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

marcopolo a écrit :
guiguy56 a écrit :
marcopolo a écrit :Guiguy, cette autopsie ... :fume
Elle va venir, j’ai le tendeur avec moi au taf, et ses derniers jours, je n’ai pas eu le temps d’y toucher.
Guiguy :fume :fume :fume

Oui oui, je sais, vous l’attendez :lol: :lol:

Dès que le peut m’y mettre je vous fais signe, mais avant de tout le démonter, je voudrais faire un support afin de le tester comme si il était dans le moteur.

Répondre