[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Disderi »

Vieux møtard a écrit :Dans les années 90, j'ai connu une belle nana qui savait entretenir sa Peugeot 104 elle-même, n'en déplaise à certains machos :lol:
On a à Nantes un garage associatif, qui fonctionne depuis 37 ans, "l'Atelier".

200 adhérents et 100 adhérentes. Et dans l'équipe de pro qui assure l'accompagnement, il y a une mécanicienne.

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par citropascal »

Et les gars, la 1ère nana avec laquelle je me suis installé, avait un CAP de mécano, et je peux vous certifier qu'elle ne s'appelait pas Georges ou Roger, et qu'en plus elle n'était pas gaulée comme un routier... Malheureusement début des années 90, pas évident pour une femme d'être embauchée pour un métier d'homme, elle a dû faire une reconversion, imposée par l'ANPE!!!
Memento mori

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par citropascal »

Encore plus de HS :mrgreen: il est scientifiquement prouvé que tout alcool contient des hormones féminines, quand on a bu on parle trop, on dit n'importe quoi et on conduit mal :blbl
Memento mori

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par vanvan631 »

'Tin, fait gaffe à ce que dit, tu vas avoir des problèmes :chier :lol: :lol: :lol: :lol:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par vanvan631 »

Metzeler viens de sortir un nouveau pneu pour les trails :

http://www.metzeler.com/site/fr/product ... treet.html

Image

Le pneu off-road avec des performances routières
Le METZELER KAROO™ Street est le dernier produit de la gamme KAROO qui tire son nom de la région semi-désertique d’Afrique du Sud.
Le KAROO™ Street est la combinaison unique entre un look de scrambler, une motricité sur chemins de terre et une belle performance sur route.

* Pneus à crampons aux performances routières exceptionnelles
* Haute teneur en silice offrant une bonne adhérence en toutes circonstances sur le sec ou le mouillé
* Excellente traction en off-road, avec l’agilité d’un pneu routier
* Excellente précision et stabilité dans les virages, tout au long de la vie du pneu
* Parfaitement conçu pour s’adapter à l’électronique des motos modernes
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Il risque de bien plaire aux CRFistes, GSistes et V'stromistes, celui-là :bravo

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par KZOAR »

Vieux møtard a écrit :Il risque de bien plaire aux CRFistes, GSistes et V'stromistes, celui-là :bravo
Et aux transalpagistes aussi non?... Le premier qui le teste se doit de se fendre d'un rapport complet ...d'avance merci ... sinon je m'en chargerai lors du prochain changement de chaussettes.... Encore faut-il que j'ai fini d'user mon train de trailsmart qui "seche" au garage... :)
Tiens, j'ai pas trouvé nos dimensions..... ben mince alors y nou zont toubliéééééeeuuuu encore...
\o/
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par citropascal »

Mais non, un petit coup de cric pour élargir le BO et le 150 passe :mrgreen:
Memento mori

Avatar du membre
courbine
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 19
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:56

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par courbine »

malheureusement pas fabriquer en taille 140 ou 130 :evil:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Et oui :pasmafote
KZOAR a écrit :
Vieux møtard a écrit :Il risque de bien plaire aux CRFistes, GSistes et V'stromistes, celui-là :bravo
Et aux transalpagistes aussi non?... (...)
Non, regarde les tailles disponibles :mrgreen: C'est que pour les grosses, nos dinosaures ne sont pas concernés :lol:
Mais c'est pas grave, il reste pas mal de tailles disponibles pour nous sur d'autres pneus de la marque comme les Enduro III Sahara, mais il faut prendre conscience que la génération des trails en roues arrière de 130/90-R17 est en train de passer.

