La fin de l'AF ; entre raison et passion

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: La fin de l'AF ; entre raison et passion

Message par thierysp »

Je découvre ce post avec une certaine nostalgie, moi aussi je me voyais bien passé l'hiver là bas pour mes vieux jours. Puis j'ai vu le changement arriver et oublier cette idée. Pourtant j'adorai le Mali et la vie à Bamako, Mopti et la gentillesse des gens, mais je faisais qu'y passer et restait rarement plus d'une semaine au même endroit.
Ca bouge pas mal en Casamance en ce moment...

saxel

Re: La fin de l'AF ; entre raison et passion

Message par saxel »

Salut ... nous sommes passés aux mêmes endroits ou presque ... conscient que nous ne retrouverons plus ces lieux dans le même état, je suis encore branché Casamance : la tuerie de la semaine dernière concerne une mafia des bois de forêt et non la stabilité locale.

Par contre, le nouvel aéroport de Dakar, ouvert un peu à l'arrache après 10 ans, ( 40 km au sud) a oublié de s'occuper des passagers qui débarquent ; pas d'hôtels à proximité et pas de vols de nuit pour la Casamance ; hors durant la saison avec le club med et son charter pourri qui part d'Orly je crois, aller en Casamance revient cher, trop cher pour faire des voyages fréquents, ce qui serait l'idéal. J'avais d'ailleurs pensé faire une sortie là bas entre copains, c'est superbe ... :wink:

Les accès sont ;
- par la route en contournant la Gambie... trop long.
- par la mer depuis Dakar avec le nouveau bâteau... c'est long aussi
- par avion avec des avions de quelques dizaines de places

Une autre solution qui ne me convient pas ; vol pour la Gambie puis taxi ensuite ...
pas évident donc, il faut passer une nuit à Dakar à l'aller et au retour. Dommage.

Image

Image

Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: La fin de l'AF ; entre raison et passion

Message par fggb »

au passage on parle du Titanic depuis + d'un siècle,
mais le naufrage du Joola a fait + de victimes !

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

http://www.rfi.fr/afrique/20170925-vide ... ujours-vif

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

saxel

Re: La fin de l'AF ; entre raison et passion

Message par saxel »

Ce n'est pas le bon fil mais j'ai supprimé l'autre , ce qui ne m'empêche pas de penser à remercier les François et Françoises qui se privent pour que d'autres améliorent leurs vies : :respect :respect thx

https://kh.ambafrance.org/Bilan-des-act ... ge-en-2017

saxel

Re: La fin de l'AF ; entre raison et passion

Message par saxel »

source RFI à l'instant : le dernier pays où je suis allé en Afrique... :( Ce continent va mal .


Burkina Faso: tirs entendus ce vendredi matin 2 mars 2018 à Ouagadougou

Depuis 10h, heure locale, des tirs sont entendus à Ouagadougou au Burkina Faso. Selon le correspondant de RFI, ils proviennent du quartier de la primature et de l’ambassade de France ainsi que de celui de l’état-major. Les premiers témoins affirment que cinq hommes armés, arrivés à bord d’un véhicule du côté de la primature, ont ouvert le feu.

saxel

Re: La fin de l'AF ; entre raison et passion

Message par saxel »

Une "sortie" que j'aimerais faire , avant mes 85 ans, plein de superbes souvenirs ( j'ai souvent roulé dans des courses cyclistes en France) : la Transalp a sa place dans ce genre de balade...

Tour du Sénégal 2018


- 22 Avril 2018 - 29 Avril 2018


Le Tour du Sénégal 2018 est la 14ème édition de cette compétition.
La compétition a lieu du 22 Avril au 29 Avril 2018 au Sénégal.

au Burkina en 2010 ( où ça a pété hier ): :?: Vos images ne doivent pas dépasser 2048 pixel(s) de large. :sniff


https://zupimages.net/up/18/09/phz9.jpg

saxel

La fin de l'AF ; entre raison et passion

Message par saxel »

Le nouvel aéroport de Dakar est enfin opérationnel depuis décembre 2017 : le souci rencontré pour les vols qui arrivent de nuit, ça serait pour dormir... il y a des transports mais apparemment pas d'hôtel à proximité immédiate.

Autoroute pour retourner à Dakar 3000 cfa , en taxi la nuit c'est 18 000 cfa = 27 euros environ. S'il faut revenir le lendemain pour un autre vol, ça fait quand même x 2 et pareil lors du retour ...

Pour les nostalgiques de l'ancien aéroport ( j'ai habité le long à Ouakam) , on en rigole maintenant, mais quelle horreur à l'époque ... un article tellement vrai :

http://www.au-senegal.com/conseils-aux- ... 11654.html

l’arrivée à l’aéroport de Dakar (ancien aéroport)


extrait :

PROCÉDURES POUR LE TAXI
Au bout, c’est la station de taxi, tu es presque sauvé. Le chef de garage va te dire que c’est 10 000. Reste ferme, le prix c’est entre 3 000 et 5 000 francs pour te rendre dans les Sicap. Pendant la négociation, tu refuses poliment les services des mecs qui veulent t’aider, te changer des euros ou te vendre une carte de téléphone. Tu déclines aussi l’invitation d’un jeune rastaman qui est tombé amoureux de Julie et qui veut l’amener dans sa famille à Pikine Icotaf pour lui apprendre à jouer du djembé.

