[Blabla] arbres à cames retaillés

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [2ème Commande groupée] arbres à cames retaillés

Message par Rolibulle »

Bon TiTi, tu y arrives à couper ce topic en deux ?
Nan parce que Stef il va pas tarder à nous sauter à la gorge là :chier
Entre mes élucubrations et l'humour foireux de Zantaf ....

PS : je veux bien essayer mais à chaque fois je me plante :oops:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [2ème Commande groupée] arbres à cames retaillés

Message par Zantafio »

Rolibulle a écrit :Bon TiTi, tu y arrives à couper ce topic en deux ?
Nan parce que Stef il va pas tarder à nous sauter à la gorge là :chier
Entre mes élucubrations et l'humour foireux de Zantaf ....

PS : je veux bien essayer mais à chaque fois je me plante :oops:
Ben vas y explique, comment tes AAC diminuent le taux de compression, le Monsieur te le demande.

"Humour foireux" peut être, mais je ne vois pas d'autre explication. :|
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: [2ème Commande groupée] arbres à cames retaillés

Message par Phil663 »

àmha, les AC retaillés qui vont faire baisser la mesure de compression, ça tient carrément la route, car le " taux de compression ", c'est une valeur mesurée en faisant tourner le moteur au démarreur, disons à 3 ou 400 tr/min. A ce régime aussi faible, le moteur ne bénéficie pas du tout de l'accord qui est amené par la boite à air et l'échappement. La chambre de combustion est uniquement remplie par la pression atmosphérique.

En adoptant un AC " plus ouvert ", (et à 400 tr/min toujours) on n'arrange pas le remplissage,

Déjà avec l'AC d'origine, les soupapes d'admissions se referment seulement après le PMB. Pour caricaturer : le piston est en train de remonter, et repousse du monde dehors, avant même que toutes les soupapes ne soient fermées. C'est ballot.
Avec l'Ac retaillé, c'est pire : elles se referment encore plus tard.
Donc il y a encore moins de monde à comprimer, une fois les soupapes fermées.

Vu comme ça, oui tu dois avoir moins de compression (mesurée au démarreur) avec un AC un peu plus méchant, qu'avec celui de souche.

Mais ça, heureusement, c'est seulement à 400 tr/min ! Dans la vraie vie, moteur tournant, donc au moins à 1100 tours disons, et surtout ensuite, on bénéficie des pulsations à l'admission et à l'échappement, que Soïchiro et ses disciples ont calculé pour nous avant. Et qui donnent de l'élan aux gaz.

L'idée avec l'AC qui ouvre un poil plus tôt et surtout ferme plus tard, c'est de perdre éventuellement un petit peu à très faible régime, quand les pulsations ne jouent presque pas, et de profiter ensuite à régime plus élevé et gaz ouverts, de laisser la porte ouverte aux gaz qui veulent encore entrer sur l’élan, au lieu de leur fermer les soupapes au nez en mode " là je crois que ça va plus être possible, revenez demain ".

Faire fermer les soupapes au bon moment, c'est un métier, et d'après les retours que l'on a sur ces AC, y'en a qui savent faire ! Je suis carrément tenté, je commence à mettre des brouzzes de côté.


PS : et je mets volontiers 10 balles dans l'nourrain pour aller faire ronfler du V52 au banc, c'est fun !
Y'a un genre de paypal en route , on clique où ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [2ème Commande groupée] arbres à cames retaillés

Message par TiTi »

Rolibulle a écrit :Bon TiTi, tu y arrives à couper ce topic en deux ?
Nan parce que Stef il va pas tarder à nous sauter à la gorge là :chier
Entre mes élucubrations et l'humour foireux de Zantaf ....

PS : je veux bien essayer mais à chaque fois je me plante :oops:
Faut que j'y pense au calme parce que le bo**el...
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [2ème Commande groupée] arbres à cames retaillés

Message par stefter »

Zantafio a écrit :
Rolibulle a écrit :Bon TiTi, tu y arrives à couper ce topic en deux ?
Nan parce que Stef il va pas tarder à nous sauter à la gorge là :chier
Entre mes élucubrations et l'humour foireux de Zantaf ....

PS : je veux bien essayer mais à chaque fois je me plante :oops:
Ben vas y explique, comment tes AAC diminuent le taux de compression, le Monsieur te le demande.

"Humour foireux" peut être, mais je ne vois pas d'autre explication. :|
phil 663 a tout resumé !
les soupapes se ferment plus tard ,donc le volume comprimé quand les soupapes sont fermées est plus faible donc le taux de compression aussi!

pour les 600/650 !
ces arbres seront monter aussi sur des 750 ,là elle fermeront plus tot! donc devrais comprimé plus
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [2ème Commande groupée] arbres à cames retaillés

Message par Flan »

TiTi a écrit :
Rolibulle a écrit :Bon TiTi, tu y arrives à couper ce topic en deux ?
Nan parce que Stef il va pas tarder à nous sauter à la gorge là :chier
Entre mes élucubrations et l'humour foireux de Zantaf ....

PS : je veux bien essayer mais à chaque fois je me plante :oops:
Faut que j'y pense au calme parce que le bo**el...

Te fais pas chier, tu coupes juste en gardant le premier post de Stefter et tu déplaces le blabla. :buch
Je le ferai bien mais suis au taf et j'y reste husqu'à 20h, après j'aurai pas envie.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [2ème Commande groupée] arbres à cames retaillés

Message par Nicolas08 »

Flan a écrit :Je le ferai bien mais suis au taf et j'y reste husqu'à 20h
Ah, t'as changé de boulot ?!

:mrgreen: :arrow: :sors

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [2ème Commande groupée] arbres à cames retaillés

Message par Zantafio »

:lol:
Modifié en dernier par Zantafio le 07 déc. 2017, 18:23, modifié 1 fois.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [2ème Commande groupée] arbres à cames retaillés

Message par Zantafio »

stefter a écrit :
Zantafio a écrit :
Rolibulle a écrit :Bon TiTi, tu y arrives à couper ce topic en deux ?
Nan parce que Stef il va pas tarder à nous sauter à la gorge là :chier
Entre mes élucubrations et l'humour foireux de Zantaf ....

PS : je veux bien essayer mais à chaque fois je me plante :oops:
Ben vas y explique, comment tes AAC diminuent le taux de compression, le Monsieur te le demande.

"Humour foireux" peut être, mais je ne vois pas d'autre explication. :|
phil 663 a tout resumé !
les soupapes se ferment plus tard ,donc le volume comprimé quand les soupapes sont fermées est plus faible donc le taux de compression aussi!

pour les 600/650 !
ces arbres seront monter aussi sur des 750 ,là elle fermeront plus tot! donc devrais comprimé plus
ça me gène quand même cette histoire, il faudrait redéfinir "taux de compression" ainsi que "rapport volumétrique"
car c'est un peu comme si on faisait de la physique nucléaire, alors qu'on a oublié comment faire une multiplication
ça vaudrait la peine de revenir sur les fondamentaux ! :pasmafote :ouioui :fume
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par TiTi »

:buch :buch :buch :buch :buch
Image

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Zantafio »

TiTi a écrit ::buch :buch :buch :buch :buch
:bravo

Mais toi t'en penses quoi personnellement des arbres à cames à rapport volumétrique variable ? :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par stefter »

Zantafio a écrit :
TiTi a écrit ::buch :buch :buch :buch :buch
:bravo

Mais toi t'en penses quoi personnellement des arbres à cames à rapport volumétrique variable ? :wink:
et toi t'en penses quoi des explication qu'on essai de te donner? :idea
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Zantafio »

stefter a écrit :
Zantafio a écrit :
TiTi a écrit ::buch :buch :buch :buch :buch
:bravo

Mais toi t'en penses quoi personnellement des arbres à cames à rapport volumétrique variable ? :wink:
et toi t'en penses quoi des explication qu'on essai de te donner? :idea
Je l'ai dit plus haut, il faut redonner les définitions de "taux de compression" de "rapport volumétrique" et de "pression de compression"
Car tout ça semble se mélanger dans la têtes des gens, qui finissent par dire OK, mais qui finalement n'ont rien compris. :?

Je te rassure je viens de faire une recherche sur le sujet et je suis tombé sur des forums ou les noms d'oiseaux volaient bas, ici en comparaison, c'est d'une grande tenue. :ouioui :wink: :lol:

Si tu regardes bien ce que j'ai écrit et que Roli qualifie d'humour foireux, n'est pas très éloigné de la vérité et a le mérite d'être un résumé assez compréhensible.

