[Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlons ?

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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fggb
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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par fggb »

Ben c'est bien : zavez soulevé un lièvre

rapport volumétrique : géométrie = ne changera jamais

taux de compression : état des gaz au PMH
en éxagérant (à peine),on comprime les gaz au PMH, on maintient,
on revient le lendemain matin (ou même on se lève pendant la nuit :lol: :bobonne )
ben le taux y sera redescendu à 1, pchitt quoi.

en + si segments usés, sièges de soupapes plus étanches, ça va pchitter vite.
cette mini synthèse "prétentieuse" est plus pour le fofo non mécano que pour thierysp & Stefter :mrgreen:
wikipédia à corriger ?!
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thierysp
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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par thierysp »

Toi, tu dois être chez free, t'as tout compris. :respect

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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par citropascal »

Stefter ton usineur pour les arbres à came, il ne pourrait pas nous remplacer les sièges de soupapes, qu'on puisse rouler au 95 sans se prendre le choux :?: Comme disait Vieux Motard plus haut, c'est de plus en plus dur de trouver du 98 en station, ils privilégient le 95 et 95E10... Je sais que beaucoup le font sur leur 2cv :oops:
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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par thierysp »

Faut voir le rapport 2 joints de culasse, plus prix du remplacement des sièges de soupapes.
A faire soit même ou part un mécano.
Pas sûr que le jeu en vaut le coût?

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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par citropascal »

thierysp a écrit :Faut voir le rapport 2 joints de culasse, plus prix du remplacement des sièges de soupapes.
A faire soit même ou part un mécano.
Pas sûr que le jeu en vaut le coût?
Les joints de culasse, si t'as pas les 1ères générations (87-88) c'est des joints tôle, tu y mets un coup de bombe haute température et ça repart pour un tour :wink:
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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par TiTi »

citropascal a écrit :Stefter ton usineur pour les arbres à came, il ne pourrait pas nous remplacer les sièges de soupapes, qu'on puisse rouler au 95 sans se prendre le choux :?: ...
Euh ça c'était pour les vieeeeeeeeeeuuuuuuuuux moteurs pour passer du super plombé au super sans plomb !!!
Rien à voir avec le 95, le 95E10 et le 98 qui sont tous des "SP" (sans plomb).
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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par citropascal »

Comme la mienne est une 88, je me suis dit que c'était pareil que pour les bar de cette époque, pas encore prévu :pasmafote et après avec les guides et sièges qui vont bien, plus que besoin de ce soucier de l'E10
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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par jpdm »

Toutes les Honda postérieures à 1974 fonctionnent au sans plomb (introduit en Californie en 1975) avec un indice RON supérieur à 91. Ma 500 CX de 1978 tourne parfaitement au 95 sans additif.

D'après le site constructeur, tous les modèles à partir de l'année modèle 1993 acceptent le 95-E 10. (http://moto.honda.fr/motorcycles/owners ... entes.html)

Le ressenti en fonction du carburant utilisé est une évidence mais pas de danger à partir de 1993. A chacun de choisir selon ses priorités (agrément, performances, écologie ou budget).

Il n'est peut-être pas nécessaire de calaminer calotte de piston et chambre de combustion avec de l'huile 2 temps, laquelle calamine favorisera l'auto-allumage, donc le cliquetis.

\o/

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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par Nicolas08 »

jpdm a écrit :Toutes les Honda postérieures à 1974 fonctionnent au sans plomb (introduit en Californie en 1975) avec un indice RON supérieur à 91. Ma 500 CX de 1978 tourne parfaitement au 95 sans additif.

D'après le site constructeur, tous les modèles à partir de l'année modèle 1993 acceptent le 95-E 10. (http://moto.honda.fr/motorcycles/owners ... entes.html)

Le ressenti en fonction du carburant utilisé est une évidence mais pas de danger à partir de 1993. A chacun de choisir selon ses priorités (agrément, performances, écologie ou budget).

Il n'est peut-être pas nécessaire de calaminer calotte de piston et chambre de combustion avec de l'huile 2 temps, laquelle calamine favorisera l'auto-allumage, donc le cliquetis.

\o/
Tiens sur ton lien ils conseillent de l'huile moteur 15W40 pour tous les moteurs avant 2004 ... Bizarre, sur le manuel de la moto c'est écrit 10W40.

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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par stefter »

thierysp a écrit :
thierysp a écrit :Sur un moteur mort, ton rapport ne changera pas. Sauf si tu vérifies ta pression0
Ce n'est qu'un rapport course volume.
Si t'as une perte d'étanchéité oui.
Est ce plus clair? :wink:
Ceci n'est qu'une discussion :gloup
Oui on discute , mais c'est pour être le plus clair possible...
Dans ton exemple pour moi ce que tu mesures c'est une pression et non le taux de compression qui se calcule comme le rapport volumétrique....
M'enfin je l'ai compris comme ça! :pasmafote
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Re: SP98/95

Message par Vieux møtard »

jean2121 a écrit :Salut a tous, je ne vais pas relancer la polemique sur le choix de mettre du sp 95 ou 98 , (MOI, DEPUIS DES ANNEES, JE METS DU SP 98 CROYANT QUE CE BREUVAGE EST MEILLEUR ) MAIS depuis que j'ai parlé avec un motard (mécano à l'ancienne) , ça me fait bien réflechir et j'hésite de nouveau :
il me dit que le sp 98 contient davantage d'additifs que le sp 95 et que ce n'était pas bon pour les japonnaise surtout si il y a des membranes (carbus, robinet) , il me dit ensuite pour conforter tout ça que le sp 98 n'existe pas au JAPON ?
Ca me fait beaucoup réfflechir, .......
Salut Jean \o/

