calage V52

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13284
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

calage V52

Message par stefter »

pour caler ces moteur c'est relativement simple!
il n'y a que 2 cylindres en V 4 temps!

il y a 1 repert par cylindre ,mais aussi un calage de temps moteurs de l'un par rapport a l'autre et tout est expliquer sur la RTM

donc pour commencer il faut savoir que les repert sur le volant sont nombreux il y a 2(F), 1 FT et 1 RT

le (FT) est le repert du point mort haut du cylindre avant (front en rosbeef)
le (RT) est le repert du point mort haut du cylindre arierre(rabbit en rosbeef) :P :pasmafote

les (F) se trouvent 10° devant le (FT) et le (RT) ils peuvent porter a la confusion en pensant etre en (FT) alors qu'on est juste avant le (RT)

le moteur etant un 4 temps l'arbre à cames tourne 2 fois moins vite que le vilo
ce qui fait que parfois lorsque l'on veut regler ses jeux aux soupapes on trouve une position sans jeu ,et que pour retrouver ce jeu on doivent refaire un tour complet de vilo...

sur les arbres on trouvera des bossage sur l'avant de l'arbre coté poulie !
ils nous serviront pour savoir que c'est la position des cames en bas,la position recherchée pour le calage

Image

sachant tout ça on va pouvoir caler les arbres!

on se cale en premier sur le repert avant

on se mets sur le repert (FT) du volant , aligné avec le repert fixe du carter moteur..

Image

si on a demonter les arbres a cames il faut remettre celui reperer (F) (photo) devant!
on aligne les 2(-)de la poulie avec le plan de joint de la culasse ,
cames de l'arbre vers le bas comme la photo ci dessous

Image

attention cette 2eme position ,cames vers le haut n'est pas la bonne ,là il faut faire un tour de vilo pour retrouver la position (photo) precedente

Image


si on est comme sur la photo du haut on peu mettre les vis de la poulie qui manque et passer a l'autre arbre

il faut monter ces vis absolument avec du frein filet fort et serrer a 2.5kilo avec une cle dynamometrique!

donc de cette position (FT) on va aller chercher le repere (RT)!

pour cela on tournera le vilo de 233° ,(un demi tour plus quelque degres) pour retrouver le (RT) !
si vous faites plus d'un tour ,il faudra repartir du (FT) cames vers le bas

si on se trompe les temps moteurs seront decalés et votre moteur aura 2 explosion trop rapproché ,et fonctionnera presque comme un mono cylindre...

donc apres avoir trouver le (RT) on fera comme precedement avec l'arbre reperé (R) cames vers le bas les 2 (-) de la poulie aligné avec le plan de joint de la culasse on monte les vis avec le frein filet et le moteur aura sa distribution calée...

ensuite on remontera les support de culbus en position de l'arbres cames vers le bas ,ensuite reglage des jeu aux soupapes , sur l'un puis l'autre cylindre toujours cames vers le bas...

voila c'est calé §siffle
cette methode est validé sur les PD06/10 et RD03/04/07
Modifié en dernier par stefter le 27 déc. 2017, 19:43, modifié 1 fois.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46261
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: calage V52

Message par Flan »

Merci Stéphane! :premier :bravo thx
C'est déjà mis dans la FàQ: viewtopic.php?f=27&t=11585&p=203137#p203137 (3ème position)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4523
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: calage V52

Message par citropascal »

Aussitôt suggéré dans un autre post, aussitôt exécuté, Stefter POWER :lol: :gloup
Memento mori

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: calage V52

Message par caum_fr2003 »

:bravo :gloup :premier

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: calage V52

Message par Vieux møtard »

Cool, j'ai encore jamais ouvert un V52, mais ça m'arrivera forcément un jour, merci pour le tuto thx
stefter a écrit :(...)

si on se trompe les temps moteurs seront decalés et votre moteur aura 2 explosion trop rapproché ,et fonctionnera presque comme un mono cylindre...

(...)
Mais c'est que ça m'intéresserais bien ça :hehe
Quels sont les inconvénients?

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8272
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: calage V52

Message par Brunoma18 »

Vieux møtard a écrit :Cool, j'ai encore jamais ouvert un V52, mais ça m'arrivera forcément un jour, merci pour le tuto thx

Mais c'est que ça m'intéresserais bien ça :hehe
Quels sont les inconvénients?
Ça m'est arrivé au début,tu as l'impression d'avoir un gros mono :ouioui

Un coup de fil au doc et hop! tout est rentré dans l'ordre :-D

Merci à Stef pour le tuto :bravo :bravo :bravo :premier
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: calage V52

Message par Vieux møtard »

Avoir un gros mono n'est pas un inconvénient, sauf si ça te vire les plombages :mrgreen:

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8272
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: calage V52

Message par Brunoma18 »

Vieux møtard a écrit :Avoir un gros mono n'est pas un inconvénient, sauf si ça te vire les plombages :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13284
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: calage V52

Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :Avoir un gros mono n'est pas un inconvénient, sauf si ça te vire les plombages :mrgreen:
un bi qui tourne comme un mono marche moins qu'un mono !
le rendement est moins bon ,quand les explosions sont rapprochées...

m'enfin si tu veux essayer il n'y en pas pour longtemps !
en plus tu as de beau tuto qui fleurissent en ce moment !
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: calage V52

Message par Vieux møtard »

Et au niveau durée de vie du moteur, y a-t-il un risque?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46261
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: calage V52

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Et au niveau durée de vie du moteur, y a-t-il un risque?
Carrément: viewtopic.php?p=607922#p607922
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: calage V52

Message par Vieux møtard »

Ah ouais, d'accord :?

Bon ben n'en parlons plus :pasmafote :-[

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 758
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: calage V52

Message par Franmeu70 »

Belle démonstration mais un petit doute sur la traduction de RT = rabbit...

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: calage V52

Message par fggb »

Reblochon ?
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Répondre