Je ne dis pas que c'est faux, mais si Roli compte là dessus pour diminuer les effets pervers d'un rapport volumétrique excessif, il sera déçu. :ouioui :pasmafote
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Rolibulle »

Je n'ai pas su expliquer Zantaf mais Phil l'a très bien fait pour moi ( thx Phil ) et Stef a confirmé que je n'avais pas tout compris de travers ... ça me rassure :oufff
Phil663 a écrit :Pour caricaturer : le piston est en train de remonter, et repousse du monde dehors, avant même que toutes les soupapes ne soient fermées. C'est ballot.
Avec l'AAC retaillé, c'est pire : elles se referment encore plus tard.
Donc il y a encore moins de monde à comprimer, une fois les soupapes fermées.
"Taux de compression" ou "Rapport volumétrique" ?
S'il fallait vraiment choisir, j'opterais pour "Taux de compression" mais à vrai dire, ... je m'en tape.
Ce qui m'importe c'est de diminuer la "résistance" du volume de gaz aspiré à sa propre compression afin de diminuer l'espèce de cognement que je ressens à bas et moyen régime (et plus du tout à haut régime où là ça envoie bien).
On verra bien ce que donne ces AAC, j'ai confiance.
Et si ça ne suffit pas, ben oui, je monterai des joints un peu plus épais.
...
Mais je parie que ça va suffire, ... on n'est pas si loin de la vérité (cf Varaboliot et son ex-Triumph à la dernière GROK, un poil surpris par l'accélération de la Vérole ... pas vrai Vara ?)
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par stefter »

mon moteur a moi aussi est trop comprimé 16 et 14.5,en recalant de quelque degrés ,pour augmenter le retard a la fermeture des soupapes d'addmitions ,j'ai pu baisser ce taux de compression,m'enfin la valeur que je mesure avec l'appareil dedier a cet usage à 14/13..!
le moteur ainsi recalé cogne moins meme si il est encore trop comprimé !
j'ai associer des cullasses qui était bien travailler au niveau des conduit et une rectif de 0.5, à des pistons JE !
et comme je pense que les JE doivent etre calculer pour etre aux maxi acceptable avec l' essence du commerce le surplus du à la rectif fait que je suuis trop haut et que je dois avoir du clictit..

j'ai fait un essai avec de l'essence de compete avec un taux d'octane élévé (100/120) !
la moto ne vibre plus et envois grave...

j'ai prevu de sortir le moteur et lui monter d'autres cullasses si j'ai le temps

la 680 TT montée avec les cullasses recharger et arbre a cames vibre moins en etant plus vive dans les tours la mesure est de 12
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Zantafio »

Rolibulle a écrit : ...
Mais je parie que ça va suffire, ...
Méfie toi, la dernière fois que tu as fait un pari avec moi, tu as perdu, d'ailleurs tu me dois toujours une bière ! :wink: :gloup

Quand j'avais 14 ans, tous mes copains rabotez outrageusement les culasses de leurs Mob.
Il roulaient à l’éther ou autre et leurs pétoires crachaient le feu.
Moi je passais pour un con avec ma BB Peugeot, je l'avais préparé mais dans les limite du raisonnable
elle marchait bien, démarrait bien, ne tombait pas en panne et roulait toujours...
Mais je me faisait enfumer par ces andouilles, rapidement les uns après les autres ils ont cassé
leurs moteurs...
Et petit à petit on a commencé à me demander si je ne pouvais pas m'occuper de préparer leurs moulins.
:ouioui :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Flan »

Mais finalement, depuis quelque posts , tu dis (ou sous-entends) que certaines notions ne sont pas toujours comprises (sauf par toi), que certaines autres exposées ici te gênent, qu'il faut revenir aux définitions fondamentales... bon très bien, mais concrètement, qu'est ce que tu veux dire?

Qu'est ce qui te gêne?
Quelles sont les définitions que tu as comprises?

C'est juste que les béotiens comme moi (et je ne suis ni ironique, ni dans l'exagération), qui aimeraient comprendre et participer à ce topic, attendent que la lumière les éclaire...
Profite de ce topic pour nous expliquer tout ça. thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Zantafio »

Ben je t'en ai touché 2 mots à Tournai.

