Commande groupée de Clapets de fourche StefterTech
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- lom2lyon
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Les clapets de fourche "Steftertech" ?
Salut tout le monde,
Bon, aujourd'hui, ça a été montage des clapets Stefter. Ouf, ça, c'est fait
Par contre, quelques questions :
Tout d'abord, dans le sens du remontage, il est dit :
...après perçage ,ebavurage et enlevement de tout les copaux ,on peut remonter (tubes percées déjà prets)
on glisse, dans l'ordre, le petit ressort ,le tube modifié, coiffé du clapet ,le tout dans le tube
on verifie que le clapet soit bien dans l'axe du tube ,un fois le gros ressort dessus il sera maintenu...
après verif, on glisse le gros ressort dans le tube , la rondelle de separation des ressorts et le petit ressort du haut
je deconseille fortement les ressort progressif
le clapet a été reglé pour fonctionner sans ,et avec ce sera trop dure et le clapet le remplace avantageusement (autant en efficacité qu'en economie)
on mets la contenance d'huile preconiser pour le modele de fourche concerné (une RD07 dans notre cas et 648cm3 d'huile)....
--> Bref, il n'est pas dit de serrer le bas en premier... C'est ce que j'ai fait avant de mettre le liquide par le haut, car j'imagine sinon que ça aurait coulé par le trou du bas, non ? J'ai bien fait ou pas ? (question peut être stupide, mais je préfère éclaircir ce point la : le ridicule ne tue pas ).
Ensuite, j'ai donc rebouché le haut, en faisant attention au filet (c'est vrai qu'il est fin ce con ! ).
--> Comment faut-il serrer le haut, et le bas (la vis 6 pans) ? Comme un bourrin, ou bien au contact, puis modérément ?
Enfin dernière chose : je n'ai qu'un trou sur le tube qu'il fallait trouer (alors que sur les photos de Stefter, il y a 2 trous). C'est normal ? Attention : je n'ai pas touché à ce trou : j'ai bien compris que c'était les autres trous du bas qu'il fallait toucher ). Mais c'est juste pour constater que moi, c'est un peu différent.
En haut, mon tube. En bas, celui de Stefter
Bon, aujourd'hui, ça a été montage des clapets Stefter. Ouf, ça, c'est fait
Par contre, quelques questions :
Tout d'abord, dans le sens du remontage, il est dit :
...après perçage ,ebavurage et enlevement de tout les copaux ,on peut remonter (tubes percées déjà prets)
on glisse, dans l'ordre, le petit ressort ,le tube modifié, coiffé du clapet ,le tout dans le tube
on verifie que le clapet soit bien dans l'axe du tube ,un fois le gros ressort dessus il sera maintenu...
après verif, on glisse le gros ressort dans le tube , la rondelle de separation des ressorts et le petit ressort du haut
je deconseille fortement les ressort progressif
le clapet a été reglé pour fonctionner sans ,et avec ce sera trop dure et le clapet le remplace avantageusement (autant en efficacité qu'en economie)
on mets la contenance d'huile preconiser pour le modele de fourche concerné (une RD07 dans notre cas et 648cm3 d'huile)....
--> Bref, il n'est pas dit de serrer le bas en premier... C'est ce que j'ai fait avant de mettre le liquide par le haut, car j'imagine sinon que ça aurait coulé par le trou du bas, non ? J'ai bien fait ou pas ? (question peut être stupide, mais je préfère éclaircir ce point la : le ridicule ne tue pas ).
Ensuite, j'ai donc rebouché le haut, en faisant attention au filet (c'est vrai qu'il est fin ce con ! ).
--> Comment faut-il serrer le haut, et le bas (la vis 6 pans) ? Comme un bourrin, ou bien au contact, puis modérément ?
Enfin dernière chose : je n'ai qu'un trou sur le tube qu'il fallait trouer (alors que sur les photos de Stefter, il y a 2 trous). C'est normal ? Attention : je n'ai pas touché à ce trou : j'ai bien compris que c'était les autres trous du bas qu'il fallait toucher ). Mais c'est juste pour constater que moi, c'est un peu différent.