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par KZOAR »

Vieux møtard a écrit :Et oui :pasmafote
KZOAR a écrit :
Vieux møtard a écrit :Il risque de bien plaire aux CRFistes, GSistes et V'stromistes, celui-là :bravo
Et aux transalpagistes aussi non?... (...)
Non, regarde les tailles disponibles :mrgreen: C'est que pour les grosses, nos dinosaures ne sont pas concernés :lol:
Mais c'est pas grave, il reste pas mal de tailles disponibles pour nous sur d'autres pneus de la marque comme les Enduro III Sahara, mais il faut prendre conscience que la génération des trails en roues arrière de 130/90-R17 est en train de passer.
Il n'y a pas que la génération des trails qui passent... celle de leur cavaliers émérites aussi...
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

KZOAR a écrit :[(...)
Il n'y a pas que la génération des trails qui passent... celle de leurs cavaliers émérites aussi...
Parle pour toi vieux crouton 8-P :vieux

Ouille, ma tendinite :béquilles :-[

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par KZOAR »

Vieux møtard a écrit :
KZOAR a écrit :[(...)
Il n'y a pas que la génération des trails qui passent... celle de leurs cavaliers émérites aussi...
Parle pour toi vieux crouton 8-P :vieux

Ouille, ma tendinite :béquilles :-[
Tu sais ce qu'il te dit le vieux crouton......hein?

Non?

Ben que, au dedans de lui il encore plein de mie bien fraîche :hehe et que c'est ça le problème :ouioui , l'ensemble manque d’harmonie... :blbl :paf :pamoi :ahhhhh
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Ouais, faut reconnaitre qu'on a toujours envie, mais on n'arrive plus à faire danser les grosses :lol:
Faut trouver une 'tite jeune moto avec de la mie bien fraîche aussi :lol:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

:ouioui Bonette, what else :pasmafote :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Déjà trop gros, trop lourd, la bonnette :wink:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

alors la crf 450 du Dakar qui a en ce moment, qui n'a plu rien a voir avec la grande époque d'un vrai rally raid avec du trail de série, mais par des cross testonés et que tu retrouveras certainement sur le marché sous peu, sous le label peut'être transalp, puisque crf 1000 est sous la nomination africa-twin et vu qui faut poursuivre dans cette idéologie si chère a la marque et qui ferons encore des adeptes dans cet ères du downsizing actuel.

avec peut être encore le mythique 130 80 17 a l'arrière et une 21" a nouveau sur l'avant pour ne pas dépayser :lol:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

À l'arrière, je pense plutôt à un 140/80-R18, c'est plus polyvalent, tu peux au moins y mettre les mythiques Desert Race, des D908RR ou les Geomax d'enduro, alors que sur du 17 pouces, tu ne peux plus mettre grand chose à part des pneus trails adventure, ce qui n'est déjà pas si mal.

Et s'ils pouvaient mettre les humps sur les jantes comme sur la CRF 1000, histoire qu'on puisse passer les roues en tubeless si on a envie, ce serait top.

En 2012, Honda nous disait (sur moto station je crois) qu'ils ne sortirait jamais une Africa-twin et on a vu arriver quoi en 2016? :mrgreen:

Donc espérons qu'on vera arriver une CRF650L Transalp bicylindre et une CRF450L Dominator mono-cylindre, ce serait cool.

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Galor Offroad »

Metzeler a aussi sorti le Karoo Extreme, dispo en 90/90 R21 pour l'avant et 140/80 R18 pour l'arrière.
Il est d'ailleurs monté sur le proto Triumph Tramontana.

Ça leur fait donc trois Karoo au catalogue : Street / 3 / Extreme.

Image
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
ptilouis
Indispensable
Indispensable
Messages : 123
Enregistré le : 02 juin 2015, 07:12
Localisation : LYON (69) - T@ 700 de 2008.

