la remplacante de la T@ ?

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Vieux møtard
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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Vieux møtard »

saxel a écrit :
Vieux møtard a écrit :
Pour voyager, même si cest pour rester en Europe, difficile de se passer d'une grosse avec un cadre qui sait porter du poids et des crash-bar auxquels on peut fixer des sacoches. Nos Transalp et Africa ont encore de beaux jours devant elles.
peut être un grand sac à dos ? :lol:


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J'ai eu ma période sac à dos :lol:

72 litres Millet, très bon sac à dos, mais... à la première chute, quand le toubib fait le détail des fractures qui auraient pu être éviter si je n'avais pas eu le sac, je ne l'ai plus mit sur le dos, mais ficelé sur la selle, c'est plus sécurisant, encore faut-il avoir un porte paquet.

Ma période jeune félé de la cafetière à faire le col de l'Izoard en hiver :pasfou
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Je l'ai bien apprécié celle-là (pas longtemps), 550km avant réserve, tu pouvais rouler toute la journée avec sans avoir besoin de faire le plein :love
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Mais un sac comme ça sur le porte paquet, c'est encombrant et il ne restait plus beaucoup de place sur la selle pour bouger :?

Après je suis passé aux sacoches cavalières avant/arrière en plus du top case et c'était pas mal :ouioui
En douze étés de vacances avec cette Big DR, rien ne s'est jamais décroché.

Ici sans ses cavalières arrière posées sur un tablier de soudeur fixés avec des lanières de cuir
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Après, je suis passé à l'Africa :love
Un enclume roulante quasi impossible à relever, mais tu met un caddy de supermarché complet dans les top et les valises :lol:

Mais au quotidien c'est l'enfer si tu mesures pas 1m85, ce genre de brèle :-[
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Clique dessus pour avoir le contexte visuel

Mais là aussi, remplacer une Africa, sauf par une autre Africa, je ne vois pas.
J'ai pensé la remplacer par une KTM 1090, mais cette moto n'a vraiment rien à voir avec une Africa. Je crains que la 800 soit du même accabit, excellente moto, mais qui n'économise pas vraiment son pilote sur la durée.

saxel

Re: la remplacante de la T@ ?

Message par saxel »

C'est pour les raisons que tu évoques que je pense au scrambler ; de toutes manières, plus possible pour moi de faire de longs trajets avec de quoi vivre en autonomie... les tests en BAR avec la tente sur le toit (2009) étaient déjà galère , pour monter et descendre de la piaule la nuit ...

Pour rouler dans la neige, j'ai aussi testé et en Yam 2 temps avec des bracelets ... pas de frein moteur. Plus vite en bas :lol:

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Vieux møtard »

Arf j'imagine :lol:

Cet été je suis partit faire un tour de Suisse avec passage par l'Adriatique et retour par la région des grands lacs Italiens, mais... trop mal à l'épaule, je ne suis pas allé plus loin que le lac de Constance et je ne m'y suis pas attardé :-[

Trois jours de belle balade, mais sans plaisir à cause de la douleur :greuh

Pourtant, avec les roues étroites, ça donne de la maniabilité à nos bécanes, j'ai peur que le Scrambler ne soit pas aussi maniable qu'une Transalp ou une Africa-twin, les roues sont nettement plus large.

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Flan
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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Flan »

Les scramblers c'est beau c'est sans doute efficace mais c'est pas fait pour les trips un peu plus exigeants, à plus forte raison pour ceux qui aiment voyager loin et en duo et pas forcément par des climats cléments (y a qu'à voir comment tu es (pas) protégé).

Le scrambler en fait c'est juste un café racer à la sauce trail.
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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Vieux møtard »

Loin en duo, là il faut prévoir du très gros trail, ou alors deux motos comme le couple Américain qui a loué sa maison et sont partit chacun sur une CRF 250 L.

saxel

Re: la remplacante de la T@ ?

Message par saxel »

Scoop : la nouvelle T@ aurait un cadre d'AT et des roues plus petites ...

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Vieux møtard »

La hauteur de selle est top :bravo

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par v2ponot »

La garde au sol beaucoup moins. Une moto pour Mimi Matty.
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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par DD »

Flan a écrit : Le scrambler en fait c'est juste un café racer à la sauce trail.
Non David.

Cherche un peu.

Le scrambler, c est la naissance du Trail.

Perso, j considere que l on peut voyager loin et partout avec une routiere.
Faut juste parfois prendre + de temps, et surtout se contenter du minimum.

Il fût un temps ou la moto n était pas un loisir, mais un moyen de transport accessible pour le prolo qui s en accomodait à toutes les sauces .

Trop heureux d avoir enfin un engin motorisé
:wink: :gloup :signe
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saxel

la remplacante de la T@ ?

