[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Rolibulle »

Avant de passer aux crampons sur la bleue j'ai eu 2 trains de Trailmax + un sur la Vérole verte.
Très content de ces pneus (AV et AR) y compris sur le mouillé.
Seul défaut : l'usure rapide "au carré" du pneu AR qui supporte mal les accélérations (5000 Kms max).
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4522
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par citropascal »

Le seul Avon dispo c'est leTrailrider, pas vraiment le même profil que le gripster... J'ai aussi trouvé pas mal de pneus avec un profil similaire, mais ce que ça vaut :?: :!: ça doit être de l'asiatique ou pays de lEst...
Beaucoup d'entre vous, et ailleurs, pensent que c'est une co**erie que de ne pas monter le même pneu à l'avant et à l'arrière, faut que ça fasse le tour dans ma tête. Sur bar je choisissais toujours le train de pneus de l'essieu suivant le ressenti avec la caisse et le parcours à effectuer, pas évident sur une bécane et en plus pour tous les jours :? Pas évident de trouver des pneus aussi polyvalents qu'une T@...
Le pneu au carré, j'y avais pas pensé, dû à l'autobeurk, ou sur secondaire aussi :?:
Memento mori

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Rolibulle »

citropascal a écrit :Le pneu au carré, j'y avais pas pensé, dû à l'autobeurk, ou sur secondaire aussi :?:
Un peu d'autobeurk pour aller à la Stella (disons 400 Kms sur 5000) mais surtout dû aux accélérations partout où la moto est droite. Le pire ça doit être en ville.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Depuis que je ne fais plus d'autoroute, j'ai constaté une amélioration de la durée de vie de mes pneus et une diminution de l'usure centrale.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46260
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Depuis que je ne fais plus d'autoroute, j'ai constaté une amélioration de la durée de vie de mes pneus et une diminution de l'usure centrale.
Belle lapalissade :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par flac »

Depuis que je roule en Crf mes pneus de T@ s'usent moins :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9946
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par fagus.be »

Rolibulle a écrit :Avant de passer aux crampons sur la bleue j'ai eu 2 trains de Trailmax + un sur la Vérole verte.
Très content de ces pneus (AV et AR) y compris sur le mouillé.
Seul défaut : l'usure rapide "au carré" du pneu AR qui supporte mal les accélérations (5000 Kms max).
+1
:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

transalblack a écrit :
Vieux møtard a écrit :12oookm pour le Mefo Explorer sur Bonette, c'est pas mal :bravo
Tu nous diras, pour le TKC80? :-D
honorable même :ouioui , pour mon bouffeur de gomme :wink:

@ KZOAR c'est pas la série demi-molle :oops: mais un truc différent en plus dure x2 :lol:
Image

comme j'ai eu du temps, petit rodage qui a virée sur 230 bornes, dont une petite partie de piste :mrgreen: afin de valider toute ma grosse révise 48 000 (réfection fourche, roulements té, ...) :warfje n'aurais pas du la nettoyer avant cela
donc premier retour : positif :ouioui
- roulage sur bitume sec et humide aucune différence tient bien sur l'angle et sans bruit pour le moment
- aucun guidonnage et stable même a grande vitesse . . . . . . 170 (65 S max 180)
- excellent en hors piste détrempé, ne se dandine pas contrairement au mixte, mais laboure vilain le sol :oops:
Image
après les 1200 GS ne jure que par lui, donc reste a voir la suite et sa longévité pour confirmation :mrgreen:
Voici la fin du périple de mon TCK80 TWINDURO après 9000 bornes qui arrivent aux témoins et aussi voulant lui faire un cadeau d'aniv :lol: 7 ans :gloup

Image
bilan :
- que du positif en tous points de comportement dans n'importe quelle conditions : terre, sable, gravier des pistes forestières, bitumes sec et humide
pas de crevaison, pas un crampon ne manque a l'appel, une usure progressive et uniforme dans son ensemble, qui de + insensible aux raccords de la route
bref mon champion :premier de tout ce que j'ai pu mettre et que sa renommée n'a pas été démenti :ouioui et j'ai pas été tendre avec :oops:

Donc, place a ceci a savoir le Nanaki Wild (a droite hein) et en comparaison avec ce qui reste du TCK80 a 9010 km :lol: :lol: :
Image
8-° c'est quoi cette hauteur 8-° il arrive juste a la hauteur d'un complètement cuit, alors que d'habitude il y a toujours eu une différence bien visible :pasfou
pourtant y a bien 10 mm de hauteur de crampon et qui une fois en place il parait bien minuscule 8-°
après, il est bien rond :ouioui , cela va être difficile d'aller chercher la zone de peur a son bord :hehe
Image
pas de point repère de couleur pour l'équilibrage, bien qui n'a besoin que de 15gr pour être parfait :hehe
la surprise est de taille , c'est le cas de le dire :?
Faudra faire avec :mrgreen: espérant fort bien un minimum de 6000 comme mes prédécesseurs :?

