Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
- Flan
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Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Bon je suis tombé là dessus juste avant d'aller au dodo, et je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais ça m'a bien intrigué. Je regarderai mieux plus tard, si ça peut m'apprendre à moins me vautrer... Et vous ça vous parle?
Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Vais voir ça de près demain. Mais ça à l'air bien intéressant
Et ça me conforte dans mon idée du perfectionnement des manoeuvres à basse vitesse
Et ça me conforte dans mon idée du perfectionnement des manoeuvres à basse vitesse
- caum_fr2003
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Merci David
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Pas simple à réaliser quand même
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
J'ai vu ça la semaine dernière. Je voulais essayer avant d'en causer.
Un peu technique pour qui n'a jamais fait de plateau mais ça tient la route si je peux me permettre.
Un coup de gaz pour la puissance, un coup de contrebraquage presque simultané (je crois quel problème est là : timing et puissance de l'impulsion), avec retour "automatique", on laisse faire et c'est fini.
Vous avez compris la même chose ?
C'est trop simple... en théorie.
Un peu technique pour qui n'a jamais fait de plateau mais ça tient la route si je peux me permettre.
Un coup de gaz pour la puissance, un coup de contrebraquage presque simultané (je crois quel problème est là : timing et puissance de l'impulsion), avec retour "automatique", on laisse faire et c'est fini.
Vous avez compris la même chose ?
C'est trop simple... en théorie.
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?
Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
va y avoir une commande groupée de crashbar
nan, sans rire, ca m'interpelle aussi
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- ZeDab
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Merci pour le lien, Ô Grand Taulier. Ce que fait ce monsieur est ma foi fort sympathique.
Nous eûmes -en un lieu et un temps qui resteront secrets- une charmante jeune dame, notre vénéré Maître et moi-même, une discussion à propos du contrebraquage. Mais ZeDab n'en dira pas plus
ZeDab prétend que beaucoup de choses que l'on fait instinctivement à vélo étant gamin se retrouvent dans la conduite d'une moto.
C'est de la bête physique...
Ce qui est plus dur en tant qu'adulte, c'est d'oublier qu'on a un cerveau et de retrouver ses réflexes de gamin qui faisait le couillon à vélo. Et plus on est vieux plus c'est dur.
À l'âge vénérable de 49 ans, ZeDab passa son permis moto. Le moniteur lui fit violence pour lui faire acquérir -à bonne vitesse- le réflexe de taper dans le guidon à gauche (c'est à dire tourner le guidon à droite) pour effectuer un évitement par la gauche. Le moniteur alla même jusqu'à monter en passager et mettre un grand coup de latte dans le guidon et lui montrer... Il lui fit répéter la chose jusqu'à ce que ZeDab eût le réflexe, ce qui fut fort long.
ZeDab ne remerciera jamais assez ledit moniteur. Cette éducation des réflexes lui sauva la mise de façon certaine à plusieurs reprises. Il se rappelle notamment une sortie de file (sans regarder) de voiture lors du dépassement d'un bouchon. Le coup dans le guidon comme sur le plateau, le passage à 10 cm du capot et l'arrêt toutes jambes flageolantes. Toute autre manœuvre (freinage, braquer à gauche, sauter de la moto...) aurait certainement fort abimé ZeDab et sa Mamie...
Maître ZeDab, professeur de tapage dans le guidon et demi-tour sur Panzer (10€ le tapage, 5 € le demi-tour, 2375 € lachute)
Nous eûmes -en un lieu et un temps qui resteront secrets- une charmante jeune dame, notre vénéré Maître et moi-même, une discussion à propos du contrebraquage. Mais ZeDab n'en dira pas plus
ZeDab prétend que beaucoup de choses que l'on fait instinctivement à vélo étant gamin se retrouvent dans la conduite d'une moto.
C'est de la bête physique...
Ce qui est plus dur en tant qu'adulte, c'est d'oublier qu'on a un cerveau et de retrouver ses réflexes de gamin qui faisait le couillon à vélo. Et plus on est vieux plus c'est dur.
À l'âge vénérable de 49 ans, ZeDab passa son permis moto. Le moniteur lui fit violence pour lui faire acquérir -à bonne vitesse- le réflexe de taper dans le guidon à gauche (c'est à dire tourner le guidon à droite) pour effectuer un évitement par la gauche. Le moniteur alla même jusqu'à monter en passager et mettre un grand coup de latte dans le guidon et lui montrer... Il lui fit répéter la chose jusqu'à ce que ZeDab eût le réflexe, ce qui fut fort long.
