Pas d'allumage T@ de 88

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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judsc
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Pas d'allumage T@ de 88

Message par judsc »

Bonsoir à tous,
je déterre ce post car j'ai plus ou moins le même problème que l'auteur du sujet.
j'ai acheté une transalp de 88 avec 42000km, que je pensais être une bonne affaire.
la moto tenait bien le ralenti lors de la visite, mais je ne l'ai pas essayée.
lors du trajet retour sur mon lieu de travail , je trouvais que ça manquait de pêche.
La batterie étant HS, au soir j'ai eu du mal de la démarrer et j'ai du me faire aider par un chargeur démarreur.
Finalement j'ai du finir par abandonner car je n'arrivais plus à la faire démarrer, mettant cela sur un noyage.
j'ai donc été acheter une batterie et me voilà de retour au chevet de ma monture.
Même avec une batterie neuve, pas moyen de faire craquer le moteur. je teste l'allumage en démontant les bougies les plus accessibles, pour me rendre compte que je n'ai pas d'étincelle.
Pour info les 2 CDI ont été changés par la réf 171553 (http://www.moraco.fr/shop/intern/conten ... b1bf134c36) et le redresseur régulateur est neuf.
je pencherais pour les bobines, qui elles sont d'origine.
je la fait rapatrier demain et je vais commencer les investigations, en m'aidant des 12 (!) pages de ce sujet, mais si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Merci et bonne soirée.
Julien
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Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par TiTi »

judsc a écrit :...
Pour info les 2 CDI ont été changés par la réf 171553 (http://www.moraco.fr/shop/intern/conten ... b1bf134c36) et le redresseur régulateur est neuf...
A ce prix tu aurais dû prendre un Ignitech !!
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Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par Morbach »

TiTi a écrit :
judsc a écrit :...
Pour info les 2 CDI ont été changés par la réf 171553 (http://www.moraco.fr/shop/intern/conten ... b1bf134c36) et le redresseur régulateur est neuf...
A ce prix tu aurais dû prendre un Ignitech !!
Vaudrait peut-être mieux ouvrir un nouveau sujet non ?
Plutôt que se greffer sur un ancien sujet résolu dont il FAUDRAIT CHANGER LE TITRE :pasfou
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

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Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit :Faudrait peut-être mieux ouvrir un nouveau sujet non ?
Plutôt que se greffer sur un ancien sujet résolu dont il FAUDRAIT CHANGER LE TITRE :pasfou
+1 (TiTi, tu peux faire ça STP ?)

Quant au problème de Judsc :
Les "bougies accessibles" sont gauche et droite, cyl AR et AV. J'ai du mal à croire que deux bobines puissent claquer en même temps. Je commencerais par toutes les vérifications d'usage :
* Position du coupe-contact d'urgence (si, si, ça nous est tous arrivé au moins une fois :mrgreen: )
* Y-a t'il le contact à la clé (problème Neiman ?). Pas de souci si le démarreur tourne, ce n'est pas dit dans le message.
* Etat de TOUS les fusibles
* Vérifier serrage des cables sur bornes de batterie
* Vérifier l'état des connections mâles et femelles sur les CDIs. Nettoyer si besoin.
* Vérifier contact de la masse principale sous le réservoir (gratter si besoin et bien serrer)
Je ne parle pas de l'arrivée d'essence puisque l'absence d'étincelle est identifiée.

Je sais, c'est basique et ça peut vexer mais on ne se connait pas Judsc alors ne m'en veux pas si je prêche pour le retour aux fondamentaux avant d'aller plus loin \o/
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par citropascal »

Les capteurs d'allumage aussi, et les continuités électrique
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Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :J'ai du mal à croire que deux bobines puissent claquer en même temps.
Sûrement pas effectivement.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par SavoieLibre »

Surprenant que la moto tournait (au ralentie) lors de l'achat donc avec de l'allumage.
Et depuis, tu n'as plus d'étincelles aux bougies...
Surprenant.
Refait ton test pour vraiment etre sur.
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par fagus.be »

si pas de solution dans quelques semaines
je peux passer chez toi, mais si possible .... au printemps,
je suis à +/- 100 km,
de
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Jans-Cappel

\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par dgero »

Elle a peut etre pas aimé le coup du Chargeur / Démarreur ta titine.
çà peut balancer une sacré patate çà !

Cdt
Dgero :signe :fume
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par citropascal »

dgero a écrit :Elle a peut etre pas aimé le coup du Chargeur / Démarreur ta titine.
çà peut balancer une sacré patate çà !

Cdt
Dgero :signe :fume
Elles sont vite mesurées les bobines, un peu plus chiant pour les capteurs d'allumage, faut virer le radiateur à droite pour avoir accès correctement aux connections, mais dans 99% des cas c'est la masse sous réservoir qui merde, comme dit Roli. Quand tu charges la batterie, tu débranches normalement la cosse du plus, du coup tu ne peux pas mettre un coup aux éléments du circuit.


Pascal, spécialiste en électricité :lol:
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par dgero »

Baaah, sauf erreur de ma part, mais avec un Chargeur / démarreur que l'on utilise pour tenter de demarrer (genre booster), on ne débranche pas la batterie du circuit élec.