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Nicolas08 »

Tu l'as bien rincé :lol:

Mes TKC 80 sont neufs et montés, yapuka !

Du coup, une question me taraude l'esprit : si tu es si content du TKC 80, pourquoi avoir pris des ANAKEE WILD ? Pure envie de changer ?

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

je passe tout ce qui peut être monter, c'est mon petit péché mignon :mrgreen: j'en arrive au bout de la liste bientôt :lisezmoi :lol:

Avatar du membre
Ardaan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 249
Enregistré le : 19 juil. 2017, 21:24
Localisation : @Lyon - T@96

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Ardaan »

K60 Scout avant et arrière commandé.

Vivement qu'ils arrivent.

Bon....ça se monte comment un pneu? :béquilles
Trail: Honda 600 Transalp de 1996 (PD06), Roadster/GT: Suzuki GSX 1250 FA 2011
Disponible: RMT N°68 (Transalp de 87 à 92).

saxel

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par saxel »

Vos vieux pneus peuvent encore servir :

Image

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2622
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par yop1025 »

J'ai un serieux souci avec les Conti Escape !
alors qu'ils me duraient 20.000 km pour l'avant et 11500 km à l'arrière sur mes V52 Honda, voila qu'avec l'xt660z, alors que je roule normal sans se trainer, c'est 8000 km pour l'avant et pas loin des 6500 km pour l'arrière ! je n'arrive pas à comprendre ! route / col de montagne souvent en Duo.

L’ancien propriétaire avait des Tourance et il les a changé vers 15 mkm.
Lorsque j’ai eu la moto elle avait 22000 km en tourance donc 7000 km avec ce train et je les ai changé autour des 28 mkm (donc train de 14mkm) alors qu’il y avait encore de la marge !
des anciens posts des possesseurs de ces motos qui ont eu ces pneus disent qu'ils ont fait près de 15.000 km avec ce pneu.

Je ne comprends pas !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4522
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par citropascal »

C'est parce que t'es fait pour rouler en T@ :mrgreen:
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Ouais, d'une moto à l'autre, t'as pas les mêmes usures.

Quand je suis passé de ma DR800 à l'Africa-twin 750, j'ai été surpris que la plupart des pneus s'usent autant à l'avant qu'à l'arrière, alors qu'en DR, c'était 2 pneus arrière pour 1 pneu avant.

Pis ça dépends sur quelles routes tu roules aussi. J'ai un pote dans la loire qui prend l'autoroute pour économiser les pneus de sa VFR :pasmafote
Pour être allé en vacance par là-bas, il faut reconnaitre que les goudrons entre Roanne, Charlieu et les Salles sont particulièrement abrasif. Je pense qu'ils mettent du mâchefer dans les enrobés, parce qu'il y en a quelques tas sur le bord de routes, là où en Rhône-Alpes on a du gravier.
Ardaan a écrit :K60 Scout avant et arrière commandé.

Vivement qu'ils arrivent.

Bon....ça se monte comment un pneu? :béquilles
Il y a un sujet exprès sur l'ATOC pour ça, demande à maxou, c'est l'expert là-dessus.

Mais si tu comptes monter du Heidenau, ce sera dur de monter ça à la main, c'est bien rigide, un peu à l'image du TrailMax K760, faudra acheter des serre-joints à vis et utiliser la méthode TiTi. Préfère les Pirelli MT21 pour les chemins par chez nous, ce sera plus facile à monter.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37823
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par TiTi »

yop1025 a écrit :...
Je ne comprends pas !
Faudrait que tu achètes tes pneus à l'avance pour les laisser sécher quelques mois/années.
Ou acheter directement des pneus avec un DOT plus ancien (oui c'est possible).
Image

Avatar du membre
Ardaan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 249
Enregistré le : 19 juil. 2017, 21:24
Localisation : @Lyon - T@96

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Ardaan »

Vieux møtard a écrit :
Ardaan a écrit :K60 Scout avant et arrière commandé.

Vivement qu'ils arrivent.