ZeDab ne remerciera jamais assez ledit moniteur. Cette éducation des réflexes lui sauva la mise de façon certaine à plusieurs reprises. Il se rappelle notamment une sortie de file (sans regarder) de voiture lors du dépassement d'un bouchon. Le coup dans le guidon comme sur le plateau, le passage à 10 cm du capot et l'arrêt toutes jambes flageolantes. Toute autre manœuvre (freinage, braquer à gauche, sauter de la moto...) aurait certainement fort abimé ZeDab et sa Mamie...
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
T'as oublié de préciser "sans feuilles mortes au sol"
Memento mori
- vanvan631
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Je vais d'abord essayé en vélo avec des sacoches lestées, pour simulé le Tex
- ZeDab
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
En effet, il n'y eut point de feuilles sur le solcitropascal a écrit :T'as oublié de préciser "sans feuilles mortes au sol"
Sur le coup de la chute bête à 40 à l'heure (feuilles, verglas, gasoil ?) les excellent réflexes de ZeDab ne lui servirent à rien et il s’écrasa au sol quelques mètres plus loin, après un roulé boulé artistique dans l'espace, telle la bouse moyenne (ou la pomme de Newton), sans aucun contre braquage athlétique ni petit coup de fesse salvateur. Le temps de penser « mer... » il était déjà par terre, l'écran du casque fort rayé et le bras fracturé.
Il remercie citropascal de lui remémorer cet épique moment de sa vie.
'foiré.
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
J'ai déjà vu cette vidéo et d'autres similaires de japonais...
J'ai compris que pour faire demi tour, il ne contre braque pas mais au contraire, tourne le guidon dans le sens du virage. A gauche pour aller à gauche... Il y a un effet physique, à très basse vitesse uniquement, ou quand la direction "tombe" du côté du virage, la moto tourne, et est en équilibre un court instant, puis le pilote doit faire son travail....
On essaye d'abord en vélo ?
https://www.youtube.com/watch?v=2QEvBpHVUYg
J'ai compris que pour faire demi tour, il ne contre braque pas mais au contraire, tourne le guidon dans le sens du virage. A gauche pour aller à gauche... Il y a un effet physique, à très basse vitesse uniquement, ou quand la direction "tombe" du côté du virage, la moto tourne, et est en équilibre un court instant, puis le pilote doit faire son travail....
On essaye d'abord en vélo ?
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Marrant ! Tombé par hasard il y a qques jours sur une vidéo du même genre je me suis promis d'aller m'entrainer sur un parking dès que possible. J'ai toujours des difficultés à basse vitesse, et spécialement pour le demi-tour
Je vois que je ne suis pas tout seul
Du coup j'ai fouiné YouTube et trouvé pas mal d'autres vidéos
La technique décrite là-au-dessus c'est ce qu'ils appellent "à la japonaise" je crois.
Il y en a une autre qui me paraît moins spectaculaire mais plus facile :
https://www.youtube.com/watch?v=LKRPPjF3BIs
A propos, ce Bret Tkacs, il touche sa bille.
Allez voir d'autres de ses vidéos (Mototrek) et certains entrainements qu'il fait ... impressionnant !
PS : Y'a tout pour Zedab là, les feuilles mortes et le Panzer.
Je vois que je ne suis pas tout seul
Du coup j'ai fouiné YouTube et trouvé pas mal d'autres vidéos
La technique décrite là-au-dessus c'est ce qu'ils appellent "à la japonaise" je crois.
Il y en a une autre qui me paraît moins spectaculaire mais plus facile :
https://www.youtube.com/watch?v=LKRPPjF3BIs
A propos, ce Bret Tkacs, il touche sa bille.
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PS : Y'a tout pour Zedab là, les feuilles mortes et le Panzer.
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Comme vous, je l'ai vue la semaine dernière, mais j'ai pas eu les couilles de tester, car je me dis qu'on ne doit pas y arriver en faisant les choses à moitié, et qu'à un moment va falloir mettre le guidon en butée de l'autre côté, et là, c'est pas naturel.....
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Bonjour,
J'ai collaboré avec motomag il y a quelles années et j'ai du passer un stage de perfectionnent pour pouvoir rouler avec les journalistes. au programme il y avais entre autre cette manœuvre ça fait peur au début, mais tout le monde le fait finalement.