Cdt
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par judsc »

Bonsoir à tous

je vais suivre vos indications, mais je peux vous dire que les bobines sont ok, je les ai vérifiées grâce à la RMT.
je vais commencer par le capteur d'allumage mais j'ai du mal à visualiser l'endroit du connecteur.
je devrais aussi investir dans un CDI ignitech pour éliminer ça car ma panne y ressemble furieusement.
après le truc auquel j'ai touché, c'est le bouton off au commodo droit, je vais le contrôler,
affaire à suivre alors.
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par judsc »

@ fagus.be
avec plaisir!
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par judsc »

@ titi, CDI changés par le précédent proprio.
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par judsc »

salut à tous

Bon petit compte rendu de mes investigations du dimanche matin.

j'ai test les capteurs d'allumage et la résistance est bonne. j'ai testé la continuité entre le connecteur des capteurs les arrivés aux CDI, c'est OK. Par contre je ne retrouve pas ma valeur de résistance sur les connecteurs qui se branchent sur les CDI. ça me donne résistance infinie...
Des idées?
merci
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par TiTi »

Fil coupé (dans sa gaine)... Vécu par Alain22...
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par judsc »

re,
j'en appelle à votre bon sens.
j'ai vérifié la résistance des capteurs au niveau du connecteur sous le réservoir au niveau du radiateur droit.=> OK.
Quand j'ai voulu contrôler aux entrées des CDI, j'ai trouvé un truc bizarre: pour retrouver mes résistances, j'ai du prendre le blanc du jaune pour le bleu et le blanc du bleu pour le jaune... c'est clair? :-)
Alors que si on regarde le schéma élec, on devrait trouver la résistance sur le même connecteur de CDI.

Apres au niveau contrôle suivant la RMT, tout est ok, le seul truc c'est cette "inversion", quelqu'un pourrait faire la manip sur sa transalp à deux CDI?
merci

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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par TiTi »

Peut-être plus visible avec le schéma du Haynes.
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par Rolibulle »

judsc a écrit : pour retrouver mes résistances, j'ai du prendre le blanc du jaune pour le bleu et le blanc du bleu pour le jaune... c'est clair? :-)
Euuuhhh .... comme de l'eau de boudin :pasmafote
Ou plutôt comme une omelette APRES que tu as mélangé le blanc et le jaune :fume
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par HELECTRICMAN »

J'ai eu exactement la même panne sur ma mamie 87

Sur le même connecteur il y avait 2 fils inversés

Ce qui provoquait le même problème

Je pense que le montage était d'origine

Il suffit de remettre le bon fil à sa place et tout revient dans l'ordre

Ne me demandes pas pourquoi, je n'ai pas de réponse

l’essentiel étant de remettre tout cela dans l'ordre du schéma de la revue

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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par judsc »

bonjour,

Alors verdict: CDI cramés (les deux) et bobines allumage cylindre arrière HS.

Concernant les CDI, que me conseillez vous? occasion, neuf comme origine ou ignitech?
j'ai l'impression que l'ignitech fait l'unanimité sur ce forum, mais le budget est assez conséquent. ça doublerait la valeur de la moto!

merci
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par TiTi »

N'oublie pas que l'Ignitech remplace les 2 CDI donc pas cher !
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par Rolibulle »

Quand je relis le topic depuis le début j'ai comme un doute.
CDIs changés par l'ancien proprio ... déja crâmés, les deux ! ...
Bobines testées OK ... ah ben non, finalement deux de grillées ...
Batterie HS ...

Ca fait beaucoup non ?
Avant de monter du neuf (Ignitech pour moi sans discussion), il y a peut-être d'autres contrôles électriques à faire.
Ce serait dommage d'investir pour crâmer dans la foulée.

Régulateur ? Alternateur ? Faisceau ?
A moins que, comme dit Djero, le faisceau n'ait pas aimé du tout le gros coup de Booster ?
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par judsc »

Effectivement
Les bobines étaient mortes avant le coup de booster.
Mes investigations ont été menées avec la rmt et c'est de manière empirique que j'en suis arrivé à la conclusion. Un ami m'a prêté des CDI et les bobines arrières.
Alors soit il y a un problème dans le faisceaux,soit c'est le coup de booster.
Je vais rouler avec les CDI d'origine prêtés, la batterie neuve et les bobines fonctionnelles, et je verrai bien si ça tient.
De plus en relisant la RMT, il y a plein de choses que j'ai fait qui sont déconseillées, au niveau électrique,ce qui pourrait expliquer la panne des CDI.
Affaire à suivre.
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par dgero »

Bin, sincèrement si c'est un booster pour voiture, je m'y risquerais pas à essayer sur ma meule !
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par judsc »

Pire que ca! Booster vehicule utilitaire poids lourd.
Moi quand ça veut pas démarrer je vois rouge et je fais n'importe quoi...
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par Morbach »

judsc a écrit :Pire que ca! Booster vehicule utilitaire poids lourd.
Moi quand ça veut pas démarrer je vois rouge et je fais n'importe quoi...
Euh ... là oui !
Chuis pas expert là dessus, mais j'aurais jamais tenté ça.
Je pense qu'il faut pas chercher plus loin pourquoi les CDI's ont sauté, c'est pas des transfos ces trucs-là.
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par dgero »

J'espère pour toi que le faisceau n'a pas souffert au passage de cette puissante décharge !
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par judsc »

À priori tout fonctionne.
Si ça fuit, c'est qu'il y en a encore.

SavoieLibre
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Re: Pas d'allumage T@ de 88

Message par SavoieLibre »

2 CDI grillés et 2 bobines grillées...

C'est forcément une fausse manip...
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