Bon....ça se monte comment un pneu? :béquilles
Il y a un sujet exprès sur l'ATOC pour ça, demande à maxou, c'est l'expert là-dessus.

Mais si tu comptes monter du Heidenau, ce sera dur de monter ça à la main, c'est bien rigide, un peu à l'image du TrailMax K760, faudra acheter des serre-joints à vis et utiliser la méthode TiTi. Préfère les Pirelli MT21 pour les chemins par chez nous, ce sera plus facile à monter.


Le problème c'est que, pour l'instant, j'ai besoin de pneu mixte sur la Transalp. Parceque bon...l'argument de l'achat de la T@ pour Mme à été de pouvoir mieux faire du duo qu'avec le Monster1100. Alors si je monte des pneu à grosse tétine tout de suite...
Donc le K60 m'a paru être un bon mixte (plus cher que le Mitas E07 mais visiblement plus endurant et plus accrocheur sur le bitume mouillé).

Dès que je trouve j'acquière un jeu de roues en plus (1 pur route, 1 pur offroad).
Trail: Honda 600 Transalp de 1996 (PD06), Roadster/GT: Suzuki GSX 1250 FA 2011
Disponible: RMT N°68 (Transalp de 87 à 92).

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Voir une deuxième moto :mrgreen:
On trouve des Africa à 2000€, c'est très complémentaire de la Transalp, je trouve.
Et ça coûte une misère en assurance, comme la Transalp.

Avatar du membre
Ardaan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 249
Enregistré le : 19 juil. 2017, 21:24
Localisation : @Lyon - T@96

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Ardaan »

Arrete....
J'ai deja une "premiere" moto!
Une Monster 1100 sur laquelle Mme ne se sent pas de monter.

C'est la T@ la deuxieme!!
Achetée officiellement pour le duo donc...



Vieux møtard a écrit :Voir une deuxième moto :mrgreen:
On trouve des Africa à 2000€, c'est très complémentaire de la Transalp, je trouve.
Et ça coûte une misère en assurance, comme la Transalp.
moteur cassé
Trail: Honda 600 Transalp de 1996 (PD06), Roadster/GT: Suzuki GSX 1250 FA 2011
Disponible: RMT N°68 (Transalp de 87 à 92).

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Mince, je croyais avoir mit le lien de la recherche :oops:
Recherche Africa-twin 500-2000€ en rhônes alpes
Voilà ce que c'est de se précipiter :-[

La monster c'est super, mais faut reconnaitre que c'est pas fait pour le duo :pasmafote
N'hésite pas à faire un sujet dessus, je suis sûr que ça intéressera du monde :love

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

retour de ce Anakee Wild fraîchement monté :
Petit périple de 300 bornes de route sèche afin d'aller le rôder vers la mer par ce week-end :supercontent
vraiment pas a cela a ce que je m’attendais de son point de vu de comportement :?
- premier rond point glissade :shock: je mets cela sur la paraffine du pneu , mais pareil pour les suivants :-[
- enchaînement des courbes :? cela sort large :roll: faut qui ce face peut'être :?: :pasmafote qui faut en fuire peintures et plaques de goudron lisse :peur
- une vibration vers les 70 km/h ce fait sentir, les crampons semble bien entré en résonance a cette vitesse parce rien ailleurs :roll: (170 rien, pas + car c'est un indice R) :?
- la vitesse ce voit diminuer de 4 km/h de par rapport a avant, du style qu'a 4000 tr/min c'était 90 et là maintenant c'est 86 km/h :pasfou
- petite partie hors-piste sur une piste gravillonneuse :shock: ça cherche sa route, c'est instable et n'accepte encore moins les coups de gaz :-[
- la conso se voit quand a elle pas a son avantage :? , j'ai bien 0,5 l/100 de plus ce qui pénalise un peu l'autonomie :sniff

petit visu du pneu actuel :

Image
bien visible les ripages, que l'angle des crampons a disparu :-[ l'autre côté pareil ....
difficile a croire d’après ce qui avance et prétende comme technologie de toutes sortes :lisezmoi
tout ceci semble incroyable, mais c'est bien le cas, cela refroidi d'aller taillé une escapade avec ce truc :stress
Image
j'ai comparais pour voir la différence qu'il y a avec mon ancien TCK afin de comprendre quoique ce soit
- c'est qu'un 2 plis :shock: 8-°
Image
le TCK 80 Twinduro qu'en a lui en .... 4 :ouioui
Image
ce qui doit expliquer une telle différence de comportement aussi importante entre ces 2 produits, cela refroidi bien et c'est pas qu'un effet KISS KOOL :ouioui

Franchement pour le moment , c'est pas ça du tout , s'en est même plutôt a le nommé " ANAMIRGUE " que j'en ai sur le peu de confiance a lui accordé :?
j' en serai presque a me refoutre mon vieux TCK, tellement que j'ai du mal a mis faire :[
j'ose même pas imaginer sous la flotte et le froid, du comment il va se comporter .....