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par ptilouis »

Génial, en plus il existe en 17, par contre le karoo street n'a pas l'air facile à trouver. thx

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Galor Offroad »

ptilouis a écrit :Génial, en plus il existe en 17, par contre le karoo street n'a pas l'air facile à trouver. thx
Il me semble avoir lu qu'il serait dispo vers Mars \o/
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re:

Message par ZeDab »

Rolibulle a écrit :Question pour les experts t@ : avec une monte anakee neuve, j'ai une "impression" très désagrable en courbes serrées (épingles, rond-points), comme si la moto passait un point d'équilibre et "tombait" brutalement. Je pense que ça vient de l'avant, peut-être l'angle flanc/bande de roulement trop pointu (?) ou une bande de roulement trop étroite (?) Le dernier rang de picots a disparu en 200 kms de montagne.
Sur les photos du blog, le D607 et le Tourance me paraissent plus enveloppants. N'est-ce qu'une impression ? Votre expérience ? Merci.
Lointains souvenirs de ma mamie... sniff

Les Anakee II : très ronds et très progressifs, super agréables en virages, collaient bien à la route, tb sous la flotte (petites frayeurs sur les limaces et marquages au sol, mais se rattrapaient bien au coup de gaz)

Anakee III : (à l'arrière uniquement) : même chose, cela ne me faisait pas la même impression qu'à toi.

Pas les suspensions ?

Marrant, les pneus me durent plus longtemps en Panzer qu'en Transalp...

ZeDab, autoproclamé expert en pneus. :hehe
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Re:

Message par Vieux møtard »

ZeDab a écrit :(...)

Marrant, les pneus me durent plus longtemps en Panzer qu'en Transalp...

(...)
Normal, ton cardan doit prendre au moins 80cv au moteur, rien que pour tourner, donc il te reste moins de puissance que sur une Transalp :hehe

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Rolibulle »

Zedab n'avait pas tout suivi.
Après les Anakee virés à cause de cette sensation très désagréable, j'ai fait monter des Tourances et ... idem :?
Alors je les ai virés et fait monter des TR91.
Et là quand j'ai repris la moto le mécano (différent du premier) me dit
"faudra revoir votre direction, il y a un gros point dur" ....

Essai des TR91, même saleté :greuh
Alors j'ai fouiné le forum pour me renseigner sur ce "point dur", chose que je n'avais jamais connu avant sur mes motos précédentes.
Changement des roulements => wouaw, là j'ai une vraie moto.

En clair j'ai viré 2 trains de pneus pas usés à cause d'un simple point dur sur une moto de 8000 Kms.
... parce qu'elle était restée 6 ans sans bouger.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par ZeDab »

ZeDab se fait tout petit et promet de autoflageller avec des orties dès qu'elles auront repoussé.

De son côté, la moto de ZeDab a plutôt un point mou (nicht rikoler).

La rotule de direction du telever (bras oscillant avant pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue d'Angela) commence à s'user : 100 000 bornes + caoutchouc fendu --> bourrage de graisse + scotch américain depuis 25000 bornes.
Les trajectoires perdent de leur rigueur chermanique, le comportement en courbe provoque des trémoussements qui font remonter à sa mémoire le comportement de sa regrettée mamie, le freinage devient plus chewingumeux... on est loin du rail des 60 000 bornes.

Dans les virages, je me fais aussi surprendre. Ça doit être la même chose. Le problème est que tu peux prendre 3 fois le même rond-point et tu auras 3 fois un comportement différent. C'est perturbant, voire dangereux.

Je change ça (avec les amortos - Shock Factory-) mercredi.

ZeDab, autoproclamé tête en l'air qui lit pas les posts correctement.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Tortue géniale »

Rolibulle a écrit :Zedab n'avait pas tout suivi.
Après les Anakee virés à cause de cette sensation très désagréable, j'ai fait monter des Tourances et ... idem :?
Alors je les ai virés et fait monter des TR91.
Et là quand j'ai repris la moto le mécano (différent du premier) me dit
"faudra revoir votre direction, il y a un gros point dur" ....

Essai des TR91, même saleté :greuh
Alors j'ai fouiné le forum pour me renseigner sur ce "point dur", chose que je n'avais jamais connu avant sur mes motos précédentes.
Changement des roulements => wouaw, là j'ai une vraie moto.