En haut, mon tube. En bas, celui de Stefter
- stefter
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
les tubes different en fonction des modeles africa ou transalp !
les trous haut permette a l'huile prise entre le gros tube et le petit repercé de passer d'un coté a l'autre lors du fonctionnement!
pour le remontage il faut effectivement resserer la vis du bas avant de mettre l'huile et a resserer lorsque tout est en place!
fais en sorte que ça ne coule pas!
pour le haut tu mets en contact et tu sert un petit peu , une fois que tu auras serrer le Té, le bouchon sera indesserable
les trous haut permette a l'huile prise entre le gros tube et le petit repercé de passer d'un coté a l'autre lors du fonctionnement!
pour le remontage il faut effectivement resserer la vis du bas avant de mettre l'huile et a resserer lorsque tout est en place!
fais en sorte que ça ne coule pas!
pour le haut tu mets en contact et tu sert un petit peu , une fois que tu auras serrer le Té, le bouchon sera indesserable
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- lom2lyon
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
AAaaahhhhhh, le maître a parlé !stefter a écrit :les tubes different en fonction des modeles africa ou transalp !
les trous haut permette a l'huile prise entre le gros tube et le petit repercé de passer d'un coté a l'autre lors du fonctionnement!
pour le remontage il faut effectivement resserer la vis du bas avant de mettre l'huile et a resserer lorsque tout est en place!
fais en sorte que ça ne coule pas!
pour le haut tu mets en contact et tu sert un petit peu , une fois que tu auras serrer le Té, le bouchon sera indesserable
Merci Stefter, la réponse est limpide !
- citropascal
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clapets Stefter sur T@
Une fois de plus, je mets le forum à contribution
Je suis sur le point de monter des clapets Stefter sur ma T@ de 88 et aurais voulu un petit retour de ceux qui ont monté les clapets Stefter dans leur T@. Le tuto indique qu'il vaut mieux mettre de la 10W dans la fourche de T@ en diamètre 41mm et de la 15W dans la fourche de l'@T qui est en 43mm de diamètre. Je sais que certains mettent de l'huile Dextron ou de l'huile ATF pour bv automatique de bar et ces dernières équivalent à du 12W...
Deuxième petite question, il y a deux types de ressorts fournis avec les clapets, des "tendres" qui d'après le tuto semblent suffir, et une seconde paire un peu plus dure. Quand est il du ressenti après qlqes milliers de kilomètres
Je suis sur le point de monter des clapets Stefter sur ma T@ de 88 et aurais voulu un petit retour de ceux qui ont monté les clapets Stefter dans leur T@. Le tuto indique qu'il vaut mieux mettre de la 10W dans la fourche de T@ en diamètre 41mm et de la 15W dans la fourche de l'@T qui est en 43mm de diamètre. Je sais que certains mettent de l'huile Dextron ou de l'huile ATF pour bv automatique de bar et ces dernières équivalent à du 12W...
Deuxième petite question, il y a deux types de ressorts fournis avec les clapets, des "tendres" qui d'après le tuto semblent suffir, et une seconde paire un peu plus dure. Quand est il du ressenti après qlqes milliers de kilomètres
Memento mori
- TiTi
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Re: clapets Stefter sur T@
Vu ta taille de guêpe je mettrais les ressorts durs (faut jouer aussi sur le serrage de ces ressorts) avec de la 10W (maxi 12-13 en mélangeant). De la 15W serait un peu ferme.
- stefter
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Re: clapets Stefter sur T@
mauvais plan!
flac qui martyrise sa brelle en TT a des ressort encore plus souple!
par contre il a monter des progressif pour l' usage extreme qui lui fait subire
donc reste comme c'est sans rien toucher ,et mets de la 10 voir moins!
la fourche de transalp est bien plus dure que l'africa ,avec les meme clapet!
juste les cotes externe changent
avec le montage preconisé ç'est pas mal ...!
flac qui martyrise sa brelle en TT a des ressort encore plus souple!
par contre il a monter des progressif pour l' usage extreme qui lui fait subire
donc reste comme c'est sans rien toucher ,et mets de la 10 voir moins!
la fourche de transalp est bien plus dure que l'africa ,avec les meme clapet!
juste les cotes externe changent
avec le montage preconisé ç'est pas mal ...!
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
Ça roule, je vous remercie du retour d'expérience, et remercie également le modérateur qui a remis mon message au bon endroit, j'ai de nouveau pas cherché comme il faut
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
.... ben oui avec une suspension mal régléeFlan a écrit :Panpanculcul
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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- lom2lyon
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
Pour info, en huile, j'ai mis de la 5, et ai laissé les ressorts montés d'office sur les clapets (les souples).
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
lom2lyon a écrit :...La chose à fait le Maroc et la Stella sans broncher
La fourche en tout cas! Hein mon pierrot !
Vive la peau d'zob et les ktm
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
Oui mais Pierrot entre toi et pascal il y a une petite différence
- lom2lyon
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
Oui, la fourche !TomazGruyere a écrit :lom2lyon a écrit :...La chose à fait le Maroc et la Stella sans broncher
La fourche en tout cas! Hein mon pierrot !