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Ah j'avais prévenu page 85 :mrgreen:
viewtopic.php?f=21&t=7297&p=591841#p591841
Vieux møtard a écrit :En très bon pneu terre&bitume, je suis en train de finir un train d'Anakee Wild (Michelin). Excellent sur terre battue ou souple, pas ridicule dans la boue, même si cette année j'en ai pas vu autant que l'an dernier, c'est sur bitume que c'est pas génial.

Meilleur sur le bitume que le Mitas E09 malgré tout, surtout sous la pluie, on reste très loin du TrailSmart en tenue de route, pourtant la gomme est plus que tendre, on dirait de la tétine pour bébé, du moins sur les crampons qui ont l'air bien plus tendre que le caoutchouc de la carcasse.
L'expression des enduristes "goudron beurk" reprend tout son sens. Quand t'as ça aux roues, tu enfiles toutes les pistes et les chemins qui te tombe sous les yeux et tu espères des routes les plus dégueulasses possible :love2

Le premier pneu qui m'a fait apprécié le tout chemin en enclume Africaine.
À terme, je pense en mettre sur ma 650 KLR quand mes T63 et E09 seront terminés.

Avatar du membre
Ardaan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 249
Enregistré le : 19 juil. 2017, 21:24
Localisation : @Lyon - T@96

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Ardaan »

Salut,

Je viens de recevoir mes pneu K60 Scout en 90/90x21 et 120/90x17 pour la Transalp.
Maintenant vient le choix des chambres à air....

Que prendre?
Cardy me semble bien placé niveau tarif et y'en a un à Lyon.
http://www.cardy.fr/pages/sl_nav.php?d= ... 0-air-moto
Trail: Honda 600 Transalp de 1996 (PD06), Roadster/GT: Suzuki GSX 1250 FA 2011
Disponible: RMT N°68 (Transalp de 87 à 92).

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Les chambres no-name vendue chez Dafy, Cardy, Maxess, Access, Honda, etc... qui deviennent poreuses dans l'année :-[

Perso, depuis deux ans que je prend des chambres Michelin sur eBay, j'ai moins d'embrouilles avec mes chambres à air :wink:

Mais tôt ou tard, je vais m'orienter sur du tubeless, j'ai besoin d'un véhicule tous les jours, que je n'aurais pas à regonfler toute les semaines parce que j'aurais senti un peu de flou dans les virages à cause de la pression qui baisse.

Avatar du membre
Ardaan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 249
Enregistré le : 19 juil. 2017, 21:24
Localisation : @Lyon - T@96

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Ardaan »

Vieux møtard a écrit :Les chambres no-name vendue chez Dafy, Cardy, Maxess, Access, Honda, etc... qui deviennent poreuses dans l'année :-[

Perso, depuis deux ans que je prend des chambres Michelin sur eBay, j'ai moins d'embrouilles avec mes chambres à air :wink:

Mais tôt ou tard, je vais m'orienter sur du tubeless, j'ai besoin d'un véhicule tous les jours, que je n'aurais pas à regonfler toute les semaines parce que j'aurais senti un peu de flou dans les virages à cause de la pression qui baisse.

Le tubeless pour la route c'est royal. Même en cas de crevaison (pas explosion!).

J'ai regarder sur ebay pour de la chambre Michelin. J'ai rien trouver de moins cher que Motoblouz.
Je vais surement commander une 21" renforcé et une 17" normal. Et prendre deux no-name en secours.
*Va falloir que je me fasse une boite à out's d'urgence à emmener avec la trousse de soin*
Trail: Honda 600 Transalp de 1996 (PD06), Roadster/GT: Suzuki GSX 1250 FA 2011
Disponible: RMT N°68 (Transalp de 87 à 92).

