J'ai un genou en vrac, un bout de cartilage pas en place et qui gène certains mouvements qui deviennent très douloureux, comme tourner sur moi-même, ou aller chercher un sol trop loin avec le pied gauche sur une Africa réhaussé par un WP et une paire de ressort Wilbers.
Mais passer les vitesses n'est pas un problème avec ce genou en vrac
Le plus gros problème que je rencontre en ce moment, c'est avec ma double tendinite épaule/coude gauche pour manier l'embrayage. Celui de mon @t a beau être 3x plus souple que celui de ma Transalp, ça reste un effort douloureux pour mon coude. Et j'avais du mal à manier mon @t quand elle était chaussé en TrailSmart qui la rendais camionnesque, alors qu'avec les Anakee Wild ou des TrailMax, c'est bien plus maniable et l'effort à fournir sur le guidon est bien moindre, raison pour laquelle je ne reprendrais pas de TrailSmart pour le moment sur une @t, en plus du fait que ça s'use plus vite qu'une paire de TrailMax.
Une chose est sûre, tant que j'ai cette tendinite, c'est même pas la peine que je remettre ma Transalp sur pied, l'embrayage est bien trop dur à manier. Même mon volant assisté de Peugeot 206 est pénible à manier.
Christian7 a écrit :La vente des modèles à boîte DCT dépend beaucoup de l'implication du concessionnaire. Le mien, (à Tarbes) y croit dur comme fer et il m'a souvent cité des exemples de motards complètement hermétiques à cette DCT. Il les a quasiment forcés à l'essayer (parfois il n'avait que ce modèle en essai ...) en insistant pour qu'ils roulent longtemps avec (une bonne heure). C'est dans ces conditions qu'il parvient à des pourcentages de motos à boîte DCT très importants.
Pour la NCX 750, c'est quasiment 100%.
Je pense que c'est nécessaire sur la NC destiné à un motard habitué, par exemple à une Transalp. La conduite de ce moteur n'est pas du tout naturel pour un motard habitué à un V52° au quotidien, j'ai pu m'en apercevoir lors d'un dépassement. Avec ma Transalp ou mon Africa, je laisse le régime monter et je dépasse quand je suis dans la plage de régime "kipouss", sauf que là elle est absente cette plage de régime et elle m'a fait un rupteur dès que j'ai commencé à lui demander des watts: très désagréable.
Christian7 a écrit :Il m'a souvent dit que, parfois, ceux qui avaient opté pour la boîte manuelle la revendaient mais que ce n'était jamais le cas pour la DCT.
De toute façon, cette boîte est en train de prendre son envol, cela me semble évident. D'ailleurs, les journalistes autrefois très frileux sont maintenant dithyrambiques lors de leurs essais.
Voir notamment le dernier essai très complet de Moto Net :
http://www.motards-en-voyage.com/motos/ ... =&start=58
Il faut dire que cette boîte n'a pas arrêté de s'améliorer depuis que je l'ai essayé ( en 2010 avec la VFR 1200).
C'est pour ça que je voulais la tester, mais un coup elle est en entretien et la fois suivante déjà vendue. La seule qu'ils ont eu à l'essai, ils ne l'ont pas gardé longtemps
Dès le permis on m'a appris à gérer la poussée d'un moteur de moto avec l'embrayage. En clair, je me cale à un certain régime et je gère à l'embrayage, que je ne relâche complètement qu'à vitesse stabilisé. En 1988, mon moniteur me disait qu'en apprenant comme ça, je pourrais gérer aussi bien 20cv que 100cv. Faut reconnaitre que sur sol très glissant, avec mes premières moto à gros mono, si tu gères pas suffisament à l'embrayage, la moto est par terre au premier coup de piston
J'ignore si quelqu'un qui a appris comme ça peut se faire au DCT ou s'il faut passer au variateur qui sera nettement plus progressif qu'un DCT (c'est le grief que les scooteristes ont contre le DCT, si j'ai bien compris mes lectures sur les forums dédiés: le manque de progressivité).
Donc j'irais demander à tester dès le mois de mars