Du Gasoil dans le réservoir
- paraglandeur
- use son clavier!
- Messages : 4997
- Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
- Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
- Département : 24 Dordogne
- Contact :
Du Gasoil dans le réservoir
Hier, première sortie moto de mon voisin qui vient d'avoir son permis à 60 ans.
On a fait un un gros tour dans le Pays basque. Il était comme un gamin, avec la banane tout le long !!!
Au retour, il me dit qu'il va refaire le plein pour calculer sa conso.
C'est un artisan plombier, et il roule toute l'année dans son utilitaire à mazout.
Et donc, une fois à la station, encore sur son petit nuage, il a fait comme d'habitude : il a décroché la poignée jaune .... et il a mis du gazoil dans sa 600 XTE
Bon, c'est juste 4L dans les 10L de SP95 que contenait encore son réservoir.
Savez vous si il est préférable de tout vidanger ? On m'a parlé de paraffines dans les gasoil, qui pouvaient faire un dépôt en brûlant, et provoquer éventuellement un gommage au niveau cylindre.
Du coup, je lui ai fais un petit dessin
Je peux également donner son mail via MP pour que vous lui envoyiez vos félicitations
On a fait un un gros tour dans le Pays basque. Il était comme un gamin, avec la banane tout le long !!!
Au retour, il me dit qu'il va refaire le plein pour calculer sa conso.
C'est un artisan plombier, et il roule toute l'année dans son utilitaire à mazout.
Et donc, une fois à la station, encore sur son petit nuage, il a fait comme d'habitude : il a décroché la poignée jaune .... et il a mis du gazoil dans sa 600 XTE
Bon, c'est juste 4L dans les 10L de SP95 que contenait encore son réservoir.
Savez vous si il est préférable de tout vidanger ? On m'a parlé de paraffines dans les gasoil, qui pouvaient faire un dépôt en brûlant, et provoquer éventuellement un gommage au niveau cylindre.
Du coup, je lui ai fais un petit dessin
Je peux également donner son mail via MP pour que vous lui envoyiez vos félicitations
- gilou64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3443
- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: Du Gasoil dans le réservoir
Bonjour, je conseille une vidange complète du réservoir, on perd 14 litres de carburant.....il faut savoir que tout ce qui est durites, membranes prévues pour de l'essence détestent le mazout. Il faut faire Très vite!! sinon les ennuis vont apparaître et après....
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Du Gasoil dans le réservoir
Faut vider le réservoir.
VM avait eu un fond de cuve, ça a mis un moment à passer et ça tournait mal.
Avec l'odeur de chaufferie...
VM avait eu un fond de cuve, ça a mis un moment à passer et ça tournait mal.
Avec l'odeur de chaufferie...
- Massmich
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1140
- Enregistré le : 08 oct. 2011, 10:52
- Localisation : Nièvre - T@650 2006
Re: Du Gasoil dans le réservoir
Paraglandeur !
Après la thèse, la (presque) anti-thèse...
En toute rigueur, oui, il faudrait vidanger. Mais tout dépend du type de moteur, du taux de dilution, ....et des circonstances !.
Là, à mon avis, si on ne peut pas vidanger (complément dans une petite station au fond d'un coin perdu et au crépuscule, la loose quoi.... ), c'est suffisamment dilué pour que ça passe sans problème particulier dans ce moteur qui reste assez "rustique". Il suffit de remettre de l'essence dès qu'il y aura un peu de place, et ainsi de suite pour augmenter le plus rapidement possible la dilution .
Si en revanche il est facile de vidanger, il vaut mieux le faire...
L'inverse, essence pour un moteur diesel, est plus grave , quoique mon garagiste m'a parlé, voici 2 ou 3 ans, d'un Xsara Picasso diesel 90CV qui avait fait 300 bornes après un complément de réservoir en SP95, puis le gag a été découvert. Vidange réservoir, nouveau plein, aucun soucis ensuite .
Maintenant, à nos spécialistes de faire la synthèse
Bon réveillon !
Après la thèse, la (presque) anti-thèse...
En toute rigueur, oui, il faudrait vidanger. Mais tout dépend du type de moteur, du taux de dilution, ....et des circonstances !.
Là, à mon avis, si on ne peut pas vidanger (complément dans une petite station au fond d'un coin perdu et au crépuscule, la loose quoi.... ), c'est suffisamment dilué pour que ça passe sans problème particulier dans ce moteur qui reste assez "rustique". Il suffit de remettre de l'essence dès qu'il y aura un peu de place, et ainsi de suite pour augmenter le plus rapidement possible la dilution .
Si en revanche il est facile de vidanger, il vaut mieux le faire...
L'inverse, essence pour un moteur diesel, est plus grave , quoique mon garagiste m'a parlé, voici 2 ou 3 ans, d'un Xsara Picasso diesel 90CV qui avait fait 300 bornes après un complément de réservoir en SP95, puis le gag a été découvert. Vidange réservoir, nouveau plein, aucun soucis ensuite .
Maintenant, à nos spécialistes de faire la synthèse
Bon réveillon !
Motard apaisé......
- giaco
- un twin sinon rien!
- Messages : 1652
- Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
- Localisation : exT@88 - XR400 96
- Département : 63 Puy-de-Dôme
Re: Du Gasoil dans le réservoir
Ça me rappel, de nuit, d'avoir rajouter un bidon de liquide qu'on pensait essence dans un groupe électrogène...
Il a fonctionné encore un peu, puis à brouté, puis s'est coupé. Impossible de le redémarrer.
On sent le bidon, ça sent pas l'essence...
Vidange rapide (on retourne le groupe car impossible d'enlever les durites à la main).
On met de l'essence ce coup ci, ça démarre, ça fume blanc quelques dizaine de secondes et il fonctionne impeccable depuis.
Il a fonctionné encore un peu, puis à brouté, puis s'est coupé. Impossible de le redémarrer.
On sent le bidon, ça sent pas l'essence...
Vidange rapide (on retourne le groupe car impossible d'enlever les durites à la main).
On met de l'essence ce coup ci, ça démarre, ça fume blanc quelques dizaine de secondes et il fonctionne impeccable depuis.
- citropascal
- use son clavier!
- Messages : 4524
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: Du Gasoil dans le réservoir
Ça m'est déjà arrivé (1X hein...) si peu ça ne fait rien, tout du moins à une T@, ça fume un peu plus et ça sent "bizarre" à l'échappement, mais bon, faut voir le bon côté, ça lubrifie l'intérieur de l'échappement
À l'époque de mon apprentissage on mettait qlqes cl d'essence dans le filtre à air des vieux mazout qui partaient à la benne. Une fois le moteur en route, il est impossible de l'éteindre, et il monte très très haut en régime jusqu'à serrer
À l'époque de mon apprentissage on mettait qlqes cl d'essence dans le filtre à air des vieux mazout qui partaient à la benne. Une fois le moteur en route, il est impossible de l'éteindre, et il monte très très haut en régime jusqu'à serrer
Memento mori
- paraglandeur
- use son clavier!
- Messages : 4997
- Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
- Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
- Département : 24 Dordogne
- Contact :
Re: Du Gasoil dans le réservoir
Merci les copains
Dans le doute, je lui ai vidangé le réservoir ce matin.
Ça sentait pas fort le gasoil, donc je pense que çà aurait pû passer.
Bon, il est est pour 20€ de SP, et zou, on a l'esprit tranquille.
Du coup, je lui ai fais une mini révision, démontage / nettoyage chaine, réglage hauteur amorto, etc...
C'est très rigolo une 600XTE : c'est tout léger. On a couché la machine comme qui rigole, pour récupérer les dernières gouttes de carburant.
Idem pour la bouger dans le garage : hop, tu te la cale sur la cuisse, tu soulèves l'arrière et tu la pivote.
Impensable avec nos panzers !
Dans le doute, je lui ai vidangé le réservoir ce matin.
Ça sentait pas fort le gasoil, donc je pense que çà aurait pû passer.
Bon, il est est pour 20€ de SP, et zou, on a l'esprit tranquille.
Du coup, je lui ai fais une mini révision, démontage / nettoyage chaine, réglage hauteur amorto, etc...
C'est très rigolo une 600XTE : c'est tout léger. On a couché la machine comme qui rigole, pour récupérer les dernières gouttes de carburant.
Idem pour la bouger dans le garage : hop, tu te la cale sur la cuisse, tu soulèves l'arrière et tu la pivote.
Impensable avec nos panzers !
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Du Gasoil dans le réservoir
Il y a la même blague dans un des tomes du Joe Bar Team, avec la 600 XT en plus, de mémoire... mais la flemme de fouiller. Si quelqu’un la retrouve, ça fera une truc à encadrer pour ton pote
- sohutaa 64
- Rossi en trail
- Messages : 744
- Enregistré le : 08 mai 2013, 09:31
- Localisation : 64 Pays-Basque Tiger 800 Xcx
Re: Du Gasoil dans le réservoir
Concernant le vote, les Pyrénées Atlantiques bénéficient d'une dérogation, due à leurs "exploitations" sur le bassins de Lacq.paraglandeur a écrit : Du coup, je lui ai fais un petit dessin
Donc il est encore dans les clous ton plombier !!
Sohutaa.
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8433
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: Du Gasoil dans le réservoir
Sur ses terres, ZeDab a rencontré à plusieurs reprises un original alsacien qui s'était fabriqué une moto (moche) autour d'un moteur Peugeot diesel.
2 L aux cents ...
Pas vu depuis 2-3 ans.
2 L aux cents ...
Pas vu depuis 2-3 ans.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Du Gasoil dans le réservoir
C'était carrément 30 à 40% de gasoil dans le SP95, d'après le pompiste (erreur du livreur), quand la station a rouverte la semaine d'après. À peu près ce qu'a mis le plombier.TiTi a écrit :(...)
VM avait eu un fond de cuve, ça a mis un moment à passer et ça tournait mal.
Avec l'odeur de chaufferie...
En tout cas sur une Africa 2003, ça passe suffisamment bien pour se faire 360km d'autoroute à 160 et faire le plein de SP95 en arrivant sur Salon de Provence. Sous les 5000tr/mn, ça ratatouillait pas mal jusqu'au plein suivant.
Aucune séquelles à la suite de ça, j'ai toujours la moto et j'ai rajouté quelques dizaine de milliers de kilomètres depuis 2005, sans avoir de soucis de moteur et j'espère qu'elle va encore aller loin.
À voir si une XT-R est aussi costaude qu'une Africa... A-t-il pu rentrer chez lui avec la moto à la suite de ce mélange malencontreux?
- fggb
- use son clavier!
- Messages : 5153
- Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
- Localisation : 31 Transalp 1100
Re: Du Gasoil dans le réservoir
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Du Gasoil dans le réservoir
C'est pour ça que je ne fais pas de modif de compression façon Stefter sur mes moteurs d'Africa, quand on hérite d'un peu de gasoil dans le fond du réservoir ou d'une essence frelaté au fond de l'Espagne, on apprécie d'avoir une moto qui comprime peu
Je me rappelle que c'est ce que faisait beaucoup de rallymen amateurs, il posait un second joint de culasse pour décomprimer leurs mono-cylindre de Ténéré, déjà peu comprimé, le moteur devenait plus tolérant à l'essence Africaine.
Maintenant, au niveau de la qualité de l'essence, l'Afrique c'est plutôt en Europe
Je me rappelle que c'est ce que faisait beaucoup de rallymen amateurs, il posait un second joint de culasse pour décomprimer leurs mono-cylindre de Ténéré, déjà peu comprimé, le moteur devenait plus tolérant à l'essence Africaine.
Maintenant, au niveau de la qualité de l'essence, l'Afrique c'est plutôt en Europe
- fggb
- use son clavier!
- Messages : 5153
- Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
- Localisation : 31 Transalp 1100
Re: Du Gasoil dans le réservoir
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
- phipat
- Apprenti dieu
- Messages : 539
- Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
- Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT
Re: Du Gasoil dans le réservoir
et oui la logistique
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton