La transalp est-elle adaptée aux raids?
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La transalp est-elle adaptée aux raids?
Bonour tout le monde, j'avoue avoir cherché pas mal à quel endroit mettre ce sujet, vous les déplacerez bien si cela ne vous convient pas
Voila, mon but étant d'acheter une moto polyvalente (même si orienté TT roulant) pour faire des voyages de plus en plus longs, une fois plus expérimenté dans ce domaine
Et que vois je? qu'il existe des T@ avec freins arrière à tambours, d'autres avec double disques, d'autre avec TDI, l'autre en CDI, pfft j'ai mal à la tête...
Plus sérieusement, je suis surtout inquiet quand je vous vois fabriquer des supports de sacoches et autres accessoires indispensables pour rouler loin.
Ma question est la suivante, j'ai choisi une Transalp pour sa polyvalence, sa fiabilité et sa simplicité, mais s'il faut modifier toute la moto et surtout avoir es capacités de mécano hors normes pour la préparer pour le voyage, ne me suis je pas trompé de monture?
Vous comprenez mes craintes? je suis le Roi du projet qui n'aboutit jamais, mais cette fois je veux vraiment y arriver, donc ma question est la suivante :
Serai je capable de préparer une Transalp pour partir découvrir des Pays étrangers, mécaniquement, logistiquement, etc etc, ou devrai je choisir une monture plus apprêtée pour les grandes randonnées?
Je n'ai pas un gros budget pour la moto et de toute façon cela ne correspondrait pas à mon projet de partir avec un engin a 10 000 balles
Avant de découvrir ce forum j'avais envie d'un dominator, mais le problème sera le même, j'ai trés peur des longues adaptations avec mes moyens techniques
Voila, mon but étant d'acheter une moto polyvalente (même si orienté TT roulant) pour faire des voyages de plus en plus longs, une fois plus expérimenté dans ce domaine
Et que vois je? qu'il existe des T@ avec freins arrière à tambours, d'autres avec double disques, d'autre avec TDI, l'autre en CDI, pfft j'ai mal à la tête...
Plus sérieusement, je suis surtout inquiet quand je vous vois fabriquer des supports de sacoches et autres accessoires indispensables pour rouler loin.
Ma question est la suivante, j'ai choisi une Transalp pour sa polyvalence, sa fiabilité et sa simplicité, mais s'il faut modifier toute la moto et surtout avoir es capacités de mécano hors normes pour la préparer pour le voyage, ne me suis je pas trompé de monture?
Vous comprenez mes craintes? je suis le Roi du projet qui n'aboutit jamais, mais cette fois je veux vraiment y arriver, donc ma question est la suivante :
Serai je capable de préparer une Transalp pour partir découvrir des Pays étrangers, mécaniquement, logistiquement, etc etc, ou devrai je choisir une monture plus apprêtée pour les grandes randonnées?
Je n'ai pas un gros budget pour la moto et de toute façon cela ne correspondrait pas à mon projet de partir avec un engin a 10 000 balles
Avant de découvrir ce forum j'avais envie d'un dominator, mais le problème sera le même, j'ai trés peur des longues adaptations avec mes moyens techniques
- Nicolas08
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
T'inquiète, on est deux.moutonnoir a écrit : je suis le Roi du projet qui n'aboutit jamais,
Tout dépend de ce que tu veux faire, mais tu ne trouveras presque aucune moto en stock suffisamment bien adaptée pour un tour du monde off road. Ou alors, ce sont des prépas réalisées par des pros, ça coûte une blinde, genre +20 k€ la moto, et tu ne sais pas comment ça a été fait.
Ici on part d'un modèle quasiment gratuit à l'achat, dont on supprime les quelques faiblesses pour pas très cher, ce après quoi on obtient un char d'assault.
Effectivement la T@ a vécu longtemps et a évolué au fil des années.
Tu trouveras sur ce site http://transalpnet.free.fr/ des infos intéressantes, entre autres sur les évolutions du modèle.
Si tu es un minimum curieux et débrouillard, quasiment toutes les opérations d'entretien et de préparation sont à la portée de n'importe qui possède un tournevis et une clé de 14.Serai je capable de préparer une Transalp pour partir découvrir des Pays étrangers, mécaniquement, logistiquement, etc etc, ou devrai je choisir une monture plus apprêtée pour les grandes randonnées?
Je ne connais pas le Dominator mais c'est un mono, donc théoriquement moins durable qu'un bi-cylindres, qui plus est que le V52 Honda.Avant de découvrir ce forum j'avais envie d'un dominator, mais le problème sera le même, j'ai trés peur des longues adaptations avec mes moyens techniques
Pour te rassurer, organise toi en faisant la liste des choses à faire sur ton modèle avant de partir. Voici une idée :
Installation d'une prise 12V (indispensable à mon avis)
Installation de crash bar (également indispensable à mon avis).