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Vieux møtard a écrit :En très bon pneu terre&bitume, je suis en train de finir un train d'Anakee Wild (Michelin). Excellent sur terre battue ou souple, pas ridicule dans la boue, même si cette année j'en ai pas vu autant que l'an dernier, c'est sur bitume que c'est pas génial.
L'expression des enduristes "goudron beurk" reprend tout son sens. Quand t'as ça aux roues, tu enfiles toutes les pistes et les chemins qui te tombe sous les yeux et tu espères des routes les plus dégueulasses possible :love2 .
C'est vraiment le "ANAMIRGUE" ce dernier michelin :-[
tu me dis de le prendre que pour de la piste bien pourri, c'est chose faite et bien cela n'a absolument rien d’exceptionnelle :pasfou
- piste forestière fraîchement ouverte au bull avec du bien détrempé et bien il s'embourbe :ouioui et pas qu'un peu :lol:
- ne tient absolument pas sur des sols en dévers, aucun maintien en force latérale il glisse :-[ vu qu'il ressemble a son homologue pour sable ....

Et le pire c'est bien sur la route humide :[
- aucune prise d'angle qui ne fait que tu le sens bien que l'adhérence n'est pas son fort sur cette surface :ouioui
- l'antipatinage est de rigueur voir qu'a conseiller, parce que sa patine grave a chaque ouverture de gaz :oufff
même baisser la pression pour voir, c'est guère mieux :?

Franchement, c'est pas polyvalent du tout et assez médiocre un peu partout . . . . . . une déception :banni

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Marrant, moi qui en suis enchanté pour le tout chemin et les routes bien pourries que j'ai dans ma région :shock:
J'ai même fait reposer un autre Wild à l'arrière au lieu de mettre un des pneus à crampons que j'ai en stock :lol:
Pour moi le pneu travel qui te permettra de passer à peu près partout.

La boue, la seule fois que j'en ai vu, c'était dans le p'tit bout que j'ai fait sur le conseil d'un papy qui s'ennuyait grave sur son banc, j'étais arrivé dans sa cour en croyant que ça continuait, je voyais bien un chemin sur le GPS... je descends, arrête le moteur et viens lui demander s'il savait ce qu'était devenu le chemin qui traversait sa cour. Il s'est marré et m'a dit qu'il était toujours là, derrière la haie.
"Il mène chez les Avril, il te diront où passer après, il y a encore une autre haie" :mrgreen:
Je l'ai bien remercié et enfourché mon Africaine et je passe derrière la haie masquant le chemin... chemin qui n'était pas très clean, avec du dévers, de l'envers, de l'endroit....

Arrivé dans la cours des Avril, 2 ou 3km plus loin, une bande de jeune qui m'accueillent, incrédule de voir une Africa en crampons arriver par là.
"Oh, grave, ça déchire sa mère de la mort qui tue! (ou un truc dans le genre :lol: ) :ball
"Salut les jeunes \o/ un papy à l'autre bout du chemin m'a dit qu'il y avait un joli chemin qui passait par chez vous et qu'il fallait vous demander par où passer."
"C'est bien la première fois qu'il nous envoie une moto." et le gamin qui m'emmène à travers un semblant de haie sauvage qui cachait une belle descente de talus (environ 2 mètres) avec un petit ruisseau au fond.
"C'est mou sous le ruisseau?"
"Non, c'est du gravier et des cailloux, ça passe avec la mécaboite d'un pote :pasmafote
Après le talus, on voyait le chemin qui était à peu près pareil que celui que j'avais parcouru. J'ai bien remercié et je suis descendu sans problème, j'ai laissé allé en première, c'est passé tout seul, le gamin n'avait pas menti, ça portait bien sous le petit ruisseau. Après, c'était comme la portion d'avant, sauf un endroit dans les sous bois qui faisait ventouse avec beaucoup de feuilles mortes pour épaissir le mélange et... tout doucement c'est passé en pédalant un peu des pieds sur la moto qui devait avoir perdu 20cm de hauteur de selle en s'enfonçant. Et puis un embranchement... merde, ils m'en ont pas parlé de ce truc là 8-°

Heureusement, j'ai entendu une voiture passer pas loin, ce qui m'a décidé de la direction à prendre et... 2ème gué, surement le même ruisseau, et c'est passé aussi comme une lettre à la poste. Suivi un raidillon de 150 ou 200 mètres qui m'ont mené jusqu'à la route. Je commençais à en avoir ma claque de ce chemin, mais je suis bien content d'y être passé sans galères.

J'ai d'ailleurs fait une photo sur le deuxième gué.