Message par saxel »

https://www.lamotoclassic.com/reportage ... la-liberte

l'origine du scrambler ...

Les scramblers, en fait, c’est le truc le plus universel que la moto puisse offrir, quand on a fait le tour de l’hyper performance : le tour chrono, le voyage au bout de l’Europe, la spéciale d’enduro extrême. Quand on a juste envie d’un tour de moto aux alentours parce qu’on a un après-midi de libre, sans contraintes. Sans devoir choisir la route ou le chemin, juste se laisser porter par l’envie.

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par DD »

Eh oui!

La naissance du trail, c est aussi ça

https://youtu.be/tEToTxOmVRA

Et le retour du Scrambler, c est tout de même aussi grace à nos Barbus
viewtopic.php?f=17&t=30374
:mrgreen:

Il faut que les préparateurs barbus de la vague custom se chargent de tout mettre à la sauce scrambler (des vieux flats BMW, des Triumph, des Honda de toutes sortes) pour que la récupération marketing opère ! Du  côté de Ducati pas de pot sur le côté, juste un grand guidon et beaucoup de marketing pour vous justifier la super cool attitude. Ou mieux encore chez d'autres marques, on vous vendra un kit "rebelle" avec le pot sur le côté ! 

https://www.lamotoclassic.com/reportage ... la-liberte
thx Saxel :gloup

N oublions pas que ce sont toujours des bricoleurs passionnés qui sont la source d inspiration des constructeurs, non pas l inverse :pasfou

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Flan »

J'ai jamais dit le contraire, j'aime bien les scramblers. Merci pour le cours d'histoire thx (Surtout avec Steve dedans ... mon idole :love2 ), m'enfin faut bien admettre que de précurseurs, ils sont déterrés actuellement à la sauce "vintage": C'est pas les motos le soucis (pour moi) c'est la mode des barbus, j'avoue que ça me titille un peu, je sais pas pourquoi... un peu de jalousie capillaire je pense :lol:
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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par DD »

Flan a écrit :C'est pas les motos le soucis (pour moi) c'est la mode des barbus, j'avoue que ça me titille un peu, je sais pas pourquoi... un peu de jalousie capillaire je pense :lol:
Les Barbus ou plutôt bricoleurs passionnés ne me dérangent guere, ils sont précurseurs pour le coup sur beaucoup , comme par exemple le monde Bobber, Bratstyle, Cafra, Custom, Trail et j en oublis certainement tout comme nos mômes avec leurs scoot ou 50 cc repris allegrement comme par exemple Honda pour le scoot trail dont nos gamins avaient inventé déjà depuis des lustres celui ci avec leurs humbles moyens.

Ensuite, tout n est qu histoire de moyen pour développer les concepts créés par nos ingénieux bricoleurs, et nos cons en sont pourvus , de moyens .

Pour ta jalousie capilaire :roll:
Peut être n est ce qu une intelligente stratégie? :lol: :respect

https://youtu.be/aN14SS1GPmw
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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par saxel »

"je suis passé chez Transalpage...y z'aiment pas les barbus !"

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Je me pose parfois la question sur l'échappement ( la sortie ) de la Transalp ; origine des anciens scramblers ?

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par citropascal »

Bon je traduis pas le japonais mais ça a l'air de sentir bon là :!:

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Alambic »

Info sans image, ou intox.
C'est une photo de 250. Seules différences, la couleur du garde-boue et au niveau du sabot/carter gauche.
Même la position des rayons est exactement la même que sur cette photo.
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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par vanvan631 »

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On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
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Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Alambic »

Rumeur qui date de janvier dernier apparemment, mais qui ne semble pas avoir été beaucoup relayée par les médias les plus populaires si aucun d'entre nous n'en a entendu parlé en un an.
Et évidemment, aucune photo nette, sans pixel… :/ Je suis telle la fosse ; sceptique.
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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Alambic »

Je rajouterai même au sujet de la photo de Vanvan, qui n'a pas le même sabot que l'autre au demeurant ;
photomontage assumé par un mec qui imagine le trail de ses rêves.
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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Flan »

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Vieux møtard »

Ouais, c'est une 250 leur 500 :warf

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Flan »

Ben nan lis mieux. :) Mais c'est sur: Pour la photo c'est clairement une bête retouche de la photo officielle de la 250, si on regarde bien dans un logiciel c'est flagrant. Il leur fallait une image pour illustrer un article et basta.