Au Japon, le "regular" est à 89 d'octane RON et le "Super" ou "Premium" à RON96, donc pas de 98, effectivement.
Donc à moins d'importer du RON89, ce sera dur de leur apporter ce qu'elles ont l'habitude d'avoir :P

Le Japon ne distribue pas encore d'éthanol à la pompe, mais ils savent faire depuis longtemps des moteurs qui acceptent l'éthanol et ne se privent pas de le faire pour le marché Brésilien, qui utilise beaucoup ce carburant fait chez eux avec des résidus de canne à sucre.

Nissan a même fabriqué une pile à combustible qui fonctionne au bio-éthanol, à l'occasion des JO de Rio: http://www.leblogauto.com/2016/08/nissa ... hanol.html

Mais pour nos vieux clous, il faut reconnaitre que d'origine, ils ne sont pas fait pour accepter l'éthanol et on en trouve maintenant dans toutes les essences distribuée en Europe depuis l'Euro 6 :pasmafote

Sur les modèles récents, je pense que ça ne pose pas de problème. Je sais que la dernières SV650 de 2017 accepte l'E10, il n'y a pas de raison que ce soit différent pour les dernières Honda, Yamaha ou autre Kawasaki.
Quand aux constructeurs Européens, ça fait longtemps qu'ils ont adapté leurs véhicules aux carburants Européens que nous ont imposés les Allemands. J'ai moi-même testé récemment l'E85 sur ma Peugeot 206 essence actuelle qui est sensé l'accepter et... l'a très bien accepté. Le plein a 0€75 le litre, j'ai apprécié.

Ce que peux nous apprendre le marché Brésilien, c'est que de vieilles voitures comme les Renault Fuego et les Coccinelles fabriquées là-bas à une période, ont été adaptés au bio-éthanol moyennant une modif du carbu, donc ça doit être possible d'adapter nos p'tites vieilles à l'E10, voir à l'E85 :ouioui
À voir comment.

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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par citropascal »

Oui le kit kivabien pour les carbus est vendu chez Burton par exemple pour les 2cv, mais ça ne réglera pas le problème de corrosité sur les membranes et autre caoutchouc du robinet par exemple :pasmafote
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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par jean2121 »

En résumé: SP95 OU SP 98 toujours aussi flou.Je ne parle pas du SP95/E10
avant de me prendre le choux, je mettais du sp 98 croyant que c'était "mieux" , en début de semaine j'étais parti pour mettre du SP95 pensant que les additifs mis dans le SP 98 était mauvais pour les membranes, et de plus le taux de compression étant < à 12:1 donc pas la peine de mettre du SP 98
Aujourd'hui après avoir lu tout ça ( et sur le forum de vfr , je suis un peu perdu MAIS je pense que je vais continuer à mettre du SP 98 dans la VFR parce qu'elle ne roule pas beaucoup
dans la transalp parce que ça ne peut pas lui faire de mal (moins d'ethanol)

:pasfou

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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par transalblack »

la seule différence va être a la caisse avec les 2 a 3 € de plus par plein :lol:

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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par jean2121 »

Je vois le prix moyen sur internet
SP 95 : 1,48
SP98 :1,55
1,55E - 1,48E = 0.07E x 16L (moyenne de mes pleins) = 1,12E
Pas tant que ça
Je crois vraiment que je vais rester au SP98
\o/

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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par Vieux møtard »

transalblack a écrit :la seule différence va être a la caisse avec les 2 a 3 € de plus par plein :lol:
Sur RD07a, effectivement aucune différences sensible entre E10, SP95 et SP98, ni en autonomie, ni vraiment en sensations de conduite, p'têtre un chouïa + de couple en E10 et un chouïa + d'allonge en SP98, mais c'est pas très sensible.

Comme Jean, je met du SP98 quand j'en trouve, parce que quasiement tous les mécanos pros à qui j'ai demandé, disent que c'est mieux.

Par contre, sur une Transalp à CDI, il y a une sacrée différence d'autonomie entre SP98 et E10 :? et toute la différence entre une moto qui pétarade un max en E10 et une moto qui tourne rond en SP98, même si ça fume un peu plus à froid. Il y a surement un réglage à faire pour qu'elle accepte l'E10 ou le SP95, mais je ne sais pas quoi.

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Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par thierysp »

stefter a écrit :
thierysp a écrit :
thierysp a écrit :Sur un moteur mort, ton rapport ne changera pas. Sauf si tu vérifies ta pression0
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Les deux définition sont justes et ce valent.
Mais un rapport volumétrique,ou taux de compression, ne sont pas "égal" à la "pression" qu'on trouve dans les cylindre. En bon français.
Tu peut avoir un rapport de 9.1 mais un pression de 13m/kg.
Mais avec le métier on parle pas toujours comme il le faudrait d'où ma confusion. :oops:
Pour un bon diagnostique moteur. c'est la différence de pression normale d'origine et la pression que l'on trouve qui compte avec une variation acceptable.
A l'atelier ont dit souvent qu'on à pris les contre pressions.
En bureau d'étude ça m'étonnerait qu'il parle comme ça.

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