Image

Après, je ne parle pas de toutes les pistes forestières et chemins de terre que j'ai pris, mais il y en a eu un paquet et je suis toujours passé sans galère. C'est le premier pneu à crampons qui me fait cet effet là. Mais on sent bien que ce n'est pas un pneu à crampons à aborder en style rallye, poignée à donf en esperant que ça passe, mais un pneu à crampons de voyage qui motrice partout et t'emmènes sur toutes les pistes, tant que tu ne poses pas la moto sur le sabot moteur.

Reste à tester la boue Amazonienne, Tanzanienne ou Asiatique, parce que c'est sûr que c'est pas dans notre pays qu'on a pu voir ça cette année :pasmafote
Ardaan a écrit :(...)Le tubeless pour la route c'est royal. Même en cas de crevaison (pas explosion!).
Ouaip, c'est clair, j'ai vu ça sur ma 650 Revere, deux crevaisons, l'une réparé avec du joint bleu à la maison pour tenir jusqu'au con$$ qui s'est bien marré en voyant le "serpent" bleu dans le pneu, et l'autre réparé en 15' avec le kit qu'il m'avait conseillé: royal :bravo
Ardaan a écrit :J'ai regarder sur ebay pour de la chambre Michelin. J'ai rien trouver de moins cher que Motoblouz.
Je vais surement commander une 21" renforcé et une 17" normal. Et prendre deux no-name en secours.
*Va falloir que je me fasse une boite à out's d'urgence à emmener avec la trousse de soin*
Pense à la trousse d'origine, tout simplement, elle est très bien conçue :ouioui
Merci pour l'info, je ne savais pas que Motoblouz faisaient aussi la chambre à air Michelin :oops:
https://www.motoblouz.com/recherche/cha ... helin.html

Ornach
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 77
Enregistré le : 26 oct. 2016, 20:10
Localisation : Nantes Agglo je roule en T@'96 - BMW R100 RT '83

Retour d’expérience sur Anakee 3

Message par Ornach »

Retour d’expérience sur Anakee 3 en 130/80 R17 (+ Tourance 90/90 R21 finissant: 3mm) sur transalp ‘96
Semaine passée, parcourt voyage peu chargé Nantes – Pontrieux
Nantes-Vannes par N165 4voies 110km/h puis D767 (90-120km/h)Locminé-Pontivy et puis là ou on s’amuse c’est Mur de bretagne- Corlay-Guingamp ! ( avec un col à 201m !!!si si !!)
Une fois sur site, déconnade avec des amis sur les routes à 2 grammes du coin, pendant une semaine : sec, mouillé, terreuses aux sorties de champs des tracteurs, grasses dans les creux à l’ombre avec feuilles et coques de châtaignier etc ! la Bretagne comme je l'aime quoi !
Retour avec mal au dos, grand vent, et claque à chaque sortie de haie par la 4 voies St Brieux Rennes (N12) Nantes (N137) à 110/120, samedi , jour de départ vacances Càd avec du monde et les bleus de sortie ...

Eh ben l’annakee 3 ne m’a jamais fait de frayeur dans ces conditions variées : quelques décrochages gentils et prévenants sur des zones pourries où j’aurais pas dû remettre autant, mais rien de méchant
Maintenant il va falloir voir ce qu’il donne en ville et en longévité.
J’en attends 10 mkm, au moins, vu la différence de prix avec le Tourance qui m'a fait 8000km à l'arrière
J’ai le même anakee3 en 21’ pour l’avant qui sèche au garage en attendant la fin du Tourance

A suivre donc

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2622
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par yop1025 »

bonjour

on me propose un 150/70/17 pour l'arrière de mon XT660Z qui est initialement monté en 130/80/17
ca se monte puisque les pneux sont d'okkaz (anakee3 - de 1000km) et monté sur la même brêle que la mienne.

Mais quid de la chambre à air, c'est la même ou il faudra changer ? que vais je perdre et gagner ? conso ?
l'assurance si accident ?

perso, j'hésite....
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Salut \o/

Tu vas surtout perdre beaucoup de maniabilité, mais dans le cas de la Ténéré, elle est tellement maniable d'origine, possible que ça passe quand même. Faudra p'têtre surgonfler un peu pour réduire le phénomène.

Le 2ème phénomène que t'auras, c'est que l'arrière adhérera mieux que d'habitude alors que l'avant sera pareil, tu peux te laisser surprendre si t'es pas au courant.
Mais maintenant tu l'es :mrgreen:

Ce sont les phénomène que j'ai eu à monter du 150/70-R17 sur une Africa prévu pour du 140/80-R17.

Les chambres arrière, je crois qu'elles sont données pour aller de 130/90 à 150/70, ça devrait le faire.

Répondre