M'mâ TricaFwin se refait une beauté! Mouiiiiiiiii!

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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Jeanmivd
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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

luc59 a écrit :On a reçu une p'tite carte postale aujourd'hui de la Suisse... :mrgreen:
66 km/h au lieu de 60, 66 - 5 = 61 km/h retenu.... :mrgreen: bref, 35euros pour 1km/h en trop... :pamoi
c'était le 28/06, en venant te voir.... :ouioui
Y a pas, ils ont les mêmes que chez nous.... :lol:
Oh merde, Luc... :-[
Je suis vraiment navré! Put1 de pièges :greuh
Au fait, le séjour? Sympa?? La région est magnifique, les Alpes sont juste merveilleuses,
je vous souhaite d'y avoir pris plaisir :ouioui
Et le retour s'est bien passé? Au plaisir pour une prochaine rencontre, j'ai vraiment apprécié votre passage :youpiii

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Jeanmivd
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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

Et à part ça....
Ca avance tranquillou mais ça avance!
Fabrication d'un outil pour comprimer les ressorts de soupapes, ceci afin de pouvoir changer les joints de celles-çi.
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Tout ça en partant d'un chablon en carton fabriqué dimanche, et en me servant d'un bout de rectangle en ferraille.

Et en pleine réalisation, paf! ma Dremel (enfin la version Military Mégastore) me lâche...
Donc demain midi, démontage pour une éventuelle réparation, j'espère :stress

Donc oui, ça avance...

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par citropascal »

Tu veux sortir les clavettes et ressorts sans déposer la culasse :?:
Si non un simple sert - joint et un petit morceau de tube au bon diamètre soudé dessus, peut-être plus simple que ton système :idea
Memento mori

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TiTi
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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par TiTi »

citropascal a écrit :Tu veux sortir les clavettes et ressorts sans déposer la culasse :?:
...
Oui, à la ficelle ou à l'air comprimé :D
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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par ALGO38 »

tu te complique bien la vie! vu que le moteur est sorti, profite en pour déculasser et :

- vérifier les cylindres (état de surface, dimension, si ovalisation ou conicité)

- la segmentation (mesure au jeu de cale dans la gorge du piston et dans le cylindre si pas trop espacé entre les deux extrémité)

- étanchéité portée de soupapes voir petit rodage si portée sale, jeu éventuel dans les guides

- évidement, joint de queue de soupape !

- et chaine de distri si pas encore fait.

cela te donnera l’expérience nécessaire pour de futur opération dans le cadre par exemple.

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Dremu »

TiTi a écrit :
citropascal a écrit :Tu veux sortir les clavettes et ressorts sans déposer la culasse :?:
...
Oui, à la ficelle ou à l'air comprimé :D
Sans déculasser, tu peux aussi utiliser une clé à œil,du scotch d’électricien et un maillet. :ouioui


J’ai testé sur un moteur sans déculasser, mais en dehors de son cadre et ça marche. Un peu galère qd même pour le remontage, mais avec le maillet pour compresser, ça passe! :-D

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

Dremu a écrit :
TiTi a écrit :
citropascal a écrit :Tu veux sortir les clavettes et ressorts sans déposer la culasse :?:
...
Oui, à la ficelle ou à l'air comprimé :D
Ben voui! Avec la valve magique :wink:
Sans déculasser, tu peux aussi utiliser une clé à œil,du scotch d’électricien et un maillet. :ouioui

J’ai testé sur un moteur sans déculasser, mais en dehors de son cadre et ça marche. Un peu galère qd même pour le remontage, mais avec le maillet pour compresser, ça passe! :-D
Je vais me la jouer tranquille avec mon n'outil n'a moi, fabriqué avé mes petites mimines :ouioui :ouioui

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Dremu »

Jeanmivd a écrit :Je vais me la jouer tranquille avec mon n'outil n'a moi, fabriqué avé mes petites mimines
Et en plus tu galèreras moins surtout pour remettre la coupelle et les clavettes!! :lol:

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

Dremu a écrit :
Jeanmivd a écrit :Je vais me la jouer tranquille avec mon n'outil n'a moi, fabriqué avé mes petites mimines
Et en plus tu galèreras moins surtout pour remettre la coupelle et les clavettes!! :lol:
C'est ça surtout qui me motive à fabriquer ce bel outil, Dremu :ouioui

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

Presque! J'y suis presque! Belle avancée aujourd'hui, même s'il reste des frustrations :-[
En bref, d'après le chablond en carton, on travaille ce bout de rectangle, on coupe et ajuste quelques morceaux de ferraille...
Ce qui nous donne ça:
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yapuka souder (pas de photos des soudures. Les 1ères depuis? 20ans? :ahhhhh ).
Pis assembler :oufff
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Bon, on dira que ça ressemble à quelque chose.
Un bout de route jusqu'à Mathod, pis....
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Faut encore 2-3 bistouilles, la rondelle qui viendra s'appuyer sur le ressort et un trou supplémentaire sur le manche,
afin d'être plus en face des ressorts. La longueur du manche sera adaptée suivant l'effort demandé non pas pour sortir les coupelles mais pour maintenir le ressort enfoncé le temps de remettre ces coupelles.

A suivre...

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

Purée... 4ème déménagement en vue! :greuh
Du démontage en vue dans le local, pile où est stockée M'mâ :-[
Donc on prépare le rapatriement de morceaux, once again!