Une fois l’accord passé avec le chef de garage, tu attends un quart d’heure parce que ton taxi est garé très loin, derrière tous les autres. Quand il arrive, tu t’aperçois qu’il n’est pas vraiment en bon état . Derrière, il y a écrit « Merci maman », ça te rassure cet amour filial .
Après avoir mis les bagages dans le coffre à côté d’une roue de secours crevée, d’un morceau de pot d’échappement et du reliquat d’un carburateur hors d’usage , tu t’assoies sur le siège arrière en faisant attention aux ressorts qui s’échappent.
Tu demandes au chauffeur de fermer la portière parce qu’il y a que lui qui peut le faire, ça tient avec avec un système extrêmement compliqué que lui seul connaît. Tu observes avec perplexité que le portrait de Shakira côtoie celui de Cheikh Amadou Bamba sur le pare-brise, ce qui gêne un peu la vision. Tu essaies d’ouvrir la vitre pour avoir un peu d’air, mais c’est dommage, il n’y a plus de manette.
Ça démarre avec une légère vibration dans le train avant. C’est normal. Comme il fait nuit, tu vois pas grand chose parce que les phares n’éclairent rien, mais tu sens bien que le chauffeur connaît son métier. Il fonce, parfois sur la voie de gauche pour éviter les trous qui sont à droite. Il freine au dernier moment pour éviter de perdre son élan, il a raison parce que le moteur est un peu poussif. Il klaxonne tout le temps pour éviter d’écraser les piétons qui traversent la voie rapide en enjambant la balustrade. Les vitesses craquent un peu, mais ça passe. La radio est mise à fond pour mieux entendre des chants que tu n’as jamais entendus ailleurs. Le chapelet suspendu au rétroviseur se balance doucement.



enfin tu commences à regretter de n'être pas venu en Transalp .... \o/

Avatar du membre
The Thing
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 58
Enregistré le : 06 déc. 2016, 21:41

Re: La fin de l'AF ; entre raison et passion

Message par The Thing »

saxel a écrit : PROCÉDURES POUR LE TAXI
Au bout, c’est la station de taxi, tu es presque sauvé. Le chef de garage va te dire que c’est 10 000. Reste ferme, le prix c’est entre 3 000 et 5 000 francs pour te rendre dans les Sicap. Pendant la négociation, tu refuses poliment les services des mecs qui veulent t’aider, te changer des euros ou te vendre une carte de téléphone. Tu déclines aussi l’invitation d’un jeune rastaman qui est tombé amoureux de Julie et qui veut l’amener dans sa famille à Pikine Icotaf pour lui apprendre à jouer du djembé.

Une fois l’accord passé avec le chef de garage, tu attends un quart d’heure parce que ton taxi est garé très loin, derrière tous les autres. Quand il arrive, tu t’aperçois qu’il n’est pas vraiment en bon état . Derrière, il y a écrit « Merci maman », ça te rassure cet amour filial .
Après avoir mis les bagages dans le coffre à côté d’une roue de secours crevée, d’un morceau de pot d’échappement et du reliquat d’un carburateur hors d’usage , tu t’assoies sur le siège arrière en faisant attention aux ressorts qui s’échappent.
Tu demandes au chauffeur de fermer la portière parce qu’il y a que lui qui peut le faire, ça tient avec avec un système extrêmement compliqué que lui seul connaît. Tu observes avec perplexité que le portrait de Shakira côtoie celui de Cheikh Amadou Bamba sur le pare-brise, ce qui gêne un peu la vision. Tu essaies d’ouvrir la vitre pour avoir un peu d’air, mais c’est dommage, il n’y a plus de manette.
Ça démarre avec une légère vibration dans le train avant. C’est normal. Comme il fait nuit, tu vois pas grand chose parce que les phares n’éclairent rien, mais tu sens bien que le chauffeur connaît son métier. Il fonce, parfois sur la voie de gauche pour éviter les trous qui sont à droite. Il freine au dernier moment pour éviter de perdre son élan, il a raison parce que le moteur est un peu poussif. Il klaxonne tout le temps pour éviter d’écraser les piétons qui traversent la voie rapide en enjambant la balustrade. Les vitesses craquent un peu, mais ça passe. La radio est mise à fond pour mieux entendre des chants que tu n’as jamais entendus ailleurs. Le chapelet suspendu au rétroviseur se balance doucement.



enfin tu commences à regretter de n'être pas venu en Transalp .... \o/
:lol: :lol: :bravo

saxel

Re: La fin de l'AF ; entre raison et passion

Message par saxel »

\o/

Alors que je suis toujours entre plusieurs tabourets en Indochine, je ne peux m'empêcher de regarder les titres en Afrique : S'il y a quelques années les titres étaient variés, entre économie, projets, tourisme et faits divers, maintenant c'est plutôt problèmes de sécurité.

Pas moyen de retourner dans un pays francophone déjà visité sud - saharien... Il en reste un, que j'ai bien connu, mais la mentalité ne me convient pas. Alors pour le moment je tente de patienter au Cambodge, je dis " tente". :-[

les bagages sont faits... du stock alimentaire pour plusieurs jours... préavis de l'appart donné pour début mai. Si d'ici là , rien de nouveau, je resterai , mais plus au nord... Ne plus sortir de nuit, pas trop bon ... :vieux


http://www.rfi.fr/afrique/

Répondre