En clair j'ai viré 2 trains de pneus pas usés à cause d'un simple point dur sur une moto de 8000 Kms.
... parce qu'elle était restée 6 ans sans bouger.
:warf
Parfois on part avec des "à priori" qui nous éloignent de la bonne voix, alors que ça nous parait évident, par la suite. J'avais des préjugés sur les mitas E08 montés sur ma bécane lors de son acquisition, du genre ça tient pas le parquet et tout et tout...Au final, pris au jeu de suivre LoloVtwin à la dernière Grok, on a "bien" roulé. Et lui de me signifier avec étonnement que mes pneus avait du potentiel tout de même...

Par contre, sur le mouillé...
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Les Mitas E08, je les ai testé un mois de novembre humide... 3 frayeurs en 600km, j'ai fini par les virer et je ne remettrais plus cette daube immonde. Même les E09 lui est supérieur :pasmafote

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Penses-tu que Mitas va faire un type de gomme bien spécifique pour chacun de ses modèles, de plus avec les prix "planché" qu'ils pratiquent :wink:
Or seul le profil, leur donne une légère différence d'accroche et de durabilité, mais ils ont tous cette défaillance sur l'humide (a ce ce que j'ai pu passer)
Et je n'ose imaginé le comportement de leur dernier né semi-slick pour trail : TerraForce R :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Flan »

C'est possible je pense, ils ont un gros débit quand même.
Vieux møtard a écrit :Les Mitas E08, je les ai testé un mois de novembre humide... 3 frayeurs en 600km, j'ai fini par les virer et je ne remettrais plus cette daube immonde. Même les E09 lui est supérieur :pasmafote
Pareil sur ma grosse Africa, et ça a fini couché dans un rail de sécurité d'un virage dans une route de sous bois des Ardennes, ça a zippé de l'arrière, puis de l'avant au freinage! Et j'allais même pas trop vite ! Ça m'a couté un réservoir, une TDF, sa bulle haute et une araignée et une hanche...
Il parait que les pneus cramponnés de la marque sont mieux, mais perso ça m'a refroidi, et je me tourne dorénavant vers du pneus plus efficaces sur le goudron mouillé (C'est pas dur) mais plus cher, on en a pour son argent: Dunlop ou Michelin, voir Continental ou Metzeler. Pirelli a l'air pas mal non plus.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Au sein d'une même marque, tu trouves des types de pneus différents et il faut souvent choisir entre efficacité sur le dur ou dans le mou.
La bécane ça compte aussi, parce qu'un pneu identique monté sur une Africa 750 de 238kg ne réagit pas pareil que sur une KLR 650 de 185kg. C'est pour ça aussi que je mate les p'tites motos de moins de 200kg, la tenue de parquet est souvent meilleure et ça compense souvent le manque de puissance, même si c'est pas fait pour voyager.
transalblack a écrit :Penses-tu que Mitas va faire un type de gomme bien spécifique pour chacun de ses modèles, de plus avec les prix "planché" qu'ils pratiquent :wink: (...)
Enfonce un ongle dans un E08, dans un E07 et dans un E09, tu verras de grosses différences de dureté :ouioui
Le plus tendre est l'E07 et le plus dur est l'E08.

Je ne pense pas que Mitas ou Maxxis soit moins "technique" que Michelin, ils sont juste situé dans une zone du monde où le travail est moins cher et où les pneus ne peuvent pas se vendre au-dessus d'un certain prix :pasmafote
Cahier des charges différents, clients différents, pays différents... quand t'es sur une route à gravillons, peut importe la gomme que t'auras, c'est surtout le relief sur les pneus et l'adaptation de la carcasse au sol qui comptera pour tenir au sol.

J'ai causé avec un réfugié Irakien au boulot, ancien mécano et il me disait que les pneus qu'on a ici ne vont pas là bas, à cause des températures bien plus élevées que chez nous, ça s'use très très vite, alors que leurs pneus low-cost tiennent 3x plus longtemps. Peut-être le mitas E08 est-il fait pour un climat très chaud :pasmafote

Répondre