La bonne nouvelle?
Amortisseur remonté pour de bon, bonbonne gonflée à 8bars...
Sur la balance... 29.3 kgs, YEEEEEEEEEESSSSS! Ca c'est fait, l'est bon quand même, le Jeanmi, non? :ouioui

Demain, finissage de l'outil à ressort, puis changement des joints de soupapes, le moteur sera prêt pour le remontage.
Remontage qui aura lieu chez moi, Nicolas me fait un coin dans la grange (merci Nicolas!).
Ma semaine de vacances à venir sera bien remplie :fume

A suivre...

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par TiTi »

16 bars Jeanmi, 16 bars !!!
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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

TiTi a écrit :16 bars Jeanmi, 16 bars !!!
Vouiiiiiiiiiii TiTi!
Comme répondu chez les cousins, 8bars a l'ai con pour vérifier, et après, vu que 'pô d'fuites', gonlage à16bars sous azote :wink:

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

Bon ben....
L'outil magique, c'est top!
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Et ça le fait bien!
https://www.dropbox.com/s/jmhbxizjqvu8u ... e.jpg?dl=0
Seulement voilà... Le cylindre arrière, mis sous pression avec la bougie Maaaagiiiiique
donne un bon 8 bars... qui passe à zéro en moins de 2 min. :beuh

Voilà voilà, z'en pensez quoi, les coupaings?
Déculassage en vue, ça j'en suis sûr! :-[

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par marcopolo »

Tu parles plus de l'amorto là, mais de la culasse.
8 bars à zéro en 2 minutes à l'ar, mais à l'avant ça donne quoi ?
Moi je ferais une vraie mesure avec le démarreur et un compressiomètre.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

marcopolo a écrit :Moi je ferais une vraie mesure avec le démarreur et un compressiomètre.
L'avant va bien. Visiblement c'est le siège de soupape d'échappement.
Et les compressions étaient bonnes, avec juste une petite différence entre l'avant et l'arrière.
Je vais attaquer le démontage samedi matin et faire les 2 culasses, comme ça ce sera fait en ordre.
Mais je me serai bien passé de cette plaisanterie :greuh

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Vieux møtard »

Pas besoin qu'il tienne la pression 2 minutes, un temps moteur dure moins d'une demi seconde, même au ralenti.

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par TiTi »

Jeanmivd a écrit :...
Je vais attaquer le démontage samedi matin et faire les 2 culasses, comme ça ce sera fait en ordre...
A y être tu n'aurais pas intérêt à sortir les cylindres et changer la segmentation au moins ??
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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

TiTi a écrit :
Jeanmivd a écrit :...
Je vais attaquer le démontage samedi matin et faire les 2 culasses, comme ça ce sera fait en ordre...
A y être tu n'aurais pas intérêt à sortir les cylindres et changer la segmentation au moins ??
Cépafôôô TiTi...

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par flac »

Un cylindre n'est jamais étanche au point de garder la pression, ça passe toujours par les segments, c'est normal, moins normal si ça fuit par les sièges de soupapes, c'est facile a entendre sans les carbus et les collecteurs, mais rien ne vaut une prise de compression.
A mon avis tu te fais du mouron pour rien, mais au point tu en es, ce sera toujours plus facile à ouvrir maintenant que le moulin est par terre.
bon courage mon Jeanmi \o/
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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

flac a écrit :bon courage mon Jeanmi \o/
Merki mon Flacounet!

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

Grande question...
Ce moteur a 180'000km. Je vais déculasser et rôder les sièges en souhaitant que ce soit suffisant.
Du coup, ouvert pour ouvert, à ma place, vous feriez la segmentation?
Sachant que mon budget est plus que limité... Que le moteur est dehors... Que je veut refaire au moins autant de Km qu'elle en a déjà...
Et que je veut faire un max de km sans refaire ce moulin complètement, histoire de voir combien il prend. Je battrai ptêt pas les 350'000 qu'une T@...
Pis sachant aussi que le jeu de segments est affiché à 77 Roros et des soupières... Et que chez moué, il est vendu 138.50Chf...
Et que de toutes manières M'mâ ne se réveillera pas la semaine prochaine... Mais que je dois (encore un fois) tout redémenager...

Mais j'ouvre le débat!
A vous l'antenne...

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par stefter »

si tu deculasse t'es a 10 secondes des segments!

sans les changer tu peux verifier que le tiercage soit bon !

et les enlever des pistons en reperant bien les place ,orientation etc..

quand c'est neuf tu distingues bien, le segment de feu chromé de l'autre ,apres 100 000 c'est moins vrai ..
et le "N" de reperage vers le haut ne se voit plus ...

donc attention au reperage ,des que cela est fais tu fais la verif des cotes d'usure comme expliquer dans la revue!
si t'es dans la cote tu ne seras pas obliger de les changés...

m'enfin j'ai fais comme ça sur le moteur de thomas gruyere a trou ..
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

stefter a écrit :si tu deculasse t'es a 10 secondes des segments!

donc attention au reperage ,des que cela est fais tu fais la verif des cotes d'usure comme expliquer dans la revue!
si t'es dans la cote tu ne seras pas obliger de les changés...
Et les cotes, tu peut me les transmettre, Doc?

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Flan »

T'as pas la RMT? Rapproche toi du pseudo à deux "T" et deux "i" :idea
Excuse me but I have to explode....
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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

Vais voir ça, les gars. Encore une fois, merci pour le soutien :respect

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

Tentative de démontage...
J'en suis là:
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Il faut vraisemblablement déposer le tendeur pour sortir l'AAC, juste?

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par TiTi »

Twason à déposer pour sortir le cylindre !
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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par Jeanmivd »

Ouais mais là, comment je sort l'AAC?
Navré de faire la pive mais suis un peu débordé... :stress

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Re: M'mâ Tricafwin se refait une beauté!

Message par TiTi »

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