Pour le reste, c'est vrai qu'elle a pas mal été secouée la p'tite
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre !TiTi a écrit :Oui mais Pierrot entre toi et pascal il y a une petite différence
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
Ah bon c'est quoi, moi je ne connais que mon Pierrot tout chétif le pauvre, et moi encore plus ...TiTi a écrit :Oui mais Pierrot entre toi et pascal il y a une petite différence
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
J'ai jeté un œil vite fait sur les photos de la Grok et je n'ai vu que celle-là. C'est le petit à droite, marqué "Légé" sur son blouson
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
Petit retour, j'ai monté cet après'm les clapets dans la fourche, mais j'ai eu un petit doute (2 secondes ) le tube interne dont il faut percer à 8 et rajouter une 3ème rangée de trous, ben chez moi y en avait qu'un de trou, j'ai rajouté 2 rangées... J'espère ne pas avoir fait de conneries
D'après le tuto de montage, sur le même tube, y a les petits trous (4mm, ceux qu'on ne touche pas) y en a 2 rangées, et ben chez moi y en a qu'une, mais là, j'ai pas re-percé une seconde rangée
D'après le tuto de montage, sur le même tube, y a les petits trous (4mm, ceux qu'on ne touche pas) y en a 2 rangées, et ben chez moi y en a qu'une, mais là, j'ai pas re-percé une seconde rangée
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
Le.but est d'accélérer le flux d'huile. Même si tu fais 10 trous ça change rien c'est le clapet qui fait le boulot maintenant
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
Merci du retour. Par contre les BTS d'origine, quelle cochonnerie, j'ai dû les débloquer toutes les 2 au burin, ils avaient mis du frein-filet en plus d'une tête pas vraiment bien usinée, même en frappant un bon coup sec sur la tête, ça n'a rien libéré
J'ai par contre remonté les nouvelles BTR inox avec des nouveaux joints cuivre, mais sans frein-filet
J'ai par contre remonté les nouvelles BTR inox avec des nouveaux joints cuivre, mais sans frein-filet
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- Flan
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
Tiens je passais par là: Des clapets y en plus ? Ou alors on peut espérer qu'une production se relance ?
- stefter
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
il me reste encore 2/3 paires pour africa!Flan a écrit :Tiens je passais par là: Des clapets y en plus ? Ou alors on peut espérer qu'une production se relance ?
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
Je t'envoie un MP du coup
- stefter
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
bon d'accord!Flan a écrit :Je t'envoie un MP du coup
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
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Re: Montage des clapets "Steftertech" ?
Bah j'ai raté le coche... à force de tergiverser, il n'en reste plus.
Est ce que :
1. Quelqu'un revend les siens?
2. Des amateurs seraient tentés pour se joindre à moi? Il faudrait 20 paires de clapets de fourche pour lancer une production via Stefter.
Est ce que :
1. Quelqu'un revend les siens?
2. Des amateurs seraient tentés pour se joindre à moi? Il faudrait 20 paires de clapets de fourche pour lancer une production via Stefter.
- Flan
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Re: Les clapets de fourche "Steftertech" ?
Tu les enlèves?TiTi a écrit :Je démonterai les miens... quand j'aurai le temps !
- TiTi
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Re: Les clapets de fourche "Steftertech" ?
Oui, aucun intérêt sur la route, je vais remettre mes progressifs.
- Flan
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Re: Les clapets de fourche "Steftertech" ?
Du coup je veux bien te les racheter. A tout hasard tu te rappelles les dimensions des clapets?TiTi a écrit :Oui, aucun intérêt sur la route, je vais remettre mes progressifs.
Sinon je réfléchis en même temps que je tape, et je me disais qu'on pouvait envisager de mettre des ressorts progressifs AVEC des clapets en diminuant la précontrainte , donc recouper la cale sur les Transalp (je crois qu'il y a une cale je ne suis pas sur...). Plus difficile avec les Africa où ce sont deux ressorts.
- TiTi
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Re: Les clapets de fourche "Steftertech" ?
Flac a les 2 sur sa T@.
Les ressorts progressifs sont en 1 seule pièce !
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- Flan
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Re: Les clapets de fourche "Steftertech" ?
Oui tu as raison ! La précontrainte ne peut donc pas être remise à l'origine, faut juste être grand et taillé comme une armoire de la Yaute...TiTi a écrit :Flac a les 2 sur sa T@.
Les ressorts progressifs sont en 1 seule pièce !
Tu te rappelles pas les dimensions des clapets (en diamètre surtout)?