Installation de porte-valises. Pas forcément besoin de les fabriquer, il en existe plusieurs modèles prêts à poser sur le marché, notamment chez Heavy Duties, fabricant roumain très apprécié ici, qui fait du très bon boulot pas trop cher. Il vend aussi les valises et fabrique aussi de bonnes crash bar bien solides, déjà testées plusieurs fois comme il se doit par mes soins .
Si je ne dis pas de connerie, toutes les T@ produites avant 96 ont des CDI, et toutes celles après ont des TCI.
Si CDI, à remplacer par un ignitech plug&play pré-programmé par Dev Motos si tu veux fiabiliser la machine. En effet, les CDI de la transalp ont une faiblesse et pètent tôt ou tard, ce qui t'immobilise la machine. Il n'y a pas forcément de signe avant coureur et il est donc plus que bienvenue d'anticiper ce point avant de partir loin.
Si TCI, (pas TDI, on est pas chez VW ), à priori rien à faire, ce modèle n'a pas les faiblesses des CDI.
Installation d'une béquille centrale si absente : pratique pour l'entretien de la chaine ou changer une roue par exemple
Installation d'un sabot plus costaud que le plastique d'origine si tu as prévu de t'aventurer régulièrement hors bitume
Installation d'une bulle haute si tu veux améliorer la protection pilote
Concernant la révision mécanique, à voir en fonction de l'état du modèle que tu achèteras et de son kilométrage. Mais tu trouveras toujours qqun sur le forum pour t'accompagner, virtuellement ou même en réel, dans cette aventure. Idem pour les éventuelles pièces détachées dont tu aurais besoin . Avant de partir loin, voici ce que je ferai :
Vidange huile
Vidange LDR
Graissage des cables et nettoyage du câble de starter
Rénovation circuit de freinage
Révision des carbus
Vérification des contacts électriques
Vérification de l'état intérieur des jantes, qui peuvent parfois être très oxydées
Démontage, nettoyage et graissage du basculeur, systématiquement grippé si pas entretenu régulièrement
Vérification de l'état de la fourche et de l'amortisseur arrière, et remise en état si besoin
Edit : et changement du kit chaîne s'il ne semble pas récent. Ça t'évitera de rester immobilisé 24h à Sarajevo à cause d'une chaîne pétée (vécu ).
Ta Transalp achetée moins de 1 000€ te reviendra peut-être à 2 000 / 2 500 € une fois que tu auras fait tout ça mais tu auras une machine indestructible !
Dernière chose : beaucoup n'aiment pas le tambour à l'arrière, moi j'en ai une à tambour et je dis que ça freine au moins aussi bien que le disque et qu'en entretien c'est beaucoup plus simple, ne serait-ce que par l'absence de circuit hydraulique.
Modifié en dernier par Nicolas08 le 13 févr. 2018, 09:15, modifié 5 fois.
Re: La transalp est adaptée aux raid?
Juste une question. Solo ou duo ?
- delsoljerem11
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Super sujet !!!! Merci pour moi qui me pose les memes questions
- Vieux møtard
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Mécaniquement elle ne posera pas de problème si tu évites de tirer dedans comme un sagoin sur 1000km d'autoroutemoutonnoir a écrit :(...)
Serai je capable de préparer une Transalp pour partir découvrir des Pays étrangers, mécaniquement, logistiquement, etc etc, ou devrai je choisir une monture plus apprêtée pour les grandes randonnées?
(...)
Un porte bagage, un amorto un peu plus costaud et moins "chewing-gum" que l'origine, genre Wilbers, des ressorts progressifs du même fabriquant et roule.
- Rolibulle
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
+1 avec Nicolas
Je commence à préparer la Transalp 89 de mon fils qui va partir pour un an autour du globe.
(Ce qui devrait répondre à ta question-titre )
Je vais faire tout ce que décrit Nicolas ... plus quelques autres trucs sur lesquel je reviendrai, mais rien de bien compliqué à faire, même avec deux mains gauches
Tu as l'air inquiet pour tes compétences en mécanique. Dis-toi bien qu'au milieu de nulle part tu n'auras pas le choix et il te faudra certainement mettre les mains dans le cambouis à un moment ou un autre.
S'entrainer à la méca, pour moi ça fait partie intégrante de la préparation d'un raid.
C'est pour ça qu'à Noël mon fils s'est tapé 8 démontage/remontage de roues avec changement de pneu, démontage/remontage de tous les leviers et cables, des carbus, robinet d'essence, bougies, kit chaine ...
WE prochain ce sera démontage/entretien étrier de frein AV, vidange LDF, démontage/entretien tambour AR.
Bref, il n'est pas manchot mais il apprend à connaître sa machine avant de partir.
Je commence à préparer la Transalp 89 de mon fils qui va partir pour un an autour du globe.