Les échanges ont continué avec Stefter en MP et j'ai aussi demandé son avis au Vieux Druide, qui m'a répondu.
Mais tu sais bien que je marche ici sur des œufs, la preuve je me retrouve dans le Blabla...

si je commence des explications ici dans le Blabla, dans quelques jours elles disparaitront... :|

Stefter, est tu OK pour rendre publique nos MP sur le sujet ?
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par stefter »

moi je m'en fou mais ça risque d'etre pas clair et repartir dans tout les sens !
car moi j'ai plus tendance a faire des essais que des grands calculs

qu'est ce qu'on cherche? :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Jeanmivd »

stefter a écrit :moi je m'en fou mais ça risque d'etre pas clair et repartir dans tout les sens !
car moi j'ai plus tendance a faire des essais que des grands calculs

qu'est ce qu'on cherche? :pasmafote
Moi je cherche de l'agrément et un poil plus de 'punch' Je sais, 'punch' n'est pas un terme normalisé mais je m'en fout allègrement :ouioui

Donc je prends avec plaisir l'offre de Stefter, et je suis certain que le résultat me conviendra :premier

Pis tiens, si je fais fortune, Zantafio, je te promet (si si) de faire passer mon moteur (180'000km passés)
au banc, et te livrer tout les résultats possibles!

Bon si on arrêtais de se prendre le chou pour les chiffres et qu'on se réjouissais de découvrir un moteur encore plus sympa que celui qu'on connaît si bien? Mhhh? :hehe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Flan »

Zantafio a écrit :Mais tu sais bien que je marche ici sur des œufs, la preuve je me retrouve dans le Blabla...
Hmmm, je crois que tu mélanges certaines choses: La rubrique [Bla bla...] où on balance des sujets HS qui dérapent et le titre qui a été choisi pour ce topic ci, qui reste actif bien sur," [Blabla] arbres à cames retaillés" signifiant dans ce cas précis que ce topic est dédié à la discussion à propos des AAC et elle n'est en aucun cas vouée à disparaître, au contraire... , tandis que l'autre topic (ouvert par Stefter et qui conserve le titre "arbres à cames retaillés"') est réservé à la distribution de ces pièces.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Zantafio »

Attention on ne demande à personne de prendre parti pour l'un ou pour l'autre. :hehe
Je m'entends parfaitement avec Stefter, simplement on "débat" et c'est tant mieux et c'est justement le but d'un forum de discussion.
et comme je lui faisais remarquer en MP,les débats sont ici sur Transalpage, d'une grande tenue, ailleurs sur d'autres forums que j'ai parcouru
à la recherche d'informations sur le sujet, j'en ai trouvé plusieurs où les gens s'insultaient . :ouioui :pasmafote
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Jeanmivd »

Zantafio a écrit :...
Ben lance un sujet dédié aux performances de ces arbres, Zantafio. je le suivrai volontiers, mais à l'occase, et à l'envie.
Et encore une fois, si l'Euro-Million devait me tomber dessus :stress , je te promet tout les tests possibles et imaginables! :ouioui

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Flan »

Zantafio a écrit :Attention on ne demande à personne de prendre parti pour l'un ou pour l'autre. :hehe
Je m'entends parfaitement avec Stefter, simplement on "débat" et c'est tant mieux et c'est justement le but d'un forum de discussion.
et comme je lui faisais remarquer en MP,les débats sont ici sur Transalpage, d'une grande tenue, ailleurs sur d'autres forums que j'ai parcouru
à la recherche d'informations sur le sujet, j'en ai trouvé plusieurs où les gens s'insultaient . :ouioui :pasmafote
Ben vui, mais c'est déjà arrivé ici aussi quand même :)

Et justement pour le "débat" c'est à vous de voir, tant que c'est une discussion mécanique ouverte dans le respect de tout le monde ok, mais il faut avant tout que les principaux interlocuteurs soient disposés à débattre de la théorie, et je n'ai pas l'impression que ça soit le cas de Stefter pour le moment. Moi je comprends son point de vue: Si c'est un concept qui a été validé et continue d'être testé par l'expérience sur certains modèles, alors c'est sans doute difficile et compliqué d'en faire des généralités, surtout sur une discussion publique.

Dans ce cas (à vous de savoir), autant continuer à en parler ensemble en privé.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Jeanmivd »

Flan a écrit :Dans ce cas (à vous de savoir), autant continuer à en parler ensemble en privé.
Ouaiiiiiiiiis!

