calage V52
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- stefter
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calage V52
pour caler ces moteur c'est relativement simple!
il n'y a que 2 cylindres en V 4 temps!
il y a 1 repert par cylindre ,mais aussi un calage de temps moteurs de l'un par rapport a l'autre et tout est expliquer sur la RTM
donc pour commencer il faut savoir que les repert sur le volant sont nombreux il y a 2(F), 1 FT et 1 RT
le (FT) est le repert du point mort haut du cylindre avant (front en rosbeef)
le (RT) est le repert du point mort haut du cylindre arierre(rabbit en rosbeef)
les (F) se trouvent 10° devant le (FT) et le (RT) ils peuvent porter a la confusion en pensant etre en (FT) alors qu'on est juste avant le (RT)
le moteur etant un 4 temps l'arbre à cames tourne 2 fois moins vite que le vilo
ce qui fait que parfois lorsque l'on veut regler ses jeux aux soupapes on trouve une position sans jeu ,et que pour retrouver ce jeu on doivent refaire un tour complet de vilo...
sur les arbres on trouvera des bossage sur l'avant de l'arbre coté poulie !
ils nous serviront pour savoir que c'est la position des cames en bas,la position recherchée pour le calage
sachant tout ça on va pouvoir caler les arbres!
on se cale en premier sur le repert avant
on se mets sur le repert (FT) du volant , aligné avec le repert fixe du carter moteur..
si on a demonter les arbres a cames il faut remettre celui reperer (F) (photo) devant!
on aligne les 2(-)de la poulie avec le plan de joint de la culasse ,
cames de l'arbre vers le bas comme la photo ci dessous
attention cette 2eme position ,cames vers le haut n'est pas la bonne ,là il faut faire un tour de vilo pour retrouver la position (photo) precedente
si on est comme sur la photo du haut on peu mettre les vis de la poulie qui manque et passer a l'autre arbre
il faut monter ces vis absolument avec du frein filet fort et serrer a 2.5kilo avec une cle dynamometrique!
donc de cette position (FT) on va aller chercher le repere (RT)!
pour cela on tournera le vilo de 233° ,(un demi tour plus quelque degres) pour retrouver le (RT) !
si vous faites plus d'un tour ,il faudra repartir du (FT) cames vers le bas
si on se trompe les temps moteurs seront decalés et votre moteur aura 2 explosion trop rapproché ,et fonctionnera presque comme un mono cylindre...
donc apres avoir trouver le (RT) on fera comme precedement avec l'arbre reperé (R) cames vers le bas les 2 (-) de la poulie aligné avec le plan de joint de la culasse on monte les vis avec le frein filet et le moteur aura sa distribution calée...
ensuite on remontera les support de culbus en position de l'arbres cames vers le bas ,ensuite reglage des jeu aux soupapes , sur l'un puis l'autre cylindre toujours cames vers le bas...
voila c'est calé §siffle
cette methode est validé sur les PD06/10 et RD03/04/07
il n'y a que 2 cylindres en V 4 temps!
il y a 1 repert par cylindre ,mais aussi un calage de temps moteurs de l'un par rapport a l'autre et tout est expliquer sur la RTM
donc pour commencer il faut savoir que les repert sur le volant sont nombreux il y a 2(F), 1 FT et 1 RT
le (FT) est le repert du point mort haut du cylindre avant (front en rosbeef)
le (RT) est le repert du point mort haut du cylindre arierre(rabbit en rosbeef)
les (F) se trouvent 10° devant le (FT) et le (RT) ils peuvent porter a la confusion en pensant etre en (FT) alors qu'on est juste avant le (RT)
le moteur etant un 4 temps l'arbre à cames tourne 2 fois moins vite que le vilo
ce qui fait que parfois lorsque l'on veut regler ses jeux aux soupapes on trouve une position sans jeu ,et que pour retrouver ce jeu on doivent refaire un tour complet de vilo...
sur les arbres on trouvera des bossage sur l'avant de l'arbre coté poulie !
ils nous serviront pour savoir que c'est la position des cames en bas,la position recherchée pour le calage
sachant tout ça on va pouvoir caler les arbres!
on se cale en premier sur le repert avant
on se mets sur le repert (FT) du volant , aligné avec le repert fixe du carter moteur..
si on a demonter les arbres a cames il faut remettre celui reperer (F) (photo) devant!
on aligne les 2(-)de la poulie avec le plan de joint de la culasse ,
cames de l'arbre vers le bas comme la photo ci dessous
attention cette 2eme position ,cames vers le haut n'est pas la bonne ,là il faut faire un tour de vilo pour retrouver la position (photo) precedente
si on est comme sur la photo du haut on peu mettre les vis de la poulie qui manque et passer a l'autre arbre
il faut monter ces vis absolument avec du frein filet fort et serrer a 2.5kilo avec une cle dynamometrique!
donc de cette position (FT) on va aller chercher le repere (RT)!
pour cela on tournera le vilo de 233° ,(un demi tour plus quelque degres) pour retrouver le (RT) !
si vous faites plus d'un tour ,il faudra repartir du (FT) cames vers le bas
si on se trompe les temps moteurs seront decalés et votre moteur aura 2 explosion trop rapproché ,et fonctionnera presque comme un mono cylindre...
donc apres avoir trouver le (RT) on fera comme precedement avec l'arbre reperé (R) cames vers le bas les 2 (-) de la poulie aligné avec le plan de joint de la culasse on monte les vis avec le frein filet et le moteur aura sa distribution calée...
ensuite on remontera les support de culbus en position de l'arbres cames vers le bas ,ensuite reglage des jeu aux soupapes , sur l'un puis l'autre cylindre toujours cames vers le bas...
voila c'est calé §siffle
cette methode est validé sur les PD06/10 et RD03/04/07
Modifié en dernier par stefter le 27 déc. 2017, 19:43, modifié 1 fois.
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Re: calage V52
Merci Stéphane!
C'est déjà mis dans la FàQ: viewtopic.php?f=27&t=11585&p=203137#p203137 (3ème position)
C'est déjà mis dans la FàQ: viewtopic.php?f=27&t=11585&p=203137#p203137 (3ème position)
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Re: calage V52
Cool, j'ai encore jamais ouvert un V52, mais ça m'arrivera forcément un jour, merci pour le tuto
Quels sont les inconvénients?
Mais c'est que ça m'intéresserais bien çastefter a écrit :(...)
si on se trompe les temps moteurs seront decalés et votre moteur aura 2 explosion trop rapproché ,et fonctionnera presque comme un mono cylindre...
(...)
Quels sont les inconvénients?
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Re: calage V52
Ça m'est arrivé au début,tu as l'impression d'avoir un gros monoVieux møtard a écrit :Cool, j'ai encore jamais ouvert un V52, mais ça m'arrivera forcément un jour, merci pour le tuto
Mais c'est que ça m'intéresserais bien ça
Quels sont les inconvénients?
Un coup de fil au doc et hop! tout est rentré dans l'ordre
Merci à Stef pour le tuto
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
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Re: calage V52
Avoir un gros mono n'est pas un inconvénient, sauf si ça te vire les plombages
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Re: calage V52
Vieux møtard a écrit :Avoir un gros mono n'est pas un inconvénient, sauf si ça te vire les plombages
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Re: calage V52
un bi qui tourne comme un mono marche moins qu'un mono !Vieux møtard a écrit :Avoir un gros mono n'est pas un inconvénient, sauf si ça te vire les plombages
le rendement est moins bon ,quand les explosions sont rapprochées...
m'enfin si tu veux essayer il n'y en pas pour longtemps !
en plus tu as de beau tuto qui fleurissent en ce moment !
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Re: calage V52
Et au niveau durée de vie du moteur, y a-t-il un risque?
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Re: calage V52
Carrément: viewtopic.php?p=607922#p607922Vieux møtard a écrit :Et au niveau durée de vie du moteur, y a-t-il un risque?
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Re: calage V52
Ah ouais, d'accord
Bon ben n'en parlons plus
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Re: calage V52
Belle démonstration mais un petit doute sur la traduction de RT = rabbit...
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Re: calage V52
Reblochon ?
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
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