(Ce qui devrait répondre à ta question-titre )
Je vais faire tout ce que décrit Nicolas ... plus quelques autres trucs sur lesquel je reviendrai, mais rien de bien compliqué à faire, même avec deux mains gauches
Tu as l'air inquiet pour tes compétences en mécanique. Dis-toi bien qu'au milieu de nulle part tu n'auras pas le choix et il te faudra certainement mettre les mains dans le cambouis à un moment ou un autre.
S'entrainer à la méca, pour moi ça fait partie intégrante de la préparation d'un raid.
C'est pour ça qu'à Noël mon fils s'est tapé 8 démontage/remontage de roues avec changement de pneu, démontage/remontage de tous les leviers et cables, des carbus, robinet d'essence, bougies, kit chaine ...
WE prochain ce sera démontage/entretien étrier de frein AV, vidange LDF, démontage/entretien tambour AR.
Bref, il n'est pas manchot mais il apprend à connaître sa machine avant de partir.
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Rolibulle a écrit :+1 avec Nicolas
Je commence à préparer la Transalp 89 de mon fils qui va partir pour un an autour du globe.
(Ce qui devrait répondre à ta question-titre )
Je vais faire tout ce que décrit Nicolas ... plus quelques autres trucs sur lesquel je reviendrai, mais rien de bien compliqué à faire, même avec deux mains gauches
Tu as l'air inquiet pour tes compétences en mécanique. Dis-toi bien qu'au milieu de nulle part tu n'auras pas le choix et il te faudra certainement mettre les mains dans le cambouis à un moment ou un autre.
S'entrainer à la méca, pour moi ça fait partie intégrante de la préparation d'un raid.
C'est pour ça qu'à Noël mon fils s'est tapé 8 démontage/remontage de roues avec changement de pneu, démontage/remontage de tous les leviers et cables, des carbus, robinet d'essence, bougies, kit chaine ...
WE prochain ce sera démontage/entretien étrier de frein AV, vidange LDF, démontage/entretien tambour AR.
Bref, il n'est pas manchot mais il apprend à connaître sa machine avant de partir.
Oui mais... avant la dinde ?
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?
Re: La transalp est adaptée aux raid?
.. et n'oublie pas que localement, en Afrique, ils sont hachement fort pour te refaire une pièce ou une soudure !
J'ai vu refaire un joint de culasse de camion vers Mbour au Sénégal, sur le bord de la route avec des boites de conserves découpées (au Mali, les photos sont elles encore ici ? le gars qui refaisait les clignotants de Peugeot 404 sur un barbecue ).
prévoir quand même des joints, câbles,fusibles, double des clés etc ...la liste doit être quelque part dans le forum.
J'ai vu refaire un joint de culasse de camion vers Mbour au Sénégal, sur le bord de la route avec des boites de conserves découpées (au Mali, les photos sont elles encore ici ? le gars qui refaisait les clignotants de Peugeot 404 sur un barbecue ).
prévoir quand même des joints, câbles,fusibles, double des clés etc ...la liste doit être quelque part dans le forum.
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Solo mais je pése plus de 100 kgsjpdm a écrit :Juste une question. Solo ou duo ?
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Un poids normal quoimoutonnoir a écrit :Solo mais je pése plus de 100 kgsjpdm a écrit :Juste une question. Solo ou duo ?
Parfaite le Transalp pour peu que tu ne sois pas trop grand.
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Les gars je vais vous dire, je vais sur des forums auto et moto depuis 20 ans, j'adore l'échange d"idées et de compétences, mais jamais je n'ai vu un forum aussi riche en avis pertinents, ne changez rien...
Nicolas l’Ardennais, comme je le disais sur un autre sujet à ton voisin, à mon prochain voyage à Rethel il faut qu'on se fasse une bouffe, un grand merci pour le mal que tu t'es donné sur ta réponse
la mécanique en tant que telle ne me gène pas trop, même si j'avoue, je suis informaticien donc un double gaucher, mais quelques années d'enduro m'ont obligé à entretenir mes motos, j'ai eu également des routières donc vidange, plaquettes, etc, ça peut aller
Par contre faire des supports de compteurs, de valises, des sabots etc etc comme j'ai vu ici, j'avoue que ça me fait flipper
Ok pour la liste des adaptations à prévoir, je garde ça précieusement.
Content d'avoir involontairement ouvert un sujet utile pour tous ou presque.
Nicolas l’Ardennais, comme je le disais sur un autre sujet à ton voisin, à mon prochain voyage à Rethel il faut qu'on se fasse une bouffe, un grand merci pour le mal que tu t'es donné sur ta réponse
la mécanique en tant que telle ne me gène pas trop, même si j'avoue, je suis informaticien donc un double gaucher, mais quelques années d'enduro m'ont obligé à entretenir mes motos, j'ai eu également des routières donc vidange, plaquettes, etc, ça peut aller
Par contre faire des supports de compteurs, de valises, des sabots etc etc comme j'ai vu ici, j'avoue que ça me fait flipper
Ok pour la liste des adaptations à prévoir, je garde ça précieusement.
Content d'avoir involontairement ouvert un sujet utile pour tous ou presque.
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Supports de compteur, il n'y a pas besoin. Pour le reste, tout existe en adaptable.moutonnoir a écrit :Par contre faire des supports de compteurs, de valises, des sabots etc etc comme j'ai vu ici, j'avoue que ça me fait flipper
Au passage, j'ai fait 3 Stella avec le sabot plastique d'origine et jamais rien cassé.
Certes le sabot alu est un plus "au cas où" mais pas forcément indispensable si tu n'envisages pas de la piste avec grosse rocaille et franchissement.
Re: La transalp est adaptée aux raid?
En gros, toute moto simple et légère peut aller n'importe où, même une routière pour peu qu'elle n'ait pas des roues de 17 pouces. C'est juste une question de rythme. A titre d'exemple perso, je suis allé en duo, à la fin des années 70 en Turquie avec une 250 MZ Ets ou au Cap Nord avec une 500 CX, sans le moindre souci mécanique.
Simplement, l'adage "qui veut voyager loin ménage sa monture" n'est pas une vue de l'esprit.
Dès lors une Transalp peut aller très loin sans problème si tu la prends pour ce qu'elle est, une routière tranquille avec des suspensions à grand débattement.
Pour ce qui est plus précisément de l'Afrique et au vu de la modeste expérience des pistes qui est la mienne (5-6000 km par trip de 200 à 600 km), je pense pouvoir te faire les observations suivantes :
En mode poireau absolu (le mien) solo chargé, les suspensions d'origine, fussent-elles un peu mûres comme celles de ma mamie qui a 110.000 km, ne posent pas de souci particulier, même sur la tôle ondulée pour peu que l'on adopte le bon rythme (moins de 10 km/h ou plus de 70). Donc, à mon sens, pas la peine de mettre un amortisseur à 500 Euros ou des ressorts de fourche qui coûtent un bras. Une vidange de fourche et un réglage adapté de l'arrière suffisent.
La protection de la moto : on peut mettre des crash bar si on aime ça, ce qui d'ailleurs semble l'opinion dominante sur ce forum. En ce qui me concerne, je n'en ai pas pour trois raisons : d'abord, je trouve ça moche, ce qui est purement subjectif, d'autre part à part les flancs de carénage, tu ne peux rien casser de grave sur une pelle légère et sur une chute plus importante tu tordras le guidon de toute façon, et enfin surcharger la moto de 10 kilos pour protéger 1kg de plastique ne m'apparaît pas relever de l'évidence. En revanche, des protège mains sérieux sont utiles car une cocotte cassée ou un maître cylindre explosé peuvent t'empêcher de rouler. Donc, en cas de budget limité, à choisir, je préfère de loin les protège-mains de qualité. Enfin, pour les pistes africaines que je connais, le sabot d'origine convient parfaitement.
Pour la bagagerie, deux écoles encore : les durs et les mous, l' Africa Korps attitude ou le look Scout de France. Perso, je préfère le soft avec juste un écarteur de sacoches. Avantage du souple, moins cher, plus léger, tu peux modifier l'emplacement sur la moto. Avantages des caisses militaires : plus étanches, sentiment de sécurité car ça ferme à clef, tu peux poser dessus les autocollants des pays traversés, ce qui pose son homme. Inconvénients, prix, poids, envergure de l'engin chargé et on peut arriver à se faire mal en chutant avec un pied coincé dessous. A noter quand même que la piste secoue beaucoup la bécane et que de lourdes valises métalliques suspendues à 15 cm de la moto génèrent des contraintes conséquentes sur le cadre. Pour terminer sur le top case, Honda précise que le porte-paquets d'origine ne doit pas recevoir plus de 10 kilos et là encore, une piste cassante va générer des contraintes importantes sur la boucle arrière en cas de lourde charge en porte à faux.
Donc, en conclusion, une bécane stock suffit avec les fondamentaux en bon état : roulements de roue, colonne de direction, fourche vidangée, pneus typés off road (du pas cher style Sirac ou Barum ça va très bien). Tant qu'à faire, vaut mieux mettre de l'argent dans une tenue adaptée (veste respirante etc...) que sur la bécane, car au regard de sa valeur, en cas de gros problème, tu n'auras d'autre solution que de l'abandonner sur place.
Enfin, ne pas oublier que l'on n'est pas chez nous, donc limiter le plus possible les nuisances aux autres et à ce titre, laisser le pot "full barouff" à la maison.
Simplement, l'adage "qui veut voyager loin ménage sa monture" n'est pas une vue de l'esprit.
Dès lors une Transalp peut aller très loin sans problème si tu la prends pour ce qu'elle est, une routière tranquille avec des suspensions à grand débattement.
Pour ce qui est plus précisément de l'Afrique et au vu de la modeste expérience des pistes qui est la mienne (5-6000 km par trip de 200 à 600 km), je pense pouvoir te faire les observations suivantes :
En mode poireau absolu (le mien) solo chargé, les suspensions d'origine, fussent-elles un peu mûres comme celles de ma mamie qui a 110.000 km, ne posent pas de souci particulier, même sur la tôle ondulée pour peu que l'on adopte le bon rythme (moins de 10 km/h ou plus de 70). Donc, à mon sens, pas la peine de mettre un amortisseur à 500 Euros ou des ressorts de fourche qui coûtent un bras. Une vidange de fourche et un réglage adapté de l'arrière suffisent.
La protection de la moto : on peut mettre des crash bar si on aime ça, ce qui d'ailleurs semble l'opinion dominante sur ce forum. En ce qui me concerne, je n'en ai pas pour trois raisons : d'abord, je trouve ça moche, ce qui est purement subjectif, d'autre part à part les flancs de carénage, tu ne peux rien casser de grave sur une pelle légère et sur une chute plus importante tu tordras le guidon de toute façon, et enfin surcharger la moto de 10 kilos pour protéger 1kg de plastique ne m'apparaît pas relever de l'évidence. En revanche, des protège mains sérieux sont utiles car une cocotte cassée ou un maître cylindre explosé peuvent t'empêcher de rouler. Donc, en cas de budget limité, à choisir, je préfère de loin les protège-mains de qualité. Enfin, pour les pistes africaines que je connais, le sabot d'origine convient parfaitement.
Pour la bagagerie, deux écoles encore : les durs et les mous, l' Africa Korps attitude ou le look Scout de France. Perso, je préfère le soft avec juste un écarteur de sacoches. Avantage du souple, moins cher, plus léger, tu peux modifier l'emplacement sur la moto. Avantages des caisses militaires : plus étanches, sentiment de sécurité car ça ferme à clef, tu peux poser dessus les autocollants des pays traversés, ce qui pose son homme. Inconvénients, prix, poids, envergure de l'engin chargé et on peut arriver à se faire mal en chutant avec un pied coincé dessous. A noter quand même que la piste secoue beaucoup la bécane et que de lourdes valises métalliques suspendues à 15 cm de la moto génèrent des contraintes conséquentes sur le cadre. Pour terminer sur le top case, Honda précise que le porte-paquets d'origine ne doit pas recevoir plus de 10 kilos et là encore, une piste cassante va générer des contraintes importantes sur la boucle arrière en cas de lourde charge en porte à faux.
Donc, en conclusion, une bécane stock suffit avec les fondamentaux en bon état : roulements de roue, colonne de direction, fourche vidangée, pneus typés off road (du pas cher style Sirac ou Barum ça va très bien). Tant qu'à faire, vaut mieux mettre de l'argent dans une tenue adaptée (veste respirante etc...) que sur la bécane, car au regard de sa valeur, en cas de gros problème, tu n'auras d'autre solution que de l'abandonner sur place.
Enfin, ne pas oublier que l'on n'est pas chez nous, donc limiter le plus possible les nuisances aux autres et à ce titre, laisser le pot "full barouff" à la maison.
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Un bon guidon qui se tord pas à la moindre chute aussi, c'est pas mal aussi.
Re: La transalp est adaptée aux raid?
Pour les sabots d'origine des Transalps ( j'en ai eu 2 ) , j'avais renforcé par l'intérieur avec de la fibre de verre + résine , le genre de kit qu'on trouve en hypermarché... pas besoin d'avoir fait d'étude, suffit juste de gratter, nettoyer et faire tout ça quand il fait un peu chaud...
Aussi 3 cm de gel dans la selle, c'est plus discret que des couches culottes... ( à ce sujet, gaffe aux sous vêtements dans les pays chauds ! Pour moi c'est coton ou fibre de bambou, sinon iration garantie ).
https://zupimages.net/up/18/07/i2k3.jpg
Aussi 3 cm de gel dans la selle, c'est plus discret que des couches culottes... ( à ce sujet, gaffe aux sous vêtements dans les pays chauds ! Pour moi c'est coton ou fibre de bambou, sinon iration garantie ).
https://zupimages.net/up/18/07/i2k3.jpg
Re: La transalp est adaptée aux raid?
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Hooo depuis le temps que j'en cherchais un pas trop cher !!!! Merci !
On en trouve à peanuts pour durit de 8 mais pour du 10m m c'est chaud.
Re: La transalp est adaptée aux raid?
Je suis dans le même projet . La transalp me semble plutôt pas mal car fiable,légère et bon marché
J’ai cherché (et trouvé) un modèle TCI 1998 peu kilomètree
VidangeS , nettoyage , des valises en dur d’occasions,crash bar , une réfection de selle , des bons pneumatiques et ça va le faire !
Des’longues Portées et une ampoule de rechange
J’ai cherché (et trouvé) un modèle TCI 1998 peu kilomètree
VidangeS , nettoyage , des valises en dur d’occasions,crash bar , une réfection de selle , des bons pneumatiques et ça va le faire !
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Dire mieux est impossible ou de l'ordre de l’imbécillité....jpdm a écrit :En gros, toute moto simple et légère peut aller n'importe où, même une routière pour peu qu'elle n'ait pas des roues de 17 pouces. C'est juste une question de rythme. A titre d'exemple perso, je suis allé en duo, à la fin des années 70 en Turquie avec une 250 MZ Ets ou au Cap Nord avec une 500 CX, sans le moindre souci mécanique.
Simplement, l'adage "qui veut voyager loin ménage sa monture" n'est pas une vue de l'esprit.
Dès lors une Transalp peut aller très loin sans problème si tu la prends pour ce qu'elle est, une routière tranquille avec des suspensions à grand débattement.
Pour ce qui est plus précisément de l'Afrique et au vu de la modeste expérience des pistes qui est la mienne (5-6000 km par trip de 200 à 600 km), je pense pouvoir te faire les observations suivantes :
En mode poireau absolu (le mien) solo chargé, les suspensions d'origine, fussent-elles un peu mûres comme celles de ma mamie qui a 110.000 km, ne posent pas de souci particulier, même sur la tôle ondulée pour peu que l'on adopte le bon rythme (moins de 10 km/h ou plus de 70). Donc, à mon sens, pas la peine de mettre un amortisseur à 500 Euros ou des ressorts de fourche qui coûtent un bras. Une vidange de fourche et un réglage adapté de l'arrière suffisent.
La protection de la moto : on peut mettre des crash bar si on aime ça, ce qui d'ailleurs semble l'opinion dominante sur ce forum. En ce qui me concerne, je n'en ai pas pour trois raisons : d'abord, je trouve ça moche, ce qui est purement subjectif, d'autre part à part les flancs de carénage, tu ne peux rien casser de grave sur une pelle légère et sur une chute plus importante tu tordras le guidon de toute façon, et enfin surcharger la moto de 10 kilos pour protéger 1kg de plastique ne m'apparaît pas relever de l'évidence. En revanche, des protège mains sérieux sont utiles car une cocotte cassée ou un maître cylindre explosé peuvent t'empêcher de rouler. Donc, en cas de budget limité, à choisir, je préfère de loin les protège-mains de qualité. Enfin, pour les pistes africaines que je connais, le sabot d'origine convient parfaitement.
Pour la bagagerie, deux écoles encore : les durs et les mous, l' Africa Korps attitude ou le look Scout de France. Perso, je préfère le soft avec juste un écarteur de sacoches. Avantage du souple, moins cher, plus léger, tu peux modifier l'emplacement sur la moto. Avantages des caisses militaires : plus étanches, sentiment de sécurité car ça ferme à clef, tu peux poser dessus les autocollants des pays traversés, ce qui pose son homme. Inconvénients, prix, poids, envergure de l'engin chargé et on peut arriver à se faire mal en chutant avec un pied coincé dessous. A noter quand même que la piste secoue beaucoup la bécane et que de lourdes valises métalliques suspendues à 15 cm de la moto génèrent des contraintes conséquentes sur le cadre. Pour terminer sur le top case, Honda précise que le porte-paquets d'origine ne doit pas recevoir plus de 10 kilos et là encore, une piste cassante va générer des contraintes importantes sur la boucle arrière en cas de lourde charge en porte à faux.
Donc, en conclusion, une bécane stock suffit avec les fondamentaux en bon état : roulements de roue, colonne de direction, fourche vidangée, pneus typés off road (du pas cher style Sirac ou Barum ça va très bien). Tant qu'à faire, vaut mieux mettre de l'argent dans une tenue adaptée (veste respirante etc...) que sur la bécane, car au regard de sa valeur, en cas de gros problème, tu n'auras d'autre solution que de l'abandonner sur place.
Enfin, ne pas oublier que l'on n'est pas chez nous, donc limiter le plus possible les nuisances aux autres et à ce titre, laisser le pot "full barouff" à la maison.
- Nicolas08
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Derien, et avec grand plaisir !moutonnoir a écrit :Nicolas l’Ardennais, comme je le disais sur un autre sujet à ton voisin, à mon prochain voyage à Rethel il faut qu'on se fasse une bouffe, un grand merci pour le mal que tu t'es donné sur ta réponse
Moi je trouve ça beau les Crash Bar, surtout les HD . Et si comme moi t'as pas de chance, et que quand ta bécane tombe la première fois et que quand tu fais le bilan tu as :jpdm a écrit :La protection de la moto : on peut mettre des crash bar si on aime ça, ce qui d'ailleurs semble l'opinion dominante sur ce forum. En ce qui me concerne, je n'en ai pas pour trois raisons : d'abord, je trouve ça moche, ce qui est purement subjectif, d'autre part à part les flancs de carénage, tu ne peux rien casser de grave sur une pelle légère et sur une chute plus importante tu tordras le guidon de toute façon, et enfin surcharger la moto de 10 kilos pour protéger 1kg de plastique ne m'apparaît pas relever de l'évidence. En revanche, des protège mains sérieux sont utiles car une cocotte cassée ou un maître cylindre explosé peuvent t'empêcher de rouler. Donc, en cas de budget limité, à choisir, je préfère de loin les protège-mains de qualité. Enfin, pour les pistes africaines que je connais, le sabot d'origine convient parfaitement.