J'ai collaboré avec motomag il y a quelles années et j'ai du passer un stage de perfectionnent pour pouvoir rouler avec les journalistes. au programme il y avais entre autre cette manœuvre ça fait peur au début, mais tout le monde le fait finalement.
Avec une Ducat', ça casse ou ça casse
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Aller faire un stage AFDM et vous verrais que ça aide. De plus ça réduit la facture de l'assurance si vous êtes à la mutuelle des motards.
J'ais fais ça avec mon gsxr, au début je prenais une petite moto et rapidement avec la grosse.
C'est très formateur.
J'ais fais ça avec mon gsxr, au début je prenais une petite moto et rapidement avec la grosse.
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- Alambic
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Sans vouloir me la péter, c'est comme ça que je fais demi-tour. Ça m'est venu assez naturellement en jouant à faire toucher les cale-pieds à basse vitesse sur un parking.
J'ai testé tout à l'heure pour voir si j'y arrivais sans dépasser des deux places de parking comme sur la vidéo ; ça passe. D'ailleurs je le fais tous les jours quand je fais demi-tour le midi dans mon allée (une voiture et demi de large) pour garer ma meule et repartir dans le bon sens après le déjeuner.
Je l'ai aussi déjà fait avec la T@ rabaissée de Kafrine sur un parking, mais c'est le sabot qui touche. :D Souvenir Mylène ?
Ma technique, si je devais l'expliquer : c'est de laisser tomber la moto à l'intérieur du virage, de déhancher à l'extérieur pour ramener le centre de gravité à l'extérieur, et quand j'atteins une sorte de point d'équilibre après lequel la moto chuterait irrémédiablement > filet de gaz.
J'ai testé tout à l'heure pour voir si j'y arrivais sans dépasser des deux places de parking comme sur la vidéo ; ça passe. D'ailleurs je le fais tous les jours quand je fais demi-tour le midi dans mon allée (une voiture et demi de large) pour garer ma meule et repartir dans le bon sens après le déjeuner.
Je l'ai aussi déjà fait avec la T@ rabaissée de Kafrine sur un parking, mais c'est le sabot qui touche. :D Souvenir Mylène ?
Ma technique, si je devais l'expliquer : c'est de laisser tomber la moto à l'intérieur du virage, de déhancher à l'extérieur pour ramener le centre de gravité à l'extérieur, et quand j'atteins une sorte de point d'équilibre après lequel la moto chuterait irrémédiablement > filet de gaz.
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Ouaip !, à bosser effectivement.... , je pense aussi que la majorité d'entre nous est mal à l'aise dans les manœuvres à basse vitesse, s'entraîner ne peut que nous être utile.
Moins sérieusement :
Et quand on sera des pros de cet exercice "à vide", on se le refera avec Madame en SDS , les sacoches, y compris de réservoir, bourrées et le top-case affaité .
Les plus doués d'entre nous tenteront le truc avec des bracelets plutôt que nos grands guidons...
...., je suis déjà loiiiiiiiiinnnn, trèèèèèèèès loiiiinnnnn !.......
Moins sérieusement :
Et quand on sera des pros de cet exercice "à vide", on se le refera avec Madame en SDS , les sacoches, y compris de réservoir, bourrées et le top-case affaité .
Les plus doués d'entre nous tenteront le truc avec des bracelets plutôt que nos grands guidons...
Prenons un Panzer, l'épave finira de toute façon sur le BBQ....TiTi a écrit :Qui prête sa bécane pour essayer ça à la Grok ??
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Motard apaisé......
- vanvan631
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Prenons un Panzer, l'épave finira de toute façon sur le BBQ....
ben si j'avais su, j'aurais revendu la BM qui était dans ma cave
ben si j'avais su, j'aurais revendu la BM qui était dans ma cave
- ZeDab
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Le panzer, toujours moqué, jamais brûlé
Il va bientôt fêter ses 100 000 km (dont 60 000 avec ZeDab)
Il a trouvé à remplacer 2 amortisseurs et la rotule du paralever pour pas trop cher, il sera donc au top à la Grok
Il va bientôt fêter ses 100 000 km (dont 60 000 avec ZeDab)
Il a trouvé à remplacer 2 amortisseurs et la rotule du paralever pour pas trop cher, il sera donc au top à la Grok
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(merci, Disderi !)
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- vanvan631
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Déjà ???Il a trouvé à remplacer 2 amortisseurs et la rotule du paralever
- Vieux møtard
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Ça promet
Évitez de le faire avec une Africa 750 dont le réservoir est entre deux tiers et moitié plein, on rajoute le mouvement de l'essence je me suis vautré plusieurs fois en demi-tour à cause de ça
Et je ne parle même pas en duo
Un fois qu'on maîtrisait ça, c'est quand même le plus dur à faire sur le plateau avec les parcours lents entre les piquets, le reste était de la rigolade.
Dans les faits, nos trails ont quand même des rayons de braquage tout petit à comparer à ceux des grosses GT, je doute qu'on soit beaucoup plus efficace avec une méthode comme celle de la vidéo, surtout avec les mouvements parasite des suspattes de nos brèles qui ne demandent qu'à pomper
Ouaip, auto-école Daniel 1988 (à Chassieu dans le Rhône), le moniteur commençait à nous apprendre ça pour faire le demi-tour du plateau. Il appelait ça le "tomber contrôlé" (mais pas toujours contrôlé)Flan a écrit :Bon je suis tombé là dessus juste avant d'aller au dodo, et je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais ça m'a bien intrigué. Je regarderai mieux plus tard, si ça peut m'apprendre à moins me vautrer... Et vous ça vous parle?
(...)
Évitez de le faire avec une Africa 750 dont le réservoir est entre deux tiers et moitié plein, on rajoute le mouvement de l'essence je me suis vautré plusieurs fois en demi-tour à cause de ça
Et je ne parle même pas en duo
Un fois qu'on maîtrisait ça, c'est quand même le plus dur à faire sur le plateau avec les parcours lents entre les piquets, le reste était de la rigolade.
Dans les faits, nos trails ont quand même des rayons de braquage tout petit à comparer à ceux des grosses GT, je doute qu'on soit beaucoup plus efficace avec une méthode comme celle de la vidéo, surtout avec les mouvements parasite des suspattes de nos brèles qui ne demandent qu'à pomper
- vanvan631
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Les Katoches sont fragiles de la béquilleSinon à l'arrêt y'a la technique de la latérale
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Les Katoches sont fragiles et pas que de la béquille
Après, rouler loin en s'ennuyant ou rouler fun 3x moins longtemps, c'est un choix à faire
Ou alors faire comme Vara, avoir une Katoche de 160cv et ne sortir que 30% de la cavalerie, ça fiabilise pas mal aussi
Après, rouler loin en s'ennuyant ou rouler fun 3x moins longtemps, c'est un choix à faire
Ou alors faire comme Vara, avoir une Katoche de 160cv et ne sortir que 30% de la cavalerie, ça fiabilise pas mal aussi
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'en sortirait que 30% ?Vieux møtard a écrit :Ou alors faire comme Vara, avoir une Katoche de 160cv et ne sortir que 30% de la cavalerie, ça fiabilise pas mal aussi
Vara je l'ai vu rouler avec sa Triumph, en duo, ... il en tirait bien ce qu'elle pouvait donner,... proprement !
Et il accumule les bornes.
Moi je suis sûr que le Vara d'aujourd'hui ce n'est plus le "Bambi rose en Bonnette" des débuts et qu'avec son arme fatale autrichienne (certes, ça aide !), il pourrait bien pourrir un certain nombre d'entre nous.
C'est pas de la lêche Vara, juste une certitude
- varaboliot
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Merci les gars..
Je ne me trompe rarement de route , cela m'évite de faire demi -tourer..
Sinon ma méthode..trouver un rond point..
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« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
Ce qui me fait dire ça, c'est qu'ayant essayé la 1090, le traction contrôle réagi à la moindre accélération pour réduire la puissance et c'est heureux, parce qu'il y en aRolibulle a écrit :(...)
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'en sortirait que 30% ? (...)
Alors j'imagine qu'avec les 65cv de plus que sa moto a, ça doit être bien pire ou alors il passe son temps la roue avant en l'air
Après, faut pas confondre talent de pilotage (et Vara en a) et puissance de la moto, la preuve c'est qu'on arrive quand même pas mal à prendre de cours des grosses de plus de 100cv avec nos petites Transalp de 50cv, juste grace à leur maniabilité
Et je pense qu'avec ma KLR 650 en pneu routier, je dois pouvoir "fumer" une Transalp dans les virolos avec les 42cv de la p'tite, toujours grace à la maniabilité de la p'tite
- Rolibulle
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Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)
varaboliot a écrit :Sinon ma méthode..trouver un rond point..