Et puis en fouillant un peu (Merci Google) l'info c'est pas du nouveau apparemment, Citro a juste déterré un os (vieux d'il y a un an quand même), mais... c'est vrai... on l'attend toujours cette 500 ! Ça serait bien! :)

https://www.adventureridingnz.co.nz/for ... ly-coming/
http://advrider.com/index.php?threads/h ... y.1200423/

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Vieux møtard »

Oui ce serait bien :ouioui

Le moteur 500cm³ ils l'ont déjà et il est plutôt sympa, même si c'est pas un foudre de guerre, il ne manque plus qu'une partie cycle genre CRF250L Image

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Flan »

Les infos françaises commencent seulement à relayer les propos de Honda:
http://www.moto-net.com/article/la-hond ... ndree.html

"La Honda Africa Twin pourrait se décliner en plus petite cylindrée"

Honda pourrait étoffer sa gamme de motos trail avec une nouvelle Africa Twin de moyenne cylindrée, en complément de l'actuelle CRF1000L. Le constructeur japonais reste en revanche fermé à l'idée d'une montée en puissance en 1200 ou 1300 cc.

Encouragé par le succès de son Africa Twin, Honda développerait une déclinaison de plus faible cylindrée (de 650 à 800 cc) qui viendrait concurrencer les BMW F850GS, Suzuki V-Strom 650 et autres Triumph Tiger 800. Cette nouvelle moto reprendrait la ligne réussie de l'actuelle CRF1000L de 999 cc, son architecture moteur - un bicylindre en ligne - et ses facilités en tout-terrain. :respect

"Lorsqu'on parle de pure aventure, nous n’avons pas une gamme si large que ça", a confié Kenji Morita, responsable du projet Africa Twin, à nos confrères de MCN . "C'est pourquoi nous réfléchissons au lancement d’un modèle de moyenne cylindrée pour attirer les jeunes. Nous allons développer cette moto, même si ce n’est pas quelque chose sur lequel nous travaillons actuellement".

Chez Honda, la gamme trail couvre pourtant déjà un très large spectre : de la petite CRF250L au maxitrail routier Crosstourer 1200 en passant par la CB500X et la NC750X, sans oublier l'inclassable X-ADV sur base de scooter Integra, ni la Crossrunner conçue à partir de la VFR800 !

Mais comme le souligne le dirigeant japonais, aucune de ses motos ne possède cette dimension baroudeuse qui est en grande partie à l'origine du succès de l'Africa Twin. Une réplique au format inférieur comblerait ce - relatif - vide, en plus de faire vibrer la corde nostalgique en renvoyant aux premières Africa "XRV" de 650 puis 750 cc !

Une Africa Twin plus accessible, taillée pour les permis A2
L'autre intérêt de cette "petite" Africa Twin passerait par une meilleure accessibilité, tant en termes de prise en mains - malgré une perte de 2,3 kg en 2018, l'Africa Twin reste un "beau bébé" de 230 kg en boîte méca - que d'un point de vue économique : le modèle 2017 débute à 13 700 € sans le DCT, ce qui constitue une somme - trop - coquette pour la plupart des jeunes motards.

Autre avantage pour les nouveaux permis : cette potentielle Africa Twin 650/800 sera certainement disponible au format A2, caractéristique qui fait curieusement défaut à l'actuelle Africa Twin alors que sa puissance de 95 ch la rendrait éligible au permis probatoire désormais obligatoire pour tous.

Rappelons que les motos dont les performances d'origine n'excèdent pas 95 ch peuvent être bridées à 35 kW (47,5 ch) pour entrer dans le cadre du permis A2. KTM ne s'en prive pas avec sa nouvelle 1090 Adventure, disponible en version "Full" à 95 ch et en "Low Power" bridée à 47,5 ch ! A l'inverse, BMW ne peut pas proposer de R1200GS "A2" puisque son "flotte-flat" développe 125 ch.

Seul recours dont usent certains conctructeurs, comme Kawasaki avec sa Z900 : développer une version spécifique limitée à 95 ch quand la puissance d'origine dépasse le seuil fatidique. Une démarche coûteuse et complexe, car cela revient à avoir deux motos au catalogue.

Plus petite (cylindrée), oui. Plus grosse, non !
Interrogé sur l'éventualité d'augmenter la cylindrée de l'Africa Twin pour mieux concurrencer les maxitrails comme la référence R1200GS de 1170 cc ou la surpuissante KTM 1290 Super Adventure de 1300 cc, Kenji Morita a donné à nos confrères britanniques la même réponse que celle donnée par Honda lors de notre découverte de la CRF1000L en 2016 en Afrique du Sud.

"En termes de puissance pure, c'est exact que certains de nos rivaux en proposent plus", reconnaît Kenji Morita, "mais ce n'est pas la voie que nous souhaitions suivre. Notre objectif était d'avoir la juste quantité de puissance nécessaire pour répondre aux besoins en conditions réelles".

"C'est facile d'augmenter la puissance, mais en faisant cela vous perdez l'équilibre auquel nous aspirions car la moto serait plus lourde", poursuit-il... en passant un peu vite sur le fait que Honda n'hésite pas à embourgeoiser le modèle 2018 de son best-seller avec des assistances supplémentaires et une inédite version Adventure Sports, dont les capacités routières accrues lui font prendre 13 kg (243 kg en boîte mécanique) !

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par TiTi »

Un moteur de CB500X dans une partie cycle de CRF250... Ça ne doit pas être si compliqué :D
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saxel

Re: la remplacante de la T@ ?

Message par saxel »

TiTi a écrit :Un moteur de CB500X dans une partie cycle de CRF250... Ça ne doit pas être si compliqué :D
ben non !

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et on peut leur donner des idées aux Japs !

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En Thaïlande, Thai HRC team’s CB500X Rally, with 19 and 21 in front wheel versions

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Ardaan »

Le choix de la CB500X et du kit "Rally" est une bonne option mais couteuse finalement.

Ça nous fait le tout pour +- 9/10k€ selon le fournisseur.

Ne vaut-il mieux pas trouver les pièces chez d'autres constructeur?
Système complet avant de KTM 400EXC ou 690 Enduro par exemple.
Roue arrière idem.

Mais quid des pièces détachés du kit dans 5/10ans?
Les joints. Un Tube de fourche si gamelle?
Trail: Honda 600 Transalp de 1996 (PD06), Roadster/GT: Suzuki GSX 1250 FA 2011
Disponible: RMT N°68 (Transalp de 87 à 92).

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Vieux møtard »

Tout à fait d'accord avec toi thx

Les pièces d'évolutions sont trop chères, et elles ne sont pas prise en compte par la plupart des assurances en cas de carton et quand elles le sont, ça augmente de beaucoup le prix de cette assurance...

http://www.rally-raidproducts.co.uk/honda-cb500x-cb500f

Après tout dépends qui achète.
Il y en a qui achète pour s'amuser la durée de l'année et revendre moitié prix à l’automne :pasmafote

Si on garde plus longtemps parce qu'on n'a pas les moyens de changer tous les ans, il faut en rester à de l'origine trouvable facilement dans 10 ou 20 ans et si possible une moto qui s'est bien vendu, pas une moto dont la distribution est resté confidentielle et dont on ne trouve plus les consommables ni de pièces en casses.
Flan a écrit :(...)
"Lorsqu'on parle de pure aventure, nous n’avons pas une gamme si large que ça", a confié Kenji Morita, responsable du projet Africa Twin, à nos confrères de MCN .
(...)
Je dirais même que ça se limite à deux modèles, la CRF250L et la CRF1000L :lol:
Mettre les CB500X, Crossmachins, NC750X et le scoot qui en est dérivé en gamme adventure, c'est une plaisanterie, ou alors Honda ne sait plus ce qu'est une moto "adventure" :stress
Dans ce cas, il faudrait leur rafraîchir la mémoire et leur suggérer d'aller prendre des cours chez KTM :chier

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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Mettre les CB500X, Crossmachins, NC750X et le scoot qui en est dérivé en gamme adventure, c'est une plaisanterie, ou alors Honda ne sait plus ce qu'est une moto "adventure" :stress
Ben le monsieur Morita te dit justement qu'ils ne sont pas classés dans cette gamme selon lui (bien que ça soit officiellement le cas chez les commerciaux de la marque), et que c'est dommage, et que du coup ils ont des projets dérivés de la CRF1000, voilà je peux te la refaire en japonais si tu veux, m'enfin on peut pas être plus clair. :lol:

Les tendances et les appellations évoluent, la Transalp était estampillée rallye "touring", tandis que les Africa contemporaines avaient le macaron "sport" sur le flanc, ... alors que la plus franchiseuse et joueuse , ben c'est pas forcément la plus grosse. :hehe
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Re: la remplacante de la T@ ?

Message par Vieux møtard »

Le marketting et ses mystères :pasmafote

Avec des motos stock, la Transalp n'est pas faite pour le franchissement, il faut déjà commencer par changer le sabot et raidir la suspension qui talonne trop facilement.

Alors que d'origine, avec l'Africa 650/750 ça le fait déjà mieux et je pense qu'avec la 1000 aussi, il faut juste plus de biscotos et de technique, ce qui n'est pas mon cas.

Peut importe le nom qu'ils lui donneront, mais si notre future CRF-L 600/800 ne sort pas des chaines de montage rapidement, elle aura a faire à la Ténéré 700 et l'Adventure 800, il faudra vraiment qu'elle soit bonne :pasmafote

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