Flanc G et D niqués
Tete de fourche niquée
Bulle explosée
Araignée tordue
Fourche vrillée ...
Bah t'es content ! Rien de grave c'est sûr, mais je me rappelle dans l'état que j'étais ce jour là ... Fou de rage. Et ça m'était arrivé juste devant chez moi. J'ose pas imaginer l'état psychologique dans lequel j'aurais été si ça m'était arrivé à la tombée de la nuit quand j'étais tout seul au fin fond du Monténégro, à me trimbaler une gueule de bois depuis le matin, alors qu'il pleuvait des cordes depuis le matin aussi, que j'étais frigorifié, épuisé et déprimé ... . Ça fait des souvenirs hein, c'est sûr, mais bon, je préfère me prémunir de ces souvenirs là Surtout que les 10 kg en plus, c'est pas moi qui les pousse, mais mon petit moulbif bien volontaire.
Sans compter qu'avec de bons crash bar, sauf malchance, le guidon ne touche pas lors de la chute ! Ça protège aussi les radiateurs qui, à mon avis, peuvent manger sévèrement sur une mauvaise chute. Et tu peux arnacher des trucs dessus, ça fait quand même pas mal d'arguments, suffisamment pour moi en tous cas .
Par contre +1 pour les pare mains aussi ! Et en fonction des zones explorées, il peut être intéressant d'y adjoindre une paire de manchons étanches Givi qui viennent par dessus.
Faudrait aussi aborder la question de l'équipement du pilote, parce que dans les longs voyages comme ça, vaut mieux penser à préserver au maximum son confort. Le mental descend très vite en flèche lorsque le confort se fait la malle ... Faut surtout veiller à rester au sec et au chaud ! Primordial.
Modifié en dernier par Nicolas08 le 13 févr. 2018, 19:42, modifié 2 fois.
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Je sent que ce sujet va finir en mode FAQ : quel point a vérifier et que prévoir pour partir en RAID !!!
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Eh ben Gilou ! Tu as les vers ou bien ?gilou64 a écrit :Dire mieux est impossible ou de l'ordre de l’imbécillité....
J'aurais préféré lire que tu étais complètement d'accord ou un bon "+1" plutôt que de traiter d'imbécile quiconque ne serait pas d'accord avec jpdm ... genre Nicolas, ... et moi ( ) concernant les crash-bars.
Outre les intérêts que Nicolas a déja cités, j'en rajoute deux :
* Prise en main pour relever la moto (qui, au passage devrait être un peu moins couchée que sans eux)
* Points d'ancrage pour un treuil, attacher sur une remorque ou simplement sortir la moto d'un bourbier à plusieurs ...
Allez, je vous en mets même un troisième ... mais là c'est seulement au stade de projet :
Parce qu'il y a aussi des points où je suis en parfait accord avec jpdm ... dont le poids à l'arrière
Quand tu pars pour un an tu n'emmènes pas que 2 slips et 2 t-shirts
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Tu te méprends à mon sujet et au contenu de ma réponse.....je n'ai traité personne d'imbécile, j'aurais trouvé imbécile de critiquer les avis de notre ami dakar qui semble bien logique. Ce" qui est amusant, j'étais en train de penser à mon utilité ici, et je vais faire en sorte de ne plus froisser.
( idiot jusqu'au bout)
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Roli, t'as pas lu un peu vite ?
Mais nan reste là nomdediou ! Au début en lisant rapidement je me suis dit la même chose que Roli, alors j'ai regardé qui était le "con qui a écrit ça", j'ai vu que c'était toi, je me suis dit "tiens ? bizarre, il est pas comme ça d'habitude lui". Alors j'ai relu, et je me suis aperçu que j'avais mal compris la première foisgilou64 a écrit :Tu te méprends à mon sujet et au contenu de ma réponse.....je n'ai traité personne d'imbécile, j'aurais trouvé imbécile de critiquer les avis de notre ami dakar qui semble bien logique. Ce" qui est amusant, j'étais en train de penser à mon utilité ici, et je vais faire en sorte de ne plus froisser.
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Merci....
Re: La transalp est adaptée aux raid?
Normal qu'on soit pas tous du même avis, ce serait triste sinon et des avis divergents argumentés permettent de définir ses propres priorités.
Après les crash bars (un peu sur le mode provoc je l'avoue ) je vais en rajouter une couche sur les selles.
Entendons nous, on parle d'un usage africain car en Europe je serais à 100% pour une selle confort bien réalisée.
Ici on est quand même pas mal secoué quand on roule, et par plus de 40 à l'ombre, il fait très chaud au soleil (lapalissade).
Dès lors, avec les chocs et l'entrejambe qui finit par bouillonner (cf la pertinente observation de Saxel sur les sous-vêtements) on ressent assez vite le besoin de changer fréquemment de position sur la selle et je crains que les selles confort aux compartiments bien marqués soient une gêne pour ces mouvements.
Et franchement, une peau de mouton sur la selle d'origine permet d'amoindrir considérablement le côté tape-cul d'icelle, et de fait de préserver son précieux séant, lequel déjà mis à mal par la nourriture locale, bénéficiera en outre d'une isolation/ventilation bien meilleure que celle assurée par le skaï d'origine. Il semblerait pas ailleurs que le gel devienne désagréable à la chaleur,mais là, je n'ai pas d'expérience.
Bon, après faut assumer le look clodo de l'équipage.., mais, sans rire, c'est miraculeux.
Mais la fin justifie les moyens.
Après les crash bars (un peu sur le mode provoc je l'avoue ) je vais en rajouter une couche sur les selles.
Entendons nous, on parle d'un usage africain car en Europe je serais à 100% pour une selle confort bien réalisée.
Ici on est quand même pas mal secoué quand on roule, et par plus de 40 à l'ombre, il fait très chaud au soleil (lapalissade).
Dès lors, avec les chocs et l'entrejambe qui finit par bouillonner (cf la pertinente observation de Saxel sur les sous-vêtements) on ressent assez vite le besoin de changer fréquemment de position sur la selle et je crains que les selles confort aux compartiments bien marqués soient une gêne pour ces mouvements.
Et franchement, une peau de mouton sur la selle d'origine permet d'amoindrir considérablement le côté tape-cul d'icelle, et de fait de préserver son précieux séant, lequel déjà mis à mal par la nourriture locale, bénéficiera en outre d'une isolation/ventilation bien meilleure que celle assurée par le skaï d'origine. Il semblerait pas ailleurs que le gel devienne désagréable à la chaleur,mais là, je n'ai pas d'expérience.
Bon, après faut assumer le look clodo de l'équipage.., mais, sans rire, c'est miraculeux.
Mais la fin justifie les moyens.
Modifié en dernier par jpdm le 13 févr. 2018, 20:56, modifié 1 fois.
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Au niveau de l'intérêt des crash-bars, je me permets d'ajouter la protection de la cheville en cas de chute (c'est du vécu ).
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
jpdm Et bien là, on est complètement d'accord
C'est d'ailleurs prévu sur la selle du fiston ... découpée proprement pour occuper un mini de place dans le top case parce que le revers de la médaille c'est quand il pleut non ? ...
Bon, pas souvent à Dakar je suppose mais là où il va aller, sûrement
A ce propos, l'autre partie du projet c'est de réaliser une selle comme Caum, monoplace, sans dosseret pilote pour ne pas gêner en position debout et si possible avec une petite boite à outils "revêtue" sous la place arrière.
C'est d'ailleurs prévu sur la selle du fiston ... découpée proprement pour occuper un mini de place dans le top case parce que le revers de la médaille c'est quand il pleut non ? ...
Bon, pas souvent à Dakar je suppose mais là où il va aller, sûrement
A ce propos, l'autre partie du projet c'est de réaliser une selle comme Caum, monoplace, sans dosseret pilote pour ne pas gêner en position debout et si possible avec une petite boite à outils "revêtue" sous la place arrière.
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Re: La transalp est adaptée aux raid?
Lu trop vite ? Je ne crois pas non, d'autant que j'ai lu et relu.Nicolas08 a écrit : Roli, t'as pas lu un peu vite ?gilou64 a écrit :Tu te méprends à mon sujet et au contenu de ma réponse.....je n'ai traité personne d'imbécile, j'aurais trouvé imbécile de critiquer les avis de notre ami dakar qui semble bien logique. Ce" qui est amusant, j'étais en train de penser à mon utilité ici, et je vais faire en sorte de ne plus froisser.
( idiot jusqu'au bout)
Me méprendre sur l'intention ? Oui, certainement, d'autant que je connais Gilou.
Bien pour cela que je n'ai pas sorti les ... "t'as les vers", "j'aurais préféré" c'est plutôt cool non ?
Mais j'ai quand même fait la remarque, justement parce que :
Dans "imbécilité", je vois un jugement de valeur sur la personne qui s'exprime, pas sur ce qu'elle écrit.jpdm a écrit :Normal qu'on soit pas tous du même avis, ce serait triste sinon et des avis divergents argumentés permettent de définir ses propres priorités.
Ca peut en bloquer voire heurter certains et ça, je n'en ai pas envie ici
Pour le reste, je vais voir avec Gilou en privé, il m'a déja envoyé un SMS