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Morbach »

Bon ça commence à me foutre la gaule vos trucs là.
J'ai pas de pognon à foutre là dedans, mais j'ai ... la gaule.
Pas de pognon, la gaule, si c'était l'inverse ça serait moins stimulant :pasfou :roll:
Bref, si j'ai pas la thune, par contre j'ai déjà la ... vous savez, mézaussi deux superbes AAC de 92 avé 30 000 au compteur.
Alors sait-on jamais .....
Méducoup, j'attend avec impatience de vrais retours bien détaillés sur l'effet de ces choses par ceux qui les ont montés ou vont les monter.
Pour ma part, l'attente viendrait surtout sur + de punch, et sensiblement, en reprises.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Jeanmivd »

Tu viens boire un verre chez nous quand tu veut, Morbach! Et on trinquera à la façons de chez moi.
"Gloire et Bossette, à nos Femmes, à nos ch'veaux, à nos escaliers et... à tout ceux qui les grimpent!"
pis après, seulement après, on causera moulbifs :wink:

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par jpdm »

Désolé, car quelque chose m'a peut-être échappé, mais, tant qu'on est à parler de taux de compression, quelle est la différence de RFA entre le standard et le retaillé ?

Il me semble ne pas avoir vu non plus la différence de levée ?

Sauf à considérer que cela relève du secret défense... :-D

\o/

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Morbach »

Jeanmivd a écrit :Tu viens boire un verre chez nous quand tu veut, Morbach! Et on trinquera à la façons de chez moi.
"Gloire et Bossette, à nos Femmes, à nos ch'veaux, à nos escaliers et... à tout ceux qui les grimpent!"
pis après, seulement après, on causera moulbifs :wink:
Bein ça serait avec grand plaisir, mais j'ai bien peur que ça doive attendre.
Longtemps, éventuellement :sniff :pasmafote
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Rolibulle »

Bon, en tant que modo, je confirme ce qu'a écrit David : le "Blabla" ne veut en aucun cas dire "mise à l'écart" et encore moins "poubelle". Il est juste là pour préserver le post créé à l'origine dans un but précis (achat, ballade ...)
En son temps, le "Blabla Ignitech" n'avait choqué personne, il a fait plein de pages et il est toujours actif :mrgreen:

Après, à titre perso, je crois avoir dit tout ce que j'avais à dire, en y mettant les formes quand je me suis vu en quelque sorte "sommé" de m'expliquer sur le plan théorique.
"Pas sûr d'avoir tout compris", "je crois que ...", "je laisse Stef expliquer ..." etc ...
Jusqu'à ce que Phil trouve les mots mieux que moi thx

Comme JeanMi, Stef ou Morbach là-au-dessus, le résultat m'importe plus que l'explication du pourquoi du comment.
Ne pas oublier que cette solution a fait ses preuves il y a longtemps déja , rappelé à juste titre par mpapeur qui a hérité de la moto de Dode (je crois) préparée de la sorte.
J'ai eu l'honnêteté, comme Stef, de reconnaître que mon moteur a été trop comprimé ... tout en signalant quand même que beaucoup de Transalp stock, y compris des 55CV, peuvent toujours essayer de s'accrocher :mrgreen:

Bilan ? J'ai totale confiance en Stef et en les résultats déja obtenus et du coup j'ai commandé 2 AAC retaillés qui, j'en suis sûr vont améliorer ce moteur à bas et moyen régime (pourvu qu'il reste comme il est ou encore mieux à haut régime !) sans avoir à changer ses joints.
Mais s'il fallait les changer quand même, ... je le dirai

Après, ben oui, si en plus il pouvait y avoir une explication du pourquoi du comment, je n'en serais que plus heureux.
Par contre, je me refuse à entrer dans une éventuelle condamnation de la solution sous prétexte qu'on ne sait pas encore l'expliquer ... ou qu'elle ne corresponde pas à je ne sais quelle théorie ou calcul.
Je vous laisse donc discuter et vous ferai part au printemps prochain (frileux le :vieux ) du résultat du montage de ces deux AAC sur ma Vérole. Sachant que ce résultat ne sera significatif QUE sur mon moteur qui n'est déja plus "stock".
Pour les autres ... on attend les retours de ceux qui ont commandé.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre